Hayek's plosive Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Existe t il des pays où l'on puisse changer d'identité sans que ce soit un délit ? Je sais plus dans quel pays, un gars avait changé son nom en Manchester United. -Bonjour Monsieur United! -Appelez-moi Manchester.
Invité Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 http://www.legorafi.fr/2013/06/27/encore-un-speed-dating-rate-pour-bertrand-cantat/ Les esprits se rencontrent.
Hayek's plosive Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 C'est un peu le sens de ma question : selon l'axiomatique libertarienne, il n'y a pas de droit d'auteur. Du coup si l'usurpation d'identité se fait sans violence, en recueillant des informations par les moteurs de recherche, il n'y a pas de crime à se faire passer pour quelqu'un d'autre, à lui prendre son nom pour trouver un boulot, écrire un livre, se faire des faux papiers pour voyager, etc. Tant qu'on ne lui pique pas son compte en banque. Dans une société civilisée, bien entendu, c'est un délit. A partir du moment ou il y a certainement des dizaines d'individus qui s'appellent "Jacques Martin", l'unicité de l'association prénom + nom n'est pas acceptable, il n'y a pas de droit d'auteur ou de numéro d'attribution des dénominations pour chaque individu. Pour qu'il y ait usurpation d'identité, il faudrait prouver que la personne a changé son prénom et/ou son nom pour nuire a un individu. Je peux tres bien décider de m'appeler demain "Jacques Martin", ouvrir un blog faisant l'apologie du libéralimsme mangeur d'enfants et nuire au grand leader vénéré des siestes du dimanche apres midi. Ce n'est pas pour autant que j'ai voulu réellement lui nuire, a lui ou a un autre. Il n'est pas le seul a s'appeler Jacques Martin. La ou ca va poser probleme, c'est le jour ou je me pointe par exemple a la banque pour vider le compte en banque de la personne dont j'aurais usurpé l'identité. A priori, on va me demander une piece d'identité, et la ca va se compliquer. Faux et usage de faux.
JulesVil Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 En Anarcapie, les multiples identités sont d'ailleurs autorisées, chacun y serait libre de créer autant d'identité qu'il le souhaite (une pour le boulot, une pour écrire un livre, une pour commander des pizzas, etc).
Invité Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Pas besoin d'anarcapie, les gitans ont déjà plusieurs identités, aucun ne vit en anarcapie.
Bézoukhov Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Oui, et le Trade Mark c'est pas liberhallal. La question de free jazz est bien plus compliquée qu'il y parait. Il me semblait que la position communément admise sur les marques, c'est que le droit des marques relevait du droit de propriété (c'est aussi ce que dit le Wikibéral).
free jazz Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Pas besoin d'anarcapie, les gitans ont déjà plusieurs identités, aucun ne vit en anarcapie. Entre les somaliens, les gitans, et les nomades aux identités multiples, ça fait rêver votre système. C'est une généralisation de la théorie du genre.
Invité Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Ils ont survécu aux soviets et aux nazis. C'est imparable, ce n'est pas un système, c'est comme ça que ça se passe ici et maintenant. Même internet, c'est quoi sinon une identité multiple ? Et ? Et rien. Pas de quoi faire des procès.
Mathieu_D Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Il me semble que le sujet à la base ce n'est pas avoir plusieurs identités légales mais se servir dans celle de quelqu'un d'autre.
neuneu2k Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Le sujet à la base c'est le secret et la discretion, pas l'identité ou la PI...
Hayek's plosive Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Oui mais pour parler de "vol" d'identité, cela veut dire que tu es propriétaire de ton identité. Or l'identité n'est pas un objet, c'est quelque chose d'abstrait.
Gilles Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 La Croatie se réveille brusquement du rêve européen: les exportations dégringolent et les milliards de l'UE ne sont pas versés
Johnnieboy Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 On a déja dit que la PI c'était de la merde, Sanksion. J'aurais tendance a dire que l'usurpation d'identité rentre dans le cadre de la duperie. On revient a la notion de mensonge avec un individu potentiellement lésé, celui dont l'identité est "volée". Maintenant, si on en fait un chef d'accusation, quid des canulars téléphoniques? Les humoristes bénéficient d'une certaine immunité, comme les écrivains, par exemple.
Johnnieboy Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 En Anarcapie, les multiples identités sont d'ailleurs autorisées, chacun y serait libre de créer autant d'identité qu'il le souhaite (une pour le boulot, une pour écrire un livre, une pour commander des pizzas, etc). Avant, ce genre de phrases me faisaient marrer... après quelques années sur le forum, ça continue toujours à me faire marrer. A chaque fois que je lis "En Anarcapie, on pourrait...", j'entends la voix de ma mère lorsqu'elle me racontait une histoire étant gosse : "Il était une fois, un pays où... bla bla bla". Ou alors ma propre voix de gosse lorsque l'on créait des jeux de rôles "On disait que toi t'étais le policier et moi j'étais...".
Chitah Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Avant, ce genre de phrases me faisaient marrer... après quelques années sur le forum, ça continue toujours à me faire marrer. A chaque fois que je lis "En Anarcapie, on pourrait...", j'entends la voix de ma mère lorsqu'elle me racontait une histoire étant gosse : "Il était une fois, un pays où... bla bla bla". Ou alors ma propre voix de gosse lorsque l'on créait des jeux de rôles "On disait que toi t'étais le policier et moi j'étais...". L'usurpation d'identité ne me semble pas un délit en soi, c'est ce que tu en fais qui est gênant. Par un exemple la commission d'un délit par ruse. Un type s'était fait passer pour le fils de Jean Tibéri auprès d'entrepreneurs du bâtiment. Mais c'était pour leur soutirer de l'argent (marchés publics, etc.).
Chitah Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Masturbin, vous connaissiez comme prénom?
Invité Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Les humoristes bénéficient d'une certaine immunité, comme les écrivains, par exemple. Il y a un diplôme ? Parce que des humoristes, j'en connais plein qui le sont malgré eux.
sans Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Masturbin, vous connaissiez comme prénom? Pour les couples gays qui conçoivent un gosse par insémination artificielle, c'est un joli nom.
Chitah Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 En matière d'usurpation d'identité, y'a eu une affaire qui n'en n'était pas tout à fait une, mais presque : Alexandra Paressant. Elle disait qu'elle était la copine de Thierry Henry, Ronaldinho, etc. Ou Christophe Rocencourt, c'est un peu le même style, de la mythomanie compulsive. Et sinon, une histoire hallucinante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Berre
Hank Rearden Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Masturbin, vous connaissiez comme prénom? Et Clitorine, pour les filles... "Les aventures de Clitorine et Masturbin"...ça le fait, non?
sans Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Il y a un diplôme ? Parce que des humoristes, j'en connais plein qui le sont malgré eux. Moi aussi, Sanksion et Chitah par exemple, super duo comique. Sinon, quand Barney se fait passer pour Ted Mosby, architecte pour se taper une nana, ce qui fait croire à Robin que Ted la trompe, est-ce que Ted a des droits à faire valoir ?
Chitah Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 LE fondateur de la société Haribo est mort.
Sloonz Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Le sujet à la base c'est le secret et la discretion, pas l'identité ou la PI... Le sujet à la base c'est « nouvelles du monde sans intérêt »
Invité Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Et Clitorine, pour les filles... "Les aventures de Clitorine et Masturbin"...ça le fait, non? Je connaissais une Clitoridienne... mais ce n'était pas son prénom.
Nyamba Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Le sujet à la base c'est « nouvelles du monde sans intérêt » http://www.linfo.re/559235-Un-homme-coince-dans-un-cocotier-pendant-plus-d-une-heure
Chitah Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Ca veut dire quoi coincé dans un cocotier?
Nihiliste frustré Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Effectivement, l'inverse aurait été plus logique.
Nirvana Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Effectivement, l'inverse aurait été plus logique. Un cocotier coincé dans... Euh, mais t'es sûr que c'est logique ?
Nyamba Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Point de raccourcis scabreux, je vous prie... on monte "dans" un arbre, on reste coincé "dans" cet arbre (et je sais, je sais, le cocotier n'est pas un arbre, mais une monocotylédone ; vous me passerez, j'espère, ce raccourci trivial).
Chitah Posté 16 octobre 2013 Signaler Posté 16 octobre 2013 Point de raccourcis scabreux, je vous prie... on monte "dans" un arbre, on reste coincé "dans" cet arbre (et je sais, je sais, le cocotier n'est pas un arbre, mais une monocotylédone ; vous me passerez, j'espère, ce raccourci trivial). Ah d'accord je savais pas. Mais pourquoi on dit grimper au cocotier alors?
Messages recommandés