Aller au contenu

Festivisme Citoyen


Punu

Messages recommandés

Posté

Le fait qu'il se soit fait éjecter n'est le signe de rien, moi-même je me suis fait éjecter de ma classe plusieurs fois, toujours pour avoir fait des blagues, trop parlé, joué au cours ("victime de sursocialisation" pour parler comme la DH), etc. Par ailleurs, un suicide à 12 ans ce n'est pas rien, ce n'est pas l'adolescente romantique dont le petit copain s'est cassé avec une autre et qui menace d'avaler un tube d'aspirine entier. Se pendre à 12 ans, c'est le résultat de bien plus que quelques coups fourrés et autres sources de mécontentement que la majorité d'entre nous a pu éprouver un jour ou l'autre. Je suis très étonné que tu prennes la chose avec tant de légèreté : c'est d'un gosse de 12 ans qui s'est pendu que nous parlons. Par ailleurs, l'école est précisément l'arène où la pression mimétique est la plus forte (il suffit de regarder les modes vestimentaires), à l'inverse total de ce que tu prétends. Enfin, pour l'avoir compris dès l'âge de 6 ans (en tentant de démontrer à mon institutrice que le mat n'était pas la seule façon de terminer une partie d'échec, puisqu'il y avait aussi le pat), les profs sont tout sauf des modèles de neutralité et de bienveillance. Tu pars du principe que le mec était arrogant, je pense de mon côté qu'il a été victime d'un mouvement d'émulation gauchiste antiélitiste, qui est la norme aujourd'hui. Et je relève au passage l'attitude des médias et de la justice, qui n'ont rien de plus pressé que de lui mettre le truc sur le dos alors qu'une fois par an les mêmes hypocrites jouent les accusateurs public hystériques dans une affaire bidon d'harcèlement au travail.

Posté
On ne dira jamais assez les malheurs causés par les "classes indifférenciées", c'est à dire les classes où l'on mélange tout le monde, très bons, bons, moyens, mauvais et très mauvais, pour éviter à ces chers petits le traumatisme des classes de niveau. Cette réforme s'est évidemment accompagnée de la novlangue habituelle puisque ces grand fourre-tout furent baptisés "classes homogènes". Cela contraint les surdoués à être déracinés et replantés parmi des médiocres plus âgés.

Il y a du vrai : je me rappelle que j'ai mis très longtemps (en fait l'arrivée en fac) à devenir "bon en maths". Pendant ma scolarité je me souviens de mecs complètements débiles qui se tappaient des moyennes de folie en math alors que j'avais des résultats médiocrissimes. Ils n'avaient rien compris mais il recrachait tout sans réfléchir. Moi j'ai mis plus de temps à murir, et comme on m'avait pas démontré le théorème de pythagore j'essayais de trouver des contre exemples (si c'est vrai j'étais un acharné) et plein d'autres conneries comme ça. Une fois arrivé en DEUG sans que j'ai vraiment eu l'impression d'une révélation quelconque je me suis mis à majorer les partiels de maths.

La morale que j'en tire est que d'une part les profs sont pas responsables de tout : le développement personnel est personnel et c'est dur de trouver un système "idéal" pour chacun, d'autre part que les circuits de détections sont virtuellements nuls dans l'education nationale : que vous ayez des soucis, que vous soyez en avance, décalé ou autre le seul truc qui semble compter est de mettre tout le monde au pas. En meme temps on garde les impressions de la sélection (note, examens du bac en grandes pompes etc.) tout en la supprimant : a partir du moment ou vous etes inscrit au bac votre pourcentage de reussite avoisine les 90%. Quel test auquel vous soumettez une telle masse de gens peut obtenir 90% de réussite ? Franchement obtenir ce taux est exceptionnel mais pas au sens ou l'EN l'entend :icon_up: Ils ont réussi à faire un test que tout le monde réussit c'est dingue quand on y pense (juste sauter a pied joint au dessus d'un elastique tendu à 30 cm du sol doit etre plus discriminant que le bac actuel).

Posté

Hum! J'avais connu le même cas dans ma prime jeunesse (j'aurai dis jeunesse tout court, c'aurait été pas crédible XD)..

Une jeune fille de mon âge à l'époque, 9 ou 10 ans, s'était suicidé, elle avait eu peur de donner ses résultats à sa mère car elle avait eu un, tenez vous bien, 10 en math.

Ca m'avait marqué à l'époque, ma mère aussi était (et est toujours) sévère au niveau des notes et j'avais toujours peur de lui ramener de mauvais résultats, j'avais pleuré toutes les larmes de mon corps à l'idée de lui ramener un 4/10 en math en CE2…

Cela dit, l'exclusion en cours est beaucoup plus courrant que ce que l'on pense. J'ai été, durant ma 6ème et ma 5ème, le bouc émissaire de certaines filles qui au départ étaient censées être mes amies. Finalement, elles ne venaient chez moi que pour voler de l'argent et les bijoux de ma grand mère. Par la suite, je suis devenu leur jouet à torturer. Et toute la classe s'y est mise, ma mère refuser d'écouter quand je voulais lui dire que ça n'allait pas… Et au final, c'est à ma prof d'anglais que je me suis confiée.

Entre nous, je le comprend ce gosse, surtout si en plus il se faisait rejeter par ses professeurs. Je veux bien comprendre que quand on est prof, y'ai des élèves qu'on ai envie de massacrer mais cet élève a fini seul parce qu'il était différent et surement meilleur que les autres. Je suis d'accord avec Gadrel, ça ne m'étonnerai pas que ce gosse ai plus été victime d'une énorme jalousie/envie/crise d'antiélitisme qu'autre chose…

Posté

Force est de constater qu'il existe un véritable culte de la médiocrité dans certaines classes (je suppose que j'ai eu les mauvais profs au mauvais endroit…) Je ne compte plus les "vous êtes tous intelligents" répétés par mes profs, en terminale, alors que j'étais dans une classe d'andouilles finies, pour ne citer que cet exemple… Je ne suis pas sûr que cela aide les élèves réellement en difficulté, en plus.

Une fois arrivé en DEUG sans que j'ai vraiment eu l'impression d'une révélation quelconque je me suis mis à majorer les partiels de maths.

C'est marrant ça, c'est presque mon cas personnel : j'étais une quiche en maths en seconde, mais arrivé en terminale ES, j'avais une bonne moyenne. Bon O.K. l'explication rationnelle la plus probable est que je me trouvais dans une classe de bouses.

Posté
Il y a du vrai : je me rappelle que j'ai mis très longtemps (en fait l'arrivée en fac) à devenir "bon en maths". Pendant ma scolarité je me souviens de mecs complètements débiles qui se tappaient des moyennes de folie en math alors que j'avais des résultats médiocrissimes. Ils n'avaient rien compris mais il recrachait tout sans réfléchir. Moi j'ai mis plus de temps à murir, et comme on m'avait pas démontré le théorème de pythagore j'essayais de trouver des contre exemples (si c'est vrai j'étais un acharné) et plein d'autres conneries comme ça. Une fois arrivé en DEUG sans que j'ai vraiment eu l'impression d'une révélation quelconque je me suis mis à majorer les partiels de maths.

Bah t'as vraiment connu une expérience exceptionnelle Kassad, parce que moi de mémoire je n'ai connu personne qui ait changé aussi radicalement, je dirais même que les bons en maths ont toujours été les mêmes de la primaire à la fin du lycée. Les bons en classe ne changent pas de place, ou très très peu.

En meme temps on garde les impressions de la sélection (note, examens du bac en grandes pompes etc.) tout en la supprimant : a partir du moment ou vous etes inscrit au bac votre pourcentage de reussite avoisine les 90%. Quel test auquel vous soumettez une telle masse de gens peut obtenir 90% de réussite ? Franchement obtenir ce taux est exceptionnel mais pas au sens ou l'EN l'entend :icon_up: Ils ont réussi à faire un test que tout le monde réussit c'est dingue quand on y pense (juste sauter a pied joint au dessus d'un elastique tendu à 30 cm du sol doit etre plus discriminant que le bac actuel).

Oui mais bon, la vraie sélection aujourd'hui ne se fait plus sur le bac mais sur les bulletins scolaires, en particulier ceux de 1ère et les deux premiers de la terminale (pour ceux qui souhaitent intégrer une prépa). Elle existe donc toujours, le bac n'est qu'une formalité et tout le monde le sait. Une sorte de tradition.

Posté
Le fait qu'il se soit fait éjecter n'est le signe de rien, moi-même je me suis fait éjecter de ma classe plusieurs fois, toujours pour avoir fait des blagues, trop parlé, joué au cours ("victime de sursocialisation" pour parler comme la DH), etc. Par ailleurs, un suicide à 12 ans ce n'est pas rien, ce n'est pas l'adolescente romantique dont le petit copain s'est cassé avec une autre et qui menace d'avaler un tube d'aspirine entier. Se pendre à 12 ans, c'est le résultat de bien plus que quelques coups fourrés et autres sources de mécontentement que la majorité d'entre nous a pu éprouver un jour ou l'autre. Je suis très étonné que tu prennes la chose avec tant de légèreté : c'est d'un gosse de 12 ans qui s'est pendu que nous parlons. Par ailleurs, l'école est précisément l'arène où la pression mimétique est la plus forte (il suffit de regarder les modes vestimentaires), à l'inverse total de ce que tu prétends. Enfin, pour l'avoir compris dès l'âge de 6 ans (en tentant de démontrer à mon institutrice que le mat n'était pas la seule façon de terminer une partie d'échec, puisqu'il y avait aussi le pat), les profs sont tout sauf des modèles de neutralité et de bienveillance. Tu pars du principe que le mec était arrogant, je pense de mon côté qu'il a été victime d'un mouvement d'émulation gauchiste antiélitiste, qui est la norme aujourd'hui. Et je relève au passage l'attitude des médias et de la justice, qui n'ont rien de plus pressé que de lui mettre le truc sur le dos alors qu'une fois par an les mêmes hypocrites jouent les accusateurs public hystériques dans une affaire bidon d'harcèlement au travail.

+1

Posté

Horrible cette histoire, le genre de truc qui devaste une famille sur au moins deux generations….

Les causes doivent sans doute etre multiples et complexes pour qu'il ait pu en arriver a cet extremisme a cet age, nul doute que le systeme scoliare actuel y est pour quelque chose.

Pour connaitre quelques surdoues, l'EN est absolument incapable de les prendre en charge et de gerer leur difference, ca en devient un probleme quasi-insurmontable pour les parents.

Posté

C'est assez compliqué ce genre d'histoire, moi je me suis fait perpétuellement emmerdé pendant presque toute la primaire + collège (mais c'était pas non plus si terrible que ça, qualitativement, comparé à ce que je lis que d'autres ont subis), mais d'un autre côté, rétrospectivement, si je regarde ces années là avec lucidité, je vois aussi que j'étais un sale gamin capricieux, geignard et arrogant (plus intelligent et imaginatif que la moyenne, mais bon)…

Posté
Le fait qu'il se soit fait éjecter n'est le signe de rien…

Rien que cela, non, bien sûr. Mais mon petit doigt me dit que ce n'est certainement pas le seul incident. Comme je te l'ai dis, j'ai connu quelques exemplaires de jeunes adolescents qui ont souffert, mais dont on pouvait dire qu'ils avaient eux-mêmes une grande responsabilité (et certainement leurs parents) dans leur malheurs.

Je suis très étonné que tu prennes la chose avec tant de légèreté : c'est d'un gosse de 12 ans qui s'est pendu que nous parlons.

Je ne prend pas ce drame à la légère, je me refuse simplement à te suivre dans ton interprétation plus que certainement erronée des faits.

…l'école est précisément l'arène où la pression mimétique est la plus forte…

Sans doute. Et encore, cela est vraiment très variable. Mais surtout, cela n'a rien à voir avec l'égalitarisme. Les élèves tendent bien à se ressembler sur bien des points (vêtements, musique, lecture,etc.), mais les hiérarchies existent bien, informelles, mais réelles, les leaders naturels surgissent spontanément et, surtout, les relations ne sont pas basées sur l'égalitarisme et encore moins la démocratie.

Tu pars du principe que le mec était arrogant…

Je ne pars pas d'un tel principe. Je pose une hypothèse où ce garçon aurait parfaitement pu être un arrogant connard. Et que, d'une certaine manière, il aurait pu être en partie responsable (et encore une fois, ses parents, comme eux-mêmes le laissent entendre) du rejet dont il a souffert. (Comme je l'ai dit plus haut, j'ai connu des exemplaires de ce genre, qui heureusement ont bien évolués, justement grâce aux frottements rugueux avec leurs condisciples.) Par contre, c'est bien toi qui semble partir du principe qu'il était un pauvre mouton sur lequel tous, élèves comme professeurs, s'abattaient impitoyablement suivant un schéma de "solution finale" étudié pour liquider les élites. De quelles élites parle-t-on d'ailleurs ? Ce garçon ne faisait partie d'aucune élite et semblait être surtout un handicapé de la vie.

…je pense de mon côté qu'il a été victime d'un mouvement d'émulation gauchiste antiélitiste…

Ouaip, même un parano peut avoir des ennemis.

…l'attitude des médias et de la justice…

Je ne vois pas en quoi cette supposée attitude expiquerait ton explication part trop conspiranoïde de ce drame. Les parents eux-mêmes parlent d'un problème de socialisation de leur enfant.

Posté
…si je regarde ces années là avec lucidité, je vois aussi que j'étais un sale gamin capricieux, geignard et arrogant (plus intelligent et imaginatif que la moyenne, mais bon)…

Voilà. Ton honnêteté t'honore. Alors, non, être surdoué intellectuellement n'est pas une excuse pour s'imaginer être à l'abri des retours de flammes causés par un comportement foireux envers ses condisciples et/ou professeurs. Et un merdeux mal élevé reste un merdeux mal elevé avec ou sans QI supérieur. Alors, de grâce, arrêtons de voir dans le drame de ce garçon un quelconque complot anti-nerd.

Posté
L'histoire de ma vie dans le primaire et au collège :-/

Si A.B. se fait taper dessus c'est sa faute, c'est parce qu'il ne veut pas s'intégrer socialement

(dixit profs…)

+ 0,5

Seul francophone dans une école de village flamande, je me faisais taper dessus à l'âge de trois ans par les "grands" de 1ère primaire. J'ai vite découvert que c'était nettement plus drôle si moi je distribuais les baffes. Et quand un jour j'ai fait un coup de jambon à un type sans le faire exprès, j'ai eu la révélation d'une première technique d'arts martiaux. Noël ! :icon_up:

Ca c'est tout à fait arrêté dès la deuxième primaire mais j'y ai à nouveau eu droit au début de mes humanités (les mêmes causes entraînant les mêmes effets) ce qui m'a permis d'affiner certaines techniques de bagarre. Jusqu'au moment où mes parents m'ont changé d'école (contre mon gré d'ailleurs) afin d'éviter que je me fasse virer après une série de bagarres où j'avais été particulièrement efficace.

Si je me mets aujourd'hui à la place de mes profs de l'époque, je me dis que ça ne devait tout de même pas être facile à gérer, notamment en raison de ma conception très israelienne de la légitime défense.

Posté

Pour en finir avec la parano et le complot mondial anti-surdoué :

Le collège wavrien expose son point de vue sur le drame

La direction du Collège Notre Dame de Basse Wavre, fréquenté par l'adolescent de 12 ans qui s'est suicidé dans la nuit de lundi à mardi chez lui, a démenti ce jeudi lors d'une conférence de presse toute forme de persécution envers l'élève. Les parents de l'adolescent, absents, étaient solidaires de cette rencontre.

Rejet

Diverses hypothèses ont été évoquées dans la presse pour expliquer le geste d'Arnaud, 12 ans, inscrit en 2e secondaire mais avec un an d'avance sur son parcours car il était surdoué. Selon celles-ci, son suicide aurait été la conséquence d'un rejet de ses camarades voire de ses professeurs, le traitant comme "Tête de Turc".

Pas persécuté

"Arnaud était un enfant solitaire mais il n'était en aucun cas persécuté", a affirmé Bruno Ponchau, directeur du Collège Notre Dame de Basse Wavre. "Il n'était pas non plus la bête noire des enseignants, qui avaient une relation très professionnelle", a-t-il ajouté.

Secret éternel

Vu son haut potentiel intellectuel, Arnaud était toutefois suivi par un centre spécialisé, en dehors du contexte scolaire. Aussi bien la direction que le PMS, qui a assumé une prise en charge des camarades de l'élève dès mardi, tiennent également à faire la distinction entre le haut potentiel intellectuel et le suicide. "Par rapport à cet événement, nous sommes en droit de nous poser la question du pourquoi. Mais dans tout suicide, il y a une part du mystère qui reste éternel", a encore confié le directeur.

Mouvement de soutien

La direction du Collège Notre Dame de Basse Wavre a également souligné le mouvement de soutien mis en place par les élèves qui se sont présentés mercredi vêtus de blanc pour une cérémonie en présence des parents de l'adolescent. Un blog en mémoire d'Arnaud recueille aussi les sentiments d'adolescents. "Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de réactions à chaud, du ressenti et pas toujours de la véracité. Des images peuvent donc facilement être créées", a exprimé la direction. (belga)

http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_485…t.bron=homeHVDN

Posté
Et je suppose que lorsqu'un soldat se suicide, tu te fies au communiqué du quartier général pour savoir ce qui s'est passé ?

Tout d'abord, je constate que les parents ne contredise pas la version de la direction de l'école. Ensuite, quand un trouffion se suicide, on n'y voit pas un quelconque complot. De même quand ce postier s'est suicidé il y a quelques mois, on n'a pas fait mention d'un complot anti-gros. Il ne s'agissait que d'un drame de la méchanceté quotidienne.

Posté
Je constate qu'ils étaient absents.

(Pour des raisons pratiques ou émotionnelles, tout simplement, j'imagine.) Mais solidaires. Et qui ne dit mot consent. Vraiment, je ne vois vraiment pas pourquoi tu cherches à trouver quelque chose là où il n'y a rien. Hormis un drame personnel. Quand il y aura des éléments concrets, tu pourras peut-être étayer ta thèse du complot anti-nerd. En attendant…

Posté
Et toi, pour le Réseau Voltaire. :doigt:

Il manque encore un petit peu d'imagination pour le Réseau Voltaire, mais ça peut venir assez vite en fréquentant certains milieux. :icon_up:

Posté
- S plutot que ES plutot que L

je dirais plutot filliere général plutot que technologiques car je trouve que le bac S est le plus facile des 3, meme des gens ayant 80 de QI peuvent réussir ce bac s'ils travaillent intensément (kassad les décrit plutot bien)

phantom opera : certes, il y a peu de marge de progression entre le college et le lycée, mais ça change de le supérieur où des types ayant 19 de moyenne s'effondre en prépa tandis que des éleves médiocre deviennent des extra-terrestres

Posté
meme quelqun ayant 80 de QI peut réussir ce bac s'il travaille intensément (kassad décrit ça plutot bien)

C'est pas très gentil pour Kassad. :icon_up:

Posté

Je l'avoue c'était une tournure maladroite, tu aurais exprimé ça comment ?

Posté
Je l'avoue c'était une tournure maladroite, tu aurais exprimé ça comment ?

Par son effort, Kassad a réussi à surmonter ses limites naturelles :icon_up::doigt:

Posté
L'histoire de ma vie dans le primaire et au collège :-/

Si A.B. se fait taper dessus c'est sa faute, c'est parce qu'il ne veut pas s'intégrer socialement

(dixit profs…)

On en a déjà parlé sur un autre fil, mais +1.

Bah t'as vraiment connu une expérience exceptionnelle Kassad, parce que moi de mémoire je n'ai connu personne qui ait changé aussi radicalement, je dirais même que les bons en maths ont toujours été les mêmes de la primaire à la fin du lycée. Les bons en classe ne changent pas de place, ou très très peu.

Je n'ai pas eu ce genre de progression fulgurante, mais disons que mon niveau dans l'ensemble des matières - en particulier, en maths - a bien progressé durant toute ma scolarité avec deux sauts notables, un à l'entrée au lycée, un à l'entrée en prépa. J'ose penser que, dans les deux cas, c'est davantage dû au contexte (on fait des choses plus intéressantes, le programme est moins chiant, on a des profs plus enthousiasmants) qu'à une révélation.

Posté
Je constate qu'on ne connait jamais que des victimes !

Hum :

Une tentative d'explication ? :icon_up:

Posté
J'ai vite découvert que c'était nettement plus drôle si moi je distribuais les baffes. Et quand un jour j'ai fait un coup de jambon à un type sans le faire exprès, j'ai eu la révélation d'une première technique d'arts martiaux. Noël ! :icon_up:

Je me suis souvent demandé pourquoi n'apparaissait jamais parmi tes avatars "Hergé" la fameuse démonstration de Savate de Tournesol.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...