Aller au contenu

Wal-mart, Un Symptôme Américain

Punu

Messages recommandés

Posté
Je vois pas, mais alors vraiment pas du tout, le rapport avec ce que j'ai écrit.

Que si Walmart n'existait pas, les 100 000 salariés travailleraient ailleurs que que le service rendu le serait par quelqu'un d'autre. C'est bien ce que tu voulais dire?

Par conséquent cela signifie que Wallmart n'apporte rien en terme de création de richesse et d'emplois.

On est bien en présence d'un système de vases communicants.

Posté

ArnO n'a pas dis que Wallmart n'apportait rien, il a dit que Wallmart n'apportait pas 100 000 emplois par rapport à la situation sans Wallmart.

Posté

Moi ce qui me fait peur avec des transnationales comme walmart, c'est qu'on se retrouve avec une sorte de monopole, et qu'on arrive, petit à petit, à un système qui ressemble fortement au communisme: un appareil pyramidal hégémonique qui concentre un pouvoir énorme sur une ou une poignée de personnes.

Posté

Et donc la solution est d'arrêter de mettre des bâtons dans les roues des entrepreneurs. Tant qu'on élimine stupidement la plupart, on aura des monstres.

Posté
ArnO n'a pas dis que Wallmart n'apportait rien, il a dit que Wallmart n'apportait pas 100 000 emplois par rapport à la situation sans Wallmart.
Tu m'a tout à fait compris :icon_up:

J'ai surinterprété le post d'Abolitionniste (voir le passage de son post que j'ai mis en italique).

Posté
Moi ce qui me fait peur avec des transnationales comme walmart, c'est qu'on se retrouve avec une sorte de monopole, et qu'on arrive, petit à petit, à un système qui ressemble fortement au communisme: un appareil pyramidal hégémonique qui concentre un pouvoir énorme sur une ou une poignée de personnes.

Personne n'est obligé d'aller faire ses courses chez wal mart. Les très grandes entreprises ont leurs défauts mais je trouve la comparaison avec le communisme HS.

Posté

Hein ? Walmart vend des yahourts par la force ? Et il esclavagise ses salariés ?

Et on m'a caché tout ça ?

Meeeeeeeeeerde. :icon_up:

Posté
Personne n'est obligé d'aller faire ses courses chez wal mart.

Je n'ai pas d'exemple pour walmart, mais je connais des petites villes en france où il n'y a qu'un seul et unique supermarché. Et certaines personnes (qui n'ont pas le temps, pas de permi de conduire, etc.) n'ont pas le choix… Un exemple d'hégémonie à petite échelle. Ensuite, ce n'est plus qu'une histoire de proportions.

Posté
Je n'ai pas d'exemple pour walmart, mais je connais des petites villes en france où il n'y a qu'un seul et unique supermarché. Et certaines personnes (qui n'ont pas le temps, pas de permi de conduire, etc.) n'ont pas le choix… Un exemple d'hégémonie à petite échelle. Ensuite, ce n'est plus qu'une histoire de proportions.

AAaaah, nous allons glisser sur le douloureux problème des CDEC. Où l'on découvre que l'Etat et les petites magouilles entre amis ont justement eu pour effet de rendre les consommateurs captifs dans ce genre de cas, et que le libéralisme permettrait, dans de grandes largeurs, de créer rapidement de l'emploi, de la concurrence et de meilleurs prix de vente…

Posté

On dit désormais plus souvent FTN (firmes transnationales) que FMN (firmes multinationales) pour souligner qu'elles ont un ancrage national mais une activité qui s'étend au-delà des frontières de leur pays d'origine : le terme multinational paraissant plus ambigu, mais c'est une question de mode.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...