Jump to content

Pour Tous Ceux Qui Ne Connaissent Pas Linux

Librekom

Recommended Posts

Posted

Vous allez comprendre pourquoi Linux sucite tant d'enguouement.

ces videos sont tellement émouvantes que j'en ai les larmes aux yeux !

Ubuntu Beryl Matrix 3D Desktop

http://www.dailymotion.com/visited/search/…o/xw50n_my-ubun

Wiimote (pas Wilmote hein?!) en action avec Ubuntu et Beryl

http://www.dailymotion.com/visited/search/…eo/xy1ja_wiimot

Je viens de terminer une formation à Windows Vista, et quand on voit ça on comprend pourquoi Microsoft c'est de la merde !

Posted

Ben, justement, c'est une question que je voulais poser. Je vais changer mon PC et voudrais quelques conseils sur la config. Mais j'ouvrirai un autre fil.

Posted

C'est bien tentant tout ça, mais quand on est une quiche totale comme moi, qu'on ne pige rien à tout ces trucs de geek, qu'on est incapable de lire une seule ligne de CSS et autre langage, on fait comment?

Posted

On fait comme moi, on utilise bien sagement un pc avec xp ou vista et on subit, frustré, en se disant qu'un jour on apprendra.

OU si t'utilise pas de jeux, te passe sous mac et tu subiy déjà un peu moins.

Ou alors on apprend vraiment, je suis pas sur qu'il faille vraiment comprendre un quelconque language informatique, ça doit surment aider, mais bon faut pas se decourager. je crois pas que ce soit si chinois que ça. Fait juste prendre le temps.

Posted

Comme je l'ai dit plus haut je conseille maintenant des Macs comme ça on arrête de me dire que Linux ça marche pas pour faire tel truc (comme s'il n'y avait jamais de problèmes avec Windows… à vrai dire j'ai eu beaucoup plus de problèmes insolubles sous Windows que sous Linux). Non franchement, quand je vois certains qui réinstallent leur PC tous les 6 mois, perdent tous leurs fichiers parce qu'ils n'ont pas fait de sauvegarde, et trouvent ça normal, je me pose des questions !

Actuellement, Ubuntu est la distribution gratuite la plus facile à installer, il n'y a qu'à cliquer.

Par contre, vous n'aurez pas le support de formats, logiciels et drivers propriétaires par défaut. Il existe tout de même des logiciels comme EasyUbuntu ou Automatix qui peuvent tout installer à votre place, sans avoir à taper des commandes déroutantes.

Ubuntu bien que jeune s'améliore très vite. On peut même dès à présent l'installer depuis un Windows déjà existant.

Pour un PC neuf, à moins d'acheter un PC personalisé chez un assembleur honnête, il sera difficile de ne pas payer Windows avec.

Bref, Linux c'est loin d'être insurmontable et vous pouvez très bien ne jamais ouvrir un terminal pour l'utiliser. Mais si vous voulez vraiment quelque chose d'ultrasimple (Ubuntu étant juste "simple") sans rien avoir à faire, prenez un Mac, au moins vous arrêterez d'être un nid à virus, d'être infesté par des robots spammeurs et donc de contribuer au pourrissement d'Internet. :icon_up:

Posted

J'essaie de passer à Ubuntu, mais y a une foule de précautions à prendre, surtout pour un gars comme moi qui a un windows OEM* et qui compte le garder en dual-boot, qui n'a pas de carte wi fi (c'est pas cher, ok), et des données à sauvegarder…au cas où la partition supprimerait windows (je sais pour certains c'est pas un mal…je souhaite garder la possibilité de jouer à certains jeux cela dit !).

Après, se passer de Office, c'est pas un souci ! Et je fais l'impasse sur l'achat d'un antivirus…

* Oui je sais OEM caÿ mal.

Posted
Actuellement, Ubuntu est la distribution gratuite la plus facile à installer, il n'y a qu'à cliquer.

Par contre, vous n'aurez pas le support de formats, logiciels et drivers propriétaires par défaut. Il existe tout de même des logiciels comme EasyUbuntu ou Automatix qui peuvent tout installer à votre place, sans avoir à taper des commandes déroutantes.

Ubuntu bien que jeune s'améliore très vite. On peut même dès à présent l'installer depuis un Windows déjà existant.

Pour un PC neuf, à moins d'acheter un PC personalisé chez un assembleur honnête, il sera difficile de ne pas payer Windows avec.

Bref, Linux c'est loin d'être insurmontable et vous pouvez très bien ne jamais ouvrir un terminal pour l'utiliser. Mais si vous voulez vraiment quelque chose d'ultrasimple (Ubuntu étant juste "simple") sans rien avoir à faire, prenez un Mac, au moins vous arrêterez d'être un nid à virus, d'être infesté par des robots spammeurs et donc de contribuer au pourrissement d'Internet. :icon_up:

Un autre avantage d'Ubuntu est l'existence du très bon site francophone http://www.ubuntu-fr.org qui gère un wiki de documentation et un forum qui permettent de résoudre la plupart des problèmes (comme ici il faut chercher un peu avant de demander).

Posted
C'est bien tentant tout ça, mais quand on est une quiche totale comme moi, qu'on ne pige rien à tout ces trucs de geek, qu'on est incapable de lire une seule ligne de CSS et autre langage, on fait comment?

On garde Windows un moment, mais on installe OpenOffice, Firefox, Thunderbird, Gimp. Une fois que l'utilisation de ces outils est acquise, le passage à Linux devrait se faire relativement facilement. Avec un pote, peut-être une demi-journée pour installer et prendre en main…

Posted

Petits conseils d'amis :

• N'installez pas Vista autre que Basic sur un système ayant moins de 1GO de ram et une vraie carte graphique, c'est-à-dire ATI ou NVIDIA avec au moins 128MO de RAM vidéo dédiée, ce qui veut dire qu'en cas de mémoire partagée (portables) il faut au moins 1152MO de RAM. Perso je conseille 2GO et 256MO pour les joueurs.
  • N'achetez pas les versions "mise à jour" de Vista. Elles coûtent plus cher que les versions OEM, et un système mis à jour fonctionnera de façon incomparablement plus mauvaise au niveau des performances, sans parler du fait que pour réinstaller une version MAJ en cas de souci, il faut déja réinstaller et activer l'OS source. Achetez une version OEM et faites une install après reformatage.
  • N'achetez pas Vista sans avoir vérifié d'abord qu'une version Vista existe pour TOUS vos drivers, sinon au revoir le scanner installé il y a trois ans. De la même façon, si certains de vos logiciels sont indiqués comme marchant "à peu près" avec Vista, essayez-les de façon approfondie et répétée sur le PC Vista d'un ami.
  • ReadyBoost, ça marche vraiment, et ce à tel point qu'avec Vista Basic (désolé, pas de jolie interface) j'ai vu un PC avec 512MO de ram et sans carte graphique dédiée qui marchait plus vite sous Vista (INSTALLE APRES REFORMATAGE) que sous XP. Vous achetez Vista? Achetez une clé USB de 2GB compatible avec ReadyBoost. O-bli-ga-toire.
  • Si vous tenez à rester sous Windows et que vous achetez un nouveau PC dont les caractéristiques matérielles sont suffisantes, n'écoutez pas les râleurs et prenez Vista. Malgré tous ses défauts il est vraiment mieux qu'XP.

Posted
Vous allez comprendre pourquoi Linux sucite tant d'enguouement.

ces videos sont tellement émouvantes que j'en ai les larmes aux yeux !

Ubuntu Beryl Matrix 3D Desktop

http://www.dailymotion.com/visited/search/…o/xw50n_my-ubun

Wiimote (pas Wilmote hein?!) en action avec Ubuntu et Beryl

http://www.dailymotion.com/visited/search/…eo/xy1ja_wiimot

Je viens de terminer une formation à Windows Vista, et quand on voit ça on comprend pourquoi Microsoft c'est de la merde !

C'est amusant que tu ouvres ce fil pour montrer (k)ubuntu et beryl car j'ai fait hier (!) un screencast de mon bureau 3D sous beryl et compagnie.

http://www.dailymotion.com/marchange/video…l-kibadock-fyre

La plupart dira que c'est joli mais je précise que pour moi le bureau 3D c'est très utile au quotidien.

Je suis un newbie sous linux mais ça n'a pas été trop difficile d'arriver à ce résultat; par contre il est vrai que j'aime ça.

Ma conclusion à l'heure actuelle c'est que linux ce n'est définitivement pas pour tout le monde mais que c'est beaucoup plus simple qu'on ne le pense.

Il suffit de s'y intéresser un peu, comme pour la plupart des choses cela dit.

Posted

Je pense que linux (préinstallé et avec une hotline du constructeur) est aussi facile que Windows.

Ceci dit, il est claire que ça ferme des possibilités.

Posted
C'est amusant que tu ouvres ce fil pour montrer (k)ubuntu et beryl car j'ai fait hier (!) un screencast de mon bureau 3D sous beryl et compagnie.

http://www.dailymotion.com/marchange/video…l-kibadock-fyre

La plupart dira que c'est joli mais je précise que pour moi le bureau 3D c'est très utile au quotidien.

Je suis un newbie sous linux mais ça n'a pas été trop difficile d'arriver à ce résultat; par contre il est vrai que j'aime ça.

Ma conclusion à l'heure actuelle c'est que linux ce n'est définitivement pas pour tout le monde mais que c'est beaucoup plus simple qu'on ne le pense.

Il suffit de s'y intéresser un peu, comme pour la plupart des choses cela dit.

Décidement, t'as vraiment tout pour plaire. :icon_up:

Posted

Linux n'est certainement pas plus compliqué que Windows; on est simplement plus tenté de mettre les mains dans le cambouis. Mais si on résiste à cette tentation, pas de problème.

Posted
Linux n'est certainement pas plus compliqué que Windows; on est simplement plus tenté de mettre les mains dans le cambouis. Mais si on résiste à cette tentation, pas de problème.

Disons que déja, si tu tiens à faire tourner en émulation sous Linux des logiciels qui n'existent que sous Windows (p. ex. logiciels pro), si ça marche, il faut généralement un geek pour le configurer. Déjà, si les éditeurs fournissaient un installateur de config d'émulation sous Linux avec leurs machins windozonly, ça aiderait bien le pékin moyen et ça m'épargnerait des heures de ssh.

Petit message aux programmeurs C++ : utilisez Qt. Avec un peu de discipline, vos logiciels fonctionneront parfaitement sous Windows et sous Linux et sous Mac.

Posted

Vendredi, je suis allé acheté MS Office pour un des postes au boulot, et surprise surprise, y'a plus que la version 2007 en vente, pour avoir essayé un peu la version beta, il me semble plus simple de s'habituer à OOo qu'à ce machin donc adieu Microsoft.

Posted

Moué. Franchement, j'ai essayé OO, et pour moi il n'y a pas photo : si tu as les moyens Office est mieux. Par contre, le top du top est bien LaTeX :icon_up:

Posted
Moué. Franchement, j'ai essayé OO, et pour moi il n'y a pas photo : si tu as les moyens Office est mieux. Par contre, le top du top est bien LaTeX :icon_up:

Bien d'accord sur MS Office vs OOo, mais ça me fait vraiment chier d'être obligé de passer à Office Vista. Quant à LateX, c'est très bien, mais pas tout à fait pour le même genre de public.

Posted

De toute façon c'est le moment ou jamais de passer à OO puisqu'Office Vista va lire les OD :>

Posted
Décidement, t'as vraiment tout pour plaire. :icon_up:

Merci, c'est gentil. :doigt:

Linux n'est certainement pas plus compliqué que Windows.

Seulement dans ce cas :

(préinstallé et avec une hotline du constructeur)

Car n'oublions pas que le hardware du pc est fait pour tourner sous windows et pas sous linux.

J'ai par exemple galéré (même si ça s'est révélé simple en fin de compte) pour avoir du son sur mon laptop et je peux dire au revoir à ma webcam intégré (ce qui me fait garder XP pour l'instant !). Je ne pense pas que ça rentre dans le cadre du bidouillage de geek comme avoir le dernier bureau 3D à la mode (ce que j'ai fait après).

Bien évidemment ce n'est pas la faute de linux, mais plus des constructeurs.

Tout ça pour dire que ça peut être compliqué de passer à Linux, si on ne passe par un fabricant dédié, ce qui est la grande majorité des gens.

Posted

Entre parenthèses, si on a le matos adéquat, le "eye candy" qu'on voit ici est d'une simplicité enfantine à configurer.

Posted
Petit message aux programmeurs C++ : utilisez Qt. Avec un peu de discipline, vos logiciels fonctionneront parfaitement sous Windows et sous Linux et sous Mac.

Ou Java :icon_up:

De toute façon c'est le moment ou jamais de passer à OO puisqu'Office Vista va lire les OD :>

Il va supporter l'OpenXML, format plus ou moins ouvert de Microsoft, en standard.

Ensuite il supporte maintenant grâce à un plugin (mais Office XP / 2003 aussi) l'OpenDocument, mais qu'en lecture et l'importation n'est pas vraiment de bonne qualité.

Posted
Ou Java :doigt:

Non. Toute personne qui utilise Java doit être brûlée sur un bûcher, de même avec .Net.

Il faut dépenser deux fois plus en matériel pour avoir une vitesse d'exécution acceptable sur du Java.

Java c'est de la paresse de programmeur, c'est un manque de respect de l'utilisateur qui ne veut pas se retrouver avec des délais pour afficher la moindre petite fenêtre sous prétexte que môôssieur le programmeur a un cerveau trop petit pour coder en C++.

Tu veux un GC? Il y a des bibliothèques pour ça. Ou alors, code en ocaml, c'est un vrai langage, pas une horreur interprétée.

Je maintiens : Java, le bûcher.

Il va supporter l'OpenXML, format plus ou moins ouvert de Microsoft, en standard.

Ensuite il supporte maintenant grâce à un plugin (mais Office XP / 2003 aussi) l'OpenDocument, mais qu'en lecture et l'importation n'est pas vraiment de bonne qualité.

Ouais, mais d'un autre côté OO va certainement supporter l'OpenXML :icon_up:

Posted
Non. Toute personne qui utilise Java doit être brûlée sur un bûcher, de même avec .Net.

Il faut dépenser deux fois plus en matériel pour avoir une vitesse d'exécution acceptable sur du Java.

Java c'est de la paresse de programmeur, c'est un manque de respect de l'utilisateur qui ne veut pas se retrouver avec des délais pour afficher la moindre petite fenêtre sous prétexte que môôssieur le programmeur a un cerveau trop petit pour coder en C++.

Tu veux un GC? Il y a des bibliothèques pour ça. Ou alors, code en ocaml, c'est un vrai langage, pas une horreur interprétée.

Je maintiens : Java, le bûcher.

Java n'est pas vraiment interprété (c'est presque un défaut parce qu'il est pas vraiment plus optimisé que des concurrents interprétés pourtant tout aussi voire plus portables). Mais sinon oui je suis globalement d'accord. Java est adapté aux mauvais programmeurs, parce qu'il simplifie des choses ce qui n'est pas sans désavantages et qu'il enlève aussi pas mal de possibilités. Il y a aussi plein d'outils d'audit de code et d'autres bonnes idées dans Java (javadoc), même si on les retrouve aussi ailleurs.

Qt m'a l'air d'être une librairie formidable (qui va plus loin que du simple affichage), et malheureusement je n'ai pas eu de formation C++ dans mes études à présent (déjà que Java ne passe pas très bien… ça fait peur), et n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre tout seul.

Ouais, mais d'un autre côté OO va certainement supporter l'OpenXML :icon_up:

C'est vrai que ça sûrement plus facile à supporter. Si ça permet d'enfin pouvoir éditer des documents Office compliqués et vice-versa sans que tout parte dans tous les sens, ça serait déjà bien.

Posted
Java n'est pas vraiment interprété (c'est presque un défaut parce qu'il est pas vraiment plus optimisé que des concurrents interprétés pourtant tout aussi voire plus portables).

Pardon? Je suis désolé mais JIT ou pas JIT, Java est et reste un langage interprété.

Qt m'a l'air d'être une librairie formidable (qui va plus loin que du simple affichage), et malheureusement je n'ai pas eu de formation C++ dans mes études à présent (déjà que Java ne passe pas très bien… ça fait peur), et n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre tout seul.

Soyons clair : du point de vue de la théorie des langages, C++ est une grosse merde puante, bien pire que Java. Ceci dit, ça se rattrape largement avec des politiques de codage, et d'un point de vue pratique, ça tourne bien plus vite. Qt offre le multiplateforme sans le moindre compromis : il y a absolument tout, ça rend le style de programmation par objects bien plus propre, et on ne perd pas un atome de rapidité.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...