neuneu2k Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Très bien, alors je réponds comme si tu étais free jazz. Tu viens donc d'admettre que l'attitude de certains français excédé par les vols et le mauvais comportement de certains nouarabes est donc bel et bien du racisme. Chose que tu as toujours minimisé, ou simplement qualifiée de sentiment négatif sans grande importance. Ben ouais, sauf que je n'ai jamais rien minimisé, j'ai dit qu'en deça d'un certain seuil, quand on passe de l'opression à la discrimination, qu'elle soit institutionnelle ou personnelle, je ne considérait pas nécéssairement comme un méfait, donc bon... Et free jazz n'a pas répondu pour le coup, donc moi le piege n'était pas à ma taille, et lui n'est pas tombé dedans
Miss Liberty Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Quand j'écris à quelqu'un que je le plonke ou que je l'ai plonké, c'est pour le vexer et l'humilier, c'est absolument délibéré.Euh non. Tu nous as donné toi-même le lien pour le faire à un moment où les tensions étaient fortes et qu'il fallait calmer le jeu. C'est probablement grâce à cette sélection pendant quelques semaines que j'ai pu reprendre petit à petit plaisir à te lire, et maintenant ça m'emmerde parce que je dois démasquer à chaque fois. Ne prends pas la mouche comme ça.
neuneu2k Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Et oui, vivre dans le 93 rends pas mal de gens racistes, ça ne leur donne pas raison, c'est une explication, tout comme l'histoire de l'esclavage, si elle est ressassée comme si c'était du quotidien est une explication du racisme de certains noirs, et comme la réaction au racisme est une explication au racisme anti-blanc. Et dans tous les cas, c'est bien du racisme.
Miss Liberty Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Et oui, vivre dans le 93 rends pas mal de gens racistes, ça ne leur donne pas raison, c'est une explication, tout comme l'histoire de l'esclavage, si elle est ressassée comme si c'était du quotidien est une explication du racisme de certains noirs, et comme la réaction au racisme est une explication au racisme anti-blanc. Et dans tous les cas, c'est bien du racisme. +1
jubal Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Et oui, vivre dans le 93 rends pas mal de gens racistes, ça ne leur donne pas raison, c'est une explication,Voila. Mais je pense aussi que pour certains c'est pas vraiment du racisme, ceux qu'ils aiment pas c'est les noirabes du 93, pas les nouarabes en général. Un peu comme si notre esclave de Louisiane détestait les maitres blancs de Louisiane, mais pas les blancs en général. Bref une catégorie de personne plutôt qu'une race.
free jazz Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Très bien, alors je réponds comme si tu étais free jazz. Tu viens donc d'admettre que l'attitude de certains français excédé par les vols et le mauvais comportement de certains nouarabes est donc bel et bien du racisme. Chose que tu as toujours minimisé, ou simplement qualifiée de sentiment négatif sans grande importance. Je suis honoré d'être ton penseur de référence. Mais surtout ne faisons pas d'amalgames, on sait bien où ça mène. Au fond je ne vois pas le rapport avec ton exemple précédent sur l'esclavagisme. Si on te suit l'attitude hostile des femmes réduites en esclavage en Afghanistan ou dans certains pays islamiques, qui expriment leur mécontement contre leurs maîtres, relèverait de l'islamophobie.
Miss Liberty Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Ouh je sens un bon troll en devenir.
Chitah Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Ouh je sens un bon troll en devenir. Hé bien non puisque j'ai écrit le contraire. EDIT : voici mon post http://www.liberaux.org/index.php/topic/34888-nouvelles-du-monde-sans-int%C3%A9r%C3%AAt/page-1163#entry1032041 Donc le truc de free jazz est un contresens, il m'a manifestement mal lu. De mon côté je ne peux pas vraiment en vouloir à un type du 93 qui se mettrait à détester les africains...
Elphyr Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Un peu comme si notre esclave de Louisiane détestait les maitres blancs de Louisiane, mais pas les blancs en général. Bref une catégorie de personne plutôt qu'une race. Et les noirs traîtres, ceux qui vendaient leurs villages, étaient détestés autant que les maîtres blancs. Était-ce du racisme ? A vous entendre, des que l'on aime pas quelqu'un qui ne partage pas notre origine, c'est du racisme. Je trouve ça un peu léger...
Miss Liberty Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Hé bien non puisque j'ai écrit le contraire. C'est pas toi que je soupçonne de vouloir troller, c'est freejazz. Les femmes en Afghanistan? Seriously?
Chitah Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 C'est pas toi que je soupçonne de vouloir troller, c'est freejazz. Les femmes en Afghanistan? Seriously? J'avais parfaitement compris, mais la question qu'il pose m'est destinée pour lever une contradiction dans mon discours qui n'existe pas. Alors pour répondre à la question du monsieur : non, on peut pas en vouloir à ces femmes si elles se mettent à haïr la religion musulmane.
Miss Liberty Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Et les noirs traîtres, ceux qui vendaient leurs villages, étaient détestés autant que les maîtres blancs. Était-ce du racisme ? A vous entendre, des que l'on aime pas quelqu'un qui ne partage pas notre origine, c'est du racisme. Je trouve ça un peu léger... Dès que l'on hait quelqu'un sans le connaître parce qu'il n'est pas de la même race. Nuance.Et non, ton histoire de noirs traîtres, c'était juste de la haine personnelle pour une raison précise. De la même façon que la haine d'un esclave pour son maître blanc ou le maître blanc de son frère n'est que de la haine personnelle, mais sa haine pour tous les blancs, même ceux qu'il ne connaît pas, simplement parce qu'ils sont blancs, ça c'est du racisme.
free jazz Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 C'est pas toi que je soupçonne de vouloir troller, c'est freejazz. Un contre-troll plutôt: tir de barrage, fumigène et dissipation des agitateurs.
Hayek's plosive Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Si on te suit l'attitude hostile des femmes réduites en esclavage en Afghanistan ou dans certains pays islamiques, qui expriment leur mécontement contre leurs maîtres, relèverait de l'islamophobie. La femme est musulmane. L'esclave de Louisiane n'est pas blanc. Mais il sait ce qu'il fait, evidemment.
Mathieu_D Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Je pensais que l'exemple des femmes afghanes devait les conduire à détester tous les hommes.
neuneu2k Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Dès que l'on hait quelqu'un sans le connaître parce qu'il n'est pas de la même race. Nuance. Et non, ton histoire de noirs traîtres, c'était juste de la haine personnelle pour une raison précise. De la même façon que la haine d'un esclave pour son maître blanc ou le maître blanc de son frère n'est que de la haine personnelle, mais sa haine pour tous les blancs, même ceux qu'il ne connaît pas, simplement parce qu'ils sont blancs, ça c'est du racisme. Voila, précisément.
Lancelot Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Est-ce qu'on doit forcément en vouloir aux gens qui sont racistes ? Est-ce qu'on peut avoir raison d'être raciste ? Est-ce que quelqu'un qui considère sa propre race comme inférieure est raciste ?
Mathieu_D Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Voila, précisément. Mmmmmh tu n'as pas une haine latente contre les normands que tu ne connais pas ?
poney Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 La xénophobie est un sentiment tout à fait naturel et universel, mais on gagne à lutter contre (à titre personnel du moins, je ne vous engage pas à entrer dans la lutte pour les autres.). Le racisme est totalement con, est un pur produit occidental, et ne devrait même pas être discuté.
neuneu2k Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Mmmmmh tu n'as pas une haine latente contre les normands que tu ne connais pas ? Ptet ben que oui.
free jazz Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Et oui, vivre dans le 93 rends pas mal de gens racistes, ça ne leur donne pas raison, c'est une explication, tout comme l'histoire de l'esclavage, si elle est ressassée comme si c'était du quotidien est une explication du racisme de certains noirs, et comme la réaction au racisme est une explication au racisme anti-blanc. Et dans tous les cas, c'est bien du racisme. Voilà un puissant argument contre l'excès d'immigration, qui engendre des tensions inter ethniques et in fine, de la violence. Mon expérience de petit gars du 9-3, c'est qu'en général quand j'entends des phrases comme "il y a trop de noirs dans ce bus", elle est prononcée par des arabes ou des asiatiques, rarement par des blancs.
Hayek's plosive Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 The Empire of Japan had proposed a "Racial Equality" bill in the Paris Peace Conference in 1919, but was rejected by other countries.
poney Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Les rebeux et les blacks sont hyper racistes entre eux. Je souris encore en repensant à cette découverte dans ma promo de socio quand on a fait une étude dans les écoles bruxelloises. Un tas de mecs (des filles, surtout) sont tombés du haut de leurs chaises. Je sais vraiment pas ou ces gens avaient été à l'école pour pas s'en rendre compte... Le premier mot que j'ai appris en arabe c'est "azi"... (je ne connais pas l'orthographe exacte).
Chitah Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Le premier mot que j'ai appris en arabe c'est "azi"... (je ne connais pas l'orthographe exacte). Qui veut dire quoi?
Elphyr Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Dès que l'on hait quelqu'un sans le connaître parce qu'il n'est pas de la même race. Nuance. Oui je suis d'accord. Et je trouve ça incroyablement illogique. Je voulais aussi reprendre sur la phrase "habiter dans le 93 rend raciste". Je suis pas d'accord. Habiter dans le 93 rend méfiant. Et c'est, selon-moi, radicalement différent. La méfiance est une posture logique qui, dans l'Histoire, aurait pu sauver la vie à beaucoup de monde (indiens d'Amérique latine) et permet de se poser de bonnes questions ("que font-ils là ?" par exemple). Pour moi, le racisme lui implique de l'hostilité, une agressivité envers une/un groupe de personne généralisée à toute une race. Et c'est pour ça que je trouve que les gens exagèrent à fond sur la question du racisme aujourd'hui. Oui, dire "les noirabes nous volent notre travail" c'est raciste et ça vient juste du fait qu'ils ne se sont pas posé la question ci-dessus (à "que font-il là ?", la réponse n'est pas "ils nous envahissent" mais "ils cherchent un endroit meilleur où s'installer" (en général)).
Nirvana Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 L'autre jour dans le RER j'ai entendu une noire parler à son ami de "babtous". C'est pas censé être un mot raciste ?
Chitah Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Les obsèques de feu Nelson Mandela auront lieu dans la ville de Qunu.
Miss Liberty Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 En fait le risque, c'est de passer d'une certaine xénophobie provisoire (qui est ce noir dans mon village? ) à un racisme bien ancré (s'il y a un noir dans le quartier, il ne rentrera pas chez moi et s'il s' approche je le recevrai à coups de pierre). Et sans vouloir relancer des débats maintes fois lancés ici, nier certains cas particuliers facilite le passage entre les deux.
neuneu2k Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Je voulais aussi reprendre sur la phrase "habiter dans le 93 rend raciste". Je suis pas d'accord. Habiter dans le 93 rend méfiant. Et c'est, selon-moi, radicalement différent. Ca dépends des gens, ça dépends de leurs interactions avec la population locale. Ma femme s'est justement cassée de son taf dans le 93 parce qu'elle devenait raciste, pas méfiante (pas assez méfiante en général), raciste. Sinon, je connais pas mal de gens qui sont devenus racistes en afrique par exemple. Et non, je ne "condamne" pas les racistes, je dis juste que c'est débile et contre-productif de s'arreter à la réaction la plus simpliste à une situation, et le racisme est une réaction simpliste, suffisament simpliste pour etre totalement fausse et mener par conséquent à des erreurs dans les actions. Etre raciste, c'est une déficience dans l'approche de la complexité de l'homme, c'est un défaut à corriger, pas un vice.
Hayek's plosive Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Et sinon, les modos, c'est possible de sortir cette enieme conversation sur les fils dentaires pour qu'on puisse parler de la mort de Mandela qui occulte totalement le tirage au sort de la prochaine coupe du monde?
Messages recommandés