Johnnieboy Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 J'aime bien la loi du talion parce que je l'interprète de manière différente que la plupart des gens. Je n'y vois pas un principe de basse vengeance mais une modération de la réponse, supposée être proportionnelle à l'attaque. Donc, non pas "un vol pour un vol", mais une punition qui sera d'une telle manière pour un vol et d'une autre manière pour un meu Je ne sais pas si je suis clair ? Si, si. La loi du talion représente un progrès par rapport à ce qui se pratiquait précedemment.En gros : tu tues mon fils, je massacre tout ton clan.
NoName Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Si, si. La loi du talion représente un progrès par rapport à ce qui se pratiquait précedemment. En gros : tu tues mon fils, je massacre tout ton clan. Ah non « les pères ne seront pas mis à mort pour les fils et les fils ne seront pas mis à mort pour les pères : chacun sera mis à mort pour son propre péché. »
Elphyr Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Ah non « les pères ne seront pas mis à mort pour les fils et les fils ne seront pas mis à mort pour les pères : chacun sera mis à mort pour son propre péché. » /inculture C'est pas la loi du Talion ça justement ?
sans Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 « les pères ne seront pas mis à mort pour les fils et les fils ne seront pas mis à mort pour les pères : chacun sera mis à mort pour son propre péché. » La Torah c'est un texte très local à la base hein. EDIT : Ah, en fait tu as mal compris, tu tues mon fils, je massacre tout ton clan c'est ce qui se faisait avant, dans les heures les plus sombres, pas la loi du Talion.
NoName Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Ah ok. Je croyais que c'était ce que croyais JB. Ha oui du coup j'ai l'air un peu con
poney Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 les HLPSDNHALLDT. Les heures les plus sombres de notre histoire avant la loi du talion.
adrct Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 La loi du talion était un progrès, mais en attendant si on l'applique aujourd'hui à ce cas précis, faut violer et poignarder le gusse.
sans Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Par exemple, extrait du code d'Hammurabi : 229 Si un entrepreneur construit une maison pour quelqu'un mais ne l'achève pas convenablement, et si cette maison s'écroule et tue son propriétaire, alors l'entrepreneur sera mis à mort.230. Si elle tue le fils du propriétaire le fils de l'entrepreneur sera mis à mort. Il y a un peu de talion, mais ça ne prend pas en compte la notion de volontaire/involontaire, ni la responsabilité individuel (X a tué le fils de Y, alors on tue le fils de X)
poney Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 La loi du talion était un progrès, mais en attendant si on l'applique aujourd'hui à ce cas précis, faut violer et poignarder le gusse. Ben non, justement.
sans Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 La loi du talion était un progrès, mais en attendant si on l'applique aujourd'hui à ce cas précis, faut violer et poignarder le gusse. Pour le viol et le vol, il faut évidemment trouver d'autres peines. La loi du Talion ne peut pas non plus décemment s'appliquer en cas de délit involontaire, ni en matière de responsabilité civile.
adrct Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 C'est quoi, l'autre peine ? A ce que j'en comprends, la loi du talion était un progrès, car elle permettait de modérer la vengeance, modérer les jugements, etc. Quelqu'un me met une droite dans la tete, j'ai pas le droit de le zigouiller lui et toute sa famille, tout ce que je peux faire c'est lui mettre une droite dans la tete. Ca empeche l'escalade. Mais c'est quoi, "l'équivalent" d'un viol et d'un meurtre, si ce n'est un viol et un meurtre ? Si on fait "moins", alors c'est pas la loi du talion, c'est de la justice miséricordieuse mais c'est plus la loi du talion, c'est du jésus christ ou ce que vous voulez.
poney Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Je ne sais pas ce que c'est l'équivalent, mais je pense que c'est un poil plus compliqué que refaire exactement ce que tu as fait subir à un autre.Transposé à la prison, je vois ça comme -pour le dire simplement- l'idée que face à un vol, tu fais 4 ans de taule (au total hasard) et face à un meurtre avec viol, 30 ans.
sans Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Si on fait "moins", alors c'est pas la loi du talion, c'est de la justice miséricordieuse mais c'est plus la loi du talion, c'est du jésus christ ou ce que vous voulez. La loi du Talion ne fait pas obstacle à la miséricorde, le fait que la victime ai un droit de vengeance sur le criminel, ne l'empêche pas de pouvoir renoncer à ce droit. C'est le cas dans le droit islamique par exemple.
adrct Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Mais pourquoi vous voulez absolument parler de Loi du Talion dans un tel cas ? le père de la petite, meme s'il le voulait, n'a pas le droit de violer le type et de le poignarder, alors que la loi du talion l'y autoriserait. La loi du Talion n'est pas faite pour ce genre de cas, elle n'est pas faite pour reproduire de la barbarie, elle est faite pour modérer les représailles et éviter l'escalade de la vengeance. La c'est un cas particulier, on a affaire a un "crime" ou y'a "rien de pire", donc la loi du Talion modère rien du tout, elle sert a rien dans un tel cas, il faut une justice miséricordieuse et c'est ce qu'on a, mais je vois pas pourquoi on parle de loi du Talion.
poney Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Parce que c'est l'idée de la loi du Talion, plus que son expression littéraire première.
sans Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Mais pourquoi vous voulez absolument parler de Loi du Talion dans un tel cas ? le père de la petite, meme s'il le voulait, n'a pas le droit de violer le type et de le poignarder, alors que la loi du talion l'y autoriserait. La loi du Talion n'est pas faite pour ce genre de cas, elle n'est pas faite pour reproduire de la barbarie, elle est faite pour modérer les représailles et éviter l'escalade de la vengeance. La c'est un cas particulier, on a affaire a un "crime" ou y'a "rien de pire", donc la loi du Talion modère rien du tout, elle sert a rien dans un tel cas, il faut une justice miséricordieuse et c'est ce qu'on a, mais je vois pas pourquoi on parle de loi du Talion. Pour qu'il y ai miséricorde il faut qu'il y ai possibilité d'un châtiment dur. Un justice qui est systématiquement douce avec les criminels n'est pas miséricordieuse, elle est molle. Et traditionnellement, comme je l'ai dis, la loi du Talion n'a pas vocation à s'appliquer de façon bête et méchante. En l'espèce, s'il y a viol + meurtre, la peine de mort est suffisante.
Tremendo Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 En fait la loi du Talion est surtout applicable au civil pas au pénal, ou plus précisément pour les histoires de vol et dégradations plutôt que de violences physiques à des personnes. Je vois ça plus comme un point de départ introduisant l'idée d'équivalence, et puis après on introduit d'autres points importants: volontaire/involontaire, erreurs judiciaires, antécédents, récidive etc etc...
sans Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 En fait la loi du Talion est surtout applicable au civil pas au pénal, ou plus précisément pour les histoires de vol et dégradations plutôt que de violences physiques à des personnes. C'est l'inverse, et les vols et dégradations sont du domaine pénal, et le vol est justement un des cas qui doit faire exception au Talion. L'application du Talion pour le vol, c'est le voleur qui rend ce qu'il a volé x2. Mais dans ce cas là, n'importe quel pickpocket pas trop mauvais peut avoir une activité rentable tant qu'il se fait choper moins d'une fois sur deux. Le domaine civil, c'est un type qui fait pousser un buisson de telle façon que son voisin ne puisse plus voire le soleil, impossible d'appliquer le Talion là-dessus.
fryer Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Allez encore un effort, personne n'a encore parlé du double talion de Murray.
adrct Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Et puis est ce qu'on peut parler de loi du Talion dans un cadre de justice d'état ? La loi du Talion c'est pas fait pour "réguler" la vengeance privée ?
sans Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Pourquoi, c'est pas le cas ? De quoi ? Allez encore un effort, personne n'a encore parlé du double talion de Murray. Huhu, j'aurais pu en parlant du vol, mais inutile d'embrouiller d'avantage l'affaire.
adrct Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 De quoi ? C'est sur si t'édites tes messages on va pas s'en sortir Bref, si l'idée a la base c'était de réhabiliter la loi du talion face au bullshit habituel qui le vend comme un truc de sauvages, je suis d'accord. Mais a mon avis la loi du talion ne s'applique pas avec la barbarie, et donc pas au cas de ce bonhomme.
sans Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 C'est sur si t'édites tes messages on va pas s'en sortir Bref, si l'idée a la base c'était de réhabiliter la loi du talion face au bullshit habituel qui le vend comme un truc de barbares, je suis d'accord. Mais a mon avis la loi du talion ne s'applique pas avec la barbarie. Il faudrait définir barbarie, mais en gros je suis d'accord. On va pas violer un violeur. Castration + exil peuvent faire l'affaire par exemple.
Hayek's plosive Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/19/l-omc-met-en-garde-contre-une-hausse-du-protectionnisme_4336798_3234.html Trop de protectionnisme, selon l'OMC. Mais surtout (frottez bien vos yeux): Cette frilosité s'explique d'abord par une croissance toujours médiocre des échanges internationaux, attendue à 2,5 % en 2013 et à 4,5 % en 2014. Les gouvernements des pays riches comme ceux des pays en développement cherchent par ces moyens protectionnistes à tirer leurs économies de leur langueur et à remédier à des taux de chômage extrêmement élevés. Ils ne comprennent pas que les obstacles qu'ils mettent à leurs importations susciteront des mesures de rétorsion de la part de leurs partenaires et qu'à terme, tout le monde sera perdant à un ralentissement des échanges mondiaux. Du turboliberalimse financier apatride dans un article de l'imMonde. J'attends de voir les commentaires, pour loler.
adrct Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Y'a vraiment moyen de se marrer, avec un FN si haut dans les sondages et si socialiste; Les journaux de gauche vont etre obligés de faire du libéralisme, c'est marrant.
Tramp Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Ils ne comprennent pas que les obstacles qu'ils mettent à leurs importations susciteront des mesures de rétorsion de la part de leurs partenaires et qu'à terme, tout le monde sera perdant à un ralentissement des échanges mondiaux. Comme toujours, pour eux le premier problème c'est toujours le risque de voir les exportations baisser (les mesures de rétorsion). Ils ne pensent pas que freiner les importations est mauvais en soi.
Hayek's plosive Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Bin non, ils ne comprennent pas que les importations font gagner du pouvoir d'achat aux gens.
Mathieu_D Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 J'ai découvert la plateforme contre l'emploi : http://plateformecontrelemploi.blogspot.fr/ Préparez la tournée de paume-visage !
poney Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 La FGTB c'est de la poesie. Ils sont venu coller des affiches anti-foie gras l'autre jour.
Messages recommandés