Aller au contenu

Un Livret D'épargne Pour Chaque Naissance

Serge

Messages recommandés

Posté
Le gouvernement pourrait verser 150 euros sur un livret d'épargne pour chaque naissance, selon "Le Figaro"

PARIS (AP) - Le gouvernement planche actuellement sur la création éventuelle d'un livret d'épargne pour chaque nouveau-né, sur lequel l'Etat verserait 150 euros, rapporte mardi "Le Figaro" qui ne cite pas de source. "Le gouvernement français réfléchit à créer un livret d'épargne pour chaque nouveau-né, que l'Etat, voire la Caisse d'allocation familiale, abonderait pour amorcer la pompe et encourager les parents ou grands-parents à constituer pour leurs enfants une épargne", écrit le quotidien. Si l'idée devait finalement être retenue, elle pourrait être soumise à la conférence de la famille qui se tiendra début juillet. Les sommes placées sur ce livret seraient bloquées jusqu'à la majorité de l'enfant, de façon à lui permettre de "démarrer dans la vie": l'épargne pourrait servir par exemple à financer des études ou à soutenir un projet d'emprunt immobilier. Selon "Le Figaro", ce cadeau de naissance coûterait au budget de l'Etat 120 millions d'euros par an s'il était destiné à tous les enfants et 63 millions s'il était versé sous conditions de ressources. Ce nouveau poids supporté par les finances publiques n'est toutefois pas du goût de tous. "D'abord, attention à la dette", a ainsi répondu le ministre de l'Economie Thierry Breton, interrogé sur France-Info à propos de ce dossier. Le ministre a toutefois souligné que pour des raisons démographiques, "il faut (…) que nous ayons plus de bébés". "Tout ce qui incite les Françaises et les Français à avoir plus de bébés va dans le bon sens", a-t-il dit.

Dans la plus pure tradition paternaliste, voilà un projet qui pourrait bien inciter à faire plus de bébés. :icon_up:

Posté

super, et pendant que l'on met en oeuvre des mesures couteuses pour inciter les gens à épargner on en mettra d'autres en oeuvres (couteuses également) pour les inciter à consommer. Il faut consommer plus et il faut épargner plus!!

Posté

150€ débloqués à 18ans, woaw ! Ils vont refaire le monde avec ca, en comptant 1500€ pour obtenir un permis B, autant pour une voiture..

Lol quoi ils en ont pas marre d'être débiles parfois ?

Posté
150€ débloqués à 18ans, woaw ! Ils vont refaire le monde avec ca, en comptant 1500€ pour obtenir un permis B, autant pour une voiture..

Lol quoi ils en ont pas marre d'être débiles parfois ?

Ne dis pas ça ! Certains sont énarques et ont une culture scientifique babylonesque. :icon_up:

Posté
Et pour ça, on va taxer plus !

D'ailleurs, au rythme où vont les choses, il serait intéressant de pousser le système à son paroxysme :

- l'état ponctionne 100% du salaire, qui n'est de toute façon pas versé par les entreprises.

- il achète 100% des productions, et les redistribue à 100% dans nos réfrigérateurs, penderies, placards etc…

Snif, snif, oh, ça me rappelle quelque chose…

Posté
Et pour ça, on va taxer plus !

Ou pire, créer de la dette. On "donne" 150 euros aux gosses mais on les endette.

Posté
150€ débloqués à 18ans, woaw !

Au passage, avec un 4% sur le compte (pas top), ils auraient 303 € à 18 ans, env… Bof. En tenant compte de la dette, ça fait du -33000 euros. Superbof.

Posté
Ou pire, créer de la dette. On "donne" 150 euros aux gosses mais on les endette.

150€ sur lesquels on ajoute les interêts de la dette…

Qu'est ce qu'on est malin à l'Etat !

Posté

Ces quelques propos à méditer …

Les méprises de l'intérêt particulier sont individuelles. La nature a donné à chacun deux guides : l'intérêt et l'expérience. S'il se trompe dans son intérêt, il s'éclairera alors par ses propres pertes; quel motif de persitance aurait-il ? Il peut, sans que personne ne le remarque ou lui impose, reculer, avancer, changer de route, se corriger enfin librement. La situation d'un gouvernement est précisement inverse. Plus éloigné des conséquences de ses mesures et n'en éprouvant pas les effets d'une manière aussi immédiate, il découvre plus tard sa méprise. Quand il la découvre, il se trouve en présence d'observateurs ennemis. Il a raison de craindre de se déconsidérer en se corrigeant. Entre le moment où l'autorité dévie de la bonne route et le moment où elle s'en aperçoit, beaucoup de temps s'écoule; mais entre ce dernier moment et celui où elle revient sur ses pas, il s'écoule plus de temps encore.
B. Constant
Posté
Ne dis pas ça ! Certains sont énarques et ont une culture scientifique babylonesque. :warez:

:ninja::doigt::icon_up::warez: <—- Puisque tu m'as volé la replique que je voulais écrire, je me contente de mettre les petits smileys dont Saragator raffole !

Posté

C'est une idée assez stupide et démago…

Les raisonnements que je vois sur la dette m'inquiète : vous oubliez complètement l'inflation et le pouvoir de l'état de faire marcher la "planche à billet".

Posté
C'est une idée assez stupide et démago…

Les raisonnements que je vois sur la dette m'inquiète : vous oubliez complètement l'inflation et le pouvoir de l'état de faire marcher la "planche à billet".

Heu , depuis que l'on est dans l'Euro, L'Etat Français n'est plus maître de la création monétaire, il ne peut pas compter sur la prétendue"planche à billets".

Quant à l'inflation elle a pour effet d'anéantir la valeur de l'épargne que les gens se sont constitués. Quelle injustice faite aux épargnants !

En outre dans une zone monétaire unifiée comme la zone euro, faire de l'inflation dans un seul pays est "suicidaire" d'un point de vue économique car on ne peut plus compter sur la dépréciation de sa monnaie pour compenser la perte de compétitivité prix par rapport à ses concurrents européens.

Mais c'est vrai que le défenseur de la politique d'endettement comme Keynes n'en avait rien faire , comme il disait "à long terme on est tous mort " ( belle preuve d'humanité ! )

Posté
Keynes n'en avait rien faire , comme il disait "à long terme on est tous mort " ( belle preuve d'humanité ! )

Au moins, sur ce coup là, il ne s'est pas planté.

Posté

C'est assez cocasse d'ailleurs … On emprunte au nom des nourrissons pour qu'ils épargnent l'argent emprunté !

Posté
C'est assez cocasse d'ailleurs … On emprunte au nom des nourrissons pour qu'ils épargnent l'argent emprunté !

Je dirais même plus … c'est infantile.

Posté
Heu , depuis que l'on est dans l'Euro, L'Etat Français n'est plus maître de la création monétaire, il ne peut pas compter sur la prétendue"planche à billets".

Quant à l'inflation elle a pour effet d'anéantir la valeur de l'épargne que les gens se sont constitués. Quelle injustice faite aux épargnants !

En outre dans une zone monétaire unifiée comme la zone euro, faire de l'inflation dans un seul pays est "suicidaire" d'un point de vue économique car on ne peut plus compter sur la dépréciation de sa monnaie pour compenser la perte de compétitivité prix par rapport à ses concurrents européens.

Mais c'est vrai que le défenseur de la politique d'endettement comme Keynes n'en avait rien faire , comme il disait "à long terme on est tous mort " ( belle preuve d'humanité ! )

Oui, d'accord avec toi, mais pour l'instant je ne suis pas persuadé qu'en cas de gros coup dur économique chacun ne reprenne pas ses billes.

Cela montre toute la bétise d'une monnaie centralisée mais avec des politiques economiques (et des dettes) nationales…

Posté

A la naissance d'Atoh, j'ai reçu un courrier de la mairie du Vigan m'offrant 40 € si j'ouvrais un livret à la Caisse d'épargne, celle-ci déposait généreusement 7€50 en plus.

Evidemment, j'ai ouvert ce livret, et ai refusé l'offre de ma banque qui m'offrait une peluche :icon_up:

Invité Nau L'Olonnais
Posté
Au passage, avec un 4% sur le compte (pas top), ils auraient 303 € à 18 ans, env… Bof. En tenant compte de la dette, ça fait du -33000 euros. Superbof.

Je les vois bien imposer un livret A à 2,25

Posté
A la naissance d'Atoh, j'ai reçu un courrier de la mairie du Vigan m'offrant 40 € si j'ouvrais un livret à la Caisse d'épargne, celle-ci déposait généreusement 7€50 en plus.

Evidemment, j'ai ouvert ce livret, et ai refusé l'offre de ma banque qui m'offrait une peluche :icon_up:

7€50 ! Bingo !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...