Coldstar Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Mstislav Rostropovitch, violoncelliste et chef d'orchestre russe opposant du régime soviétique dans les années 1970, est mort vendredi, a annoncé l'agence Ria Novosti. Il y a quelques jours, il avait été admis dans un hôpital de Moscou, "pour une procédure de routine" selon son attachée de presse.Il joue devant les ruines du mur de Berlin Mstislav Rostropovitch, qui avait été déchu en 1974 de sa nationalité soviétique pour "actes portant systématiquement préjudice au prestige de l'Union soviétique", avait émigré aux Etats-Unis avant d'être autorisé a reprendre sa nationalité en 1990. Le 9 novembre 1989, il avait joué devant les ruines du mur de Berlin, aux toutes premières heures de la chute de l'édifice partageant symboliquement l'Est de l'Ouest, assis sur une simple chaise. Le musicien a également crée de nombreux festivals et a dirigé l'Orchestre symphonique national de Washington de 1977 à 1994. Grand Officier de la Légion d'honneur, Chevalier de l'Ordre de l'empire britannique, il était aussi Docteur Honoris Causa de quarante universités parmi les plus prestigieuses du monde, dont Yale, Princeton, Harvard, Oxford, ou Cambridge. Il avait eu pour maître l'immense Dimitri Chostakovich, lui-même persécuté en son temps par le régime de Staline, si ma mémoire est bonne.
Dardanus Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Il avait eu pour maître l'immense Dimitri Chostakovich, lui-même persécuté en son temps par le régime de Staline, si ma mémoire est bonne. Du moins Chostakovitch a-t-il écrit pour lui ces deux concertos pour violoncelle et Rostro comme chef a dirigé et enregistré des symphonies de Chostakovitck. C'était un grand bonhomme, interprète extravagant, et qui a eu le courage de rompre avec le régime alors qu'il était viscéralement attaché à sa terre natale.
Fredo Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Musicalement et humainement je salue le Maître. R.I.P
Sous-Commandant Marco Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Me parler de musique classique, c'est comme pisser dans un violon dans une clarinette. A part quelques morceaux que tout le monde connaît, rien de tout cela ne fait vibrer mon âme de barbare caucasien. Pourtant, le nom de Rostropovich, surtout maintenant que je découvre qu'il avait risqué de finir au violon en prison pour son opposition au régime soviétique, sonne positivement à mon oreille et éveille en moi une petite musique familière. RIP.
José Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 …rien de tout cela ne fait vibrer mon âme de barbare caucasien. Vantard, tu n'as pas d'âme. Ou pas d'oreilles.
Sous-Commandant Marco Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Vantard, tu n'as pas d'âme. Ou pas d'oreilles. J'ai sans doute une âme, mais elle est solide et inflexible, à la différence d'une corde de violon.
José Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 …mais elle est solide et inflexible… Bouché à l'émeri donc. Allez, pour ton édification, écoute au moins la 5e suite pour violoncelle seul de Bach.
Calembredaine Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Je profite honteusement de ce décès pour demander si quelqu'un sait où trouver les suites de Bach par Rostropovitch en SACD. Je cela cherche depuis des années. Edit: merci Lucilio. C'est pas en SACD mais c'est une très bonne version
José Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 …en SACD. Est-ce que ça vaut le coup le SACD ? …mais c'est une très bonne version Néanmoins, la version de Bijlsma est supérieure.
Calembredaine Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Est-ce que ça vaut le coup le SACD ? Ha oui! C'est extraordinaire! A condition bien sûr de bien choisir son enregistrement car il existe beaucoup de simples "transpositions" d'enregistrements existant, en SACD. Dans ce cas, on profite quand même de la dynamique qui existe sur les vinyles mais il faut avoir de l'oreille et disposer d'un bon matos pour percevoir la différence. C'est surtout hélas un prétexte pour vendre des CDs encore plus chers. Il faut lire la presse spécialisée avant d'acheter.
Calembredaine Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Je ne sais pas s'il y a un rapport avec la mort de Rostropovitch mais j'ai trouvé cela: Je ne connais pas cet interprète.
José Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Je ne connais pas cet interprète. Inconnu au bataillon pour moi également. Une jeune étoile montante semble-t-il : http://www.musicamundi.org/fr/artists/lipkind.htm Sinon, l'autre grande version des suites de Bach est celle de Fournier. Le jansénisme musical à l'état pur :
Legion Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 rien de tout cela ne fait vibrer mon âme de barbare caucasien. Caucasien ? Au caucase il n'y a que de farouches montagnards, les barabres, leur domaine, c'est la steppe ! Si tu es vraiment caucasien, parles-tu au moins une langue de là bas ?
José Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Si tu es vraiment caucasien, parles-tu au moins une langue de là bas ? Les caucasiens parlent ?
Legion Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Les caucasiens parlent ? Sachez rustre que l'on parle dans le Caucase plus de familles de langues différentes que dans tout le reste de l'Europe.
José Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 …on parle dans le Caucase plus de familles de langues différentes… Oups, je croyais que c'étaient des maladies de la gorge.
Timur Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Inconnu au bataillon pour moi également. Une jeune étoile montante semble-t-il :http://www.musicamundi.org/fr/artists/lipkind.htm Sinon, l'autre grande version des suites de Bach est celle de Fournier. Le jansénisme musical à l'état pur : +1. Inégalable.
Harald Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Sachez rustre que l'on parle dans le Caucase plus de familles de langues différentes que dans tout le reste de l'Europe. Environ 80 langues si mes souvenirs sont bons. De mémoire, il y a plusieurs passages sur le sujet dans Les Bienveillantes de Litell.
Legion Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Oups, je croyais que c'étaient des maladies de la gorge. Tu dis ça parce que t'es incapable de les prononcer Bon et puis tiens, tu l'auras cherché. Dans le Caucase on parle : Des langues Indo-Européennes : Arménien Grec Russe Kurde Ossète Talysh (les 3 derniers étant apparentés au Persan) Des langues turques : Azéri Balkar Karachay Kumyk Nogai Une langue mongole : Kalmyk Et trois familles de langues distinctes propres à la région : Caucasien Nord-Est (des langues avec beaucoup de consonnes difficiles à prononcer, beaucoup de voyelles et une grammaire compliquée) : Tchétchène Ingush Batsbi Avar Andi Botlikh Ghodoberi Karata Akhvakh Bagvalal Tindi Chamalal Hinukh Bezhta Tsez Khvarshi Hunzib Lak Dargwa Kajtag Kubachi Itsari Chirag Khinalugh Archi Udi Aghul Lezgi Tabasaran Rutul Kryts Budukh Tsakhur Caucasien Nord-Ouest (des langues avec beaucoup de consonnes difficiles à prononcer, très peu de voyelles et une grammaire compliquée) : Abaza Abkhaz Adyghe Kabardian Caucasien Sud (des langues avec beaucoup de connsonnes difficiles à prononcers, des voyelles normales et une grammaire compliquée) : Géorgien Gruzinic Mégrélien Laz Svan Et tout ça pour 10 millions de personnes !
José Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Tu dis ça parce que t'es incapable de les prononcer… Même pas mal : je prononce sans difficulté aucune Gijón, Guadalajara et "La jota c'est ça". Et tout ça pour 10 millions de personnes ! Des associaux ces mecs ! Pas étonnant qu'ils se mettent sur la gueule depuis 40 siècles.
Legion Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Des associaux ces mecs ! Pas étonnant qu'ils se mettent sur la gueule depuis 40 siècles. Ah mais non, je proteste, il ne se font pas la guerre entre eux, ils tapent sur les envahisseurs Altaïques, Sémitiques et Indo-Européens !
José Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 …il ne se font pas la guerre entre eux… Euh… Pour autant que je m'en souvienne, ce n'est pas vraiment le grand amour entre Arméniens et Azéris.
Legion Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Euh… Pour autant que je m'en souvienne, ce n'est pas vraiment le grand amour entre Arméniens et Azéris. Les Arméniens comptent pour envahisseur Indo-Européens, les Azéris pour envahisseurs Altaïque, donc ça compte pas (et si les deux ethnies mentionnés se détestent, c'est parce que les Azéris, c'est un peu beaucoup des Turcs).
Rincevent Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Environ 80 langues si mes souvenirs sont bons. De mémoire, il y a plusieurs passages sur le sujet dans Les Bienveillantes de Litell. […] Bon et puis tiens, tu l'auras cherché. Dans le Caucase on parle : […] J'ai une carte ethnique du Caucase et de ses environs dans un ouvrage de ma bibliothèque. Un vrai cauchemar de cartographe pour faire figurer tous les groupes sur une carte en noir et blanc ! Déjà, sur en:WP, la carte correspondante est complexe, mais incomplète : il y manque les Guilanis, les Tates (et Judéo-Tates), les Mingréliens et les Svanes. Il faut toutefois avouer que dans la carte figurant dans mon livre, les Tcherkesses et les Adygués sont réunis en un seul groupe. Je connais peu de régions au monde qui possèdent une telle diversité linguistique, si ce n'est peut-être le Nuristan (ex-Kafiristan avant son islamisation en 1895), situé au sud-ouest du corridor du Wakhan, région qui a en commun avec le Daguestan (la partie nord-est du Caucase) un isolement très prononcé dû à une inaccessibilité certaine, un relief extrêmement montagneux, et une diversité linguistique parmi les plus impressionnantes au monde. Pour la petite histoire, les Nuristani sont Indo-Européens, et il semble probable qu'ils descendent, ou qu'une partie de leurs clans (les Kalashs) descende de soldats de l'armée d'Alexandre le Grand. Pour indication, voici la carte du Caucase donnée par en:WP.
h16 Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Hem. Vous nous pourrissez Rostropovitch, là, avec vos cartes, vos listes et vos débats.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.