Aller au contenu

Bernard Laporte veut créer un service civique obligatoire

Messages recommandés

Posté
Les propos haineux et méprisants contre le projet de Bernard Laporte, montrent que l'incivisme et l'aversion au bénévolat sont les deux mamelles du liberalisme.

Je dirais que le projet de BL montre que le deux mamelles de l'étatisme sont les coercitions concrètes et intellectuelles. Non seulement vous devez bosser gratos pour l'état, affirmer que vous êtes d'accord et en plus il faudrait être content d'être d'accord ?!?

Posté

Quand tu as dit Lucilio que ce genre de trucs étaient d'essence castriste ou pétainiste, j'ai tiqué parce que je trouvais ça exagéré quand même, mais rien qu'à lire le texte de la proposition de loi on ne peut qu'être convaincu : elle fait très Starship Troopers quand même.

Posté
:icon_up:

Tu a traison d'être indigné : c'est quoi ça, donner seulement six mois de son existence pour la République. Mais c'est 5 ans, que dis-je dix qu'il faudrait donner. Parce que les Français le valent bien. Non ?

…elle fait très Starship Troopers quand même.

Non, Starship Troopers, c'est volontaire. Service obligatoire, c'est obligatoire.

Posté
Non, Starship Troopers, c'est volontaire. Service obligatoire, c'est obligatoire.

Ah oui c'est vrai. Disons que c'est obligatoire pour avoir la citoyenneté quand même dans Starship Troopers!

Posté
Les propos haineux et méprisants contre le projet de Bernard Laporte, montrent que l'incivisme et l'aversion au bénévolat sont les deux mamelles du liberalisme.

Le problème, c'est que le bénévolat comme la solidarité sont des choses qui normalement sont issus du volontariat, les rendre obligatoires revient à les dépouiller de ce qui fait leur beauté. La création des Laporte-Jüngend s'inscrit dans une volonté de mettre en coupe réglée la population, d'instaurer un suivi post brainwashing de l'EdNat.

Quant au civisme, que dire sinon que ce doit également être quelque chose de voulu et surtout qui n'a rien à voir avec le scoutisme. Le civisme n'a jamais consisté à aider la vieille dame à traverser, c'est participer à la vie de son pays. C'est donner son avis sur la fixation de l'impôt, c'est participer à la défense de son pays, c'est participer aux orientations politiques. Vous seriez surpris du nombre de gens qui si ils en avaient la possibilité déclineraient leur qualité de citoyens français. Le civisme, c'est quelque chose d'extrêment exigeant, nos amis suisses pourraient vous en parler mieux que moi. Cela implique d'avoir une solide culture politique, économique, historique, être capable de saisir les implications des programmes en lice et surtout d'aller voter. Le plus régulièrement possible au niveau communal, cantonal, fédéral pour reprendre l'exemple helvétique et au besoin de provoquer des consultations (sachant que la constitution ne peut être modifiée sans approbation par votation). Autant dire que cela restreint sérieusement le nombre de citoyens chez nous.

Posté

Tu dis ça sur un forum qui marche grâce à une association où des individus adhèrent en côtisant où en s'investissant bénévolement dans un boulot de modérateur ou d'administrateur, avec comme seule récompense le mérite du travail bien fait (et quelques smileys de réconfort dans la catégorie Tests) :icon_up:

Posté

Non simplement l'aversion contre le fascisme et l'esclavagisme.

Le gouvernement semble vouloir revenir sur la seule mesure bien de l'ère Chirac, l'abrogation du service national.

Mais UN POINT semble avoir échappé à cette bande de fachos : à l'armée la désobéissance pouvait coûter cher, au mieux le mitard et parfois brimades et passages à tabac. Etre muté dans un bataillon disciplinaire parachutiste je crois que cela devait refroidir les ardeurs des plus récalcitrants. Dans une assos qu'est ce qui va empêcher le sabotage et l'insubordination. Je pense qu'avec certains jeunes tout ça va devenir assez folklo.

Posté

Voici l'interview de Bernard :

« Un service civique de 100 h »

Le secrétaire d'État aux Sports vient à Strasbourg aujourd'hui pour lancer un ambitieux plan d'encouragement au bénévolat. Mesures phares : création d'un service civique obligatoire, mesures fiscales et mise en place d'un Livret d'Épargne civique.

Paris.- Bureau DNA

A votre arrivée au gouvernement, vous faîtes un état des lieux en clair obscur du bénévolat… Pourquoi cette vague inquiétude ?

- Il y a, en France, près de 14 millions de bénévoles et le temps qu'ils consacrent à la collectivité représente pas moins de 15 milliards d'euros. C'est très encourageant, mais s'il ne régresse pas, le nombre de bénévoles ne progresse pas non plus… On constate aussi que, si elle reste remarquable leur fidélité a tendance à s'émousser dans le temps et - là aussi il y a du zapping - à se disperser. Bref, en termes sportifs, je dirais qu'il y a des signes d'essoufflement, et qu'il faut réagir pour encourager toutes les formes d'engagement, et aider ainsi les clubs et les associations.

« Je veux défendre

les valeurs collectives »

Devant un tel défi, quelle est la philosophie d'action du coach Laporte ?

- Dans une société de plus en plus individualiste, je veux défendre les valeurs collectives qui inspirent le bénévolat : le dévouement pour l'intérêt général doit être valorisé et soutenu.

C'est dans cet esprit que l'on pourrait imaginer, par exemple, la mise en place d'un service civique de 100 heures obligatoires qui permettrait de mobiliser les énergies des jeunes de 18 à 25 ans pour les clubs et les associations.

C'est vrai qu'aujourd'hui la question de rendre le service civique ou obligatoire est encore en suspens, mais à titre personnel je pense que pour obtenir les effets attendus, le caractère obligatoire paraît plus pertinent. Je crois d'ailleurs qu'une très large majorité de Français est d'accord sur le principe et je trouve que c'est un beau projet, à la fois généreux, dynamique et efficace pour notre pays.

Le statut du bénévolat, tellement attendu, va-t-il enfin voir le jour ?

- C'est évidemment mon souhait et c'est une promesse importante de Nicolas Sarkozy pendant sa campagne. Il faut que les bénévoles, qui sont totalement désintéressés, aient ce que j'appelle un retour sur engagement car ils font d'énormes sacrifices familiaux et personnels pour se mettre à la disposition des autres. J'ai été bénévole dans mon club, je sais ce que c'est…

En quoi consisterait le dispositif ?

- Je souhaite que le bénévolat sportif soit pionnier dans la mise en place du Livret d'épargne civique. Il donnerait accès à un certain nombre de facilités fiscales qui seront autant de motivations pour les bénévoles. Mais il faut maintenant aller au-delà et leur donner une véritable reconnaissance dans la société et dans l'entreprise.

C'est-à-dire ?

- Nous allons valoriser le bénévolat en prenant en compte la validation des acquis des expériences (VAE) vécues en milieu associatif. Dans d'autres pays, c'est un plus, notamment à l'embauche. Pourquoi pas en France ? Par ailleurs, le mouvement sportif a besoin de bénévoles mieux formés. J'ai décidé de faciliter leur accès à des formations comme le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animation) ou le BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de direction) avec, par exemple, l'obtention de bourses spécifiques.

A quelle échéance, votre plan peut il devenir réalité ?

- Ce n'est pas mon plan, c'est celui du gouvernement. Les arbitrages devront être rendus par le Premier ministre.

Comment le Bernard Laporte survitaminé du Tournoi des 6 nations et de la Coupe du monde s'adapte-t-il aux contraintes du pouvoir ?

- Je reste sur le terrain, mais d'une autre façon… Je suis impatient de faire, d'entreprendre, de réaliser. La grande différence avec le XV de France, c'est que j'étais l'entraîneur et que je devais tout organiser alors que maintenant, comme secrétaire d'État, je suis plutôt joueur de l'équipe gouvernementale. Ca me plaît beaucoup aussi…

Quelles sont vos priorités, la marque que vous voulez laisser ?

- Plus que le résultat, c'est un esprit, presque une culture : que tout le monde retrouve l'envie de pratiquer le sport ! En termes de santé publique, c'est un grand enjeu. En termes d'épanouissement personnel, ce sont de belles victoires sur soi-même. Il faut libérer l'accès au sport pour les handicapés et stimuler les seniors. Mais bien sûr, il faut commencer par l'école.

L'heure de sport par jour dans le primaire, c'est pour quand ?

- Très vite. Nous travaillons main dans la main avec Xavier Darcos, et avec Roselyne Bachelot, pour que tout soit en place pour la rentrée 2008-2009.

Les ennuis judiciaires, le scepticisme de la presse : après une arrivée… sportive, comment vivez-vous vos premières semaines au gouvernement ?

- Avec tranquillité. Les affaires, je savais que ça n'irait pas bien loin. Au fond, je ne suis pas surpris. J'ai toujours su une chose, et elle se vérifie : la volonté de réussir, ça se paie. Il faut assumer ça. Mais ça vaut la peine…

Et votre imitation par Nicolas Canteloup…

- Je l'aime beaucoup. Il est de Mérignac… Et j'ai été le voir sur scène très tôt, avant qu'il ne m'imite. Est-ce que je suis ressemblant ? Ce n'est pas à moi d'en juger. Pour les autres, je le trouve très drôle.

Et avec Ro-se-lyne ? (Bachelot, sa ministre de tutelle NDLR), comment ça va ?

- Franchement, on s'entend très bien. On forme un parfait duo : on aime l'action et le terrain.

Propos recueillis par

Olivier Picard

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de Livret d'Action Civique encore? :icon_up:

Posté
Je me demande si les femmes devront également l'effectuer ?

Un collègue et ami ancien rugbyman me confiait que son équipe était en permanence accompagnée de quelques bénévoles féminines que toute l'équipe se partageait. Leur petit nombre faisait que ces vaillants rugbymen se partageaient aussi les maladies attenantes. Augmenter le nombre de bénévoles pour que chaque sportif puisse avoir sa chacune, c'est peut-être ça l'idée après tout.

Posté

Je me suis fait la réflexion suivante : en deux ou trois heures, on a sorti sur ce fil dix fois plus d'informations intéressantes que dans les journaux quotidiens français, qui sont tous des copier/coller de la dépêche AFP, qui cite les Dernières Nouvelles d'Alsace. :icon_up:

Posté

J'enfonce des portes ouvertes à l'attention des éventuels anonymes qui lisent ce fil sans y participer:

"Quoi de plus exaltant que de donner six mois de son existence à la République ?"

Donner six mois de son existence à ceux qu'on aime, ou à ceux qu'on a choisi d'aider, ou à diverses autres façons de faire progresser l'humanité qu'on a pu se choisir. Entre autres.

Posté
Je me suis fait la réflexion suivante : en deux ou trois heures, on a sorti sur ce fil dix fois plus d'informations intéressantes que dans les journaux quotidiens français, qui sont tous des copier/coller de la dépêche AFP, qui cite les Dernières Nouvelles d'Alsace. :icon_up:

D'autres personnes se sont déjà fait cette même réflexion. :doigt:

Posté

On s'enflamme un peu quand même : BL a dit une connerie, il ne l'a pas faite.

Ah oui c'est vrai. Disons que c'est obligatoire pour avoir la citoyenneté quand même dans Starship Troopers!

Une citoyenneté avec des droits et des devoirs : la responsabilité, c'est pas si mal.

Posté
On s'enflamme un peu quand même : BL a dit une connerie, il ne l'a pas faite.

La proposition de loi est déjà rédigée, et est en première lecture à l'Assemblée quand même.

Posté
La proposition de loi est déjà rédigée, et est en première lecture à l'Assemblée quand même.

Elle peut encore être liquidée devant le sénat, devant l'AN en seconde lecture, en navette voire à la hussarde par Sarkozy pour se faire mousser, ou simplement ne jamais être appliquée comme beaucoup de textes.

Posté
Elle peut encore être liquidée devant le sénat, devant l'AN en seconde lecture, en navette voire à la hussarde par Sarkozy pour se faire mousser, ou simplement ne jamais être appliquée comme beaucoup de textes.

Note que c'est ce qui se passe depuis 1999, date où l'idée a officiellement été émise pour la première fois je crois.

Posté
Note que c'est ce qui se passe depuis 1999, date où l'idée a officiellement été émise pour la première fois je crois.

Le gouvernement parle beaucoup et ne fait rien. Surprenant ?

Posté

Non, mais j'ignore si c'est rassurant ou inquiétant. :icon_up:

Posté

Mon cours d'éducation civique stipule clairement que le gouvernement est au service du peuple, et que c'est le groupe d'humains le plus pur avec les Teletubbies. D'où mon étonnement, ce doit être un complot anti-républicain qui a fait capoter cette merveilleuse idée. :icon_up:

Invité jabial
Posté

AMHA ce sera obligatoire pour s'inscrire au permis et aux examens, c'est le moyen le plus en phase avec le totalitarisme mou.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...