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Nouvelles du monde sans intérêt


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Ni l'idée ni la méthode proposée ne sont valables. On a déjà essayé, ça n'a pas marché. Inutile de répéter les mêmes erreurs. Il est illusoire d'exiger des regroupements par la force. En revanche, on peut définitivement interdire le cumul des mandats, ce qui aurait sans le moindre doute des effets de regroupement, ou de suppression d'échelon(s). Pour avoir du pouvoir, les barons vont avoir intérêt à être à la tête de collectivités solides avec plein de monde dedans.

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Voilà. Et c'est ce type de libéralisme que je rejette à peu près autant que les formes frustes ou raffinées de socialisme.

Il y a deux sortes de pseudo-libéraux qui m'ont toujours fait hérisser le poil. Le pseudo-libéral qui veut que l'Etat central lui lâche des trucs pour devenir lui-même un micro-tyran (autrefois les nobles et les Parlements, aujourd'hui les décentralisateurs et les juristes qui ne rêvent que de vassaliser leurs clients, par exemple) ; et le pseudo-libéral qui comprends "laissez-nous faire" au sens de "laissez-nous, producteurs, créer des richesses" mais "laissez-nous, ingénieurs sociaux, créer une société rationnelle" (jadis, les héritiers des physiocrates et les saint-simoniens de droite, aujourd'hui, tous les technocrates, de Rueff à Koenig).
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Pourquoi pas ? C'est la manière de réduire ce nombre qui me pose problème perso.

Oui voilà.

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Non, vraiment : comptoir commercial (Marseille), ancienne camp militaire (Vienne, Zaragosse), lieu de culte (villes mayas), colonisation (villes romaines, villes espagnoles en Amérique), arbitraire administratif pur (Brasilia), etc.

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Non, vraiment : comptoir commercial (Marseille), ancienne camp militaire (Vienne, Zaragosse), lieu de culte (villes mayas), colonisation (villes romaines, villes espagnoles en Amérique), arbitraire administratif pur (Brasilia), etc.

 

Ca c'est pour les villes assez anciennes, c'est vrai, j'aurais dû préciser ma question : Quelqu'un a une idée de comment "nait" une ville, de nos jours, en France ?

 

Par exemple, qu'est-ce qui fait que aujourd'hui en France, le nombre de villes peut fluctuer à la hausse ? D'ailleurs je vais remplacer le terme "villes" par le terme "communes" pour être encore plus exact dans ma question.

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Par exemple, qu'est-ce qui fait que aujourd'hui en France, le nombre de villes peut fluctuer à la hausse ?

 

À mon sens, c'est juste là un pur changement de dénomination administrative qui fait passer une commune au rang de ville.

Posté

 

Ca c'est pour les villes assez anciennes, c'est vrai, j'aurais dû préciser ma question : Quelqu'un a une idée de comment "nait" une ville, de nos jours, en France ?

De nos jours en Europe on a plutôt des regroupements de communes (Melun-Sénart, Marne-la-Vallée...) 
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J'avoue être extrêmement surpris par les commentaires sur l'article de Koenig. Je connais le bonhomme, je n'ai pas lu l'article et j'aimerai bien le faire, quelqu'un a le lien?

 

Dotation globale de fonctionnement et droits de mutation, deux taxes sur lesquelles on peut jouer pour tordre le bras aux communes. Car non, pour parler d'un exemple proche de moi, il n'y a aucune raison que la mairie des Lilas et du Pré Saint Gervais existe encore.

 

Alors oui, il y a l'article de la constitution qui dit que les collectivités locales sont libres de s'organiser comme elles veulent. Mais l'Etat peut couper les vivres à celles qui refusent de rationnaliser leur gestion.

 

J'ai vu une annonce pour un poste de DSI de la mairie de Bagnolet. C'est pas se foutre de la gueule du monde ça? Normalement il devrait y avoir un DSI municipal pour toute la région Ile-de-France. Même les administrations, même les banques ont déjà rationnalisé ce genre de choses.

Posté

Par exemple, qu'est-ce qui fait que aujourd'hui en France, le nombre de villes peut fluctuer à la hausse ? D'ailleurs je vais remplacer le terme "villes" par le terme "communes" pour être encore plus exact dans ma question.

 

 

À mon sens, c'est juste là un pur changement de dénomination administrative qui fait passer une commune au rang de ville.

 

 

Sans compter que la définition de la ville (celle de l'INSEE par exemple) évolue au fil des ans.

Posté

Il y a une tension entre la mutualisation des ressources et la mise en concurrence des pouvoirs politiques.

L'expérience française a montré que les communautés de communes ont ajouté un échelon plutôt que d'en supprimer un.

Le pouvoir central pourrait forcer la mutualisation de ressources et les ressources informatiques sont un bon exemple.

(Je rève par exemple d'une base de données unique consultable par tout le monde où se déverserait l'ensemble des transactions de la puissance publique tout échelon confondu, avec une granularité fine à la ligne ticket. Une glasnost française, quoi.)

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L'expérience française a montré que les communautés de communes ont ajouté un échelon plutôt que d'en supprimer un.

 

Et pas que les CC, tous les EPCI en général.

 

Il faudrait véritablement fusionner les communes présentent dans ces structures. Et non pas seulement leur attribuer des compétences communes.

 

Posté

J'avoue être extrêmement surpris par les commentaires sur l'article de Koenig. Je connais le bonhomme, je n'ai pas lu l'article et j'aimerai bien le faire, quelqu'un a le lien?

 

 

Une France moderne : 36 000 clochers, mais beaucoup moins de communes !

 

La France est connue pour ses 36 000 clochers. Ils devraient sonner le tocsin de la gabegie : les dépenses des communes ont augmenté de 7% en quatre ans, tandis que près de 200 000 nouveaux agents communaux ont été embauchés en dix ans ! Le regroupement en intercommunalités a créé des doublons sans gains d’efficacité notables, tandis que la diminution des transferts de l’Etat a été largement compensée par de nouvelles ressources et par la hausse des impôts locaux (la taxe d’habitation, par exemple, a augmenté de 23% depuis 2000). Quiconque conduit à travers les rond-points fleuris des villages français comprend que, dans un pays surendetté, le sens des priorités laisse encore à désirer…

 

La rationalisation du « mille-feuille territorial » français doit donc passer par une diminution radicale du nombre de communes. Cela devrait non seulement générer des économies de l’ordre de 7 Md€ et simplifier la répartition des compétences entre collectivités, mais aussi mettre fin aux prébendes et au clientélisme des petits élus locaux.

 

A une époque où la notion traditionnelle de « village » est en plein bouleversement sous le double effet de la rurbanisation et de la dispersion de l’habitat, il n’y a plus aucune raison pour que la commune soit rattachée à un clocher. Au contraire, l’éloignement de la figure du maire permettrait sans doute de ranimer la société civile dans nos villages !

 

[...]

 

Les modalités pratiques

 

On peut imaginer trois options pour réduire le nombre de communes – de la plus douce à la plus radicale :

 

- Imposer des sanctions financières aux communes de petite taille pour les inciter à fusionner en des « communes nouvelles », catégorie pour laquelle les structures juridiques existent.

 

- Fixer un seuil minimum pour l’existence d’une commune avant les prochaines élections municipales (2020), forçant ainsi les communes se trouvant en-deçà du seuil à se regrouper. Juridiquement, la fixation d’un seuil pour permettre à une commune d’exister ne requiert pas de modification de la Constitution. Cette dernière consacre l’existence des communes, mais ne définit pas de critères de population. Son article 72-1 prévoit quant à lui que « la modification des limites des collectivités territoriales peut donner lieu à la consultation des électeurs dans les conditions prévues par la loi ». Redéfinir la carte communale appellerait ainsi le vote d’une loi, dont une partie serait certainement de niveau organique, comme l’a exigé le redécoupage de la carte cantonale.

 

- Absorber les communes dans les intercommunalités (au nombre de 2 500) dont les membres seront élus pour la première fois au suffrage universel direct cette année et gagneront donc en légitimité. La fusion pure et simple des communes dans les intercommunalités n’est pas possible dans le cadre constitutionnel actuel : les intercommunalités ne sont pas des collectivités consacrées par la Constitution. A supposer cet obstacle résolu, la Constitution ne permet pas non plus de faire des communes de simples antennes des intercommunalités, puisque le principe de non tutelle empêche de donner autorité à une collectivité sur une autre. En revanche on pourrait redécouper la carte communale de façon à ce qu’elle coïncide avec celle de l’intercommunalité. Cette option permettrait en outre de faire disparaître l’un des quatre échelons des collectivités territoriales que connaît la France aujourd’hui. Les mêmes obligations de consultation de la population que dans l’hypothèse précédente devraient être respectées.

 

http://www.generationlibre.eu/notes/une-france-moderne-36-000-clochers-mais-beaucoup-moins-de-communes/

 

Après, le libéralisme de Koenig est un genre un peu spécial.

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Aux Etats-Unis, où la prostitution est interdite, la justice n'a jamais réussi à trouver l'angle légal pour interdire ce site ou faire condamner son créateur

Voilà à quoi sert la justice aujourd'hui: poursuivre les gens absolument, en trouvant la petite bête même quand tout parait légal.
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Je suis impressionnée par la quantité de ministres et autres secrétaires d'état dont on a jamais entendu parler. J'ai pas dit qu'il fallait s'en plaindre, et à la limite, mieux vaut qu'ils aient dormi sur leur maroquin, mais tout de même... j'ai vu des têtes inconnues à la tévé tout à l'heure.

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MARSEILLE (Reuters) - Le président socialiste du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Nöel Guérini, a été renvoyé en correctionnelle pour "détournement de fonds publics" dans une affaire de licenciement présumé frauduleux, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Le juge d’instruction Charles Duchaine a pris cette décision le 14 mars dernier et a également renvoyé en correctionnelle le député socialiste Jean-David Ciot, a-t-on ajouté.

La justice soupçonne les deux élus d'avoir organisé le licenciement en 2011 de Jean-David Ciot du Conseil général des Bouches-du-Rhône en échange de 62.000 euros d'indemnités.

http://www.boursier.com/actualites/reuters/jean-noel-guerini-renvoye-en-correctionnelle-pour-un-licenciement-153710.html

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Donc l'idée c'est de mettre Valls premier ministre pour satisfaire les sympathisants FN ?

 

Faut vraiment rien comprendre à la politique française...

Posté

http://www.generationlibre.eu/notes/une-france-moderne-36-000-clochers-mais-beaucoup-moins-de-communes/

 

Après, le libéralisme de Koenig est un genre un peu spécial.

Ma réponse : je ne vois absoluemnt rien de choquant dans ces trois propositions, d'ailleurs j'ai moi-même parlé de la première que Koenig propose.

 

Une précision : ci-dessus dans ma réponse, je ne trolle pas. Je répète : je ne trolle pas, je suis sincère et à ma connaissance libertarien.

Posté

Donc l'idée c'est de mettre Valls premier ministre pour satisfaire les sympathisants FN ?

 

Faut vraiment rien comprendre à la politique française...

Franchement je ne crois, d'après ce que j'ai lu Hollande espérait "enjamber" les municipales en ne tenant pas compte du résultat. Comme SArkozy d'ailleurs, ce dernier a systématiquement ignoré le résultat des élections intermédiaires où il s'est fait latter (Chirac lui, à la seconde défaite d'affilée a mis Villepin, bref). Je ne crois pas que le résultat des municipales soit si important.

 

Le problème de Hollande : constituer une équipe qui fasse pro et ne fasse pas "Mitterrand Revival". C'est le seul truc qui doit l'empêcher encore de nommer Fabius à Matignon.

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Ça me rassure. Mais d'après toi, quelles sont les raisons du choix (hypothétique) de Valls ? Faire pro (sous entendu : ça veut dire quoi faire pro?) ?

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Ça me rassure. Mais d'après toi, quelles sont les raisons du choix (hypothétique) de Valls ? Faire pro (sous entendu : ça veut dire quoi faire pro?) ?

Après c'est que mon avis hein.

 

Faire pro je ne sais pas non plus ce que ça veut dire, ce sont les media qui nous renseigneront là-dessus, ce sont eux qui inventent les concepts bidons dans ce genre.

 

Aucun PDG d'une boite digne de ce nom ne "fait pro", soit il l'est soit il ne l'est pas. Cette logique nous est étrangère à nous les gens normaux. :jesaispo:

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