Aller au contenu

Législatives 2007 Et éducation Nationale

Messages recommandés

Posté
Je suis bien placé (prof ayant "vécu avant") pour noter le formidable décalage entre les profs et le reste de la société. J'ai plus d'un collègue qui n'a jamais travaillé en dehors de la grande maison qu'est l'éducnat. Ces braves gens ne comprennent pas le monde extérieur. Mis en présence d'un représentant du dit monde extérieur, ils ne peuvent même pas dialoguer, tant tout les sépare.

Pour nous qui sommes à l'extérieur de l'EN (veritable forteresse où règne l'omerta et où il est impossible d'investiguer) de tels témoignages sont très précieux (comme celui de Soljenitsine à propos de l'URSS) .On a des doutes …mais on manque de preuves.

Posté
Pour nous qui sommes à l'extérieur de l'EN (veritable forteresse où règne l'omerta et où il est impossible d'investiguer) de tels témoignages sont très précieux (comme celui de Soljenitsine à propos de l'URSS) .On a des doutes …mais on manque de preuves.

Toute personne qui a pu être en contact avec des enseignants/instits peut donner des exemple.

Par exemple à chaque fois que je vais voir une de mes tantes prof de sport au collège, c'est toujours la même chanson : "je suis fatiguée, c'est fatiguant…"

Nan plus généralement, pour bien comprendre l'EN il faut l'étudier par l'approche systémique. Car l'EN n'est ni plus ni moins qu'un système comme un autre (Etat, entreprise, syndicat, association…). Dans ces systèmes, les composantes ont comme caractéristique d'être refractaires au changement à cause d'un certain nombre de peurs (peur de l'inconnu, peur de ne pas savoir faire…). Et ces peurs ont une très grandes forces. C'est pour celà que les entreprises, lors de le mise en place de nouveaux projets font la part belle à ce que l'on appelle la conduite du changement.

Mais revenons à l'EN. Donc l'EN est un système. La particularité d'un système est que lorsque quelquechose vient perturber ce système (une réforme par exmple, ou une fusion/acquisition…), le premier réflèxe ce celui-ci est de tenter de reprendre sa forme originelle. Si on veut faire évoluer un système il faut une bonne stratégie de conduite du changement. Et c'est là que les gauchos/syndicaliste de l'EN interviennent : ils ont parfaitement compris celà et s'efforce de rigidifier encore le système et de tuer dans l'oeuf toute tentative de mise en place de stratégie de conduite du changement. Tout simplement parce que les syndicalistes de l'EN constituent eux aussi un système, etc…

Si quelqu'un est bien calé en systèmique, je serai interressé de connaître sont analyse…

Bonne fin d'aprèm.

NL

Posté
Jamais dit que c'était un sanctuaire : je disais que pour les idéologues EdNateux, elle devait en être un. Or, comme on ne peut pas isoler les élèves de leur environnement, on isole le reste : les programmes, dont on supprime toute utilité, et les enseignants, qu'on coupe de la réalité ('suffit de voir l'endogamie du milieu).

Je ne pense pas qu'on coupe les enseignants de la réalité. Chacun à sa réalité. Il est clair que l'homme d'affaire n'a pas la même réalité qu'un prof. La réalité c'est quoi? La réalité du prof ou celui de l'homme d'affaire?

Je dirais même que les profs sont moins coupés de la réalité que les autres puisqu'ils font façe à un public divers où on se rent compte que le contexte social dans lequel l'individu évolue joue assez sur ses résultats. Quelque part si l'homme d'affaire est confronté aux difficultés de l'entreprise, le prof lui est confronté aux difficultés de la société.

Posté
Chacun à sa perception plus ou moins erronée de la réalité.

Corrigé.

Il se trouve justement que les enseignants de l'EdNat ont une fâcheuse tendance à avoir une perception extrêmement erronée de la réalité.

Posté
Toute personne qui a pu être en contact avec des enseignants/instits peut donner des exemple.

Par exemple à chaque fois que je vais voir une de mes tantes prof de sport au collège, c'est toujours la même chanson : "je suis fatiguée, c'est fatiguant…"

Nan plus généralement, pour bien comprendre l'EN il faut l'étudier par l'approche systémique. Car l'EN n'est ni plus ni moins qu'un système comme un autre (Etat, entreprise, syndicat, association…). Dans ces systèmes, les composantes ont comme caractéristique d'être refractaires au changement à cause d'un certain nombre de peurs (peur de l'inconnu, peur de ne pas savoir faire…). Et ces peurs ont une très grandes forces. C'est pour celà que les entreprises, lors de le mise en place de nouveaux projets font la part belle à ce que l'on appelle la conduite du changement.

Mais revenons à l'EN. Donc l'EN est un système. La particularité d'un système est que lorsque quelquechose vient perturber ce système (une réforme par exmple, ou une fusion/acquisition…), le premier réflèxe ce celui-ci est de tenter de reprendre sa forme originelle. Si on veut faire évoluer un système il faut une bonne stratégie de conduite du changement. Et c'est là que les gauchos/syndicaliste de l'EN interviennent : ils ont parfaitement compris celà et s'efforce de rigidifier encore le système et de tuer dans l'oeuf toute tentative de mise en place de stratégie de conduite du changement. Tout simplement parce que les syndicalistes de l'EN constituent eux aussi un système, etc…

Si quelqu'un est bien calé en systèmique, je serai interressé de connaître sont analyse…

Bonne fin d'aprèm.

NL

Je préfère l'approche individualiste boudonienne pour décrire l'EdNat. Ton approche n'explique pas pourquoi les profs seraient aussi nombreux à penser dans le même sens.

Posté
Corrigé.

Il se trouve justement que les enseignants de l'EdNat ont une fâcheuse tendance à avoir une perception extrêmement erronée de la réalité.

Je ne parlais pas de "perception" de la réalité, mais de la "réalité" de chacun. La réalité de certains c'est de bosser dans des bahuts, pour d'autres dans des entreprise.

Leur perception de la réalité est fausse? Par rapport a qui? Par rapport à ta perception?

Posté
Je préfère l'approche individualiste boudonienne pour décrire l'EdNat. Ton approche n'explique pas pourquoi les profs seraient aussi nombreux à penser dans le même sens.

Je pense qu'il faut distinguer deux formes d'inertie : l'inertie des structures et l'inertie des opinions (quitte à rétablir un lien dans un second temps).

Du point de vue des structures, l'EN est bien un système , comme le dit NL1, et je préciserai : une bureaucratie. Une bureaucratie est un système qui , avec le temps, a réussi à s'immuniser contre le changement. Ses membres se trouvent dans un dilemme du prisonnier généralisé: tous auraient intérêt à ce que le système change, mais chacun se dit que s'il change le premier, il aura plus à perdre qu'à gagner.

L'inertie des opinions tient à la formation des attitudes politiques. Une fois les opinions implantées dans un milieu, elles se transmettent de génération en génération et se renforcent par l'homogamie. Même un outsider doit se plier à l'opinion dominante, qu'il découvre lors de son premier poste, sous peine d'être rejeté.

Du point de vue des opinions, les choses sont en train de bouger, parce que beaucoup de femmes sont entrées, qui insufflent dans l'institution des opinions plus à droite venant de leur maris ingénieurs, médecins, etc. Mais en ce qui concerne les structures, elles ne sont pas moins conservatrices que leurs collègues issues du sérail.

Posté
Je ne parlais pas de "perception" de la réalité, mais de la "réalité" de chacun. La réalité de certains c'est de bosser dans des bahuts, pour d'autres dans des entreprise.

Leur perception de la réalité est fausse? Par rapport a qui? Par rapport à ta perception?

Il n'y a qu'une réalité (même si elle prend certaines libertés à l'échelle subatomique). Le fait de bosser dans un bahut ne change pas le fait qu'un autre bosse en entreprise. Il faut en tenir compte. La perception qu'on en a est toujours trèèèèès incomplète et un peu fausse, mais ça, c'est inévitable. La perception de l'un peut être plus erronée que celle d'un autre. Ainsi, ceux qui ne tiennent pas compte des faits, par exemple, n'ont pas une perception très juste de la réalité. C'est généralement le cas des gens qui ont une foi mystique en l'état pour résoudre les problèmes.

Posté
Il n'y a qu'une réalité (même si elle prend certaines libertés à l'échelle subatomique). Le fait de bosser dans un bahut ne change pas le fait qu'un autre bosse en entreprise. Il faut en tenir compte. La perception qu'on en a est toujours trèèèèès incomplète et un peu fausse, mais ça, c'est inévitable. La perception de l'un peut être plus erronée que celle d'un autre. Ainsi, ceux qui ne tiennent pas compte des faits, par exemple, n'ont pas une perception très juste de la réalité. C'est généralement le cas des gens qui ont une foi mystique en l'état pour résoudre les problèmes.

Ouep… Je suis assez étonné de voir certains postes qui considerent que l'éducation nationale véhicule du "gauchisme" ou du "marxisme".

Que certains enseignants s'engagent en politique pour representer LO, ou la LCR est ce que cela doit faire "peur" et considerer que tous les profs sont des "dangereux"? Est ce que si tous les profs seraient du côté de Sarko, ou voteraient à droite, le monde serait meilleur? J'en doute….

Avis subjectif: J'espere qu'il y a peu de profs qui votent FN….

Posté
Ouep… Je suis assez étonné de voir certains postes qui considerent que l'éducation nationale véhicule du "gauchisme" ou du "marxisme".

Que certains enseignants s'engagent en politique pour representer LO, ou la LCR est ce que cela doit faire "peur" et considerer que tous les profs sont des "dangereux"? Est ce que si tous les profs seraient du côté de Sarko, ou voteraient à droite, le monde serait meilleur? J'en doute….

Avis subjectif: J'espere qu'il y a peu de profs qui votent FN….

Cela renvoie tout de même à une certaine réalité qui, aujourd'hui, s'atténue (il ne faut pas oublier l'âge du professeur si j'ose dire : il est un dinosaure du siècle dernier).

Le FN n'a jamais eu d'influence idéologique à l'école contrairement au marxisme : et visiblement le FN c'est fini.

Posté
C'est pareil aux USA, les profs des campus sont complètement déconnectés du reste.

On parle du système scolaire hors universitaire me semble t'il

Du point de vue des opinions, les choses sont en train de bouger, parce que beaucoup de femmes sont entrées, qui insufflent dans l'institution des opinions plus à droite venant de leur maris ingénieurs, médecins, etc. Mais en ce qui concerne les structures, elles ne sont pas moins conservatrices que leurs collègues issues du sérail.

C'est le drame: la gauche et la droite enseignantes sont toutes aussi réacs lorsqu'il s'agit de vanter "l'école de la République républicaine, source de méritocratie" etc etc…

Invité durito
Posté

Salut,

Je ne vois pas pourquoi on apprendrait le libéralisme, ou néolibéralisme à l'école, et pas le marxisme. Que reprochez vous au marxisme? Croyez vous que la meilleure manière de battre une idéologie c'estdel'interdire? Croyez vous qu'on enseigne bien le marxisme dans nos ecoles actuellement? Personellement, je n'ai étudié Marx qu'en philosophie, en terminale, et rapidement en économie, ou tout était fait pour nous dire que c'était dépassé et que ça ne valait meme pas la peine d'être étudié..Mais vous avez l'air d'en faire une condition centrale d'une sorte d'émanicpation de l'ecole. Donc il faudrait interdire les profs d'être marxistes? Vous avez l'impression qu'on vous a lavé le cerveau avec une réthorique de lutte des classes, etc…?

Vous croyez que les profs ne font que préserver leurs interets particuliers? Vous ne croyez pas qu'ils ont un peu plus d'éducation que ça?

Je suis d'accord pour dire qu'il faut ouvrir l'école sur l'exterieur. Qu'on sache ce que c'est que de travailler à l'usine, à la chaine, d'arnaquer les gens, qu'on nous fasse voyager un peu, voir ce qu'est la pauvreté des pays du tier monde, etc, etc..

Posté
Salut,

Je ne vois pas pourquoi on apprendrait le libéralisme, ou néolibéralisme à l'école, et pas le marxisme. Que reprochez vous au marxisme? Croyez vous que la meilleure manière de battre une idéologie c'estdel'interdire? Croyez vous qu'on enseigne bien le marxisme dans nos ecoles actuellement? Personellement, je n'ai étudié Marx qu'en philosophie, en terminale, et rapidement en économie, ou tout était fait pour nous dire que c'était dépassé et que ça ne valait meme pas la peine d'être étudié..Mais vous avez l'air d'en faire une condition centrale d'une sorte d'émanicpation de l'ecole. Donc il faudrait interdire les profs d'être marxistes? Vous avez l'impression qu'on vous a lavé le cerveau avec une réthorique de lutte des classes, etc…?

Vous croyez que les profs ne font que préserver leurs interets particuliers? Vous ne croyez pas qu'ils ont un peu plus d'éducation que ça?

Je suis d'accord pour dire qu'il faut ouvrir l'école sur l'exterieur. Qu'on sache ce que c'est que de travailler à l'usine, à la chaine, d'arnaquer les gens, qu'on nous fasse voyager un peu, voir ce qu'est la pauvreté des pays du tier monde, etc, etc..

Bolcho en vue !

Posté
Que reprochez vous au marxisme?

100 millions de morts + la misère noire pour - dans la seconde moitié du 20e siècle - la moité de l'Humanité.

Croyez vous qu'on enseigne bien le marxisme dans nos ecoles actuellement?

Plus précisément, on y enseigne la vulgate gauchiste.

Bolcho en vue !

Ce soupçon !

Posté
Salut,

Salut.

Je ne vois pas pourquoi on apprendrait le libéralisme, ou néolibéralisme à l'école, et pas le marxisme.

Apprendre ce que c'est, oui. Former de parfaits idéologues à l'école, non.

Que reprochez vous au marxisme?

Plein de trucs, à commencer par 100 millions de morts. Rien que ça.

Croyez vous que la meilleure manière de battre une idéologie c'estdel'interdire?

Non. Quel rapport avec ce qui a été dit ?

Croyez vous qu'on enseigne bien le marxisme dans nos ecoles actuellement?

Oui. Dans les programmes d'économie, Marx a davantage de place que Hayek ou même Smith.

Personellement, je n'ai étudié Marx qu'en philosophie, en terminale, et rapidement en économie, ou tout était fait pour nous dire que c'était dépassé et que ça ne valait meme pas la peine d'être étudié..

Et bien tant mieux pour toi, tu as eu un professeur très réaliste. Tout le monde n'a pas cette chance.

Mais vous avez l'air d'en faire une condition centrale d'une sorte d'émanicpation de l'ecole. Donc il faudrait interdire les profs d'être marxistes?

Non. Personne ici ne le propose, parce que ce ne serait pas libéral.

Vous avez l'impression qu'on vous a lavé le cerveau avec une réthorique de lutte des classes, etc…?

Certains professeurs ont tenté, oui. Mais tu as sans doute étudié dans un bon lycée, où la plupart des professeurs ne sont pas marxistes.

Vous croyez que les profs ne font que préserver leurs interets particuliers?

Oui, comme tout le monde. C'est humain.

Vous ne croyez pas qu'ils ont un peu plus d'éducation que ça?

Ca n'a aucun rapport avec l'éducation. Encore que plus on fait d'études, plus on est supposé être capable de formuler un raisonnement, et plus on a un réseau intéressant pour faire passer ses idées. D'une certaine manière, les gens qui ont fait des études sont plus dangereux sur ce plan-là.

Je suis d'accord pour dire qu'il faut ouvrir l'école sur l'exterieur.

Nous aussi.

Qu'on sache ce que c'est que de travailler à l'usine, à la chaine, d'arnaquer les gens, qu'on nous fasse voyager un peu, voir ce qu'est la pauvreté des pays du tier monde, etc, etc..

C'est ça, le monde extérieur, pour toi ? Le travail en usine concerne moins de 20 % des actifs, en France. Quant aux arnaques, la plupart des actes de commerce sont exempts de fraude : les gens ne sont pas des monstres de méchanceté, contrairement à ce que tu crois. Pour la pauvreté du Tiers-Monde, c'est en effet très important de faire comprendre qu'elle est due au manque d'institutions de Droit sur place, et aux barrières au commerce international.

Posté
Personellement, je n'ai étudié Marx qu'en philosophie, en terminale, et rapidement en économie, ou tout était fait pour nous dire que c'était dépassé et que ça ne valait meme pas la peine d'être étudié…

On m'a toujours dit l'inverse. Que ce soit en cours de philo ou d'économie, il était incontournable.

Posté

Une question vite fait: est-ce que les trolls velus ont quand même la possibilité de lire les réponses ?

Posté
et plutot 2 fois qu'une vu que j'avais déjà modifié son niveau d'avertissement ^^

Oui, j'ai vu ça après avoir validé moi-même et je me suis dit : "the hell with him anyway".

Une question vite fait: est-ce que les trolls velus ont quand même la possibilité de lire les réponses ?

Oui, mais ils ne l'utilisent jamais. Même ceux qu'on laisse poster plus longtemps ont prouvé leurs lacunes en ce domaine.

Posté

Hmmm…

Un système qui reprend sa forme initiale après un "choc"… La résilience dans l'EN donc..Effectivement…

Concernant la réalité, finalement, on ne peut pas blâmer tout le monde n'importe comment.

La remarque est juste : un cadre sup toujours entre deux aéroports ne vit pas dans LA réalité non ? Que peut-il comprendre à ce qui n'est pas de son monde ?

C'est la même chose pour les profs : à la différence qu'on demande à ceux-ci d'entrer dans un moule pour pouvoir être adoubés : désolé pour ta soeur qui a sans doute planté son oral de CAPES…

Si tu veux devenir enseignant, et c'est louable, il faut accepter, souvent, de se renier au moins par moments : lorsque tu passes les concours surtout.

Ensuite, il faut dire que dans la plupart des cas, les profs ne sont plus des idéologues… Les "jeunes" sont rarement (enfin, j'en ai un chez moi…) des gauchistes restés à l'ère ante-Soljenitsyne…

Mais le "système" est clos : en ce sens pour moi ce n'est pas un système (fondamentalement ouvert). Il est coupé du monde de l'entreprise par exemple (même dans le professionnel, quoique …).

Mais dans le même temps, pourquoi reprocher aux enseignants la reproduction ? Ils ont été eux même gavés de mythologie républicaine…

A présent, Marx est toujours bel et bien présent : en philo oui, en éco (le libéralisme est plus que survolé)… ON ne reproche pas à un prof d'être marxiste (quoique…) mais le fait est que l'immense majorité des gauchistes (LCR, LO et consorts) ne sont dans l'EN que par volonté militante. Ils l'affichent clairement , leur objectif est de modeler les esprits. D'où le glissement sciemment orchestré vers l'activisme pédagogique et le militantisme idéologique.

LCR par exemple pratique l'entrisme. Partout où cela est possible (presque un coup d'Etat, rappelons nous avec la nomination de Jospin), ils le font. C'est le cas dans l'En où ils ont bien compris que l'enjeu était de formater les générations sur des décennies. Ils y parviennent d'ailleurs très bien puisque Meirieu a finalement quasiment réussi : voir par ICI . L'arme de destruction massive de l'école, c'est l'IUFM.

Donc que faut-il faire ?

Laisser faire avec comme vision le fait que le marxisme est lentement en train de s'éteindre ? Mais il y en a encore pour des décennies d'endoctrinement.

Ou Résister ? Je relance mon appel aux enseingants libéraux pour la création d'une plate-forme d'outils à disposition. Voir le blog des carnets du chemin ascendant également, par ICI L'auteur avec qui je suis en contact, serait partant pour participer. Notre souci est le support internet (forum ? Site -très contraigant- ? Partir d'une pf existante (Catalaxia ? Liberaux.org :icon_up: On sait jamais…) ?

Je n'ai aps les compétences techniques de création. Lui non plus…

Toutes les remarques et questions sont les bienvenues… De tout le monde…

Par exemple, mettre en ligne des docst spécifiques (par ex textes de Bastiat…) mais comment ?

Enfin, le drnier numéro du Point à lire sur l'EN "enquête sur un désastre national" par ICI

Posté
Ou Résister ? Je relance mon appel aux enseingants libéraux pour la création d'une plate-forme d'outils à disposition. Voir le blog des carnets du chemin ascendant également, par ICI L'auteur avec qui je suis en contact, serait partant pour participer. Notre souci est le support internet (forum ? Site -très contraigant- ? Partir d'une pf existante (Catalaxia ? Liberaux.org :icon_up: On sait jamais…) ?

Ca pourrait être intéressant, en effet.

Posté
Alors… ? :icon_up:

Un de plus ?

Depuis plus de vingt ans (le livre de Maschino me paraît être un point de repère), la polémique anti-EN bat son plein. Elle assure d'éphèmères succès de librairie, mais sans plus. Sans doute parce qu'elle manque de sérieux. Il ne s'agit pas seulement de trouver de belles plumes, cela on n'en manque pas, mais de trouver des gens qui sachent interpéter correctement une statistique, ça c'est plus rare.

Plutot que de faitre une n+1 ème fois le procès de la pédagogie Mérieux, je suggérerai de se centrer sur des aspects précis et documentables :

1) Un travail à partir des statistiques de l'OCDE. Attention, il ne s'agit pas seulement de dire : "En Finlande", c'est mieux". Il faudrait aller sur place pour voir en quoi c'est mieux.

2) Une critique pointue des manuels scolaires, de déformations multiples qu'ils opèrent en matière d'économie et d'histoire.

On est là sur terrain solide et documentable.

3) Des cas précis et attestés où des élèves (ou des enseignants) ont été brimés pour avoir exprimé (pacifiquement) des opinions.

Posté
Depuis plus de vingt ans (le livre de Maschino me paraît être un point de repère), la polémique anti-EN bat son plein. Elle assure d'éphèmères succès de librairie, mais sans plus. Sans doute parce qu'elle manque de sérieux. Il ne s'agit pas seulement de trouver de belles plumes, cela on n'en manque pas, mais de trouver des gens qui sachent interpéter correctement une statistique, ça c'est plus rare.

Plutot que de faitre une n+1 ème fois le procès de la pédagogie Mérieux, je suggérerai de se centrer sur des aspects précis et documentables :

1) Un travail à partir des statistiques de l'OCDE. Attention, il ne s'agit pas seulement de dire : "En Finlande", c'est mieux". Il faudrait aller sur place pour voir en quoi c'est mieux.

2) Une critique pointue des manuels scolaires, de déformations multiples qu'ils opèrent en matière d'économie et d'histoire.

On est là sur terrain solide et documentable.

3) Des cas précis et attestés où des élèves (ou des enseignants) ont été brimés pour avoir exprimé (pacifiquement) des opinions.

Tout à fait d'accord avec toi. C'est une idée qui me trotte plus ou moins dans la tête depuis que je suis devenu libéral (surtout ton point 1, mais sans le voyage :icon_up: ). J'avais pensé aussi à replacer tout ce bordel dans le contexte culturel français en explorant un historique du "modèle français" depuis la Révolution, et en ajoutant un argumentaire moral et économique "libéral standard". Je ne sais pas si ce genre de bouquin a déjà été fait.

EDIT : je viens d'être personnellement brimé par l'administration, il n'ont pas compté mon bonus pour "loyaux services rendus à la Rrrrrépublique en zone difficile" pour ma demande de mutation. :warez:

Alors… ? :doigt:

Un de plus ?

Pourquoi pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...