Calembredaine Posté 3 mars 2006 Signaler Posté 3 mars 2006 Ronnie Hayek a dit : Le "capitalisme d'Etat" n'a rien à voir là-dedans. S'il existe bien, c'est dans nos régimes d'économie mixte. Exactement et en France nous avons l'exemple le plus illustratif de ce capitalisme d'Etat: Dassault ou "comment vivre de l'Etat et par l'Etat".
Salatomatonion Posté 3 mars 2006 Signaler Posté 3 mars 2006 Rocou a dit : Exactement et en France nous avons l'exemple le plus illustratif de ce capitalisme d'Etat: Dassault ou "comment vivre de l'Etat et par l'Etat". Il était chez les journalistes d'astreinte ce matin. J'ai choppé quelques bribes où M. DASSAULT clamait en gros la grande nécessité de laisser les gens se démerder tout seul sur le marché du travail. Initialement il était venu expliquer qu'il était par contre très difficile de se débrouiller tout seul pour vendre à l'export ses joujoux coûteux et comment il comptait sur CHIRAC car paraît-il "les Etats-Unis ont des avantages politiques et économiques que la France n'a pas".
Dardanus Posté 3 mars 2006 Signaler Posté 3 mars 2006 Hélas, nous avons des tas de capitalistes d'Etat !
Ronnie Hayek Posté 3 mars 2006 Signaler Posté 3 mars 2006 Salatomatonion a dit : Il était chez les journalistes d'astreinte ce matin. J'ai choppé quelques bribes où M. DASSAULT clamait en gros la grande nécessité de laisser les gens se démerder tout seul sur le marché du travail. Initialement il était venu expliquer qu'il était par contre très difficile de se débrouiller tout seul pour vendre à l'export ses joujoux coûteux et comment il comptait sur CHIRAC car paraît-il "les Etats-Unis ont des avantages politiques et économiques que la France n'a pas". Aaaah, les Calimercantilistes…
Sous-Commandant Marco Posté 3 mars 2006 Signaler Posté 3 mars 2006 Salatomatonion a dit : Il était chez les journalistes d'astreinte ce matin. J'ai choppé quelques bribes où M. DASSAULT clamait en gros la grande nécessité de laisser les gens se démerder tout seul sur le marché du travail. Initialement il était venu expliquer qu'il était par contre très difficile de se débrouiller tout seul pour vendre à l'export ses joujoux coûteux et comment il comptait sur CHIRAC car paraît-il "les Etats-Unis ont des avantages politiques et économiques que la France n'a pas". Cela avait-il un rapport avec le voyage de Chichi en Arabie Saoudite? Le Rafale, ce gros sabot invendable magnifique instrument de supériorité aérienne fait partie des gadgets que le Chi emporte dans son attaché-case.
Salatomatonion Posté 3 mars 2006 Signaler Posté 3 mars 2006 Sous-Commandant Marco a dit : Cela avait-il un rapport avec le voyage de Chichi en Arabie Saoudite? Le Rafale, ce gros sabot invendable magnifique instrument de supériorité aérienne fait partie des gadgets que le Chi emporte dans son attaché-case. Oui c'était effectivement lié à ce déplacement. C'est assez incroyable de se dire qu'en à peine 5 minutes, DASSAULT est capable de flinguer toute crédibilité libérale sur des thêmes aussi vitaux que la liberté contractuelle sur le marché du travail. Et pour le journaliste de garde c'est chaque fois une aubaine : réussir au nom des auditeurs, à cristalliser toute l'ignorance et la haine crasses des idées libérales sur un sinistre épouvantail qui s'en proclame le défenseur sans la moindre gêne. Je souhaite beaucoup de courage et de tenacité à AL dans sa campagne médiatique pour venir déterrer les cadavres d' "idées saines" (*) que ce marchand de canons subventionné laisse traîner sur son passage. (*) : copyright DASSAULT, cf sa dernière intervention sur la radio de service public immaculé. Ronnie Hayek a dit : Aaaah, les Calimercantilistes… T'es en forme, t'as bouffé du Dostix toi !
h16 Posté 3 mars 2006 Signaler Posté 3 mars 2006 Salatomatonion a dit : T'es en forme, t'as bouffé du Dostix toi ! C'est vrai que dit comme ça, ça fait très barre de céréale chocolatée. "Dostix Aux Moules : Tout le goût de la marée dans une bonne barre chocolatée".
Ronnie Hayek Posté 3 mars 2006 Signaler Posté 3 mars 2006 h16 a dit : C'est vrai que dit comme ça, ça fait très barre de céréale chocolatée. "Dostix Aux Moules : Tout le goût de la marée dans une bonne barre chocolatée". La barre chocolatée de Dostix dans une moule: cela me donne le mal de mer à dire vrai !
Freeman Posté 3 mars 2006 Signaler Posté 3 mars 2006 La France est un bastion du social-communisme, et les français sont un peuple de masos… Ayn Rand avait quitté l'URSS pour s'installer aux USA. La liberté aux USA connaît certes des tempéraments avec des conneries comme le Patriot Act ou les interdictions sur l'alcool, et autres, mais ce sera toujours mieux que de rester indéfiniment en France. Si je pouvais, je prendrais le premier avion.
Salatomatonion Posté 3 mars 2006 Signaler Posté 3 mars 2006 Freeman a dit : Si je pouvais, je prendrais le premier avion. Déconne pas la France a besoin de toi.
h16 Posté 4 mars 2006 Signaler Posté 4 mars 2006 Salatomatonion a dit : Déconne pas la France a besoin de toi. Freeman a dit : Si je pouvais, je prendrais le premier avion. Mmmh, la France, pas plus que les US, ne négocient avec les détourneurs d'aéroplanes. Rendez le.
Ash Posté 4 mars 2006 Signaler Posté 4 mars 2006 Bon il devient quoi ce rapport finalement ? On l'a effrayé ? (un de plus encore…)
Dilbert Posté 4 mars 2006 Signaler Posté 4 mars 2006 Ash a dit : Bon il devient quoi ce rapport finalement ?On l'a effrayé ? (un de plus encore…) Sans doute en cours de rédaction chez Indymerdia, où il sera déformé, amplifié et bourré de phôtes d'orthographe…
Apollon Posté 4 mars 2006 Signaler Posté 4 mars 2006 araveugehc a dit : Bon alors déjà, pensez-vous que le libéralisme et le capitalisme sont des horizons indépassables et que le combat mené par les divers courants 'révolutionnaires' ne sert à rien ? Pourquoi ?Et deuxième question : comprenez-vous la volonté de la gauche radicale, de faire passer des besoins humains avant les critères du profit et de la rentabilité financière ; de faire passer l'épanouissement individuel et les solidarités avant l'individualisme et la loi de la jungle ? ah les abstractions…
Invité araveugehc Posté 4 mars 2006 Signaler Posté 4 mars 2006 Dilbert a dit : Sans doute en cours de rédaction chez Indymerdia, où il sera déformé, amplifié et bourré de phôtes d'orthographe… Nan nan. Je suis toujours là et j'observe (discussion semi-directive). Beaucoup de choses intéressantes ! J'ai apprécié la réactions de certains face à mes "provocations" (loi de la jungle, etc …) et à mon "ignorance" sur les systèmes économiques. Intéressant … si d'autres ont des réactions, qu'ils n'hésitent pas.
Apollon Posté 4 mars 2006 Signaler Posté 4 mars 2006 araveugehc a dit : Bon alors déjà, pensez-vous que le libéralisme et le capitalisme sont des horizons indépassables et que le combat mené par les divers courants 'révolutionnaires' ne sert à rien ? Pourquoi ?Et deuxième question : comprenez-vous la volonté de la gauche radicale, de faire passer des besoins humains avant les critères du profit et de la rentabilité financière ; de faire passer l'épanouissement individuel et les solidarités avant l'individualisme et la loi de la jungle ? La gauche radicale lutte contre des chimères: le capitalisme est maintenant global et jamais l'ensemble des hommes ne s'est si bien porté, les guerres ont presque disparu, la santé et l'éducation sont universelles, la technique et la science ont atteint un développement jamais connu. Le capitalisme libéral implique le marché c'est-à-dire la liberté de choix des individus. Le capitalisme n'a pas de but, seuls les individus ont des buts sous ce système. Le communisme et les autres utopies sont anti-individualistes; elles nient d'ailleurs les hommes qui refusent leurs fins "idéales". Le communisme, fondé par des hommes généreux et de bonne volonté, a toujours produit des hommes mauvais.
Invité Arn0 Posté 4 mars 2006 Signaler Posté 4 mars 2006 Dans un monde pré révolution industrielle l’application du libéralisme aurait probablement conduit à un système de petits propriétaires indépendants.
Freeman Posté 4 mars 2006 Signaler Posté 4 mars 2006 Besoin de moi ? Quand je vois le harcèlement acharné dont j'ai fait l'objet sur mes blogs pour avoir parlé d'AL dans ma fac ( quand les blaireaux du forum Science Po ne s'y sont pas mis ! ). Ah non franchement, même si on me donnait 100 000 euros par mois, je dégage.
Morrisson Posté 4 mars 2006 Signaler Posté 4 mars 2006 Citation Beaucoup de choses intéressantes ! online2long.gif J'ai apprécié la réactions de certains face à mes "provocations" (loi de la jungle, etc …) et à mon "ignorance" sur les systèmes économiques.Intéressant … si d'autres ont des réactions, qu'ils n'hésitent pas. Ca serait plus sympa et plus vivant si tu reagissais un peu , histoire de montrer ce que tu as dans le ventre, parce que faire une discussion tout seul , c'est ptetre nouveau comme concept , mais je reste fan de l'ancienne version. Aller lache toi un peu.
Salatomatonion Posté 5 mars 2006 Signaler Posté 5 mars 2006 araveugehc a dit : Nan nan. Je suis toujours là et j'observe (discussion semi-directive).Beaucoup de choses intéressantes ! J'ai apprécié la réactions de certains face à mes "provocations" (loi de la jungle, etc …) et à mon "ignorance" sur les systèmes économiques. Intéressant … si d'autres ont des réactions, qu'ils n'hésitent pas. La grande stratégie d'infiltration a commencé. Tremblons.
Invité Picsou Posté 5 mars 2006 Signaler Posté 5 mars 2006 araveugehc a dit : Bonjour à tous, dans le cadre d'un dossier sur l'extrême gauche, je me permets de venir vous rendre une petite visite pour avoir l'opinion de personnes aux idées complètement opposées. Je suis là pour comprendre et recueillir des opinions les plus complètes possibles et non pour provoquer, insulter, etc … (je préfère préciser ceci, on ne sait jamais ) Bon alors déjà, pensez-vous que le libéralisme et le capitalisme sont des horizons indépassables et que le combat mené par les divers courants 'révolutionnaires' ne sert à rien ? Pourquoi ? Et deuxième question : comprenez-vous la volonté de la gauche radicale, de faire passer des besoins humains avant les critères du profit et de la rentabilité financière ; de faire passer l'épanouissement individuel et les solidarités avant l'individualisme et la loi de la jungle ? Merci, à ceux qui le souhaitent, de répondre à ces quelques questions. J'entrerai dans le détail un peu plus tard. je pense que que le "libéralisme et le capitalisme sont indépassable à cette heure", parce qu'ils sont justes basés sur la nature humaine… Ce sont des lois quasi naturelles… Tous les autres systèmes artificiels créés de toute pièce, communisme, et autres utopies fourriéristes, ont tous échoués. C'est donc un système qui n'a pas d'âge.
Etienne Posté 5 mars 2006 Signaler Posté 5 mars 2006 Picsou a dit : je pense que que le "libéralisme et le capitalisme sont indépassable à cette heure", parce qu'ils sont justes basés sur la nature humaine…Ce sont des lois quasi naturelles… Je voudrais pas être méchant mais dire que le libéralisme est basé sur la "nature humaine" ou sur des "lois quasi naturelles", ça ne veut pas dire grand chose. D'abord, tout dépend ce que l'on entend par loi naturel : sens scientifique ou sens juridique ? Ensuite, la nature humaine moi je ne connais pas : par définition, de l'homme la nature humaine existe, mais… hum… il faut dabord la définir, spécifier ce qu'elle est avant de dire que le libéralisme "se base dessus", sans quoi je pourrais aussi dire que le libéralisme se base sur le zorglub (Chitah ) Citation C'est donc un système qui n'a pas d'âge. Le capitalisme (dans son sens large, existence du capital) n'a pas d'age, le libéralisme, en revanche, si : un peu plus de trois siècles (avec l'émergence de l'idée d'individu)
Largo Winch Posté 5 mars 2006 Signaler Posté 5 mars 2006 Eti-N a dit : il faut dabord la définir, spécifiquer ce qu'elle est Ouh la ! Tu n'es pas bien réveillé ce matin… Eti-N a dit : Le capitalisme (dans son sens large, existence du capital) n'a pas d'age, le libéralisme, en revanche, si : un peu plus de trois siècles (avec l'émergence de l'idée d'individu) J'aurais plutôt dit l'émergence de la notion d'individualisme.
Etienne Posté 5 mars 2006 Signaler Posté 5 mars 2006 Largo Winch a dit : J'aurais plutôt dit l'émergence de la notion d'individualisme. Le terme est connoté, comme c'est une "simple discussion", je voulais éviter de partir dans des longues définitions. Emergence de l'idée d'individu comme entité autonome, serait plus exact, néanmoins.
Ronnie Hayek Posté 5 mars 2006 Signaler Posté 5 mars 2006 Eti-N a dit : Le terme est connoté, comme c'est une "simple discussion", je voulais éviter de partir dans des longues définitions. Emergence de l'idée d'individu comme entité autonome, serait plus exact, néanmoins. Elle remonte déjà à l'Antiquité romaine tardive, sous l'influence chrétienne. Mais il est vrai qu'elle a été ensuite oblitérée par la conception médiévale d'une société d'ordres (pas "d'ordre" au singulier, je le précise).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.