Rincevent Posté 20 mars 2015 Auteur Signaler Posté 20 mars 2015 Le plus amusant est qu'il y a 6 mois, personne ne se pressait dans la rédaction pour être actionnaire.Quelle bande de morfales. Mais comme ils sont dans le camp de redressement du Bien, ils peuvent faire passer leur lucre le plys vil pour une lutte sociale et gagner le satisfecit des autres media.H16, ce serait un sujet extra pour ton billet de demain !
Cugieran Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 J'avoue... C'est de la grande classe. Tiens c'est vieux mais j'apprends dans l'article que ... http://www.space.com/20813-mars-penis-spirit-rover-tracks.html
ModernGuy Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 J'ai un peu décroché du forum ces derniers jours donc ca a peut être déjà été évoqué : que pensez vous du traitement de l'info sur la pollution aux particules fines qui sevit actuellement sur le nord-est de la France entre autres ? La declaration de Ségolène ce midi (sur bfm je crois, je cherche...) etait edifiante : tout le monde sait que la pollution vient d'Allemagne, personne ne le dit (L'Alsace particulièrement touchée, les alusions permanentes de Ségolène sur la responsabilité des "vents de nord-est", ses doutes exprimés sur l'efficacité de mesures comme la circulation alternée a Paris.) De l'autre côté Duflot qui en profite pour faire parler d'elle en mettant la pression J'ai bien l'impression qu'on est en face d'un bon gros foutage de gueule mediatico- politique a la française. Ca va finir comme dhabitude : coincés entre la nécessité de ne pas trop froisser les Allemands et celle de refiler un os à ronger aux ecolos a la veille des elections, on va prendre des mesurettes inutiles, liberticides et couteuses (notamment pour les plus pauvres), emmerder des millions de gens, pour rien a part servir des calculs politiques...
Tramp Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 T'inquiète, les plaquettes de frein émettent plus de particules que les pots d'échappements. La solution consiste donc à interdire les plaquettes de frein sur les voitures.
Rusty Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 La declaration de Ségolène ce midi (sur bfm je crois, je cherche...) etait edifiante : tout le monde sait que la pollution vient d'Allemagne, personne ne le dit (L'Alsace particulièrement touchée, les alusions permanentes de Ségolène sur la responsabilité des "vents de nord-est", ses doutes exprimés sur l'efficacité de mesures comme la circulation alternée a Paris.) Pour les non-initiés dont je fais partie, peux-tu développer sur l'Allemagne ?
ModernGuy Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 Pour les non-initiés dont je fais partie, peux-tu développer sur l'Allemagne ?H16 avait fait un article la dessus lors d'un épisode similaire il y a un an quasiment jour pour jour. Ça résume assez bien les choses : http://h16free.com/2014/03/17/29806-pollution-parisienne-noubliez-pas-le-guide
Malky Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 Pour les non-initiés dont je fais partie, peux-tu développer sur l'Allemagne ?Fin de la filière électro-nucléaire allemande -> centrales à lignite (quasi-charbon) qui tournent à plein régime -> plein de particules dans l’air.Le plus drôle c’est que la lignite comme le charbon contiennent des doses non négligeables de particules radioactives, qui se retrouvent dans l’atmosphère suite à la combustion. Vu le volume consumé par les centrales il ne serait pas étonnant que la radioactivité des sols augmente suite à cette décision débile.
Tremendo Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 J'ai un peu décroché du forum ces derniers jours donc ca a peut être déjà été évoqué : que pensez vous du traitement de l'info sur la pollution aux particules fines qui sevit actuellement sur le nord-est de la France entre autres ? La declaration de Ségolène ce midi (sur bfm je crois, je cherche...) etait edifiante : tout le monde sait que la pollution vient d'Allemagne, personne ne le dit (L'Alsace particulièrement touchée, les alusions permanentes de Ségolène sur la responsabilité des "vents de nord-est", ses doutes exprimés sur l'efficacité de mesures comme la circulation alternée a Paris.) De l'autre côté Duflot qui en profite pour faire parler d'elle en mettant la pression J'ai bien l'impression qu'on est en face d'un bon gros foutage de gueule mediatico- politique a la française. Ca va finir comme dhabitude : coincés entre la nécessité de ne pas trop froisser les Allemands et celle de refiler un os à ronger aux ecolos a la veille des elections, on va prendre des mesurettes inutiles, liberticides et couteuses (notamment pour les plus pauvres), emmerder des millions de gens, pour rien a part servir des calculs politiques... C'est vraiment prendre les gens pour des gros cons, et c'est encore l'irrespect particulier des français envers les étrangers. Le nuage de pollution se situe au-dessus de la région parisienne tout particulièrement mais voyez-vous c'est venu d'Allemagne qui est à plus de 300 kms et ça s'est arrêté là en plein milieu...Quand j'étais gosse j'habitais à 30 kms de Paris et arrivait le printemps je me rappelle très bien de ces après-midi où l'on faisait du sport et on voyait ce gros nuage gris beige qui stagnait au-dessus de Paris.
Rusty Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 H16 avait fait un article la dessus lors d'un épisode similaire il y a un an quasiment jour pour jour. Ça résume assez bien les choses : http://h16free.com/2014/03/17/29806-pollution-parisienne-noubliez-pas-le-guide Merci. Effectivement, ca se tient. Même si sur un sujet comme celui-ci, c'est difficile de se faire une opinion si l'on est pas expert.
ModernGuy Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 C'est vraiment prendre les gens pour des gros cons, et c'est encore l'irrespect particulier des français envers les étrangers. Le nuage de pollution se situe au-dessus de la région parisienne tout particulièrement mais voyez-vous c'est venu d'Allemagne qui est à plus de 300 kms et ça s'est arrêté là en plein milieu... Quand j'étais gosse j'habitais à 30 kms de Paris et arrivait le printemps je me rappelle très bien de ces après-midi où l'on faisait du sport et on voyait ce gros nuage gris beige qui stagnait au-dessus de Paris. D'accord. Tu n'as manifestement pas vu de carte car justement la pollution n'est en rien localisée sur la région parisienne. Strasbourg et l'Alsace ont déjà eu plusieurs de pics en 2015. Je ne savais pas que ça s'était reindustrialise si vite... Et c'est quoi cette accusation de xénophobie débile ? Tu crois que j'en veux aux allemands d'etre gouvernés par des pastèques qui imposent leur politique idiote ? Au contraire, je les plains !
Tremendo Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 D'abord j'accusais Ségolène Royal ou alors j'ai mal compris, et ensuite c'est toi qui ne l'as pas vu la carte. Paris, Lille et Lyon sont davantage touchés, précisément les villes les plus grandes dans la moitié nord de la France. Et pourquoi le nord de la France? Parce que le temps y est clément en ce moment, alors que le sud est affecté par une perturbation et des vents. http://touch.metronews.fr/info/pollution-aux-particules-fines-paris-lyon-lille-rouen-alerte-dans-de-nombreuses-villes-de-france/mocr!NlIIu4ttTA6z6/
Tramp Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 Ils arrivent donc à mettre de la circulation alternée en hiver. Pas mal.
ModernGuy Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 ah oui en effet c'est très clair sur cette carte que tout ce méchant rouge a été produit par ces deux métropoles, et que le nuage de particule n'est pas du tout centré sur l'Allemagne, c'est une évidence. Franchement qui qu'on que, sans connaissance particulière, regarderais cette carte et en déduirait qu'au moins une partie des polluants est émis des centrales à lignite Allemandes serait d'une parfaite malhonnêteté...
Tremendo Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 ah oui en effet c'est très clair sur cette carte que tout ce méchant rouge a été produit par ces deux métropoles, et que le nuage de particule n'est pas du tout centré sur l'Allemagne, c'est une évidence. Franchement qui qu'on que, sans connaissance particulière, regarderais cette carte et en déduirait qu'au moins une partie des polluants est émis des centrales à lignite Allemandes serait d'une parfaite malhonnêteté... Ah bon et pourquoi ?Quelqu'un de logique regarde cette carte et voit une concentration soudaine sur une partie nord de l'Europe mais ne peut en ressortir rien d'autres. Il peut rapporter ça aux conditions météo actuelles, on est au printemps et il est fréquent à cette période que le temps soit plus clément dans le nord qu'en Méditerranée contrairement à une idée reçue.
Anton_K Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 Disons que ça manque d'informations dynamiques.
Tremendo Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 Justement j'ai une application météo avec des animations satellite et les vents viennent du sud-ouest d'une part et des îles britanniques d'autre part. J'en vois de même sur internet. Une poche d'air très stable semble stopper ces vents au nord de la Loire et sur les côtes normandes, mais je vois pas de vent provenant du nord-est, simplement une absence de vent qui ne permet pas de chasser le nuage de pollution créé sur place.
ModernGuy Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 C'est l'aspect uniforme du nuage qui est important. Auparavant on observait (et on observe toujours) des concentrations autour des grandes métropoles. La on a une véritable nappe de polluants qui vient manifestement de l'est (il n'y a pas de zones industrielles au milieu de l'Atlantique. ) Or ce type de phénomène est apparu il y a 2 ou 3 ans, quand les allemands ont redémarré leurs centrales a charbon après Fukushima. Peut être que je me trompe, mais je trouve naturel de se poser la question, sans y voir une quelquonque germanophobie. Or, elle est quasiment absente des médias en France... Sur segogole, on s'est mal compris je crois. Il faut dire qu'à cette heure je ne suis pas très clair. Je ne retrouve pas son intervention mais en gros, même elle semblait excédée par la demande des ecolos sur la circulation alternée, et dire en gros : "on sait bien que la source principale n'est pas l'automobile parisienne, on sait bien que ce type de mesure n'aura pas d'effet, mais comme je ne peux pas non plus dire que ce sont les centrales a charbon allemandes qui polluent, je me décharge sur le préfet de police..."
Tremendo Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 C'est l'aspect uniforme du nuage qui est important. Auparavant on observait (et on observe toujours) des concentrations autour des grandes métropoles. La on a une véritable nappe de polluants qui vient manifestement de l'est (il n'y a pas de zones industrielles au milieu de l'Atlantique. ) Or ce type de phénomène est apparu il y a 2 ou 3 ans, quand les allemands ont redémarré leurs centrales a charbon après Fukushima. Peut être que je me trompe, mais je trouve naturel de se poser la question, sans y voir une quelquonque germanophobie. Or, elle est quasiment absente des médias en France... Sur segogole, on s'est mal compris je crois. Il faut dire qu'à cette heure je ne suis pas très clair. Je ne retrouve pas son intervention mais en gros, même elle semblait excédée par la demande des ecolos sur la circulation alternée, et dire en gros : "on sait bien que la source principale n'est pas l'automobile parisienne, on sait bien que ce type de mesure n'aura pas d'effet, mais comme je ne peux pas non plus dire que ce sont les centrales a charbon allemandes qui polluent, je me décharge sur le préfet de police..." Bien entendu, mais ce n'est pas la première fois que j'entends cela, et bien avant le tournant écolo des allemands il y avait des épisodes de pic de pollution, c'est ce que j'ai voulu dire. Il ne faut pas que cela devienne une excuse facile. Même si cela est possible, car effectivement le recours au charbon à la fin du nucléaire c'est polluant.
ModernGuy Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 http://www.bfmtv.com/politique/royal-les-verts-n-ont-pas-le-monopole-de-la-protection-de-l-environnement-870388.html
Cugieran Posté 21 mars 2015 Signaler Posté 21 mars 2015 Il y a deux phénomènes : le premier c'est que les émissions viennent essentiellement du NE, le second c'est que cette zone est soumise à des hautes pressions depuis un bon moment. Comme on peut voir sur cette carte, près de 1020hPa encore : Ca donne un phénomène d'inversion de température : la température est supposée baisser avec l'altitude. Mais dans ce cas, elle remonte pendant quelques centaines de mètres puis rebaisse normalement ensuite. On a sûrement tous vu quelque chose comme ça : Ce qu'il se passe, c'est ça : C'est donc plus que l'absence de vent mais la stabilité extrême de l'atmosphère en basses couches qui autorise le phénomène. Comme le dit Tremendo, la situation actuelle est assez typique de la fin de l'hiver et du début du printemps. Manque de dynamisme, temps instable près de la Méditerranée... Effectivement, les saletés des centrales au charbon ne savent pas ou aller... alors elles s'étalent lentement. Classiquement, le temps se dynamise à nouveau en avril et tout ça se remet à bouger. Jusqu'à la prochaine ou jusqu'à ce que les écolos soient définitivement reconnus comme de gros stupides.
Cugieran Posté 21 mars 2015 Signaler Posté 21 mars 2015 Ajoutons ce radiosondage de Trappes dans lequel on distingue une double inversion (courbe rouge) : CAPE = 0J/Kg -> stabilité max.
Gilles Posté 21 mars 2015 Signaler Posté 21 mars 2015 Peut être que je me trompe, mais je trouve naturel de se poser la question, sans y voir une quelquonque germanophobie. Or, elle est quasiment absente des médias en France... En même temps ça reviendrait à reconnaître que la transition écologique génère de la pollution. Y'a un cap psychologique à dépasser - une péninsule, même.
Neuron Posté 21 mars 2015 Signaler Posté 21 mars 2015 T'inquiète, les plaquettes de frein émettent plus de particules que les pots d'échappements. La solution consiste donc à interdire les plaquettes de frein sur les voitures.J'ai appris hier que les freins polluent 6 fois plus que le diesel.Il y avait un reportage sur une boîte française qui est la seul au monde à avoir réalisé un aspirateur à particules de freinage. De la RATP à la Chine, ils ont un tel succès qu'ils ne savent pas comment gérer la croissance de l'entreprise.
h16 Posté 21 mars 2015 Signaler Posté 21 mars 2015 Quelle bande de morfales. Mais comme ils sont dans le camp de redressement du Bien, ils peuvent faire passer leur lucre le plys vil pour une lutte sociale et gagner le satisfecit des autres media. H16, ce serait un sujet extra pour ton billet de demain ! Ah le célèbre billet de Samedi qui ne paraît pas !
Bisounours Posté 21 mars 2015 Signaler Posté 21 mars 2015 Pour s'amuser ce week end http://unodieuxconnard.com/2015/03/13/la-politique-nest-pas-un-jeu-mais-en-fait-si/
Fadior Posté 21 mars 2015 Signaler Posté 21 mars 2015 On trouve une multitude de carte très différentes les unes des autres sur google image pour les 7 derniers jours : PM10 le 19 mars. Ca paraît assez inhabituel et généralement le sud-ouest s'en sort mieux que les autres régions.
Fadior Posté 21 mars 2015 Signaler Posté 21 mars 2015 Indoor and outdoor exposure to ultrafine, fine and microbiologically derived particulate matter related to cardiovascular and respiratory effects in a panel of elderly urban citizens.
Rincevent Posté 21 mars 2015 Auteur Signaler Posté 21 mars 2015 Ah le célèbre billet de Samedi qui ne paraît pas !H16 se repose pour Shabbat ? Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Blague à part, tu auras compris "le prochain billet", i.e. celui de Dimanche.
Messages recommandés