Jump to content

Petit Cours D'économie Par Un Néo Keynésien

tommylib

Recommended Posts

Posted

III) Raisonnement économique et normativité

on peut définir la science économique comme la science de l'allocation des ressources rares entre des fins alternatives.

en ce sens l'économie se distingue de la technique par une inversion du rapport entre les moyens et les fins

le raisonnement économique recherche donc "ce qui devrait étre"

le raisonnement rappelle la distinction entre ce qui est et ce qui devrait être.

D'oû la double dimension de la science économique.

une dimension explicative ou positive on explique ce qui est

une dimension normative je vais dire ce qui devrai être

le "ce qui doit être " pour un individu peut entrer en conflit avec ce qui doit être pour la collectivité

il apparait souvent des confusions entre le descriptif et le normatif

cette confusion peut être entretenue par l'idéologie notamment l'idéologie libérale.

IV) Raisonnement économique et idéologie : le cas de la concurrence parfaite

l'économiste est juge et parti : il est parti prenante du monde qu'il analyse.

la maniére dont il décrit la réalité n'est pas neutre et sera fonction de ses expériences , de ses convictions et ses croyances.

Par exemple un économiste dit libéral va souvent étre tenté de surestimer les vertus et bénéfices du marché exquivant par la méme les défaillances du marché

la fiction va prendre de plus en plus de place au détriment de la description de la réalité tel est le cas de la concurrence parfaite qui constitue le mythe fondateur de la science économique

Posted
III) Raisonnement économique et normativité

[…]

la fiction va prendre de plus en plus de place au détriment de la description de la réalité tel est le cas de la concurrence parfaite qui constitue le mythe fondateur de la science économique

D'où ça sort?

Posted
Ridicule.

oui j'ai droit ça en cours méme dans une université privée

on nous cite toujours les mémes conneries

genre adam smith est le libéral par excellence ,

alors pour dire que le libéralisme c'est mauvais on balance le dilemme des prisonniers

enfin c'est désolant

D'où ça sort?

mon cours d'économie génerale

Posted
oui j'ai droit ça en cours méme dans une université privée

on nous cite toujours les mémes conneries

genre adam smith est le libéral par excellence ,

alors pour dire que le libéralisme c'est mauvais on balance le dilemme des prisonniers

enfin c'est désolant

mon cours d'économie génerale

Moi, je poserais à ton prof une question simple: quelle est la définition de la collectivité? Si la collectivité est l'ensemble des individus, l'intérêt de l'individu ne peut pas entrer en conflit avec celui de la collectivité, sauf si l'individu en question est un esclavagiste, un meurtrier ou un voleur. Donc, plus vraisemblablement, il répondra que la collectivité est une entité supérieure indéfinissable qui combine intérêt général et cohésion sociale et dont la volonté s'incarne de temps en temps dans des élections. Auquel cas, il est évident que l'intérêt de la collectivité peut être absolûment n'importe quoi, par exemple l'oppression d'une minorité.

Ca ne te permettra pas de le convaincre mais au moins les choses seront dites clairement.

Posted
Moi, je poserais à ton prof une question simple: quelle est la définition de la collectivité? Si la collectivité est l'ensemble des individus, l'intérêt de l'individu ne peut pas entrer en conflit avec celui de la collectivité, sauf si l'individu en question est un esclavagiste, un meurtrier ou un voleur. Donc, plus vraisemblablement, il répondra que la collectivité est une entité supérieure indéfinissable qui combine intérêt général et cohésion sociale et dont la volonté s'incarne de temps en temps dans des élections. Auquel cas, il est évident que l'intérêt de la collectivité peut être absolûment n'importe quoi, par exemple l'oppression d'une minorité.

Ca ne te permettra pas de le convaincre mais au moins les choses seront dites clairement.

Attention, il pourrait bien répondre que la collectivité (ou la société, ou…) est l'être virtuel dont l'intérêt coïncide avec l'intérêt général. Auquel cas, il faut ressortir l'argumentation habituelle selon laquelle :

1. il n'y a aucune raison que l'intérêt général existe (un être non-conscient et non-autonome comme la société, la collectivité ou une autre connerie du même genre ne peut pas avoir d'intérêt) ;
  2. même si une horreur comme l'intérêt général existait, rien, absolument rien ne permet d'affirmer que qui que ce soit pourrait le connaitre, et même si quelqu'un le connaissait, rien ne dit que ce serait les politiques ou leurs conseillers, tandis que ces deux dernières catégories ont toutes les chances d'utiliser ce prétendu intérêt général comme argument d'autorité, ce qui conduit à une authentique menace contre la liberté (et contre la démocratie, puisque ton prof est sans doute plus sensible à la démocratie qu'à la liberté).

Maintenant, ta boite à outils est plus complète, tommylib. :icon_up:

Posted
Attention, il pourrait bien répondre que la collectivité (ou la société, ou…) est l'être virtuel dont l'intérêt coïncide avec l'intérêt général. Auquel cas, il faut ressortir l'argumentation habituelle selon laquelle :
  1. il n'y a aucune raison que l'intérêt général existe (un être non-conscient et non-autonome comme la société, la collectivité ou une autre connerie du même genre ne peut pas avoir d'intérêt) ;
  2. même si une horreur comme l'intérêt général existait, rien, absolument rien ne permet d'affirmer que qui que ce soit pourrait le connaitre, et même si quelqu'un le connaissait, rien ne dit que ce serait les politiques ou leurs conseillers, tandis que ces deux dernières catégories ont toutes les chances d'utiliser ce prétendu intérêt général comme argument d'autorité, ce qui conduit à une authentique menace contre la liberté (et contre la démocratie, puisque ton prof est sans doute plus sensible à la démocratie qu'à la liberté).

Maintenant, ta boite à outils est plus complète, tommylib. :icon_up:

Oui je me sens pas vraiment de taille à lui dire ça , il est balaize quand méme , enfin peut etre dans une copie

bon j'ai cours avec lui dans une heure , on va voir ce qui va nous sortir aujourd'hui

Posted
Oui je me sens pas vraiment de taille à lui dire ça , il est balaize quand méme , enfin peut etre dans une copie

bon j'ai cours avec lui dans une heure , on va voir ce qui va nous sortir aujourd'hui

Attention quand même. Ton objectif doit être d'obtenir la plus basse note te permettant de réussir tes examens, pas de ridiculiser tes profs. De toute façon, il est inutile de contredire un économiste, il vaut mieux attendre qu'il change d'avis tout seul.

Posted
[…] De toute façon, il est inutile de contredire un économiste, il vaut mieux attendre qu'il change d'avis tout seul.

Ca marche quand même rudement mieux avec les femmes.

Posted
Toi aussi, tu trouves que ta femme n'est pas assez libérale? :icon_up:

Ca viendra, avec le temps… L'espoir fait vivre. :doigt:

Posted
l'économiste est juge et parti : il est parti prenante du monde qu'il analyse.

la maniére dont il décrit la réalité n'est pas neutre et sera fonction de ses expériences , de ses convictions et ses croyances.

Un peu marxiste mais pas faux, on a fait ici la meme analyse de Piketty par exemple. Ceci invite finalement a la plus grande rigueur epistemologique, incarnee par l'ecole Autrichienne.

Le vrai mythe fondateur c'est de croire que les economistes reposent serieusement sur ce modele.

Posted
Toi aussi, tu trouves que ta femme n'est pas assez libérale? :doigt:

:icon_up:

La mienne était anarcho-capitaliste avant même de savoir ce que ce terme voulait dire.

Je suis l'homme le plus chanceux du monde :warez:

Posted
Un peu marxiste mais pas faux, on a fait ici la meme analyse de Piketty par exemple. Ceci invite finalement a la plus grande rigueur epistemologique, incarnee par l'ecole Autrichienne.

Mais pas par tous ses représentants. :icon_up:

Le vrai mythe fondateur c'est de croire que les economistes reposent serieusement sur ce modele.

Mythe très répandu, jusque dans ce manuel, pourtant excellent :

Posted
:icon_up:

La mienne était anarcho-capitaliste avant même de savoir ce que ce terme voulait dire.

Je suis l'homme le plus chanceux du monde :doigt:

Euh, anarcap ou nanarcap, Mme Rocou ?

Sachant qu'elle est africaine, je subodore qu'elle sera fièrement anarcap, mais on ne sait jamais, ta mauvaise influence et tout ça…

En tout cas, si ta moitié est anarcap sans le savoir, ça nous fera au moins un point en commun :warez:

Posted
En tout cas, si ta moitié est anarcap sans le savoir, ça nous fera au moins un point en commun :icon_up:

RH? Anarcap? Non…

Posted
RH? Anarcap? Non…

Je sais que ça va te paraître étrange, mais l'homme blanc, bourgeois, de droite et hétérosexuel n'a pas encore tout à fait disparu. :icon_up: Et donc, malgré la sincère sympathie qu'il m'inspire, je ne me sens pas obligé de pénétrer RH avec autre chose que des raisonnements fulgurants. Prends-en de la graine jeune homme !

Posted
Je sais que ça va te paraître étrange, mais l'homme blanc, bourgeois, de droite et hétérosexuel n'a pas encore tout à fait disparu. :icon_up:

Question de temps, la revolution culturelle progressiviste est en marche contre la bourgeoisie reactionnaire, je ne te l'apprends pas.

Posted
Question de temps, la revolution culturelle progressiviste est en marche contre la bourgeoisie reactionnaire, je ne te l'apprends pas.

De sombres complots s'ourdissent dans les cafés de Greenwich Village, je sais.

Posted
Décidément, AB est ton meilleur allié… :icon_up:

Dommage qu'il ne s'en soit pas encore aperçu.

Oh je calcule très peu. AB a d'excellentes saillies qui méritent d'être relevées sans arrière-pensées.

Posted

oui justement les économistes francais opposent constamment neoclassiques et keynesiens

seulement 1) l'école néoclassique n'est pas crédible

2) ne voit l'homme qu'en etre purement rationnel "homo economicus

3) raméne tout au calcul économique

donc ce qui fait que beaucoup vont avoir tendance à crédibiliser la pensée de keynes

en fait hayek a bien eu tord de ne pas avoir critiqué l'ouvrage de keynes dès sa sortie

parce qui importe comme l'école autrichienne l'a bien remarqué ce sont les actions des individus

malheureusement en france peu de monde connait hayek , mises etc…..

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...