Canaillou Posté 19 novembre 2007 Signaler Posté 19 novembre 2007 Pour revenir au sujet principal, et notamment au sujet des blocages de facs je vous conseille de lire cet article : http://actu-et-enjeux.over-blog.com/article-13879987.html Je connais l'auteur, et je peux vous dire qu'elle est bien de gauche… A méditer
Nolita Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Merci pour ce lien… Une fac parisienne toute neuve, Paris Rive Gauche pour ne pas la citer a fait les frais d'un blocage en debut de journée hier (lundi donc). Le président n'a pas hésité à fermer la fac jusqu'à nouvel ordre, espèrant un retour à la normale d'ici mercredi. Envoi d'un mail explicatif d'ailleurs à tous les étudiants et le personnel. Il a réagi vite, ce qui n'est pas ou n'a pas été le cas de beaucoup d'autres fac. Et ça mystère mystère… Si les présidents souhaitent un retour au caleme, une fermeture administrative c'est pas un mauvais choix non? Sinon, les revendications étudiantes, grévistes (haha on aura tout entendu), résultent pour la plupart d'une désinformation, voire d'une non-information totale. Beaucoup de choses circulent (fermeture des filières non-productives, augmentation des droits d'inscription, suppression du pouvoir décisionnel au sein de la Vie Etudiante, ect…). Il y a évidemment des conséquences sur l'application de cette réforme, mais pourquoi ne pas attendre de voir un peu, d'écouter les soi-disante entreprises "qui réduiront les facs littéraires, entre autres à néant"? En revanche, ce que je constate, c'est, d'après ma vision hein, que l'Etat souhaite se désengager des universités, ce qui n'est peut-être pas plus mal, mais qu'elle ne le fais pas ouvertement: pourquoi dire aux étudiants qu'il va débloquer des crédits pour le logement étudiant d'un côté et de l'autre ouvrir la gestion des facs à des "privés"? Bon d'accord j'ai ptête pas tout compris… Toujours est-il que j'ai pas cours et que je m'ennuie
phantom_opera Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Nolita je crois que tu surrestimes la sincérité des revendications des étudiants. J'ai entendu ce matin même à la télé une étudiante qui manifestait "contre la privatisation des facs". Ce sont juste des victimes du mainstream médiatique, c'est tout.
h16 Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Victimes consentantes, hein. Ou cons sentantes, aussi.
0100011 Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Aujourd'hui même l'UFR de mathématiques est bloquée. C'est un signe majeur de partage en couille (et non le partage de la couille hein) généralisé si les matheux s'y mettent. Jusqu'à présent c'était la seule UFR qui restait ouverte avec les chimistes. Mais eux ça compte pas car ils sont à l'autre bout du campus et si les excités sont motivés pour bloquer, 5 minutes de marche suffisent à les dissuader plus efficacement qu'un détachement de gendarmerie mobile : ce sont littéralement des révolutionnaires aux petits pieds J'ai un cours de prévu à 16h00 pour les agrégatifs, je vais tenter pour voir si je trouve une ouverture…
Salim32 Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Distribué ce matin a l'Université toulouse 1 (Droit eco ect) C'est vraiment comique, le ridicule ne tue vraiment pas: "Le 13 novembre la greve a ete votee par une AG reunissant 350 étudiant-e-s de l'ut1 (Arsenal et IEP); Notre université s'inscrit donc un mouvement national qui se massifie:on compte plus de 50 facs mobilisèes dont 30 ayant voté la greve avec blocage …" Il ne se sentent meme pas ridicules de parler sur leur tract d'un vote ayant reunis 350 personne (sur les plus de 15000 etudiants que compte cette fac)… participation …0.2% D'un autre coté ils font des progres ils sont honnetes ils aurait pus dire que la greve a eté votée en AG sans parler du nombre de participants … Situation tout-a fait normale a l'UT1 (sauf filtrage des entres pour eviter les emmerdeurs …)
0100011 Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Je comprends pas pourquoi ils ne parlent pas de leur "unité-e" et de leur "solidarité-e" pour être en cohérence (à prononcer comme S. Royal) avec l'approche de l'orthographe qui est la leur (à reprononcer d'un air Ségolènement correct).
Tobias Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 J'ai entendu ce matin même à la télé une étudiante qui manifestait "contre la privatisation des facs" Là où je suis, on a eu le droit à des affiches du genre "Ce cours vous est offert par Sony" ou "par Auchan" sur les portes de salles de cours
0100011 Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Là où je suis, on a eu le droit à des affiches du genre "Ce cours vous est offert par Sony" C'est pour ça qu'en amphi il m'arrive de voir des étudiants porter un casque sur les oreilles. Je comprends tout !
José Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Là où je suis, on a eu le droit à des affiches du genre "Ce cours vous est offert par Sony" ou "par Auchan" sur les portes de salles de cours Action assez facile à réaliser : faire des affiches reprenant la liste des 10-20 universités au top international (Harvard, etc.) et signaler les universités privées et publiques.
Tobias Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Intéressant, mais ce ne sera possible que quand elle sera débloquée.
LaFéeC Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 J'ai un cours de prévu à 16h00 pour les agrégatifs, je vais tenter pour voir si je trouve une ouverture… Y'a pas moyen de trouver une salle hors fac pour les cours (un café, si vous êtes peu nbx) ? Ce serait un sacré pied de nez aux bloqueurs que de toruver un moyen de faire cours qd meme.
Rincevent Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Action assez facile à réaliser : faire des affiches reprenant la liste des 10-20 universités au top international (Harvard, etc.) et signaler les universités privées et publiques. Et parmi les publiques, signaler à quelle distance se trouve l'université privée la plus proche (je pense à un exemple donné par Serge Schweitzer : Berkeley, fac publique, c'est excellente que parce qu'elle est en concurrence frontale avec Stanford, université privée située juste à côté, qui lui tire la bourre).
Ash Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Intéressant, mais ce ne sera possible que quand elle sera débloquée. Distribue la.
DiabloSwing Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Hé bien, je sais pas ce qui s'est passé en quelques années, mais j'ai été étudiant il y a encore quelques années de cela, et je n'ai jamais eu droit à tout cela. Y-a-t-il eu un changement de mentalité au sein de la population estudiantine ? Est-ce tout simplement la génération sms qui est arrivé à l'âge d'être à la fac et qui fout le bordel ?
0100011 Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Hé bien, je sais pas ce qui s'est passé en quelques années, mais j'ai été étudiant il y a encore quelques années de cela, et je n'ai jamais eu droit à tout cela. Y-a-t-il eu un changement de mentalité au sein de la population estudiantine ? Est-ce tout simplement la génération sms qui est arrivé à l'âge d'être à la fac et qui fout le bordel ? Le non-dit est que ce mouvement est surtout une réaction face à l'élection de Sarkozy qui ne passe pas chez de nombreux intermittents de la démocratie… Ils sont juste pas contents que la réalité ne se plient pas devant leurs indignations morales.
DiabloSwing Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Intermittents de la démocratie…c'est exactement ça. Démocrates quand ça les arrange.
Chitah Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Le non-dit est que ce mouvement est surtout une réaction face à l'élection de Sarkozy qui ne passe pas chez de nombreux intermittents de la démocratie… C'est un troisième tour social, ils ont même donné un nom à ça. La gauche s'est pris sa troisième tôle présidentielle d'affilée, et sa seconde législative d'affilée, ils sont pas contents et c'est normal. Arlette en vient même à faire du pied au PS pour être sur une liste, c'est dire….
Tobias Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 J'ai entendu, lors d'un reportage, des étudiants bloqueurs (qui venaient d'évacuer un établissement bloqué sous la pression des crs) dire "mais où est la liberté?". Ca aussi, c'est quand ça les arrange. Eux devraient avoir la liberté de bloquer un établissement, alors que les autres étudiants ne sont pas libres d'étudier là où ils l'entendent. Qui plus est, je ne peux même pas aller et venir librement.
0100011 Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 J'ai entendu, lors d'un reportage, des étudiants bloqueurs (qui venaient d'évacuer un établissement bloqué sous la pression des crs) dire "mais où est la liberté?". Ca aussi, c'est quand ça les arrange. Eux devraient avoir la liberté de bloquer un établissement, alors que les autres étudiants ne sont pas libres d'étudier là où ils l'entendent. Qui plus est, je ne peux même pas aller et venir librement. Le cours que je dois faire à 16h00 (si je peux, on verra) est sur la théorie de la réécriture justement ! En fait je devrais les prendre ils ont l'air doué pour ça, je crois juste que c'est au niveau de la non flexibilité des règles de réécritures que ça coincerait !
Alxandr Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Quel gâchis que ces années d'études qui leur ont été offertes par notre pays et nos impôts, pour au final produire ces êtres frustrés de l'économie, craintifs et démissionnaires face à la mondialisation, d'un égoïsme et d'une mauvaise foi sans limites (même pas celles de la culture ou de l'humanisme), ignorants de leur chance d'être simplement libres et instruits (même un peu…), d'un poujadisme et d'une démagogie gauchissime qui effraye même certains socialistes et certains syndicalistes, et désireux d'être les plus jusqu'au-boutistes (les "plus vrais") pour avoir le privilège de dire, dans 20 ans, qu'ils auront participé au nouveau mai68 contre Sarkozy, parce que tel est leur espoir, alimenté par la grosse bonne conscience molle et satisfaite de la génération précédente, bénie par des médias toujours plus minables et mièvres. Bruno Julliard est décidément la figure du temps. J'espère au moins qu'il ne croit pas lui-même aux stupidités qu'il aligne avec tellement de "zénitude" et d'admiration pour le reflet de sa propre trombinette dans le grand mirroir tiède et déformant des caméras. Un Jack Lang en plus mou (donc plus insidieux, plus dangereux).
Salim32 Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Une autre approche faite par les etudiants antiblocages du Mirail Toulouse (lettres, psycho ect) (Distribué a l'université toulouse 1 (Eco droit) ce matin a 11h) Extrait: "ce rassemblement se donne pour objectif de denoncer aupres des autorités comme de l'opinion publique la privatisation de facto de l'espace publique constitué par le campus de l'ut2 le Mirail …" C'est une approche originale car elle tente de retourner les arguments des bloqueurs contre eux…
Nolita Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Nolita je crois que tu surrestimes la sincérité des revendications des étudiants. J'ai entendu ce matin même à la télé une étudiante qui manifestait "contre la privatisation des facs". Ce sont juste des victimes du mainstream médiatique, c'est tout. Qu'entends-tu par surrestimer? Pour être allée en AG, voir ce qu'il s'y disait, je suis ressortie assez vite. Je pense qu'ils ont encore une certaine présence d'esprit qui pourrait leur dire: "écoutes petit bonhomme, à la fac, on réussit si on travaille, alors au boulot". Certains croient encore que les présidents d'Univ' vont décaler les partiels! Victimes sont ceux qui s'informent sans comprendre. En revanche, ceux qui bloque parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire, eux ne sont pas victimes.
Largo Winch Posté 21 novembre 2007 Signaler Posté 21 novembre 2007 C'est pour ça qu'en amphi il m'arrive de voir des étudiants porter un casque sur les oreilles. Je comprends tout ! Qu'est-ce que tu dis ?… Je n'entends rien…
pankkake Posté 22 novembre 2007 Signaler Posté 22 novembre 2007 5 000 lycéens et étudiants ont défilé cet après-midi à Paris contre la loi sur l’autonomie des universités. Entre l’Unef, ouverte aux négociations, et une base qui exige toujours l’abrogation, le mouvement connaît «un moment charnière.» Trois fois moins de manifestants que les anti-blocage/grève mais trois fois plus d'exposition médiatique ?
phantom_opera Posté 22 novembre 2007 Signaler Posté 22 novembre 2007 Qu'entends-tu par surrestimer? C'était juste de l'humour. Disons qu'il y a pire que la désinformation dont tu parles, il y a même des étudiants manifestants qui croient dur comme fer qu'on va privatiser les facs avec la "grande réforme" de Sarko. C'est ça qui est con en France, on mobilise tout un pays pour stopper des réformettes…
teabag Posté 22 novembre 2007 Signaler Posté 22 novembre 2007 Les voilà nos petits étudiants Alors celle la elle est pas mal ! Je ne suis pas un cador en orthographe, mais là je crois qu'ensamble on franchi un cap. On se demande bien si le type qui à écrit ça a été une fois dans sa vie à l'école. Vu que c'est dans une faculté il faut croire que oui, malheureusement. Finalement, ça reflète ce que me racontait une jeune prof. Elle m'expliquait que la plupart des copies d'étudiants qu'elle corrigeait, étudiants futurs enseignants pour nombre d'entre eux, étaient soit truffées de fautes grossières, soit de simples copié collé d'une étude piquée sur la toile. Avec même parfois l'URL du site en bas la page. Mais entre ceux qui savent ne pas parler et ceux qui ne savent pas écrire, j'ai du mal à imaginer le niveau intellectuel de cette génération qui pointe son nez ! Je veux pas faire de généralité, mais je crois que la France accouche en silence d'une portée d'autistes, complètement intoxiqués et illéttrés. La France est mal barrée, on va bien se marrer.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.