Lapin kulta Posté 5 mai 2005 Signaler Posté 5 mai 2005 Oui je raisonne sur le plan macro <{POST_SNAPBACK}> De toute maniere c'est assez absurde de parler en termes de secteur marchand ou non marchand car tout service, toute action a besoin d'etre financé! Rien n'est gratuit et parler de secteur non marchand est assez ridicule dans cette optique la! Voila j'espere avoir repondue a vos interrogations concernant mon texte!
Largo Winch Posté 5 mai 2005 Signaler Posté 5 mai 2005 Ah ok, si je vous ai bien compris, vous parlez en fait maintenant des services non marchands fournis par les administrations publics. J'ai eu du mal à suivre car au début vous parliez de la beauté des gestes altruistes. En fait, si j'ai bien suivi, vous convenez donc aussi que c'est le caractère volontaire de l'échange qui importe, et non le critère marchand/ non marchand.
Lapin kulta Posté 5 mai 2005 Signaler Posté 5 mai 2005 Ah ok, si je vous ai bien compris, vous parlez en fait maintenant des services non marchands fournis par les administrations publics. J'ai eu du mal à suivre car au début vous parliez de la beauté des gestes altruistes.En fait, si j'ai bien suivi, vous convenez donc aussi que c'est le caractère volontaire de l'échange qui importe, et non le critère marchand/ non marchand. <{POST_SNAPBACK}> Oui…..les services administratifs sont considerés comme non marchands puisq'ils n'excluent personne. Mais ils ne sont pas gratuits car ils sont financés par l'impot, donc il n'y a pas ce caractere volontaire qui vous est si cher!
pankkake Posté 5 mai 2005 Signaler Posté 5 mai 2005 Concernant l'évaluation du PIB non marchant, <{POST_SNAPBACK}> Et le PIB courant ?
Lapin kulta Posté 6 mai 2005 Signaler Posté 6 mai 2005 Tiens, je n'avais pas fait très attention à la première lecture de ce fil de discussion. Ceci est faux : Le PIB est la somme du PIB marchand (somme des valeurs ajoutées) et du PIB non marchand (services des administrations publiques évalués au coût des facteurs). Concernant l'évaluation du PIB non marchant, c'est d'ailleurs totalement farfelu : toute nouvelle dépense publique est considérée comme une création de richesse ! <{POST_SNAPBACK}> Oui vous faites bien de me corriger! Concernant le PIB non marchant, il n'y a pas de critere de rentabilité puisque l'administration produit des valeurs d'usage et non des valeurs d'echange. Ainsi la production publique ne subit aucune contrainte d'efficience car la seule maniere de la mesurer consiste a constater les couts que cette production engendre…..couts supportés par le contribuable!
Sous-Commandant Marco Posté 6 mai 2005 Signaler Posté 6 mai 2005 Et le PIB courant ? <{POST_SNAPBACK}> S'agissant de la France, on parle de PIB stagnant.
Lapin kulta Posté 6 mai 2005 Signaler Posté 6 mai 2005 S'agissant de la France, on parle de PIB stagnant. <{POST_SNAPBACK}>
Evildeus Posté 6 mai 2005 Signaler Posté 6 mai 2005 Certaines chaines de TV, des journaux sont "gratuits" et pourtant il n'y a pas de monopole et les entreprises privées en fournissent.
Librekom Posté 6 mai 2005 Signaler Posté 6 mai 2005 Certaines chaines de TV, des journaux sont "gratuits" et pourtant il n'y a pas de monopole et les entreprises privées en fournissent. les vrais clients des journaux gratuits sont les etreprises qui y achètes des espaces publicitaires. Pour les lecteurs, ils "payent" ces journaux en les lisant, car si personne ne les lis, personne ne voudra y placer de la publicité. on en evient donc a dire qu'aucun acte n'est réelment gratuit.
Calembredaine Posté 6 mai 2005 Signaler Posté 6 mai 2005 les vrais clients des journaux gratuits sont les etreprises qui y achètes des espaces publicitaires. Pour les lecteurs, ils "payent" ces journaux en les lisant, car si personne ne les lis, personne ne voudra y placer de la publicité.on en evient donc a dire qu'aucun acte n'est réelment gratuit. <{POST_SNAPBACK}> Vous payez combien, vous?
Librekom Posté 6 mai 2005 Signaler Posté 6 mai 2005 Vous payez combien, vous? vous n'avez pas compris ou c'est de l'humour ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.