Aller au contenu

Vente d'armes...  

345 membres ont voté

1. 1. Vous êtes:

• favorable à la vente libre sans conditions de tous types d'armes à feu?
      129
    • favorable à la vente sous conditions de tous types d'armes à feu?
      106
    • favorable à la vente des armes non automatiques sans conditions?
      13
    • favorable à la vente des armes non automatiques sous conditions?
      52
    • favorable à la vente d'armes de chasse uniquement sous conditions?
      16
    • défavorable à la vente de tous types d'armes?
      35

Messages recommandés

Posté

Mouais.

Le problème est tous les autres actes où on a chopé le criminel, on l'a condamné, et pfuit, rien du tout ou pas grand chose (pour rappel, 80K peines de prison ferme ne sont pas appliquées en France tous les ans). Donc le coup de "faire un exemple", ça fait franchement double standard ou justice Demaerd, pour le coup : on tape plus fort sur les honnêtes parce qu'ils ont été honnêtes.

Ces 80k sont un stock, pas un flux, ce qui change absolument tout.

Entre 80.000 et 100.000 peines de prison ferme sont actuellement «en attente d'exécution». Dans ce «stock» de personnes condamnées mais non incarcérées, essentiellement des peines de moins de deux ans de prison. Les raisons à cela? Un engorgement des greffes, un manque de concertation entre magistrats du parquet et du siège et une surpopulation carcérale que la justice ne saurait ignorer… Un chiffre récurrent, largement mis en avant par l'ancienne majorité, qui, pour endiguer le phénomène, avait prévu, à travers la loi sur l'exécution des peines de mars 2012, de créer plus de 24.000 places de prisons supplémentaires à l'horizon 2017, afin de porter le nombre de places disponibles à 80.000. À ce jour, les prisons françaises comptent 68.500 détenus pour 57.300 places.

Ou alors il y a un truc que je ne comprends pas, ce qui est possible.

Posté
Hum, ce n'est pas complètement faux, et c'est vrai que tu avais déjà un peu soulevé ce point.

Enfin, bon, j'emploie le terme d'exemple plutôt pour montrer mon désaccord vis-à-vis de ceux, nombreux, qui réclament une certaine clémence.

Le bijoutier est sûrement un honnête homme, mais il devrait assumé ; si il est avéré que son tir visait directement les braqueurs, je ne vois pas pourquoi pour un tel geste, il ne ferait pas du ferme (des circonstances atténuantes, ok ; mais, si il les visait, la volonté de faire mal est là -euphémisme pour dire, qu'une arme à feu, ça tue).

Posté

Ces 80k sont un stock, pas un flux, ce qui change absolument tout.

Tortille le truc comme tu veux, ça veut dire que 80.000 types qui devraient être derrière les barreaux n'y sont pas. Et si tu veux comparer à un autre flux, y'en a à peu près autant derrière les barreaux, ce qui fait donc puisque tu aimes les stats 1/2 chance d'aller vraiment en taule.

Flux ou stock, je trouve ça très bof.

Posté

Le bijoutier est sûrement un honnête homme, mais il devrait assumer ;

100% pour.

Demander la clémence cependant ne fait pas des demandeurs des baiseurs de mamans et autres pédophiles pervers polymorphes, disons.

Posté

Tortille le truc comme tu veux, ça veut dire que 80.000 types qui devraient être derrière les barreaux n'y sont pas.

Quitte à tortiller jusqu'au bout, autant ajouter que ces 80 000 types n'ont pas été condamnés dans l'immense majorité des cas pour des homicides.

Ca reste scandaleux, mais ça rend la comparaison avec le bijoutier peu pertinente.

Posté

Certains ici vont dire qu'alors c'est un très mauvais usage d'une arme a feu, et c'est vrai, mais je crois sincèrement que le bijoutier voulait pas tuer et qu'il faut malgré tout le prendre en compte. Il a pris le risque de "peut etre tuer", mais il voulait "neutraliser", avant tout.

C'est ce que je ressens instinctivement en écoutant son témoignage.

Bref. 6 mois ou 1 an ferme, j'espère que ca ira pas plus loin que ca, mais je pense que si.

J'y connais rien, le juge est il tenu d'appliquer une peine minimale pour un homicide volontaire ? 

Posté

Tortille le truc comme tu veux

Je ne tortille rien du tout, je n'ai aucun intérêt à ce qu'il y ait 80 000 peines non exécutées en flux ou en stock. Moi je n'ai aucun intérêt. Et par ailleurs, il faudrait vérifier la nature de ces 80 000 peines non exécutées : combien relèvent de crimes que toi et moi nous qualifierions d'imaginaires, comme celles sur les stupéfiants, les délits d'opinion, l'acharnement policier, etc?

Posté

L'alerte au fake est peut être rapide. J'ai essayé un petit village de merde, 40% de polonais aiment. (alors qu'en gros, il y a 150 types qui aiment dont la plupart au conseil général...) J'en doute. J'ai essayé des pages sans intérêts purement franco française, beaucoup de "other countries". ça bug

Posté

Quelle drôle de remarque? La physique et la chimie c'est pas de la science? :online2long:

Je n'ai pas souvenir qu'en physique et chimie, on adopte un raisonnement scientifique. Les expériences travaux pratiques sont là pour vérifier ce qui a préalablement été balancé en cours magistral. Et le mode expérimental t'est pondu tout fait, et le plus souvent sans expérience-témoin.

Ce n'est pas sale, c'est nettement plus pédagogique hein, mais tel que c'est fait, c'est de la technique, non de la science.

Posté

Moi qui ne le suis pas, je dirais que la sécurité, càd la protection contre l'atteinte à l'intégrité physique ou à la propriété privée, est du ressort de l'Etat régalien.

Pas du tout, ou alors aucun Etat n'a jamais été régalien. Le rôle des forces de police est d'arrêter les criminels a posteriori, et éventuellement mettre fin à un crime si ils ont été appelés à tant ou que par hasard ils passaient par là. Mais ce type de situation est très mineure. A moins de foutres des flics et des caméras partout, c'est aux citoyens de se protéger, pas à la police.

si on attrapait 90% des braqueurs et surtout qu'une fois attrapés on les foutait 15 ans au trou, ce serait déja différent.

Je ne comprends pas ce que vous avez tous avec la prisons ces derniers temps. Il me semblait pourtant qu'on avais déjà établi que ce truc était coûteux, sadique et inefficace.

Posté

Je n'ai pas souvenir qu'en physique et chimie, on adopte un raisonnement scientifique. Les expériences travaux pratiques sont là pour vérifier ce qui a préalablement été balancé en cours magistral. Et le mode expérimental t'est pondu tout fait, et le plus souvent sans expérience-témoin.

Ce n'est pas sale, c'est nettement plus pédagogique hein, mais tel que c'est fait, c'est de la technique, non de la science.

Mouais bof.

Posté

Encore une fois il ne faut pas confondre logique et bon sens populaire, avec raisonnement d'un juge (formaté à l'Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux).

Un type qui fait feu sur un autre (de manière non accidentelle donc volontairement)   et le tue, encourt forcément l'accusation d'homicide volontaire (sauf dans le cas de la légitime défense , qui dans ce cas précis, est dores et déjà à écarter)

Un type qui fait feu sur un autre n'a pas forcément pour but de tuer, le procès pourrait conclure à : "des violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner " 

La peine sera alors un maximum de 20 ans de réclusion.

D'autre part ces valeurs ne sont que des maximas applicable, qui ne seront jamais appliqué dans le cas qui nous interesse. L'homicide volontaire puni de 30 ans, c'est le massacre de sa femme à la hachette pendant une dispute familiale devant les enfants, alors qu'on a déjà un casier judiciaire. 

Il n'y a pas de valeur minimale (sauf pour les récidivistes avec les peines planchers).

Posté

Je ne sais pas comment vous faîtes feu sur quelqu'un avec l'intention de ne pas le tuer. Faudra m'apprendre. 

Posté

Disons qu'il est risqué et un peu débile de tirer sur quelqu'un si t'as pas l'intention de le tuer. mais ca peut arriver.

Suffit que ta volonté de le neutraliser soit supérieure a l'emmerdement que tu ressentirais si par malheur ton coup de feu était mortel.

Tu réduis les risques si tu vises pas la tete ni la poitrine, quand meme 

Posté

Tu loupes de 5cm tu touches une artère, tu le tues. La balle ricoche, et va tuer une autre personne. Enfin c'est débile de raconter qu'on peut tirer sur quelqu'un sans l'intention de tuer. C'est un truc de film à la con. Ou de con.

Posté

Tu loupes de 5cm tu touches une artère, tu le tues. La balle ricoche, et va tuer une autre personne. Enfin c'est débile de raconter qu'on peut tirer sur quelqu'un sans l'intention de tuer. C'est un truc de film à la con. Ou de con.

En fait on parle pas du meme "peut".

Moi je te dis " oui c'est possible que des gens qui tirent sur d'autres n'avaient pas l'intention de les tuer". Je te dis en gros que tu ne peux pas savoir si le bijoutier avait l'intention de tuer le bonhomme dans sa tete.

Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est débile a moins d'etre james bond.

et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne "faut pas" tirer sur quelqu'un a moins d'avoir l'intention de le tuer

Posté

Pour répondre sérieusement : sachant qu'il est possible de toucher quelqu'un par balle sans le tuer, il est possible que l'intention du tireur ne soit pas la mort de la cible, tout simplement.

Posté

Dans les stands de tir, quand je vois où certains ont foutu des balles, je me dis qu'il y a vraiment beaucoup de cons armés. Effectivement, il y en a peut être qui s'imagine pouvoir tirer sur quelqu'un sans tuer. Ce seraient de gros cons dangereux. 

Pour l'anecdote, j'ai vu un mec tirer, et la balle est revenue comme elle est partie. Quand j'ai vu le mec s'effondrer, j'ai cru que quelqu'un l'avait cartonné. Non, il s'était fait ça tout seul. Tirer tue. :hap:

Posté

La justice française requalifie rarement les homicides avec arme à feu, mais c'est tout à fait possible, si le tir mortel résulte d'une erreur d'appréciation qu'on peut mettre en évidence l'absence d'intention homicide, la requalification sera possible.

Dans ce cas précis, je n'y crois pas trop vu qu'il a visé le dos.

Concernant la peine la moyenne des condamnations pour homicides est 176 mois (14-15 ans), la justice devenant de plus en plus molle cette moyenne a augmenté de deux ans en 20 ans ( :icon_wink: ).

mais il y a environ 1% des condamnés pour homicides qui n'ont que du sursis, par exemple en 210, 4 sursis sur 437

Posté

Concernant la peine la moyenne des condamnations pour homicides est 176 mois (14-15 ans), la justice devenant de plus en plus molle cette moyenne a augmenté de deux ans en 20 ans ( :icon_wink: ).

Aurais-tu des stats sur les remises de peine aussi ? ce serait intéressant.

Posté

Heureusement pour lui le guignol n'est pas mort, par contre le bijoutier va découvrir que ça fait une sacrée différence au final.

Posté

Un exemple de tir et de la condamnation qui va avec : http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/26/1362360-condamne-pour-avoir-tire-sur-son-cambrioleur.html

2 ans dont un ferme, sans mandat de dépot (encore un qui rejoint le club des 80000 peines non éxécutées :icon_wink: )

Le stock de 80 000 peines non exécutées, accumulé depuis plusieurs années sachant qu'il y en a plusieurs centaines de milliers prononcées chaque année.

Posté

Intéressant. Je doute cependant que les débats seront aussi calmes et sereins pour le bijoutier.

(encore que bon, s'ils ont lieu dans deux ans, hein ...)