Aller au contenu

Je raconte my life II - Le retour

Mobius

Messages recommandés

Posté

[…] Mais cela ne change rien au fait que l'immobilier est bel et bien un investissement,

Non, l'achat d'une résidence principale n'est en général pas du tout un investissement. C'est la consommation d'un bien encore plus durable que les biens dits durables dans la méthodologie de l'IPC. Un investissement est une dépense immédiate supposée rapporter une somme d'argent dans le futur.

et que si l'on se met à prendre en compte les investissements, il faut, par la même logique, également prendre en compte le prix des actifs financiers. Et ainsi transformer l'indice de prix à la consommation en indice de la totalité du système de prix. Ce serait sans nulle doute une grande amélioration pour les banquiers centraux, mais ce serait un indice dont l'utilité est déjà beaucoup plus discutable pour les ménages.[/Quote]

Ha oui, pourquoi ? Aucun ménage n'achète jamais d'actions, d'assurance-vie et d'autres actifs financiers ?

Et le fait que l'IPC ne soit pas la panacée et soit perfectible n'explique toujours pas en quoi il est manipulé par l'état et ses statisticiens chauves stipendiés. Et pourquoi il faudrait davantage faire confiance aux chiffres d'un mec qui vend sa newsletter sur internet.

Ta réponse est plutôt paradoxale. En effet, l'IPC est utilisé par les banquiers centraux pour contrôler la masse monétaire. Et tu admets toi-même que ce n'est pas le bon indice pour cela. Mais ta conclusion est fausse puisque tu m'appelles à proposer mieux, ce que je n'ai jamais prétendu faire. Je me contente de critiquer et d'exhiber l'inefficacité et l'incohérence étatique, c'est déjà pas mal. En tout cas ça me paraît plus intelligent que croire aveuglément à ce que les statisticiens manifestement intéressés racontent (je ne te vise pas en particulier).

Posté

Aujourd'hui, j'ai été à l'université pour observer les cours. Deux heures de droits privé et deux heures d'histoire de l'économie depuis le 18 eme siècle.

D'abord, le cours de droit. C'est une femme qui donne cours. Apparemment certains ne sont absolument pas responsables de ce qu'ils font. Je savais plus ou moins pour le droit des enfants. Mais même l'employé. Il peut faire ce qu'il veut ce n'est pas lui qui paie, et le patron n'a même pas le droit de le prouver que l'employé est responsable si c'est le cas. Il n'avait qu'à pas l'engager, point.

Enfin la femme qui présentait n'avait pas l'air de prendre position, elle se contentait de décrire le droit…

Deuxième cours, histoire de l'économie.

C'était intéressant, mais ce serait un euphémisme de dire que le prof était assommant.

Il explique l'évolution de la consommation depuis le18 eme siècle jusque maintenant.

A la pause, bande annonce d'un film à débat que les étudiants verront la semaine prochaine. C'est l'histoire d'un pauvre malheureux qui est obligé de braque un hôpital parce qu'il est victime du système de santé états-uniens. Son fils est trop malade pour l'assurance et il n'a pas les moyens de payer l'hôpital (avec le son des violons en musique de fond). tout le monde applaudit, je fais comme si c'était normal.

Ensuite le prof reprend le cours, parle des différentes idées économique.

John Stuart Mill et Ricardo, ensuite Karl Marx. Il pend un peu plus de temps pour ce dernier. Le prochain point est le marginalisme avec l'école autrichienne, Carl Menger,etc,… Mais le cours est fini, c'est pour la prochaine fois…

Posté

L'utopisme de gauche :

Comment décririez-vous le monde de demain ?

Une société moins marchande, moins soumise à la compétition, moins cupide et organisée autour du temps libre. J'ai coutume de dire que dans les cinq plus beaux moments d'une vie, il y a un (ou des) coup(s) de foudre amoureux, la naissance d'un enfant, une belle performance artistique ou professionnelle, un exploit sportif, un voyage magnifique, enfin n'importe quoi mais jamais une satisfaction liée à l'argent. Donc c'est un monde de pratiques culturelles et sportives intenses, de temps familial abondant, de soins aux enfants et de retour à des relations amicales festives.

http://www.lemonde.f…19_1471069.html">(badurl) http://www.lemonde.f…19_1471069.html (badurl)

Posté

J'arrive pas à comprendre comment on peut être une personnalité politique de premier plan.

D'aller régulièrement dans les médias.

Etc.

Et de ne pas connaitre 2 chose:

Le prix du ticket de métro et celui de la baguette de pain.

Qu'il pense qu'un camembert coute 15€ et un Ipad 50, tout le monde s'en fout.

Mais tout politicien devra répondre un jour à la question:

Quel est le prix de la baguette de pain et du ticket de métro?

Ne pas les connaitre commence à devenir de la faut professionelle, surtout quand ce n'est pas de 10% que l'on se trompe mais de 130% .

Posté

Rigolo : après avoir exposé mes idées philosophico-politico-économiques, on m'a dit : "Mais en fait t'es un révolutionnaire qui veut renverser le système ! T'es un anarchiste, un anarchiste libéral !". Pourtant je ne suis même pas pour cantonner strictement l'Etat aux seules fonctions régaliennes - alors le supprimer totalement, vous pensez bien ! - même pas !

Moins rigolo : être libéral, c'est un handicap pour se faire des amis. Quelqu'un m'a supprimé de sa liste d'amis Facebook en découvrant l'effroyable vérité !… Pourtant moi ça ne me dérange pas d'avoir des amis qui ne pensent pas comme moi : frontistes, communistes, chrétiens, etc. :(

Posté

De retour de La Plagne, 10 jours de vacances, un régal, une neige d'enfer, mais trop de skieurs, trop de familles, trop de gosses, trop de débutants, trop de monde sur les remontes-pentes, …

Plus jamais pendant les vacances, mes amis profs (2/10) skierons sans le reste du groupe à l'avenir :icon_biggrin:

Posté

Putain, le drame.

Ben ouais quoi, c'est pas gentil tout ça :calimero:

Posté

J'arrive pas à comprendre comment on peut être une personnalité politique de premier plan.

Etc.

Il y a quelques années, c'était Mariton qui s'était pris les pieds dans ce tapis.

Posté

Etc.

Et de ne pas connaitre 2 chose:

Le prix du ticket de métro et celui de la baguette de pain.

Qu'il pense qu'un camembert coute 15€ et un Ipad 50, tout le monde s'en fout.

Mais tout politicien devra répondre un jour à la question:

Quel est le prix de la baguette de pain et du ticket de métro?

Ne pas les connaitre commence à devenir de la faut professionelle, surtout quand ce n'est pas de 10% que l'on se trompe mais de 130% .

Le pire n'est pas dans l'ignorance du prix mais surtout de donner un chiffre complétement farfelu. On dirait Romney qui parie 10k $ sur un coup de tête.

C'est encore plus grave quand on sait que NKM avait fait la leçon à Huchon 2 ans auparavant sur la même question !

08 mars 2010

Jean-Paul Huchon cloué au pilori par l’UMP pour… un ticket de métro

Pauvre Jean-Paul Huchon ! Il s’est planté sur le prix du ticket de métro… Gravissime. Il faut voir comment les UMP qui sans nul doute prennent le bus, le métro et le RER tous les jours et même plusieurs fois par jour à n’en point douter, lui tombent sur le râble à bras raccourcis ! Un vrai festival… A lire Libération Le ticket de métro m'a tuer qui en donne le florilège.

De Balkany : «Jean-Paul Huchon incapable de donner le prix d’un ticket de métro ce matin sur France Info. Edifiant»… Certainement plus édifiant que d’avoir été condamné pour avoir employé du personnel municipal à son domicile, n’est-il pas ? A Yves Jégo – qui ne craint pas de proposer un très démagogique tarif unique de la carte Navigo à 30 euros… qui ne verrait sans doute jamais le jour parce que les finances du STIF n’y survivraient pas ! – qui lance sur son blog un laconique «incroyable mais vrai» en passant par Nathalie Kosciusko-Morizet qui feint de s’interroger : «Méconnaissance des tarifs ou annonce de hausse si réélection ?»…De plus pure mauvaise foi, on ne saurait mieux trouver : ils seraient les premiers à prôner une augmentation, à peine arrivés à la tête de la Région… que Dieu nous en préserve !

Posté

La plupart des Français habitent dans des endroits où il n'y a pas de métro.

C'est vrai, et les abonnements se sont généralisés.

Posté

Je prends les transports tous les jours, je n'ai pas la moindre idée du prix d'un ticket…

Posté

Comme "quels sont vos qualités et vos défauts?", c'est une question à la con à laquelle un candidat doit s'attendre. S'il est incapable de répondre dignement, c'est qu'il est mal préparé et donc pas sérieux.

Posté

Comme "quels sont vos qualités et vos défauts?", c'est une question à la con à laquelle un candidat doit s'attendre. S'il est incapable de répondre dignement, c'est qu'il est mal préparé et donc pas sérieux.

Tiens, d'ailleurs, que faut-il répondre pour les défauts ? La réponse cliché : perfectionniste ?

Posté (modifié)

Tiens, d'ailleurs, que faut-il répondre pour les défauts ? La réponse cliché : perfectionniste ?

Il ne faut pas mentir mais il faut apprendre à présenter ses défaut de façon positive en fonction du job. Exemple: un candidat vendeur ne dira pas "je suis trop bavard" mais "je parle beaucoup car j'aime argumenter". Un gros paresseux comme moi fera valoir sa capacité à trouver la solution la plus efficace. Dans le cas du prix du ticket de métro, le candidat ignorant ne répondra pas "j'ai un chauffeur" mais "j'ai un abonnement donc je ne sais pas exactement mais la dernière fois que j'ai regardé, c'était à peu près tant" (donner un chiffre crédible).

Ca me rappelle que Martine Aubry s'était fait avoir. C'est une histoire que j'ai déjà racontée. Ca devait être pendant la campagne des législatives en 1997. On lui avait démandé si elle connaissait le prix d'une demi-livre de beurre et elle avait répondu: "mais bien sûr, je fais mes courses moi-même, je vais vous dire ça tout de suite, une demi-livre de beurre, ça coûte entre 2F50 et 4F" (admirez la précision de la fourchette). La journaliste, assez sympa, essaie de lui faire comprendre qu'elle s'est un peu trompée (une demi-livre de beurre coûtait à l'époque environ 8F50): "vous savez, dans les petits commerces, une demi-livre de beurre coûte plutôt 10F". Et la mère emptoire de s'exclamer: "ha mais moi je fais mes courses dans les grandes surfaces !"

Modifié par Sous-Commandant Marco
Posté

Il ne faut pas mentir mais il faut apprendre à présenter ses défaut de façon positive en fonction du job. Exemple: un candidat vendeur ne dira pas "je suis trop bavard" mais "je parle beaucoup car j'aime argumenter". Un gros paresseux comme moi fera valoir sa capacité à trouver la solution la plus efficace.

Pas mal, je note.

Posté

Pas mal, je note.

Bien sur : la paresse est le commencement de la civilisation, quand l'homme réfléchit au lieu de faire le boulot.

Posté

Bien sur : la paresse est le commencement de la civilisation, quand l'homme réfléchit au lieu de faire le boulot.

Oui, d'ailleurs, ça m'a rappelé ce texte :

Le conservatisme comme source de progrès, Michel Houellebecq

[…]

La vertu de la paresse

Premièrement, l'innovation fatigue. Toute routine, bonne ou mauvaise, a pour avantage d'être routinière, donc de pouvoir être poursuivie moyennant un effort minimal. La racine première de tout conservatisme est la paresse intellectuelle. Or la paresse, poussant à la synthèse, à la recherche des traits communs au-delà des différences de surface, est intellectuellement une vertu puissante. En mathématiques, entre deux démonstrations d'une égale rigueur, on préférera toujours la plus brève, qui fatiguera moins la mémoire. L'assez mystérieux concept d'élégance d'une démonstration est de fait quasi équivalent à sa brièveté (ce qui n'a rien de surprenant, si l'on considère que l'élégance d'un mouvement peut à peu près se mesurer à son économie).

[…]

Posté

Oui, d'ailleurs, ça m'a rappelé ce texte :

Ouf j'ai eu peur de répéter MH, ou pire, de m'en inspirer. Heureusement après avoir lu en partie, je vois qu'il ne dit pas la même chose que moi. J'en tremble encore. (JB ne m'oblige pas à te rappeler qui doit un verre à l'autre)

Posté

Et m… on va bouffer du prestige franchouille et du cinéma rayonnant à en vomir.

Au contraire. Ca prouve que les Français peuvent réussir, à condition de fermer leur gueule.

Posté

The Artist a été tout de même pas mal soutenu par les chaînes de téloche, donc le CNC.

Posté

Cela va faire un an que mon épouse à obtenu sa nationalité française. Elle ne peut toujours pas établir de carte d'identité ni de passeport, une fonctionnaire de Nantes exige un papelard qui n'existe pas.

Ce papelard imaginaire est censé être récupéré dans la mairie du pays d'origine de ma femme, mairie qui a été incendiée et dont les fonctionnaires ont été tués lors des dernières élections.

En attendant, elle ne peut pas travailler et ne peut pas sortir du pays.

Vive la France.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...