Nick de Cusa Posté 10 septembre 2012 Signaler Posté 10 septembre 2012 Et Guillaume Duval d'Alter éco, égratigné dans cet article de CP, est venu déposer sa réponse courtoise. Hu hu hu.
PJE Posté 10 septembre 2012 Signaler Posté 10 septembre 2012 J'ai un exemple d'interprétation faite par la responsable des questions économiques au PS qui écrit sur le site internet d'alternatives économiques http://alternatives-...ou-ca-fait-mal/ Dans cet article, elle justifie la création d'une banque publique d'investissement. Son raisonnment est bidon car on peut la contredire en un coup : les marges des entreprises sont trop faible d'où une capacité d'autofinancement des entreprises trop faible et le crédit bancaire ne changera rien car un crédit à un coût et pour souscrire un crédit encore faut-il avoir les moyens de rembourser. C'est le serpent qui se mord la queue. Je précise que cette dame était chef économiste d'Heuler-Hermes….ça fait peur.
YouplaBoum Posté 10 septembre 2012 Signaler Posté 10 septembre 2012 Ou simplement envoyer une lettre à Alternatives Economiques, s'étonnant de "l'hostilité du message posté", et souhaitant vérifier qu'il ne s'agit pas d'une "usurpation d'identité visant à nuire à M. Machin". Oh, ça aurait trop de la gueule, ce serait magnifique.
Rincevent Posté 10 septembre 2012 Signaler Posté 10 septembre 2012 la responsable des questions économiques au PS Ah, encore elle. Elle a commis un opuscule, jadis.
Nick de Cusa Posté 11 septembre 2012 Signaler Posté 11 septembre 2012 Ou simplement envoyer une lettre à Alternatives Economiques, s'étonnant de "l'hostilité du message posté", et souhaitant vérifier qu'il ne s'agit pas d'une "usurpation d'identité visant à nuire à M. Machin". Sans blague. Ca serait bien. Si ce n'est pas lui, ça le blanchit. Si c'est lui, hu hu hu.
DiabloSwing Posté 12 septembre 2012 Signaler Posté 12 septembre 2012 les serveurs d'AterrésCons ? C'est dans la même mouvance que les "économistes altérés" non
fm06 Posté 2 juillet 2023 Signaler Posté 2 juillet 2023 Le numéro daté juillet-août 2023 titre sur "l'impasse libérale, comment le libéralisme plombe l'économie française" et propose un dossier d'une trentaine de pages. Quote les sept péchés capitaux du libéralisme économique français: une finance libéralisée, le libre-échange, un marché du travail libéralisé, des privatisations, une contre-révolution fiscale au service des plus riches, une chute des investissements publics, une domination de la lecture libérale du monde, à l'université et dans les médias. Les privatisations sont accusées de tous les maux, y-compris (paradoxalement) le fait d'avoir contribué à créer des champions nationaux (donc un champion national public c'est très bien mais un champion national privé c'est forcément horrible). Ce dossier est un florilège de sophismes en tout genre. Je copie juste les titres, le contenu est archi-prévisible. Les privatisations ont accéléré la financiarisation Un bilan accablant dans les services publics Les coûts de la libéralisation financière Un marché du travail au service des entreprises L’État ne prépare plus l'avenir Comment les idées libérales se sont imposées Le libéralisme est à bout de souffle
Lexington Posté 3 juillet 2023 Signaler Posté 3 juillet 2023 Il y a 20 heures, fm06 a dit : Le numéro daté juillet-août 2023 titre sur "l'impasse libérale, comment le libéralisme plombe l'économie française" et propose un dossier d'une trentaine de pages. Les privatisations sont accusées de tous les maux, y-compris (paradoxalement) le fait d'avoir contribué à créer des champions nationaux (donc un champion national public c'est très bien mais un champion national privé c'est forcément horrible). Ce dossier est un florilège de sophismes en tout genre. Je copie juste les titres, le contenu est archi-prévisible. Les privatisations ont accéléré la financiarisation Un bilan accablant dans les services publics Les coûts de la libéralisation financière Un marché du travail au service des entreprises L’État ne prépare plus l'avenir Comment les idées libérales se sont imposées Le libéralisme est à bout de souffle Si jamais on avait encore un doute qu'Alternatives Economiques était un magasine d'extrême gauche... A lire aussi sur Wikiberal : Alternatives Economiques Comme dit Alexandre Delaigue : « toujours plus d'Alternatives, toujours moins d'économie » 1 2
Prouic Posté 3 juillet 2023 Signaler Posté 3 juillet 2023 Ha ben quand t'en à croire que dès qu'on fait de la capitalisation / investissement c'est le mal libéral, y a effectivement plus grand chose à proposer d'économique, hormis la dime (impôt écologique) et la gabelle (impôt communiste).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant