Largo Winch Posté 1 décembre 2004 Signaler Posté 1 décembre 2004 Gadrel a dit : Selon Grevisse, §422b, c'est le nom suivant "la plupart de" qui détermine l'accord. <{POST_SNAPBACK}> Merci (on peut constater qu'un "écrivaillon" a toujours besoin d'un "plumitif" ). J'imagine (et j'espère) que cette règle est valable pour toutes les tournures du même acabit ("la moitié des personnes…", "la majorité des personnes…", etc.)
melodius Posté 1 décembre 2004 Signaler Posté 1 décembre 2004 Voici les exemples illustratifs (Grevisse, Français correct) Citation La plupart des gens ne FONT réflexion sur rien…La plupart du monde PRETEND… La plupart SONT persuadés que le bonheur est dans la richesse… Gadrel a omis de signaler que lorsque le complément est sous-entendu, il est censé être au pluriel.
Largo Winch Posté 1 décembre 2004 Signaler Posté 1 décembre 2004 melodius a dit : Voici les exemples illustratifs (Grevisse, Français correct)La plupart des gens ne FONT réflexion sur rien… La plupart du monde PRETEND… La plupart SONT persuadés que le bonheur est dans la richesse… Gadrel a omis de signaler que lorsque le complément est sous-entendu, il est censé être au pluriel. <{POST_SNAPBACK}> Merci ! J'aurais mis : "La plupart EST persuadée que le bonheur est dans la richesse" Mais j'ai à nouveau un doute : est-ce que cette règle est généralisable aux formulations équivalentes ? J'aurais tendance à écrire : "La majorité des gens ne FONT réflexion sur rien" Et, en revanche : "La majorité EST persuadée que le bonheur est dans la richesse" ça m'agasse d'autant plus cette histoire que ce sont des tournures que je dois fréquemment utiliser pour commenter des résultats d'enquêtes. J'aimerais bien, un jour, être au clair… PS : Un "plumitif" a toujours besoin d'un "érudit"…
Patrick Smets Posté 1 décembre 2004 Signaler Posté 1 décembre 2004 Puisque Gadrel semble particulièrement délicat sur le sujet, je propose qu'il soit nommé modérateur avec instruction de corriger toutes les fautes qu'il apperçoit…
Punu Posté 1 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 1 décembre 2004 De toute façon, je conseille à tout le monde la bible de la grammaire qui, même si elle est un peu cher (70 euros), peut être conservée et utilisée une vie entière :
wapiti Posté 1 décembre 2004 Signaler Posté 1 décembre 2004 Patrick a dit : Puisque Gadrel semble particulièrement délicat sur le sujet, je propose qu'il soit nommé modérateur avec instruction de corriger toutes les fautes qu'il apperçoit… <{POST_SNAPBACK}> Très bonne idée, on pourrait le nommer Grand Correcteur.
Punu Posté 1 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 1 décembre 2004 Ok, mais c'est 110 euros de l'heure.
Invité Pentium Posté 1 décembre 2004 Signaler Posté 1 décembre 2004 melodius, On ne dit pas "voire même" (pléonasme dont tu es coutumier), mais "voire" tout court.
(V) Posté 1 décembre 2004 Signaler Posté 1 décembre 2004 Gadrel a dit : Selon Grevisse, §422b, c'est le nom suivant "la plupart de" qui détermine l'accord. <{POST_SNAPBACK}> Et pour 1,2% des Français ? Singulier (puisque < deux) ou pluriel (puisque > 1) ?
Punu Posté 1 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 1 décembre 2004 Valentin a dit : Et pour 1,2% des Français ? Singulier (puisque < deux) ou pluriel (puisque > 1) ? <{POST_SNAPBACK}> Pluriel. Dès que c'est supérieur à un même sans atteindre deux, c'est un pluriel.
Punu Posté 1 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 1 décembre 2004 Pentium a dit : melodius,On ne dit pas "voire même" (pléonasme dont tu es coutumier), mais "voire" tout cours. <{POST_SNAPBACK}> Un court de français ?
wapiti Posté 1 décembre 2004 Signaler Posté 1 décembre 2004 Même 0,001 % des Français, ça fait plus que deux personnes
Invité Pentium Posté 1 décembre 2004 Signaler Posté 1 décembre 2004 Gadrel a dit : Un court de français ? <{POST_SNAPBACK}> Hum, je vais corriger de ce pas…
Ronnie Hayek Posté 1 décembre 2004 Signaler Posté 1 décembre 2004 Largo Winch a dit : Merci (on peut constater qu'un "écrivaillon" a toujours besoin d'un "plumitif" ).J'imagine (et j'espère) que cette règle est valable pour toutes les tournures du même acabit ("la moitié des personnes…", "la majorité des personnes…", etc.) <{POST_SNAPBACK}> A noter: "Plus d'un" est suivi du singulier; mais "moins de deux" l'est par le pluriel.
Ronnie Hayek Posté 1 décembre 2004 Signaler Posté 1 décembre 2004 Pentium a dit : melodius,On ne dit pas "voire même" (pléonasme dont tu es coutumier), mais "voire" tout court. <{POST_SNAPBACK}> En effet. Un excellent contributeur du forum se trompe souvent à cet égard.
Chitah Posté 1 décembre 2004 Signaler Posté 1 décembre 2004 Ronnie Hayek a dit : En effet. Un excellent contributeur du forum se trompe souvent à cet égard. <{POST_SNAPBACK}> J'en suis contrit, voire même vexé.
Ronnie Hayek Posté 1 décembre 2004 Signaler Posté 1 décembre 2004 Largo Winch a dit : Merci ! J'aurais mis : "La plupart EST persuadée que le bonheur est dans la richesse"Mais j'ai à nouveau un doute : est-ce que cette règle est généralisable aux formulations équivalentes ? J'aurais tendance à écrire : "La majorité des gens ne FONT réflexion sur rien" Et, en revanche : "La majorité EST persuadée que le bonheur est dans la richesse" ça m'agasse d'autant plus cette histoire que ce sont des tournures que je dois fréquemment utiliser pour commenter des résultats d'enquêtes. J'aimerais bien, un jour, être au clair… PS : Un "plumitif" a toujours besoin d'un "érudit"… <{POST_SNAPBACK}> Cela t'agace, veux-tu dire ! En réalité, tout dépend de la nuance de sens que tu veux apporter. Voir tes exemples.
melodius Posté 1 décembre 2004 Signaler Posté 1 décembre 2004 Pentium a dit : melodius,On ne dit pas "voire même" (pléonasme dont tu es coutumier), mais "voire" tout court. <{POST_SNAPBACK}> Je le fais à l'insu de mon plein gré !
Chitah Posté 1 décembre 2004 Signaler Posté 1 décembre 2004 Moi, ce qui m'hagasse le plus, c'est "voilà, il y a deux alternatives: aller à gauche, et aller à droite".
Ronnie Hayek Posté 1 décembre 2004 Signaler Posté 1 décembre 2004 Chitah a dit : Moi, ce qui m'hagasse le plus, c'est "voilà, il y a deux alternatives: aller à gauche, et aller à droite". <{POST_SNAPBACK}> Erreur de plus en plus courante, en effet. Il faut parler des "branches d'une alternative". Ne s'agit-il point d'un anglicisme ?
Punu Posté 1 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 1 décembre 2004 C'est-à-dire qu'alternative est exact lorsqu'il n'y a que deux partis possibles, et que son emploi est critiqué lorsqu'il est utilisé dans le sens "solution de remplacement" (dixit Robert).
jabial Posté 1 décembre 2004 Signaler Posté 1 décembre 2004 Doit-on dire 0,1 gâteau ou 0,1 gâteaux? Doit-on dire 1,1 gâteau ou 1,1 gâteaux?
Punu Posté 1 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 1 décembre 2004 jabial a dit : Doit-on dire 0,1 gâteau ou 0,1 gâteaux?Doit-on dire 1,1 gâteau ou 1,1 gâteaux? <{POST_SNAPBACK}> Le plus simple, c'est de dire "je voudrais une part de gâteau, s'il vous plaît". < ou = 1 : singulier > 1 : pluriel Donc même 1,0000000000000000000000000000000000000000000000000001 = pluriel
Moon Man Posté 1 décembre 2004 Signaler Posté 1 décembre 2004 Problème de grammaire : Un groupe de personnes veut élire un représentant. Pendant l'élection, 2% du groupe s'est abstenu. Combien y a-t-il de personnes dans ce groupe ? "2 % du groupe" est au singulier, donc "2 % du groupe"= 1 personne. Donc il y a 50 personnes dans le groupe.
Largo Winch Posté 1 décembre 2004 Signaler Posté 1 décembre 2004 Largo Winch a dit : ça m'agasse… Ronnie Hayek a dit : Cela t'agace, veux-tu dire ! Chitah a dit : Moi, ce qui m'hagasse le plus… En fait, je parlais de ceci :
timburton Posté 2 décembre 2004 Signaler Posté 2 décembre 2004 Etant amateur de fromage, il vaut quoi celui là?
Rolanddezar Posté 2 décembre 2004 Signaler Posté 2 décembre 2004 Largo Winch a dit : Chitah a dit : Moi, ce qui m'hagasse le plus… En fait, je parlais de ceci : <{POST_SNAPBACK}> Et moi quand on me me parle du Larzac, ca m'agasse
Antoninov Posté 2 décembre 2004 Signaler Posté 2 décembre 2004 Gadrel a dit : - "moult" est invariable (adverbe) <{POST_SNAPBACK}> sauf dans l'expression "(nous avons mangé) moultes frites"
Punu Posté 2 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 2 décembre 2004 Turuk a dit : sauf dans l'expression "(nous avons mangé) moultes frites" <{POST_SNAPBACK}> Alors il faut l'écrire en entier : "Nous avons mangé moultes frites chez Léon". Sinon, c'est faux.
Messages recommandés