GilliB Posted July 22, 2024 Report Share Posted July 22, 2024 il y a 40 minutes, Carl Barks a dit : Je suis à peu près sûr d'avoir eu le Covid il y a quelques semaines car, en plus de mal de gorge/toux, j'ai eu un odorat et un goût très dégradés. Des collègues m'ont demandé plusieurs fois si j'avais fait un test et, effectivement, je ne vois pas l'intérêt. Ceci dit, ça répond à la question de "ça a quoi de spécial?". On peut avoir des repas gâchés pendant plusieurs jours faute de goût. Et l'air de rien, l'odorat, ça manque beaucoup. Surtout, sur le moment, on ne sait pas combien de temps ça va durer. Oui, bon.. quand tu as un rhume, tu n'as plus de goût. Le goût est lié à l'olfaction et les récepteurs sont dans le nez. Inflation du nez=> plus de goût. Reste la langue qui teste le salé, l'acide, etc.. 2 Link to comment
Lancelot Posted July 22, 2024 Report Share Posted July 22, 2024 59 minutes ago, Bézoukhov said: C'est le réchauffement climatique. Avec toute cette pluie qui nous tombe sur la tronche et l'été inexistant. Ah oui ça aussi ça me gonfle, tiens, les "rôh quand même ce temps c'est pas normal". Les mêmes qui se plaignaient l'été dernier que c'était trop chaud et le réchauffement c'est affreux se plaignent que c'est moins chaud que d'habitude et le réchauffement c'est affreux. 2 Link to comment
Carl Barks Posted July 22, 2024 Report Share Posted July 22, 2024 Il y a 1 heure, GilliB a dit : Oui, bon.. quand tu as un rhume, tu n'as plus de goût. Le goût est lié à l'olfaction et les récepteurs sont dans le nez. Inflation du nez=> plus de goût. Reste la langue qui teste le salé, l'acide, etc.. Alors, je ne parle pas de ne plus rien sentir parce qu'on a le nez bouché. Là (et c'est la deuxième fois que ça m'arrive), je respirais très bien mais j'avais l'odorat perturbé avec des odeurs fantômes désagréables qui, effectivement, se traduisaient dans le goût. Pendant des jours, à chaque verre d'eau, j'avais l'impression de boire une infusion de vieux mégots (certes, je n'ai jamais essayé l'infusion de mégots en vrai, mais j'imagine ça comme ça). Il me semble que le virus du Covid favorise particulièrement l'inflammation de certaines muqueuses nasales et que cela peut persister un certain temps après l'infection elle-même. Link to comment
GilliB Posted July 22, 2024 Report Share Posted July 22, 2024 il y a 14 minutes, Carl Barks a dit : Alors, je ne parle pas de ne plus rien sentir parce qu'on a le nez bouché. Là (et c'est la deuxième fois que ça m'arrive), je respirais très bien mais j'avais l'odorat perturbé avec des odeurs fantômes désagréables qui, effectivement, se traduisaient dans le goût. Pendant des jours, à chaque verre d'eau, j'avais l'impression de boire une infusion de vieux mégots (certes, je n'ai jamais essayé l'infusion de mégots en vrai, mais j'imagine ça comme ça). Il me semble que le virus du Covid favorise particulièrement l'inflammation de certaines muqueuses nasales et que cela peut persister un certain temps après l'infection elle-même. Une rhinite infectieuse (ou allergique) est une inflammation (gonflement et rougeur) de la muqueuse nasale siège des récepteurs olfactiques et gêne la perception des récepteurs. Comme une inflammation de la main diminue la sensibilité tactile de celle-ci. Les odeurs fantômes sont une réponse du cerveau, qui est le vrai chez d'orchestre de l'intégration des informations nerveuses, et le cerveau devant des informations dissonantes créé des fausses informations, comme les membres fantômes chez les amputés. Link to comment
Recommended Posts