Jump to content

Podcasts dignes d'intérêt

Recommended Posts

• 1 month later...

Pour ceux que l’histoire intéresse

Storiavoce qui a notamment reçu JB Noé 2 fois. 
Chaire de civilisation mésopotamienne de Dominique Charpin (Collège de France)

Biodiversité et écosystème de Tatiana Giraud au CdF aussi. 

Excellent podcast Storia Voce, qui a également reçu Stéphane Courtois plusieurs fois. 

Pour ma part j'adore The Explorers Podcast et Fall of Civilizations Podcast. Les deux sont documentés, bien narrés, équilibrés, vraiment au top. 

• 2 weeks later...
Le 01/03/2022 à 00:59, Cthulhu a dit :

Sinon, dans un style complètement différent, un podcast de 5h sur Nietzsche et Dostoevsky : https://martyrmade.com/20-the-underground-spirit/

Suite au passage de Darryl Cooper (Martyr Made) chez Tucker Carlson (que je ne regarde pas d'habitude, mais les partages de ma TL m'ont intrigué), j'ai été écouter ce podcast, et c'est effectivement fantastique !

La série sur le conflit israelo-palestinien est également recommandée apparemment.

Je réponds sur l'ITW avec Carlson avec quelques éléments que j'avais trouvé car la polémique autour de lui a quelques semaines déjà. Daryl Cooper n'a pas brillé sur la partie WW2 et Churchull du podcast avec Carlson. Il a sorti à un moment sur l'invasion de l'URSS :

Citation

"They [Nazi Germany] launched a war where they were completely unprepared for millions and millions of prisoners of war... and they just threw these people into camps and millions of people ended up dead."

"Unprepared for" déjà c'est faux et "ended up dead" c'est encore pire car c'était planifié :

German atrocities committed against Soviet prisoners of war dont Criminal orders (Nazi Germany)

Nazi Persecution of Soviet Prisoners of War

ou plus généralement sur Churchill ou sur les causes de la WW2 (même s'il y a des débats d'historiens dessus mais lui n'en présente qu'une comme la seule vraie) :

Debunking Tucker Carlson’s Darryl Cooper Interview

En plus d'avoir des tweets douteux :

image.thumb.png.51d2e084778be8819dfda87149c068ab.png

image.thumb.jpeg.51e568b6fe8670662bd1695b965fed4c.jpeg

etc...

il y a 28 minutes, Adrian a dit :

Daryl Cooper n'a pas brillé sur la partie WW2 et Churchull du podcast avec Carlson.

Non effectivement. Il y avait des inexactitudes et des exagérations (qui m'ont fait tiquer aussi), mais ce n'est pas un révisionniste de l'holocauste ou que sais-je. En tout cas, l'argument central évoqué chez Tucker Carlson, i.e. que le récit de la Seconde Guerre mondiale est le mythe fondateur de l'ordre mondial des dernières décennies, a été confirmé par ladite polémique.

Peut-être faut-il écouter son travail antérieur au lieu de fact-checker une interview sur un sujet qu'il n'a pas encore traité en profondeur ?

Non effectivement. Il y avait des inexactitudes et des exagérations (qui m'ont fait tiquer aussi), mais ce n'est pas un révisionniste de l'holocauste ou que sais-je. En tout cas, l'argument central évoqué chez Tucker Carlson, i.e. que le récit de la Seconde Guerre mondiale est le mythe fondateur de l'ordre mondial des dernières décennies, a été confirmé par ladite polémique.

Peut-être faut-il écouter son travail antérieur au lieu de fact-checker une interview sur un sujet qu'il n'a pas encore traité en profondeur ?
Peut-être qu'il n'a pas traité le sujet en profondeur, mais il aurait pu s'abstenir de raconter des bêtises. Je ne connais pas le personnage mais ça ne donne pas envie d'en savoir plus, qu'on soit d'accord avec l'argument de Carlson ou non
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Un podcast du Washington Post sur les recruteur militaires dans les lycées américains. J'y ai appris plein de points intéressants:

- Les recruteurs sont assignés à un lycée, y passent plein de temps pour connaître les élèves (et les travailler au corps).

- Le principal point d'accroche est la volonté d'appartenir à une équipe (bon ok, ce n'est pas une grande nouvelle plutôt une confirmation)

- Gros problème de recrutement après les confinements COVID: chute des scores scolaires, moins d'élèves atteignent les minimas physiques et de santé mentale.

- En réponse, l'armée a mis en place un système parascolaire d'aide scolaire et fitness.

- Aussi souci de recrutement chez les minorités latines qui ne parlent pas assez bien anglais. Ça évoque la possibilité de mettre en place un support pour apprendre l'anglais mais l'armée est réticente pour le moment.

https://www.washingtonpost.com/podcasts/post-reports/selling-america-the-armys-fight-for-recruits/

Je suis assez partagé sur le sujet entre mes sympathies isolationnistes et la réalité du terrain où l'armée donne un cadre qui permet à certains de s'en sortir (on me glisse dans l'oreille qu'on peut même devenir vice-président comme ça, mais ça me semble exagéré).