DiabloSwing Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 J'aurais mis le NPDC avec la Picardie aussi. Et une vaste région Champagne-Alsace.
Mathieu_D Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 Ou faire sauter l'échelon région, mais bon... Quitte à faire quelque chose j'aurais repris les Z.E.A.T qui ont le mérite d'exister déjâ.
Fadior Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 Les conférences qui proposent de discuter avec des pseudo-philosophe sur l'établissement de nouveaux modes de vie, de nouveaux comportements et de nouveaux schéma de pensé fleurissent ici et là. En voici une : L'actualité montre ô combien la nécessité d'une éthique nouvelle est indispensable à la vie politique, sociale et individuelle et se trouve plus que jamais au centre d’attention des médias.La reconnaissance des règles de vie et des normes morales qui allait de soi il y a encore quelques décennies, n’est plus du tout évidente en ce début du XXIe siècle. Nous assistons, dans nos sociétés, à une évolution sans précédent des mœurs, où les sujets libres et autonomes de la modernité, à la recherche du bonheur pour tous, cèdent souvent la place aux individus narcissiques de la société post-moderne, cependant que les progrès des sciences et des techniques viennent remettre en question les limites même de l'humain ; en même temps, des mouvements de population à grande échelle entraînent le multiculturalisme de fait de nos sociétés, avec des conflits de valeurs et de façons de vivre.Ces phénomènes, s'ils ne sont pas accompagnés d'une mise à jour de l'éthique, peuvent laisser la porte ouverte à la violence, à la corruption, aux souffrances de bon nombre d'entre nous. Face à ces nouveaux défis éthiques, comment discerner les idéaux qui ont toujours leur raison d’être, de ceux qui ne sont plus en adéquation avec notre société actuelle?Construire une éthique contemporaine, incluant une méthodologie du questionnement de ces nouvelles situations, et visant un système cohérent de valeurs est est un très vaste chantier, plus que jamais d'actualité dans cette période de bouleversements technologiques, économiques et humains.La présence de Gérard Vignaux, Président de l'Institut d'Éthique contemporaine et de Daniel Ramirez, Philosophe, Docteur en éthique et philosophie politique et membre de ce même institut, permettra de vous informer de l'état de nos réflexions.INTERVENANTS : Gérard Vignaux (Psychanalyste, Président de l'IEC) et Daniel Ramirez (Philosophe, docteur en éthique et en Philosophie politique).
Miss Liberty Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 Il y a deux grands fourre-tout qui me laissent perplexe : le "centre-poitou-charentes-limousin" et la "Picardie-Champagne-Ardenne". Il y a peut-être une logique, mais je ne la vois pas. Pas du tout. Que fait Orléans avec le Limousin? Tout ça pour ne pas avoir à toucher à l'Ile-de-France...
Mathieu_D Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 Les producteurs de champagne picard ont du faire pression.
Jean D. Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 Il aurait du rattacher la Corse et la Bretagne, pour rire.
PJE Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 Il y a deux grands fourre-tout qui me laissent perplexe : le "centre-poitou-charentes-limousin" et la "Picardie-Champagne-Ardenne". Il y a peut-être une logique, mais je ne la vois pas. Pas du tout. Que fait Orléans avec le Limousin? Tout ça pour ne pas avoir à toucher à l'Ile-de-France... Vu le nombre d'habitants et la complexité je pense que c'est dur de modifier l'Ile-de-France.
Mathieu_D Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 Ils envisageaient d'y rajouter l'Oise. (Sud Picardie)
Astha Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 J'aurais mis le NPDC avec la Picardie aussi. Et une vaste région Champagne-Alsace. Il y a des liens entre cheutemis et picards mais peut-être trop de différences sur le nombre d'habitants et sur le taux d'urbanisation entre le département du Nord et la Picardie. Merci.
NoName Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 Rhôô F.mas... En revanche ils fusionnent la Picardie et la Champagne. C'est bizarre.
Miss Liberty Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 Il y a des liens entre cheutemis et picards mais peut-être trop de différences sur le nombre d'habitants et sur le taux d'urbanisation entre le département du Nord et la Picardie. Justement, c'est quoi le but, créer une région "Bouseux"? Je dis ça sans vouloir être péjorative, je n'ai rien contre les régions agricoles, rurales, et peu peuplées... ce qui fait que je ne comprends pas trop pourquoi ils semblent considérer que c'est plus important comme point commun que des liens linguistiques / géographiques / climatiques / historiques / culturels. Couper la Picardie en deux, j'aurais compris. Mais la relier à Champagne-Ardenne? Ça n'a aucun sens!
Mathieu_D Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 Il est bon le champagne picard ?C'est dans ma to do list. (Avec le champagne d'ile de France.)[Edit] Ma to drink list.
Rincevent Posté 2 juin 2014 Auteur Signaler Posté 2 juin 2014 En revanche ils fusionnent la Picardie et la Champagne. C'est bizarre. L'esprit de la Thiérache, c'est plus fort que toi.
NoName Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 Justement, c'est quoi le but, créer une région "Bouseux"? Je dis ça sans vouloir être péjorative, je n'ai rien contre les régions agricoles, rurales, et peu peuplées... ce qui fait que je ne comprends pas trop pourquoi ils semblent considérer que c'est plus important comme point commun que des liens linguistiques / géographiques / climatiques / historiques / culturels. Couper la Picardie en deux, j'aurais compris. Mais la relier à Champagne-Ardenne? Ça n'a aucun sens! De base la région champagne ardennes est déjà une création artificielle ayant pour but de combler le trou entre l'aire de paris et celle de strasbourg
Miss Liberty Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 Les régions "artificielles", qui étaient déjà bouche-trou, ils auraient pu tout simplement les morceler et les redistribuer de façon plus intelligente plutôt que de les réunir dans un fourre-tout plus grand. C'est du foutage de gueule.
Astha Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 Justement, c'est quoi le but, créer une région "Bouseux"? Je dis ça sans vouloir être péjorative, je n'ai rien contre les régions agricoles, rurales, et peu peuplées... ce qui fait que je ne comprends pas trop pourquoi ils semblent considérer que c'est plus important comme point commun que des liens linguistiques / géographiques / climatiques / historiques / culturels. Couper la Picardie en deux, j'aurais compris. Mais la relier à Champagne-Ardenne? Ça n'a aucun sens! Il y aura peut-être par la suite des explications sur les critères. Pour le NPDC, il faut sans doute aussi prendre en compte le poids de la capitale Lille ( centre éco mais peut-être trop proche de la Belgique vis-à-vis de la région qui allait s'étendre jusque la banlieue Parisienne ) et l'influence hypothétique d'Aubry qui ne rempilera pas pour les prochaines municipales.
PJE Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 Moi je suis content que l'Auvergne soit rattaché à Rhône Alpes. Avec des villes comme Clermont-Ferrand, Lyon, Saint-Étienne, Annecy et Chambéry il y a du potentiel. Être rattaché à Brive ou Tulle et au Limousin c'était sans intérêt.
Miss Liberty Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 De toute façon moi à la base je n'aime pas cette idée de faire des régions immenses avec un unique centre à la tête de la région, alors qu'il y aura forcément plusieurs villes importantes et avec leurs influences respectives. Même pour les régions "historiques", la question va se poser : qui met-on à la tête de la Normandie? C'est beaucoup trop grand comme échelon pour moi, et beaucoup trop de pouvoir concentré en un seul endroit pour un si grand échelon (gestion des collèges, lycées, etc.). Je n'aime pas ça.
Miss Liberty Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 Moi je suis content que l'Auvergne soit rattaché à Rhône Alpes. Avec des villes comme Clermont-Ferrand, Lyon, Saint-Étienne, Annecy et Chambéry il y a du potentiel. Être rattaché à Brive ou Tulle et au Limousin c'était sans intérêt. Il y certains des regroupements qui m'ont l'air bien trouvés, oui.
Troy89 Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 De base la région champagne ardennes est déjà une création artificielle ayant pour but de combler le trou entre l'aire de paris et celle de strasbourg Pas compris. La région Champagne-Ardenne correspond à peu près à la province de Champagne de l'Ancien Régime et au Comté de Champagne. Qu'est-ce qu'elle a d'artificiel ?
PJE Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 Il y certains des regroupements qui m'ont l'air bien trouvés, oui. On va dire que j'ai squatté pendant 13 ans au coeur de la diagonale du vide et il faut vraiment sortir ces bouts de territoire de leur enclavement en France. Ce sont des régions très pauvres avec des infrastructures pas au niveau de ce que tu trouves dans le reste de la France (aéroport, train, internet). On verra les résultats.
Loi Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 Le regroupement d'un certain nombre de régions va permettre de réaliser des économies d'échelle, de réduire les dépenses... Et donc lutter contre le mille-feuille administratif puisque tout cela va s'accompagner de la suppression des conseils généraux.
Miss Liberty Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 On va dire que j'ai squatté pendant 13 ans au coeur de la diagonale du vide et il faut vraiment sortir ces bouts de territoire de leur enclavement en France. Ce sont des régions très pauvres avec des infrastructures pas au niveau de ce que tu trouves dans le reste de la France (aéroport, train, internet). On verra les résultats. C'est un peu pour ça que je ne pige pas le coup de "Picardie + Champagne-Ardennes". C'est moyen comme désenclavement je trouve.
Miss Liberty Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 Le regroupement d'un certain nombre de régions va permettre de réaliser des économies d'échelle, de réduire les dépenses... Et donc lutter contre le mille-feuille administratif puisque tout cela va s'accompagner de la suppression des conseils généraux. C'est bien beau les économies d'échelle, mais ça ne justifie pas tout. Si je suis libérale, c'est bien parce que je n'estime pas que je peux remettre toute ma liberté dans les mains d'une immense machine censée être plus efficace que moi pour prendre des décisions à ma place avec des "économies d'échelle".
Librekom Posté 2 juin 2014 Signaler Posté 2 juin 2014 Les producteurs de champagne picard ont du faire pression.
Messages recommandés