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Klaus Doldinger
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Municipales 2026
calypso13 a répondu à un sujet de Marlenus dans Politique, droit et questions de société
Bon, effectivement, j'ai un peu l'air bête maintenant. Quel est ton argument? Et donc? Pour reprendre l'exemple de la Flandres, le fait d'avoir une bonne infrastructure cyclable et des transports publics corrects n'empêche pas d'avoir une bonne infrastructure routière pour ceux qui ne sont pas en centre-ville. J'irai même jusqu'à dire que c'est le contraire, de ma courte expérience les meilleures routes d'Europe sont aux Pays-Bas. Oui, et il y a une météo de merde. Personne de sain d'esprit propose d'installer des pistes cyclables entre Flagstaff et Yuma. En revanche La Flandre est 10 fois plus grande que la ville de Phoenix et est 2 fois moins densément peuplé. En quoi la taille totale de l'Arizona devrait empêcher les résidents de Phoenix d'avoir une ville un minimum cyclable et sécurisée pour les piétons? La zone métropolitaine de Phoenix est similaire aux Pays-bas en terme de taille. C'est aussi tout plat là bas à Phoenix. Et effectivement, les Flamands conduisent énormément (comme les Néerlandais), c'est pas un problème pour moi. Et ce n'est pas ça qui empêche les villes flamandes (et la campagne dans une moindre mesure) d'avoir une bonne infrastructure cyclable. -
Municipales 2026
calypso13 a répondu à un sujet de Marlenus dans Politique, droit et questions de société
Il ne faut pas oublier que le tout voiture est aussi un constructivisme comme déjà dit. Ne pas oublier également que les voitures sont extrêmement subventionnées (les taxes ne suffisent absolument pas à rembourser les routes, qui coûtent une fortune monumentale, sans parler des externalités négatives) Pour le coup, j'ai vraiment une expérience personnelle avec tout les extrêmes du spectre. J'ai vécu plusieurs années à Phoenix, en Arizona. Là bas, c'est le tout voiture, les transports en commun sont quasiment absents, et les routes n'ont souvent même pas de trottoir. J'ai aussi passé un an à Anvers, en Belgique. Similaire aux Pays-Bas, très tourné vers le vélo, il n'y a pas un seul endroit de Flandre qui soit ne soit pas accessible facilement en vélo (ou en tout cas pas à ma connaissance) et avec des transports en commun plutôt correct. Enfin j'ai passé un an à Kaunas, Lituanie. Pas terribles pour les piétons et cyclistes, mais par contre avec un système de transport en commun absolument exceptionnel. La qualité de vie dans ces villes n'est même pas comparable. Ça serait comme comparer vivre dans une toilette publique ou un palace. J'ai fait mes études dans un programme multinational entre Phoenix et Anvers, donc je connais une bonne vingtaine de personnes qui ont le même parcours que moi dans ces deux villes. Quelle que soit leur opinions politiques, leur préférence quand à la campagne ou la ville ou leur haine de la Belgique. Ils avaient tous le même avis : vivre à Phoenix était un enfer. Et leur avis était toujours positif quand à Anvers, ou en tout cas quand à la partie "planification urbaine". Ils reconnaissaient tous que c'était quasiment exclusivement lié à la dépendance aux voitures de Phoenix. Et que ce qui rendait Anvers si agréable était justement cette absence de dépendance aux voitures. Il est évident que plus on s'éloigne du centre, plus une voiture devient nécessaire. Mais le fait qu'une voiture devient plus pratique/nécessaire loin des centres villes ne signifie pas que les centres villes doivent être centré autour des voitures Mais justement, le problème est que beaucoup de villes ont détruit leur centre ville afin de le rendre plus accessible aux voitures, un processus qui est lentement entrain d'être renversé (peut-être à l'excès, certe) -
Je ne me prononcerai pas sur ce qu'il se passe en Syrie, vu que je ne m'y suis pas du tout intéressé. Mais ces massacres pourraient tout à fait être d'ordre religieux tout en ne visant pas les chrétiens. Les chrétiens sont souvent vu comme des personnes dans l'erreur, qu'il faut éduquer. Alors que les Alaouites/Druzes/n'importe quelle branche de l'islam autre que la tienne sont des hérétiques qui bafouent la parole de dieu.
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Pour donner une idée de comment ce genre de situation est géré ailleurs. Il existe a l'aéroport de Montpellier un transit similaire : il fait passer avions légers et hélicoptères très proche en dessous des avions de ligne. Mais aucun avion léger n'est autorisé à l'utiliser quand un avion de ligne est entrain d'atterrir. Alors certe, l'aéroport de Washington Ronald Reagan est beaucoup plus utilisé que celui de Montpellier, mais il existe quand même de larges périodes durant laquelle aucun avion de ligne ne l'utilise. Je ne pense pas qu'il soit impossible à l'armée américaine de coordonner leurs entraînements avec ces périodes d'inactivités.
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Il y a deux façons de voler : en IFR (Instrument flight rules, surtout pour les avions de lignes, on pilote en utilisant les instruments) et VFR (Visual flight rules, surtout pour les petits avions de tourisme, on pilote en regardant dehors) Un de mes collègues de travail était pilote chasse, il me disait qu'ils volaient en WFR (Whatever the fuck you want Flight Rules). Et effectivement, ils faisaient à peu près ce qu'ils voulaient. Je suis instructeur de vol, et pas mal de mes élèves sont aussi des élèves pilotes pour l'armée de l'air et la marine. Une bonne partie de mon travail avec eux est de leur faire comprendre la réglementation civile et de leur faire respecter. J'avoue ne pas savoir comment sont équipés les hélicoptères de l'armée américaine, mais si c'est le même système que sur les avions de ligne la raison pour laquelle le système d'évitement fût désactivé est très simple : ils ne fonctionnent pas en dessous de 300 mètres d'altitude. Pour être plus précis, le système va te prévenir du risque en lançant une alerte, mais pas te donner de manœuvre d'évitement. Ce genre d'alertes étaient tellement courantes dans ce secteur que certains pilotes ont appris à les ignorer. L'enregistrement de l'incident de la veille du crash. On peut entendre dans les transmissions du contrôleur ces fameuses alarmes que le contrôleur ignore complètement (à partir de 3:08 entre autre)
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Ce n'est pas la 1ère fois que ça arrive. La veille, exactement le même problème est arrivé. Les appareils furent sauvé par le système anti-collisions de l'avion ligne. Ce système anti-collision n'a pas été activé le jour de l'accident car l'avion était trop bas pour ça. Le transit des hélicoptères était extrêmement proche de l'approche de l'aéroport, ils devaient littéralement slalomer entre les avions quand ils l'empreintaient. Souvent de nuit!!!
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À relativiser en prenant en compte le nombre de voitures produites.
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Les forces armées, en France et dans le monde
calypso13 a répondu à un sujet de Freezbee dans Actualités
It's not a bug, it's a feature -
L'armée soviétique a abattue nombre d'avions Américains lors de la guerre du Vietnam. Des pilotes soviétiques, sur des avions soviétiques, sur des bases aériennes financées par les soviétiques. En plus des missiles antiaériens, eux aussi opérés par des soviétiques dans certains cas. L'aide militaire occidentale à l'Ukraine n'est RIEN comparé à ce qui à été fait historiquement. Ce concept de cobelligérence a vraiment été poussé par la Russie. Mais dans les faits, notre aide à l'Ukraine est restée très tiède. Des articles courts écrit par Michel Goya qui parlent un peu plus de cette "cobélligérance": https://lavoiedelepee.blogspot.com/2023/02/pour-en-finir-avec-la-cobelligerance.html?m=1 https://lavoiedelepee.blogspot.com/2024/05/le-soutien-militaire-lukraine-au-regard.html?m=1
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Réseaux asociaux et anonymat provençal
calypso13 a répondu à un sujet de Lancelot dans Science et technologie
Oui, notons que protonmail a l'obligation légale de délivrer les adresses de secours, quand il y en a une. Il est rassurant que ce n'est que grâce à cela que la personne en question fût identifié. Proton devrait quand même prévenir les gens de se qu'implique l'utilisation d'adresses de secours. -
Non, tout les pays de l'UE d'aujourd'hui sont inclus tout le long de ce graphique. Les pays de l'Est y sont donc inclus depuis le début. Réciproquement, le RU est absent. Il se trouve juste que les pays de l'Est ont commencé à voir leur PIB exploser en même temps que leur accession à l'UE. Ceci dit, ça confirme l'argument que tu essayait de faire : c'est grâce à l'Est que ce graphe nous est favorable. Les autres pays d'Europe ont vu leur retard sur les États-Unis s'aggraver dans la même période.
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Santé, hôpitaux et soins
calypso13 a répondu à un sujet de Hayek's plosive dans Politique, droit et questions de société
Anecdote personnelle : ma sœur est dentiste. Elle me décris comment de plus en plus de ses collègues se déconventionnent. Il y a 10 ans, il était rarissime pour un dentiste d'être déconventionné dans sa ville. Maintenant ça représente un tier de la profession, selon elle. Effet amplifié par sa proximité avec la Suisse. -
C'est lié à des considérations démographique effectivement. La conscription est aussi moins impopulaire ainsi : les hommes préfère partir au front plutôt que de voir leur fils être envoyé.
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Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2
calypso13 a répondu à un sujet de Mathieu_D dans La Taverne
Après, il faut savoir que les pourboires ne sont pas fiscalisés en ce moment. De plus, même lorsque les clients payent par carte, le pourboire est très souvent laissé en espèces. En tout cas de mon expérience.
