Aller au contenu

Bar du football

Messages recommandés

Posté

Courbis, ce fanboy de Pastore depuis toujours  :wub:

On va vite voir maintenant si ca coulisse bien entre les 5 de devant. L'attente est longue.

Posté

Courbis, ce fanboy de Pastore depuis toujours  :wub:

On va vite voir maintenant si ca coulisse bien entre les 5 de devant. L'attente est longue.

Le Pastorisme est un courant de pensée voir une religion approuvée par Cantona et Courbis.

Posté

Pourquoi?

Matuidi se projette vraiment bien vers l'avant, quand faudra suivre les montées de Di Maria, notre frenchie sera là et il reste monstrueux en terme de repli défensif (si y-a une couille, il fera le taf).

Di Maria a le même profil que Lucas (ça court vite, ça dribble et ça sait faire des passes décisives). Sauf que le premier est bien meilleur que le second.

Je trouve le milieu et l'attaque vraiment complémentaire.

En tout cas, je ne vois pas de différence monstrueuse avec ce qu'on avait l'année dernière...

Parce que Matuidi et Di Maria jouent dans le même registre tout simplement :

Le problème Matuidi
Partons du principe que Laurent Blanc reconduise son 4-3-3. L'organisation de son milieu de terrain est établie et l'entraîneur parisien ne semble pas vraiment parti pour la chambouler. En plus de son volume à la récupération, Matuidi y a développé depuis plusieurs saisons ses mouvements offensifs: l'international français offre la profondeur et la pénétration qui manquent parfois au PSG. Il a également l'habitude de coulisser pour déborder dans le couloir, laissé vide par les déplacements axiaux de l'attaquant gauche (Cavani, Pastore).

En somme, nous venons de dresser le portrait des déplacements offensifs d'Angel Di Maria lors de la meilleure saison de sa carrière, en 2013-2014 avec le Real. Il y tenait (à peu de choses près) le même rôle que le Français. Certes, l'Argentin fait pratiquement tout mieux, mais il ne vient pas pour remplacer Matuidi, a priori.

Lorsque Di Maria évolue au poste d'attaquant ou ailier gauche, avec l'Argentine lors de la Copa America par exemple, le relayeur gauche n'est jamais un joueur «extérieur» mais toujours un milieu très axial dans sa philosophie et ses déplacements (Pastore, Biglia, Banega). Matuidi, en relayeur gauche, avec Di Maria ailier gauche constituent-ils la paire la plus complémentaire qui soit?

Meilleur dans le jeu de transition
Aussi, et le recrutement de Kevin Trapp accentuera la tendance, la volonté de Laurent Blanc est clairement d'opter pour un jeu de position et des phases de construction lentes. Est-ce l'idéal pour Angel Di Maria? On peut, encore une fois, se référer à la saison de la «Decima» du Real en C1. Le natif de Rosario y était l'un des moteurs du jeu de transition supersonique madrilène. Ses qualités de vélocité, d'accélération et de dribbles longs pouvaient s’exprimer dans les grands espaces «préparés» par Carlo Ancelotti. Brillera-t-il dans les petits espaces imposés par Laurent Blanc?
Cavani encore forcé à s'exiler
Dernier souci à gérer pour l'entraîneur parisien, le nouvel exil forcé d'Edinson Cavani sur le côté droit, loin d'être sa position préférée. Avec Zlatan Ibrahimovic encore en place, y'a-t-il une alternative dans ce système?

La solution Courbis ça veut dire Motta ou Matuidi ou Verratti sur banc. Donc c'est envisageable si Motta part.
Posté

Moi je vois Di Maria à gauche et Lucas à droite. Devant c'est Ibra. Le tout avec Cavani en remplaçant de luxe. Au milieu je mets Motta s'il reste, entouré de Verratti à droite et Pastore à gauche. Désolé pour Matuidi mais il est moins talentueux qu'eux. Maintenant la saison est longue donc il devrait jouer beaucoup aussi.

Posté

Matuidi moins talentueux? C'est le plus regulier de tous!

Et Pastore je ne le vois pas plus bas que MO. Donc difficilement à la place de Matuidi qui aujourd'hui joue plutôt MDC légèrement excentré à gauche.

Posté

Matuidi est le plus régulier, mais Pastore est extrêmement talentueux quand il se décide à jouer, tout le monde le reconnait.

Il peut très bien jouer en milieu relayeur gauche comme Iniesta, faire des apparitions offensives assez haut et venir se replacer. Question de coordination avec ses coéquipiers. De toute façon la saison est longue et les deux vont alterner très probablement et se faire une véritable concurrence qu'il n'y avait pas avant.

Mais pour moi Verratti est le plus indispensable, le PSG n'est pas le même sans lui, il est doué techniquement et défend parfaitement. Si je devais acheter un joueur au PSG ce serait lui, c'est le plus polyvalent au milieu de terrain, et le plus demandé en Europe ce n'est pas un hasard. 

De toute façon, des joueurs talentueux sont forcés de bien s'entendre entre eux, peu importe où on les met au départ du match, ils doivent réussir à s'entendre entre eux. Si ce n'est pas le cas et bien c'est qu'ils ne sont pas aussi talentueux, ou alors que l’entraîneur et le staff technique ont foutu la merde. 

Il y a un an quand Suarez arrive au Barça, tout le monde se demande où il va jouer avec Messi, et comment l'équipe va réussir à ne pas se casser en deux pour les phases de récupération. A l'arrivée toutes ces critiques ont été balayées. 

Posté

C'est pas un peu light Pastore-Motta-Verratti au milieu pour reprendre le ballon à l'adversaire et couper les attaques adverses ?

Je ne sais pas si on n'est suffisamment au niveau pour maîtriser le milieu de terrain comme peut le faire le Barca. A vrai dire, j'ai plus peur que, en se passant de Matuidi, on fasse la même erreur que le Real qui s'était passé de Makelélé.

Posté

C'est pas un peu light Pastore-Motta-Verratti au milieu pour reprendre le ballon à l'adversaire et couper les attaques adverses ?

Non.

Contre Montpellier ou Angers c'est suffisant.

Posté

Je ne sais pas si on n'est suffisamment au niveau pour maîtriser le milieu de terrain comme peut le faire le Barca. A vrai dire, j'ai plus peur que, en se passant de Matuidi, on fasse la même erreur que le Real qui s'était passé de Makelélé.

Autant Pastore ne maîtrise pas la récupération parfaitement mais il suffit de le faire bosser pour bien se replacer quand il faut (un type comme Iniesta a énormément bossé en ce sens avec Luis Enrique l'année dernière à 31 ans tout de même) autant Verratti et Motta oui  très clairement. Il faut des créatifs aussi dans une équipe, on peut pas mettre un milieu à 3 récupérateurs qui éventuellement savent faire quelques incursions devant en provoquant un avantage numérique. Tu m'étonnes qu'en ligue 1 on s'emmerde après.

Posté

Il faut des créatifs aussi dans une équipe, on peut pas mettre un milieu à 3 récupérateurs qui éventuellement savent faire quelques incursions devant en provoquant un avantage numérique. Tu m'étonnes qu'en ligue 1 on s'emmerde après.

Verratti et Motta sont très polyvalents et savent casser les lignes adverses. Même avec Matuidi à leurs cotés, ce ne sera pas un milieu à 3 récupérateurs du type Cabaye-Matuidi-Rabiot.

Pour la L1, ca devrait le faire avec Pastore au milieu. Mais si ca marche pas en C1, tu fais quoi de Pastore dans ce cas ? Hors de question de le mettre sur le banc  :P

Posté

Verratti et Motta sont très polyvalents et savent casser les lignes adverses. Même avec Matuidi à leurs cotés, ce ne sera pas un milieu à 3 récupérateurs du type Cabaye-Matuidi-Rabiot.

Pour la L1, ca devrait le faire avec Pastore au milieu. Mais si ca marche pas en C1, tu fais quoi de Pastore dans ce cas ? Hors de question de le mettre sur le banc  :P

Dans un 4-3-3, le milieu récupérateur doit balayer tout le terrain mais rester dans une position défensive absolument (Xabi Alonso, Kroos, Busquets), et s'il monte être couvert par les milieux relayeurs absolument.

Les deux milieux relayeurs dans un milieu à 3 sont assez polyvalents (ils font le jeu et défendent) mais on leur demande aussi beaucoup d'efforts sur le terrain. Pour tenir toute l'année il faut un turn over à ces postes très sollicités, donc de toute façon ils joueront tous, ce qui a fait défaut l'année dernière et Laurent Blanc s'est donc retrouvé avec des blessés au pire moment (Verratti, Motta).

Ce qui a fait défaut pour moi c'est l'utilisation de Pastore en attaque avec Ibra et Cavani de temps à autre, par exemple lors du quart de finale retour face au Barça. Le PSG s'est retrouvé avec un milieu à trois types plutôt récupérateurs que meneurs, un Pastore incapable de bien se placer entre le milieu et l'attaque, un Ibra sur le retour et un Cavani qui ne pressait pas.

Posté

En France, on est encore sur l'héritage de Jacquet, qui est paradoxalement le mec qui a fait le plus de bien au foot français en emportant la coupe du monde mais qui a aussi laissé le stéréotype du milieu de terrain musclé à trois récupérateurs. Franchement, il suffit de voir jouer le Barça ou le Real du début de saison dernière pour se rendre compte que les muscles ne servent à rien quand t'as le cerveau, les pieds et les poumons.

Posté

Di Maria et Matuidi sont redondants. Je mettrai Di Maria à la place de Matuidi, avec un Di Maria dans le meme role qu'au Real dans sa bonne saison. Cela permet a Pastore de jouer et combiner avec lui comme en Argentine.

Posté

Quelques remarques.

Primo, plus de possibilités de s'adapter à l'adversaire. On doit pas jouer chaque match pareil

Secundo, pour viser la C1, il faut 2 joueurs de classe mondiale à chaque poste. Pour viser ce niveau il faut arriver à gérer ça.

Tertio, il y aura des blessures. Et bien sùr des remplacements en cours de match. 

Quatro, la saison commence par une masse de matchs "pas graves", jusqu'au début de l'année en fait. C'est comme une ultra-préparation pour le money time. Il y a énormément le temps de voir.

Bref, vos analyses ci-dessus, de qualité, cachent un peu le fait que le PSG doit absolument avoir ces problèmes insolubles s'il vise ce qu'il prétend viser. 

Posté

La saison de Lucas, vous la sentez comment ?

Pour moi, quand il joue, il doit jouer plus haut vu qu'il attend toujours la balle dans les pieds, et surtout, surtout, faire des APPELS....

Un Lucas dans le dos de la defense ça pourrait être fantastique, mais je sais pas s'il a les capacites intellectuellles pour ça.

Posté

Quelques remarques.

Primo, plus de possibilités de s'adapter à l'adversaire. On doit pas jouer chaque match pareil

Secundo, pour viser la C1, il faut 2 joueurs de classe mondiale à chaque poste. Pour viser ce niveau il faut arriver à gérer ça.

Tertio, il y aura des blessures. Et bien sùr des remplacements en cours de match. 

Quatro, la saison commence par une masse de matchs "pas graves", jusqu'au début de l'année en fait. C'est comme une ultra-préparation pour le money time. Il y a énormément le temps de voir.

Bref, vos analyses ci-dessus, de qualité, cachent un peu le fait que le PSG doit absolument avoir ces problèmes insolubles s'il vise ce qu'il prétend viser. 

Ok avec toi mais les gros matchs peuvent arriver très vite cette année (septembre / octobre) car il y a un nouveau système en C1, on n'est pas du tout à l’abri de se retrouver dans une poule de la mort. Le pire tirage possible c'est Real Madrid.

C1 2015/16, les têtes de série connues
Publié: Lundi, 18 mai 2015, 13.03HEC
Barça, Chelsea, Bayern, Juve, Benfica, PSG, Zenit et PSV seront placés dans le chapeau 1 au tirage de la phase de groupes 2015/16.

Les huit têtes de série pour la phase de groupes de l'UEFA Champions League 2015/16 sont désormais connues.

Les têtes de série la saison prochaine*

FC Barcelona (ESP)

Chelsea FC (ENG)

FC Bayern München (GER)

Juventus (ITA)

SL Benfica (POR)

Paris Saint-Germain (FRA)

FC Zenit (RUS)

PSV Eindhoven (NED)

Consultez la liste des engagés

Suite à un important changement apporté au règlement, le chapeau 1 pour le tirage au sort, qui aura lieu le 28 août à Monaco, sera désormais constitué par les champions des sept meilleures associations : Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, Portugal, France et Russie.

Le règlement stipule que la huitième équipe tête de série sera le tenant du titre de l'UEFA Champions League. Cependant, comme les deux finalistes, Barcelone et la Juventus, sont déjà qualifiés, cette place revient au PSV, champion des Pays-Bas (l'association classée huitième).

Auparavant, les chapeaux étaient déterminés en fonction des coefficients des clubs participants. Cette modification a été proposée en 2014 par la Commission des compétitions interclubs de l'UEFA, avant d'être approuvée par le Comité exécutif de l'UEFA. Il s'agit d'une nouvelle décision aidant à renforcer la présence des champions nationaux dans la compétition.

Les trois autres chapeaux seront composés à l'aide des coefficients de clubs, que l'UEFA établit en se basant sur les résultats des cinq saisons précédentes en UEFA Champions League et UEFA Europa League. Pour plus d'informations sur le mode de calcul des coefficients, reportez-vous à l'Annexe D du Règlement de l'UEFA Champions League, édition 2015/16.

*Sous réserve de validation de l'UEFA

http://fr.uefa.com/uefachampionsleague/news/newsid=2249252.html

Posté

Pour moi, quand il joue, il doit jouer plus haut vu qu'il attend toujours la balle dans les pieds, et surtout, surtout, faire des APPELS....

Un Lucas dans le dos de la defense ça pourrait être fantastique, mais je sais pas s'il a les capacites intellectuellles pour ça.

S'il apprend à marquer, il vaudra ses 40M. Parce que bon, un but tous les dix matches, c'est ce qu'inscrit John Terry (et la plupart des grands défenseurs centraux en font de même).
Posté

Je la sens très bonne, comme la saison dernière avant sa blessure.

Pour ce qui est de la composition d'équipe type du PSG pour la saison prochaine, j'imagine quelque chose comme ça :

http://www.futhead.com/15/squads/37639315/

J'ai mis Ibra en pointe mais je pense que l'on verra très souvent Cavani à sa place. Et Marqui à envisager à la place de Aurier pour certaines affiches.

Ou bien comme ça :

http://www.futhead.com/15/squads/37639576/

Ce qui me gêne avec celle-ci c'est le positionnement trop en retrait de Pastore, ce mec est tellement brillant que je le veux dans le cœur de l'attaque. Et Blaise qui abandonne son poste de prédilection (moins de montées en attaque).

Bon on parle, on parle, mais ça se trouve Blanc va nous pondre un truc absolument différent, avec Pastore ailier gauche, Di Maria en milieu offensif...

Quoi qu'il en soit sortez vous de la tête l'idée de remplacer Matuidi par un autre joueur, c'est de l'ordre du fantasme. Il abat un travail tellement monstrueux au milieu de terrain... et on ne peut vraiment pas se passer de son impact sur le jeu, c'est une véritable plaie pour les adversaires. Il nous est vraiment indispensable. Au même titre que Verratti, mais dans un autre registre (un véritable maestro, esprit créatif, vista et technique au top...).

Posté

Mettre Marquinhos sur le banc c'est injustifié au regard de ses performances. Quant à combiner Matuidi et Di Maria, comme dit plus haut, c'est juste impossible pour moi.

Posté

Les JO d'hiver 2020 ont été attribués à Pékin. Il ne neige pas assez sur les sites des différentes épreuves, ça va relancer l'industrie du canon à neige. Cohn-Bendit et Ménard pourront ressortir leurs t-shirts de 2008.

Posté

Mettre Marquinhos sur le banc c'est injustifié au regard de ses performances. Quant à combiner Matuidi et Di Maria, comme dit plus haut, c'est juste impossible pour moi.

On a bien réussi à combiner Lavezzi et Matuidi, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec un joueur encore plus talentueux (Di Maria)

Posté

Les grands joueurs savent combiner entre eux, car ils discutent et se coordonnent avant, sinon ce ne sont pas de grands joueurs. Matuidi sur le banc c'est plus parce qu'il y a double emploi avec Verratti et manque d'animation offensive

Posté

Dans ce rôle là ils sont rarement perçus comme tels. Tigana ?

Après, Maké, le Real n'a pas fait ce qu'il fallait pour le garder, et ils en ont été quitte pour une vraie traversée du désert. 

Retired former Real Madrid player and captain Fernando Hierro also criticised Pérez for both Makélélé's departure and the manner of his departure, saying:

I think Claude has this kind of gift – he's been the best player in the team for years but people just don't notice him, don't notice what he does. But you ask anyone at Real Madrid during the years we were talking about and they will tell you he was the best player at Real. We all knew, the players all knew he was the most important. The loss of Makélelé was the beginning of the end for Los Galacticos… You can see that it was also the beginning of a new dawn for Chelsea. He was the base, the key and I think he is the same to Chelsea now.[8]

https://en.wikipedia.org/wiki/Claude_Mak%C3%A9l%C3%A9l%C3%A9

Matuidi, de toutes façons, vu sa carrière, non il faut un sacré palmarès pour prétendre à ce titre. Je n'exlcus pas qu'il y arrive mais ce n'est pas couru d'avance. 

Posté

La Turquie c'est injouable. 35 000 seulement et ils foutent un bordel...