Aller au contenu

La voiture de demain, énergies alternatives

Messages recommandés

Posté
  Le 04/05/2016 à 23:00, Jesrad a dit :

Je préfère les moteurs Duke.

Effectivement, pas mal du tout.

Dans les deux cas, je me demande à combien s'établit la consommation de fuel (i.e. si on monte ces moteurs sur des voitures de cylindrées équivalentes ou proches, obtient-on à peu près la même consommation, ou mieux ?)

Posté
  Le 04/05/2016 à 23:00, Jesrad a dit :

Je préfère les moteurs Duke.

Ah, je lis qu'il y a une tendance à créer un moteur axial à pistons. Ça parait antithétique mais oui, comme le montrent vos deux exemples, il "suffit" d'être créatif sur l'articulation. 

Comme je l'écrivais, ceci va donner du travail spécial aux formulateurs de lubrifiants. 

Les deux seules questions pertinentes (en plus de réduire le nombre de pièces), sont : 1/ rendement et 2/ fiabilité (vs usure). 

Dites, n'oubliez pas le bon vieux Wankel, dont le piston même est rotatif. 

Posté
  Le 04/05/2016 à 18:50, h16 a dit :

Apparemment, c'est surtout pratique parce que ça peut faire diesel -> électrique , électrique -> compression ou électrique moteur pur sans difficulté et avec des changements mineurs. 

Tu peux faire ça avec vilebrequin et bielles. 

Posté
  Le 06/05/2016 à 08:03, Nick de Cusa a dit :

Tu peux faire ça avec vilebrequin et bielles. 

=> plus de pièces

=> plus de frictions

=> plus de casse potentielle

=> maintenance plus coûteuse,

non ?

Posté

http://www.theguardian.com/environment/2016/may/05/elon-musk-we-need-a-revolt-against-the-fossil-fuel-industry?CMP=share_btn_tw

Citation

The solution to this energy dilemma, Musk says, is to introduce a price on carbon by defining a tax rate on greenhouse gas emissions or the carbon content of fossil fuels.

“The fundamental issue with fossil fuels is that every use comes with a subsidy,” Musk said. “Every gasoline car on the road has a subsidy, and the right way to address that is with a carbon tax.”

“Politicians take the easy path of providing subsidies to electric vehicles, which aren’t equal to the applied subsidies of gasoline vehicles. It weakens the economic forcing function to transition to sustainable transport and energy.”

:icon_pong:  :icon_ptdr:

Je souhaite de tout von coeur qu'il se viande bien comme il faut!

Posté
  Le 06/05/2016 à 15:03, Jesrad a dit :

En parlant de moins de pièces, on a déjà parlé du FPELG ici ?

Génial, et les rendements semblent exceptionnels :) !
Posté
  Le 06/05/2016 à 13:42, h16 a dit :

=> plus de pièces

=> plus de frictions

=> plus de casse potentielle

=> maintenance plus coûteuse,

non ?

Pas obligatoirement, le modèle que tu as présenté me semble justement tricky en termes de friction et de fiabilité, alors même qu'il a beaucoup moins de pièces, ce qui semble être l'idée forte derrière.

Attention, je n'ai absolument pas les infos pour dire si le concept peut être intéressant ou pas, et il m'intrigue même. 

Posté
  Le 08/05/2016 à 17:14, Nick de Cusa a dit :

et il m'intrigue même.

Moi aussi. Le type à l'origine ne semble pas complètement un clown, j'en déduis que ça doit apporter quelques gains substantiels. Moi, c'est le design de Toyota qui me bluffe : le principe est si connement simple que je suis étonné que personne n'y ait pensé avant...
  • Yea 1
Posté

Ah mais la NASA y a pensé longtemps avant, c'est comme ça que marchent les Stirling des RTG de leurs sondes longue distance.

Posté
  Le 08/05/2016 à 18:32, h16 a dit :

Moi aussi. Le type à l'origine ne semble pas complètement un clown, j'en déduis que ça doit apporter quelques gains substantiels. Moi, c'est le design de Toyota qui me bluffe : le principe est si connement simple que je suis étonné que personne n'y ait pensé avant...

Ça a deux ans et il n'y a guère de signes que Toyota fait grand chose avec. 

Posté

Tesla Compared To Enron, Ponzi Scheme In Scathing New Research Report

Citation

Today, [..] Devonshire Research has issued a scathing report [9]in which it compares Tesla's financing model to a "common Ponzi, Pyramid and Matrix scheme", and even goes as far as hinting Tesla could be the next Enron due to its opaque financial reporting.

[..]

Most damning may be the next slide which explains why "to sustain its financing model, Tesla would need to court successively larger “loss-tolerant investors” or seek subsidies."

• Yea 1
Posté

Je me méfie de Tesla depuis que leur directeur de com avait démissionné sans raison en automne 2014.

Posté
  Le 24/05/2016 à 18:14, Nick de Cusa a dit :

Maintenant que c'est ZH qui le dit tout le monde va suivre.

Maintenant, maintenant ... ou pas. Pour ZH, c'est déjà archi-réchauffé cette histoire.

En 2014 ( Submitted by Tyler Durden on 11/05/2014 )

http://www.zerohedge.com/news/2014-11-05/tesla-surges-after-guiding-lower-reporting-record-cash-burn-quarter-charts

Révéler le contenu masqué

Et c'est loin d'être le seul. ZH moque depuis longtemps le business model incohérent et  parasite de Tesla et la capacité récord de cette boite à cramer du cash.

Posté
  Le 24/05/2016 à 19:04, Tramp a dit :

Je me méfie de Tesla depuis que leur directeur de com avait démissionné sans raison en automne 2014.

Je me méfie de Tesla depuis qu'ils prétendent faire des voitures électriques.

• 2 weeks later...
Posté

Pour des déplacements intra-urbains, ça peut le faire. Sur les longues distances, c'est évidemment à proscrire.