Aller au contenu

[Sérieux] Immigration : questions et débats libéraux

Messages recommandés

Posté

Nonaud préfère la première avec toutes ces tronches de hauts fonctionnaires austères, les mêmes qui mirent en place la sécu que le monde entier nous envie et construisirent des cages à lapin autour de Paris.

• Yea 2
Posté

Car c'est sûr, la seconde photo regorge de libéraux.

Je préfère de très loin les fonctionnaires austères qui n'ont pas l'idée de s'immiscer dans ma vie comme les hommes politiques actuels.

Et pour mémoire, c'est cages à lapin étaient d'une grande modernité. Elles ont mis fin aux bidonvilles.

Pour rappel : ce ne sont pas les immeubles qui sont invivable mais leurs habitants.

• Yea 1
Posté

Ah bah ouais, c'est clair que ceux qui ont fait l'Ednat, les ordonnances de 45 et l'ORTF, ils voulaient pas se mêler de ta vie.

Posté

Tu as juste oublié une partie de ma phrase.

C'est pas comme si l'ORTF n'était pas réanimée au travers de l'exception culturelle française, comme si l'ordonnance de 45 avait été solutionner ou la sécu était libre maintenant.

PetaLOL

Posté

Je ne vois pas de quels fonctionnaires austères tu veux parler alors. Ils n'ont pas l'air d'exister.

Posté

Elle a suivi le chemin tracé par les fonctionnaires austères. Les hussards ont toujours été des idéologues.

La meritocratie on s'en fout.

Posté

c'est simple, ils etaient critiquables a l'epoque, maintenant ils sont pires.

Pas la peine de vous battre a tenter de determiner quel est le meilleur bout de la ficelle.Leur evolution demontre clairement que Bastiat avait raison, les etatistes d'hier n'ont pas prepare la liberte d'aujourd'hui, et pour cause.

• Yea 5
Posté

Non mais on peut critiquer les deuxièmes pour continuer l'œuvre des premiers, mais ce sont quand même les premiers qui ont mis en place tout ce merdier. Je rappelle qu'avant la fin des années 30, la France avait un des niveaux d'imposition et de dépenses publiques des plus bas parmi les pays développés. Ce sont les grosses buses austères de la première photo qui ont mis fin à cela. Alors certes eux ils savaient encore faire un budget, mais ils ont ouvert la boîte de Pandore

Posté

Et pour mémoire, c'est cages à lapin étaient d'une grande modernité. Elles ont mis fin aux bidonvilles.

Pour rappel : ce ne sont pas les immeubles qui sont invivable mais leurs habitants.

Je plussoie. Prenez Maisons-Alfort par exemple : objectivement, rien ne distingue à l'origine le "grand ensemble" du coin (les Juliottes, je crois) des autres cités de la même période (architecture sur dalle, tours impersonnelles et vieillissantes...). Pourtant, Maisons-Alfort est devenue une ville relativement bourgeoise, alors que d'autres cités ont connu la déchéance que l'on sait.
Posté

Avec de l'argent public. Youpi.

C'est mignon le gouvernement qui planifie et érige des barres couvrant des villes nouvellement crées pour l'occasion. Ils devaient faire un concours de gosplan avec les soviets à l'époque.

C'est comme la Grande-Motte d'ailleurs : une bonne partie de la côte s'en est trouvée embellie.

Posté

Il était assez épique cet article, les commentaires en dessous sont rigolos.

C'est mignon le gouvernement qui planifie et érige des barres couvrant des villes nouvellement crées pour l'occasion. Ils devaient faire un concours de gosplan avec les soviets à l'époque.

C'est comme la Grande-Motte d'ailleurs : une bonne partie de la côte s'en est trouvée embellie.

Disons qu'il y avait aussi un contexte de sortie de guerre, d'un important manque de logements et d'un nombre incroyable de logements insalubres. Pas sûr qu'une solution privée aurait aboutit à un résultat bien différent: il fallait faire vite et en masse. Mais effectivement ces cages à lapins étaient un énorme progrès pour beaucoup de français. Moi j'ai grandit dans un de ces immeubles et à cette époque c'était propre et confortable, loyer abordable, il n'y avait pas de problèmes de voisinages. Et puis ça s'est lentement dégradé: des voisins qui foutent la merde, boîtes aux lettre défoncées pour voler le courrier, cambriolages des caves, défécations dans les escaliers, dégradations de voitures, tags partout, etc... Bref, je n'étais pas surpris d'apprendre par la suite que la zone était devenue "sensible" un peu plus tard.

Le problème est qu'on a continué de construire ces logements quand ça ne se justifiait plus, avec des mégalomanes genre le Corbusier à la manœuvre. Là oui ça ressemblait vachement au gosplan :)

Posté

Le privé aurait construit plus de logement et aurait donné de meilleurs droits de propriété (pas de bailleur publique quoi). Après sur la forme du logement je suis d'accord. C'est pas l'urbanisme qui crée les problèmes. À Hong Kong et Singapour, ils s'entassent aussi dans des clapiers.

Posté

Ouais quitte à construire des logements sociaux, autant considérer le loyer comme les annuités d'un prêt.

Posté

Tu m'étonnes. Le gouvernement avec notre argent a transformé la banlieue parisienne, Marseille, et une partie de la côte languedocienne en Berlin-est ou en Pyongyang avec des immeubles affreux et de mauvaise qualité, souvent à des endroits où il n'y avait rien en plus, dénaturant l'architecture locale, facilitant la création de ghettos et le regroupement de la délinquance, et en plus il faudrait les en remercier.

Ces cages sont un epic fail de la planification étatique.

A côté de ça, en Allemagne de l'ouest bien des villes largement plus ravagées pendant la seconde guerre mondiale et dans une urgence bien plus radicale de logements ont tenté peu ou prou de reconstruire à l'identique et en reprenant les standards architecturaux locaux. Souvent en faisant davantage confiance au secteur privé

Posté

Le Monde.fr - Le petit-fils de Miró vend 28 de ses œuvres aux enchères pour aider les migrants

Joan Punyet Miró, le petit-fils du peintre Joan Miró, met aux enchères 28 des tableaux de son grand-père. Les bénéfices de la vente, qui se tient jeudi 19 mai à Londres, seront reversés à la Croix-Rouge pour l’aide aux réfugiés.

http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/05/19/le-petit-fils-de-miro-vend-28-de-ses-uvres-aux-encheres-pour-aider-les-migrants_4922514_4832693.html

Posté

Ah et ça aussi:

L’Allemagne pourrait dépenser 93 milliards d’euros pour les réfugiés d’ici 2020:

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/05/14/l-allemagne-pourrait-depenser-93-milliards-d-euros-pour-les-refugies-d-ici-2020_4919851_3214.html

. Les dépenses liées au versement d’allocations chômage, d’aides au logement et d’autres prestations sociales pour les demandeurs d’asile d’ici la fin 2020 sont évaluées à 25,7 milliards d’euros. Les cours de langues coûteraient 5,7 milliards d’euros sur la même période et 4,6 milliards d’euros seraient consacrés à des mesures pour aider les réfugiés à trouver du travail.

Posté

L'Etat social VS les migrants qui viennent en France pour les allocs

HALLUCINANT. Sur Twitter, l'avocat (droit du travail) Cédric Mas a fait le récit en 33 tweets des mésaventures d'une famille Syrienne touchée par à peu près tout, jusqu'aux limites Ubuesques de notre propre système. J'ai remis les Tweets dans l'ordre de lecture. Hallu.

1. Dans la série j'ai honte de mon pays,
laissez-moi vous conter l'histoire vraie d'une famille syrienne réfugiée actuellement à ‪#‎Marseille‬

2. Une famille plutôt aisée de ‪#‎Raqqa‬ le père chirurgien, la mère qui élevait ses 5 enfants après des études de littérature françaises

3. Quelques soucis avec le régime, surtout du fait de l'ainée, qui s'engage activement dans les groupes d'opposants à Assad
Bref, la routine

4. le père qui a aussi écrit quelques articles politiques est contraint d'aller travailler en Arabie Saoudite mais revient pour les congés

5. Bien évidemment, la famille s'agite au moment des manifestations anti-régime en 2011 à #Raqqa et la mère et l'ainée sont arrêtées

6. par la police d'un régime que certains persistent à croire "laïc" et "protecteur des femmes"
Bref la famille se fait remarquer dès 2011

7. Le père rentre à #Raqqa en décembre 2011 et soigne tout le monde dans un cabinet et dans une ONG humanitaire classée "opposition"

8. En mars 2013, la rébellion chasse le régime à #Raqqa et la famille peut s'activer ouvertement dans l'humanitaire & les médias
‪#‎Erreur‬

9. en novembre 2013, le père est enlevé par des hommes de l'‪#‎EI‬ en pleine rue. Les deux filles ainées fuient vers ‪#‎Alep‬ début 2014

10. en mars 2014, sans nouvelles du père, la mère et les 3 derniers enfants fuient vers la ‪#‎Turquie‬ où les rejoignent les 2 ainées ‪#‎chance‬

11. en mars 2015 la mère et les 5 enfants gagnent la ‪#‎France‬
Pourquoi ? par attirance pour les valeurs de notre pays (et sa littérature)

12. et surtout parce qu'ils ont été démarchés activement par le Consulat
rappelez-vous à l'époque la #France "manque" de réfugiés ‪#‎çacraint‬

12 (bis). débarqués à #Marseille, prise en charge exemplaire : école, statut de réfugié politique pour la mère, aide d'urgence alimentaire...

13. Puis ils passent de l'OFPRA à la CAF et là tout devient fou.
La CAF gère les prestations familiales mais aussi les autres: RSA, logement

14. Ces aides sont pondérées selon que le parent est isolé ou qu'il s'agit d'un couple. Donc la CAF demande à la mère : où est votre mari ?

15. Chacun appréciera l'inhumanité de la question : la pauvre NE SAIT pas où est son mari, ni même s'il est vivant depuis 2013 !

16. Mais c'est le formulaire : il faut rentrer dans les cases : êtes-vous séparée de fait ou seulement séparée géographique ?
‪#‎important‬

17. la pauvre répond la vérité : donc le guichetier note "non séparée de fait" (pas en cours de divorce) et "séparé géographique"

18. "séparé géographique" c'est aussi le verdict du service juridique de la CNAF sollicité car la situation "ne rentre pas dans les cases"

19. "séparé géographique" cela veut dire que c'est un choix des 2 parents de ne pas vivre ensemble
‪#‎remind‬ : le père a été enlevé par l'#EI

20. la procédure suit donc son cours : Madame il faut fournir 2 pièces d'identité de votre époux (de - de 3 mois) + justif de ses revenus

21. La malheureuse n'a que le livret de famille de l'OPFRA et un extrait d'acte de naissance de + de 3 mois (sic)
Refus de la CAF

22. Contactez votre consulat conseille benoitement le guichetier CAF : facile pour une (opposante) réfugiée politique ‪#‎WTF‬

23. face au caractère ubuesque de la situation la CAF de #Marseille va alors montrer toute sa créativité
‪#‎attention‬ la suite pique les yeux

24. Madame affirme que son mari a été enlevé en 2013 à #Raqqa par l'#EI :
Peut-elle produire un avis de recherche de la police française ?

25. vous voyez la scène, Madame débarque dans un commissariat et signale la disparition de son mari en 2013 à #Raqqa
ça c'est le #WTF soft

26. le #WTF hard : Madame le mieux pour vous c'est de DEMANDER LE DIVORCE de votre mari dont vous ne savez pas s'il vit encore
‪#‎Yolo‬

27. Déjà procéduralement, le caractère contradictoire de cette procédure va être compliqué à respecter (mes Confrères confirmeront ou non)

28. Il se trouve que la pauvre mère NE VEUT PAS divorcer mais au contraire désire surtout REVOIR son mari enlevé par l'#EI depuis 2013

29. mari qui est peut-être mort, ou par chance encore vivant (il est médecin - compétence précieuse à #Raqqa pour l'#EI)
Bref l'impasse

30. Madame s'est donc vue notifier ce matin - avec le tact légendaire des guichets de la CAF #Marseille - son rejet des prestations

31. + l'obligation de rendre les prestations perçues depuis novembre 2015
Tout cela sur un fondement bidon et surtout une règle inadaptée

32. Bien sûr il y aura un recours qui va prendre des années devant le TASS de #Marseille
En attendant ? ils ne savent pas comment faire
#LT

Elle est pas belle la vie ?

Posté

Je serais plus à droite que je ne suis, je remarquerais que le premier truc que les immigrés font en arrivant en France, c'est de demander des allocs (bon, le deuxième truc, ils passent par l'Ofrap avant). Naturellement, on se contrefout de ces considérations, et il faudrait être un salopard pour y accorder la moindre importance (je parie donc sur un gros succès chez Nouvelles de France ou Riposte Laïque).

Ce qui arrive à cette famille est monstrueux sur tous les plans, absolument tous, et ils méritent bien de la charité privée. En abondance.

• Yea 1
Posté

C'est normal. Tu arrives dans un pays sans ton mari qui ramenait l'argent dans le foyer. Tu n'as probablement pas le droit de bosser, tu fais quoi quand tu vis dans un environnement ou l'ETat promet partout, à coup de pub et grace a ses aficionados, qu'il aide les gens et subvient à leurs besoins ?

Ben tu demandes. D'ailleurs, quand j'ai vécu en France, je me suis pas gêné de demander les apl.

C'était l'ironie de mon "immigrés qui viennent pour les allocs". Ces gens étaient des bourgeois, ils sont pas venus en France pour les allocs meme si in fine ils essayent d'en bénéficier. Dans un monde idéal, ils auraient pu immigrer ici et son mari aurait pu travailler comme médecin chez nous (meme après un éventuel check up de ses connaissances, au pire, par ses confrères). Sans parler de la guerre hein. Cette dame peut elle donner des cours de langue français/arabe/whatever ? J'en doute.

Je pense d'ailleurs que c'est probablement leur qualité de bourgeois éduqué, et spécialement en français, qui fait que cette histoire est connue. Les types a demi illettré qui débarquent, je veux même pas savoir ce qui peut leur arriver.

• Yea 2
Posté

Je pense d'ailleurs que c'est probablement leur qualité de bourgeois éduqué, et spécialement en français, qui fait que cette histoire est connue. Les types a demi illettré qui débarquent, je veux même pas savoir ce qui peut leur arriver.

Yep.
Posté

Les gens qui veulent bloquer l'immigration n'ont aucune idée des drames et des injustices que cela entraîne. Ca fait partie des côtés les plus noirs de l'Etat moderne.

• Yea 1
Posté

Elle est tombée sur un connard d'agent de base à la caf qui est resté scotché aux formulaires. Elle serait venue me voir, j'aurais pas fait pareil. C'est souvent une question d'interlocuteur et de volonté de faire, ou pas...

J'ai souvent conseillé aux usagés de téléphoner deux ou trois fois pour vérifier les réponses et je l'ai expérimenté moi même, hélas

Posté

Ouais, quand t'es à la CAF ou aux impôts, faut essayer le bon agent. Y en a, tu vois que tu n'arriveras à rien d'autre qu'à avoir envie de le prendre en otage.

En France, je sais pas si il y a beaucoup d'autres syriens que des bourgeois en fait.

Posté

Je n'en sais rien, en l'absence de chiffres. Je pense pas que à Calais ça soit le cas, mais c'est un contexte différent