Aller au contenu

Bande des six nez

Messages recommandés

Posté

Ben ça donne pas envie...

Toi, tu connais pas Goossens. Mais tu pourras pas commencer par cet album. Goossens mérite une initiation, il faut commencer par des albums plus accessibles.

Goossens est l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand.

Posté

Toi, tu connais pas Goossens. Mais tu pourras pas commencer par cet album. Goossens mérite une initiation, il faut commencer par des albums plus accessibles.

Goossens est l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand.

ha bah moi je ne connais pas du tout.

en auteur "récent" et francophone je n'ai aimé que Mourier et Larcenet,et un peu M. le Chien que je ne connais que par son blog. Par quoi tu penses qu'il faudrait commencer ?

Posté

Gio que penses-tu de Francis Masse?

Je connais que de nom et de réputation, jamais lu.

ha bah moi je ne connais pas du tout.

Si tu aimes la BD d'humour, c'est le sommet. Plus drôle que Gotlib. Mais humour élitiste.

en auteur "récent" et francophone je n'ai aimé que Mourier et Larcenet,et un peu M. le Chien que je ne connais que par son blog. Par quoi tu penses qu'il faudrait commencer ?

Récent avec beaucoup de guillemets, c'est des gens qui sont dans la place depuis près de 30 ans... Mourier j'aime pas du tout.

Par quoi je pense qu'il faudrait commencer comme auteur de BD francophone ou comme album de Goossens ?

Posté
Plus drôle que Gotlib.

je n'aime plus Gotlib.Trop potache pour moi.Meme s'il m'arrache toujours un giggle de temps en temps.

Goossens est super-subtil, c'est tordant.

J'adore la page qu'il a fait du gars Avec Une Belle Bouche.Le mec ressemble a rien mais tout le monde hallucine sur sa Belle Bouche, super bien dessinee.C'est genial.

Posté

je n'aime plus Gotlib.Trop potache pour moi.Meme s'il m'arrache toujours un giggle de temps en temps.

Goosens est super-subtil, c'est tordant.

Mais Goossens est malgré tout un des (nombreux) "enfants" de Gotlib, comme beaucoup de gens chez Fluide. Gotlib a donné des auteurs très différents, il a donné à la fois Édika, Goossens, Maëster... mais c'est clair que depuis que je connais Goossens, Gotlib en a pris un coup.

J'avais un avatar de Goossens (le personnage de Louis) pendant des années sur liborg, mais apparemment personne n'a remarqué.

Posté

JIM16, c'est pas cool de gâcher des histoires en postant juste un morceau, que la fin en plus. :( (C'est pas aussi bien que dans le contexte...)

Pour ceux qui veulent lire l'histoire complète c'est dans L'Esprit, le corps et la graine. (Je possède presque toute la collec des Goossens.)

Quitte à poster du Goossens, autant poster des images uniques.

Posté

J'avais un avatar de Goossens (le personnage de Louis) pendant des années sur liborg, mais apparemment personne n'a remarqué.

oh si j'avais remarque, mais ici un peu tout le monde a un avatar avec une reference erudite, alors Goossens ca ne m'avait pas choque :)

Posté

Vous êtes fous. Mais bon je suis assez allergique à l'humour Fluide Glacial faut dire.

Posté

Quand j'étais petit, au lycée, j'ai entretenu une très courte correspondance avec Larcenet. Je lui ai même envoyé des planches. C'était la minute de vérité.

• Yea 1
Posté

Vous êtes fous. Mais bon je suis assez allergique à l'humour Fluide Glacial faut dire.

La même, Fluide pour moi c'est aussi déprimant qu'un téléfilm allemand, et Goossens c'est du pur fluide.

Posté

Je connais que de nom et de réputation, jamais lu.

Si tu aimes la BD d'humour, c'est le sommet. Plus drôle que Gotlib. Mais humour élitiste.

Récent avec beaucoup de guillemets, c'est des gens qui sont dans la place depuis près de 30 ans... Mourier j'aime pas du tout.

Par quoi je pense qu'il faudrait commencer comme auteur de BD francophone ou comme album de Goossens ?

ha ça fait si longtemps ?

heu je parlais aussi bien de goossens qu'en francophone général, lol

Mais Goossens est malgré tout un des (nombreux) "enfants" de Gotlib, comme beaucoup de gens chez Fluide. Gotlib a donné des auteurs très différents, il a donné à la fois Édika, Goossens, Maëster... mais c'est clair que depuis que je connais Goossens, Gotlib en a pris un coup.

si si

d'ailleurs c'est rapport avec ta planche sur ton profil non ?

Quand j'étais petit, au lycée, j'ai entretenu une très courte correspondance avec Larcenet. Je lui ai même envoyé des planches. C'était la minute de vérité.

tellement badass

Posté

Larcenet il est sympa, il repond au mails, on s'est parle aussi :lol:

Thiriet aussi c'est un des meilleurs, vraiment drole.

Posté

et Goossens c'est du pur fluide.

Pas d'accord. Goossens est unique, y compris chez Fluide. Certes, beaucoup ont tentés de l'imiter dans la revue. Larcenet et Thiriet eux sont typiquement Fluide. Ils font partie des gens qui ont tentés d'imiter Goossens à une époque.

Bin oui. Larcenet il a commencé à publier au début des années 90, je le lisais quand j'étais petit. (J'adorais d'ailleurs, à l'époque il faisait du sous-Gotlib-Goossens-Blutch.) Je préfère d'ailleurs sa période Bill Baroud que sa période Combat ordinaire.

heu je parlais aussi bien de goossens qu'en francophone général, lol

Pour Goossens il vaut mieux commencer par de l'accessible, comme par exemple Voyage au bout de la lune ou Introduction à la psychologie de bazar. Ce qui rend Goossens difficile d'accès, c'est notamment le fait qu'il a un humour que tu ne retrouves chez personne d'autre (et qui du coup est pas toujours évident à comprendre lorsqu'on a pas l'habitude), en tout cas en BD. Sinon peut-être les Monty pythons. Il reste toujours très froid et sérieux dans sa façon de traiter le ridicule, il n'y a jamais de "rires enregistrés".

Pour le francophone en général, c'est une question de goût, je t'avais déjà donné pas mal de conseils là bas. (Sur ce topic tu me disais que tu avais déjà lu Larcenet, mais si tu penses que c'est un auteur récent, c'est que tu n'as pas lu ses meilleurs albums, puisque je te conseillais précisément ses premières publications.)

Je dirais que les Rubriques à brac de Gotlib, c'est un bon début pour qui a peu de connaissance.

si si

d'ailleurs c'est rapport avec ta planche sur ton profil non ?

Bah ouais, sur mon profil c'est un extrait d'un album de Goossens. (Ça te donne un aperçu de son type d'humour.) Et pendant longtemps "Ma référence" faisait aussi référence à Goossens.

• 2 weeks later...
Posté

Hébé, je suis allée le chercher un peu loin ce fil :)

Bien bien, donc disais-je, Gio, que penses tu d'un dessinateur comme Sempé, je le trouve un peu à part, au même titre que Faizant. Ces illustrateurs que l'on a vu souvent dans des magazines. 

Posté

Hébé, je suis allée le chercher un peu loin ce fil :)

Bien bien, donc disais-je, Gio, que penses tu d'un dessinateur comme Sempé, je le trouve un peu à part, au même titre que Faizant. Ces illustrateurs que l'on a vu souvent dans des magazines.

J'en pense du bien, mais il a fait peu de BD. (Pareil pour Faizant, qui est dessinateur de presse, c'est un autre métier.) Et il n'est pas si à part que ça. Il a une grosse influence sur les dessinateurs contemporains. Prends Sfar par exemple.

Posté

Sfar influencé par Sempé ? Explique moi en quoi, stp

Pourquoi ? Cela ne te crève pas les yeux ? :D

Tiens Goosens est-il grand public? :D

Non, et c'est l'unique exception parmi les grand prix. Goossens est exceptionnel en beaucoup de choses.

Posté

Hé bien non justement,peut être un peu dans le crayonné mais ça m'a pas sauté aux yeux

On parle bien du dessin uniquement hein, pas du contenu.

Moi je vois beaucoup de similitudes. D'autre part, l'influence de Sempé m'apparaît chez les illustrateurs jeunesse.

Posté

Je suis en train de me refaire The Complete Case Files du Judge Dredd (j'ai les 20 premiers volumes à ma disposition) et c'est un pur bonheur.

Posté

Qui "ils" ?

ceux qui gravitaient autour de l'association, et pas mal de nouveaux sortis apres que le succes de T ait commence

Posté

ceux qui gravitaient autour de l'association, et pas mal de nouveaux sortis apres que le succes de T ait commence

C'est quoi le rapport avec Sempé ?