Jump to content

Sarkozy Pire Que Chirac?

Recommended Posts

Posted

Sarkozy fait déjà marche arrière avant même d'être élu! Pire que Chirac!

La baisse de 4 points pour les prélèvements obligatoires? Plus possible. Ou alors sur une période de dix ans…

La baisse des droits de succession? Elle sera moins forte que prévue.

Le bouclier fiscal à 50%? Plus possible. Ou seulement si la croissance le permet… Donc si la croissance est trop faible un français pourra toujours se faire voler 71% de ce qu'il gagne…

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…6-868237,0.html

Posted

Faut dire qu il est loin d etre le seul. Y a qu a voir comment le figaro ou les echo (pour ne citer qu eux) traitent le sujet. C est vraiment pitoyable, enfin bon la confusion classique que denoncait deja bastiat il y a 150 ans. (Confusion etat=societe)

Posted
la confusion classique que denoncait deja bastiat il y a 150 ans. (Confusion etat=societe)

Ah ?

Pour être plus exact, Timur aurait du soulever que ce sont des libéraux qui ont poussé Sarkozy à liquider ces promesses.

Ils ont raison, la priorité c'est la dette ie moins de dépenses et recettes maintenues.

Posted

Il me semble que bastiat rajoutait meme, baisser les impots ce n est pas hardiesse mais c est prudence. Mais les deux baisses des depenses et baisse des impots sont essentielles. Il faut faire les deux.

Posted

Ce que les hommes politiques ne comprennent pas, c'est que la croissance ne reviendra pas si l'on ne réduit par tout ce qui l'empêche d'exister : la fiscalité, la bureaucratie, les charges diverses, les prélèvements obligatoires…

Posted

Oui, voilà pourquoi je cite souvent l'exemple de la Nouvelle-Zélande quand je discute avec des amis ou collègues : il faut agir sur plusieurs éléments du système en même temps.

Posted
Ah ?

Pour être plus exact, Timur aurait du soulever que ce sont des libéraux qui ont poussé Sarkozy à liquider ces promesses.

:icon_up:

Sacré Appolon, toujours une petite provoc' en réserve :doigt:

Posted
Il me semble que bastiat rajoutait meme, baisser les impots ce n est pas hardiesse mais c est prudence. Mais les deux baisses des depenses et baisse des impots sont essentielles. Il faut faire les deux.

Il manquait quand même l'analyse marginale chez Bastiat. Il faudra pour celà attendre 30 ans avec les marginalistes don Menger.

Posted
Sarkozy souhaite que la zone euro moralise le capitalisme financier

Nicolas Sarkozy s'est engagé mercredi à proposer, s'il est élu, aux partenaires européens de la France "d'assigner comme missions à la zone euro la moralisation du capitalisme financier et la promotion d'une économie de production contre une économie de spéculation et de rente".

"Je crois dans la force créatrice du capitalisme mais je suis convaincu que le capitalisme ne peut pas survivre sans une éthique, sans le respect d'un certain nombre de valeurs spirituelles, sans l'humanisme, sans le respect de la personne", a déclaré le candidat UMP lors d'une réunion publique à Strasbourg au cours de laquelle il a détaillé son projet pour l'Europe.

Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois jugé "inadmissibles" les parachutes en or dont bénéficient les chefs d'entreprises qui échouent, et dit "ne pas pouvoir admettre que quelqu'un puisse être licencié sans qu'on lui dise pourquoi".

Le candidat UMP a appelé de ses voeux une "Europe qui contribue à rééquilibrer le capitalisme financier dans un sens plus favorable à l'entrepreneur et au capitalisme familial". "Je veux l'Europe, mais une Europe qui travaille à humaniser et à moraliser la mondialisation", a-t-il lancé. AP

Je sens arriver bientôt le fameux "Le libéralisme serait aussi désastreux que le communisme"…

Posted
Il manquait quand même l'analyse marginale chez Bastiat. Il faudra pour celà attendre 30 ans avec les marginalistes don Menger.

Say professait bien une espèce de proto-marginalisme. Je soupçonne qu'il ne fut pas seul.

L'utilité est donc différente selon les lieux et selon les circonstances?

Sans doute : un poêle est utile en Suède, ce qui fait qu'il a une valeur dans ce pays-là ; mais en Italie il n'en a aucune, parce qu'on ne s'y sert jamais de poêle. Un éventail au contraire a une valeur en Italie, et n'en a point chez les Lapons où l'on n'en sent pas le besoin

Posted
Say professait bien une espèce de proto-marginalisme. Je soupçonne qu'il ne fut pas seul.

Cet extrait montre davantage la théorie subjective de la valeur de "l'école française", nécessaire au marginalisme à la Menger, mais pas tout à fait suffisante.

Par ailleurs, Menger n'était pas seul : il a codécouvert le marginalisme en même temps que Jevons à Manchester et que Walras à Lausanne.

Posted

En cette saison grippale, il est par ailleurs important de rappeler que Say est l'économiste qui a réussi à exprimer clairement la loi des nez bouchés.

Posted
A l'époque de Bastiat, ça m'étonnerait que notre beau pays avait 65% de PIB de dette qui dévore now tout l'impôt sur le revenu rien qu'en service des intérêts. Baisser les impôts dans un tel contexte alors qu'on n'a pas le levier monétaire ou des taux d'intérêt pour booster la croissance, ce n'est pas forcément de la prudence, surtout si on n'a pas expliqué au français, nourri des années durants à l'assistanat que le chemin vers la guérison sera long et qu'il faudrait compter sur plus de larmes et de sueur que de réunions festives et de farniente.

J'interpréterais donc la reculade fiscale (que je dénonce) de Sarko, le faux libéral, plus comme un manque de courage qu'un manque de réalisme. Mais pour être élu, le courage n'est pas forcément une vertue appréciée par le peuple.

Posted
A l'époque de Bastiat, ça m'étonnerait que notre beau pays avait 65% de PIB de dette qui dévore now tout l'impôt sur le revenu rien qu'en service des intérêts.

L'Etat a un riche patrimoine immobilier qu'il peut vendre pour rembourser la dette.

Posted
L'Etat a un riche patrimoine immobilier qu'il peut vendre pour rembourser la dette.

Trop tard, le marché plonge. Vendre en masse le ferait s'effondrer davantage encore.

Posted
"plonge" n'est-il pas exagéré ?

Oui, c'est en effet un peu fort. Mais il baisse toutefois beaucoup plus nettement que ce que les agents immobiliers veulent faire croire.

Posted
C'est une bonne piste en effet et il serait grand temps de donner un gros coup de pied dans la fourmillière.

Le problème, c'est que ça ne change pratiquement rien.

L'Etat a un patrimoine d'environ 50 Millionsde m2 de bureau et d'immeuble historique. Supposons qu'il vende TOUT à 2000€/m2, ça ferait 100 Milliards soit 7% de la dette qui passerait de 65% à 60%. C'est un fusil à un coup alors que la dette elle a augmenté de 60% à 65% en moins de 10 ans.

Posted

Bah, ce serait déjà ça…

Et vendre le contenu du Louvre aux enchères par exemple ? La Joconde, ça rapporterait combien ?

Posted
C'est une bonne piste en effet et il serait grand temps de donner un gros coup de pied dans la fourmillière.

Le problème, c'est que ça ne change pratiquement rien.

L'Etat a un patrimoine d'environ 50 Millionsde m2 de bureau et d'immeuble historique. Supposons qu'il vende TOUT à 2000€/m2, ça ferait 100 Milliards soit 7% de la dette qui passerait de 65% à 60%. C'est un fusil à un coup alors que la dette elle a augmenté de 60% à 65% en moins de 10 ans.

Russia consulting est la pour vous aider dans tous vos problemes de dette souveraine.

Posted
Oui, c'est en effet un peu fort. Mais il baisse toutefois beaucoup plus nettement que ce que les agents immobiliers veulent faire croire.

Toi tu joues le marché à la baisse ! :icon_up:

Posted
Bah, ce serait déjà ça…

Et vendre le contenu du Louvre aux enchères par exemple ? La Joconde, ça rapporterait combien ?

Sans doute quelques centaines de millions d'euros mais je te laisse imaginer le symbole négatif. Autant vendre la tour Eiffel à des ferrailleurs indiens.

De toute façon, si l'état se met à vendre les bijoux de famille, il n'en tirera pas la valeur escomptée car il y a beaucoup de choses à valeur sentimentale dans tout ce bric-à-brac et puis on se fait toujours avoir quand on est aux abois.

Posted

Les économies sont à faire ailleurs qu'à vendre la culture qu'il nous reste.

55% du budget est bouffé par la fonction publique. Ca changerait de la Tour Eiffel vendue à la tonne au ferailleur du coin..

Posted
Les économies sont à faire ailleurs qu'à vendre la culture qu'il nous reste.

Donc, pour toi, l'Etat a légitimité à maintenir un patrimoine culturel?

On ajoute donc ceci à la liste des "fonctions régaliennes" : les musées.

Et quoi d'autre?

Posted

Au niveau immobilier, l'Etat vend pas mal en ce moment. A côté de chez moi, un hôtel particulier de plus de 50 millions d'euros a été vendu à un saoudien et un bâtiment a été vendu 165 millions d'euros à Carlyle.

Posted
Donc, pour toi, l'Etat a légitimité à maintenir un patrimoine culturel?

On ajoute donc ceci à la liste des "fonctions régaliennes" : les musées.

Et quoi d'autre?

Tu ne penses pas qu'avant de songer à vendre un patrimoine, qui ne constituera qu'un "one-shot", il ne vaudrait mieux pas dégraisser la fonction publique qui bouffe 160+Ma d'€ par an ? :icon_up:

Et puis je crois que tu te projettes un peu loin: en anarcapie surement que le mécénat remplacera l'Etat, mais actuellement il y a du chemin à faire avant que la Tour Eiffel appartienne à Mittal-Arcelor et le Louvre à Sofitel..

Posted
il ne vaudrait mieux pas dégraisser la fonction publique qui bouffe 160+Ma d'€ par an ? :icon_up:

Aussi.

Et puis je crois que tu te projettes un peu loin: en anarcapie surement que le mécénat remplacera l'Etat,

Je ne savais pas que les américains vivaient en anarcapie…

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...