poney Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Le 24/09/2014 à 14:32, Lucilio a dit : Le bleu était rare parce que c'était un pigment duraille et cher à travailler. Comme la pourpre. Ce qui fait que en, France, par exemple, le bleu était réservé à la monarchie (le fameux "bleu royal"). C'est la nature qui le rend rare. Donc le bleu est un caractère inné. J'ai bon ?
Hayek's plosive Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Le 24/09/2014 à 14:32, Lucilio a dit : Le bleu était rare parce que c'était un pigment duraille et cher à travailler. Comme la pourpre. Ce qui fait que en, France, par exemple, le bleu était réservé à la monarchie (le fameux "bleu royal"). Plus précisément si je me plante pas, du lapis-lazulis que l'on ne trouvait a l'époque qu'en Afghanistan. Depuis on a les mines du Chili.
sans Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Le 24/09/2014 à 15:23, poney a dit : C'est la nature qui le rend rare. Donc le bleu est un caractère inné. J'ai bon ? Lulu a expliqué le succès du bleu, qui n'est pourtant pas si éclatant que ça comparé au succès du rose chez les filles, de très loin. Du coup, pourquoi tu n'arrives pas à expliquer le succès du rose chez les filles ? Pourquoi personne n'est parvenu à fournir un début d'explication ? C'est cette absence d'explication entre autre qui m'oblige à considérer la thèse de l'inné comme la moins improbable.
José Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Le 24/09/2014 à 15:23, poney a dit : Donc le bleu est un caractère inné. Non. Mais peut-être qu'utiliser un marquage exceptionnel pour indiquer une suprématie quelconque peut découler d'un caractère inné de "domination" ou de "compétition".
Corned beef Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Sous ce bleu qui claque, les grosses burnes de Marie-Antoinette.
sans Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Le bleu n'a jamais été une couleur exclusivement masculine, on l'oppose au rose par souci d'harmonie des idées, mais il est totalement banal pour une fille de porter du bleu, alors que l'inverse n'est pas vrai. En fait l'amour du bleu chez l'humain peut aussi s'expliquer de façon, huuum, pas forcément innée, mais pas vraiment culturelle non plus. Le ciel est bleu, la couleur bleu domine quand le ciel est dégagé, le ciel dégagé implique l'absence de pluie, i.e. pas de risques de choper la crève, et plus de soleil, ce qui met de meilleur humeur. C'est pas certain, mais c'est plausible. L'amour du rose par contre, si ce n'est inné, je ne l'explique toujours pas, et visiblement personne d'autre. Allons messieurs-dames, un peu de courage, lancez-vous, quelqu'un a bien une idée en tête, soyez pas timides !
Tramp Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 C'est parce que le rose c'est la couleur du jambon.
Philiber Té Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Snow : la science du plausible et du probable.
sans Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Le 24/09/2014 à 16:07, Tramp a dit : C'est parce que le rose c'est la couleur du jambon. Alors, comme je suis en forme, je vais réfuter cette théorie même si c'est une blague. -Les filles n'ont pas un rapport différent au jambon que les garçons. -L'amour du rose s'observe dans les pays musulmans.
sans Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Le 24/09/2014 à 16:07, Philiber Té a dit : Snow : la science du plausible et du probable. Ah, google me souffle que j'ai mal utilisé le mot plausible qui est beeeeacoup plus fort que probable. Donc je retire, c'est probable. Envisageable. Possiblement vrai. Quizás quizás quizás.
Corned beef Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 En effet, en Occident, il n'y a pas de couleur interdite pour les femmes, alors que les hommes doivent se satisfaire de plus sobre (blanc, beige, marron, bleu, bordeaux) et avoir peu de pièces flashy dans leur tenue. De mémoire, cette norme renvoie à l'histoire de la bourgeoisie du XIXe où il était de bon ton de montrer qu'on travaillait dur, qu'on avait pas que ça à foutre de s'occuper chiffons (à la différence des aristocrates), et qu'on avait les moyens d'entretenir sa femme avec profusion de tissus et de couleurs. Il me semble que Baudelaire, pour titiller son monde, faisait l'inverse.
poney Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Le 24/09/2014 à 15:49, Snow a dit : Lulu a expliqué le succès du bleu, qui n'est pourtant pas si éclatant que ça comparé au succès du rose chez les filles, de très loin. Du coup, pourquoi tu n'arrives pas à expliquer le succès du rose chez les filles ? Pourquoi personne n'est parvenu à fournir un début d'explication ? C'est cette absence d'explication entre autre qui m'oblige à considérer la thèse de l'inné comme la moins improbable. t'es vraiment grave, on t'a dit que c'était du à un contexte historique et social. Il suffit de googler "bleu rose" pour avoir mille articles qui expliquent leurs différences dans le temps et l'espace. Le 24/09/2014 à 15:49, Lucilio a dit : Non. Mais peut-être qu'utiliser un marquage exceptionnel pour indiquer une suprématie quelconque peut découler d'un caractère inné de "domination" ou de "compétition". Je déconnais hein Le 24/09/2014 à 16:02, Snow a dit : Le bleu n'a jamais été une couleur exclusivement masculine Faux, notamment en Grêce et ailleurs. Voir première réponse.
sans Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Le 24/09/2014 à 16:19, poney a dit : t'es vraiment grave, on t'a dit que c'était du à un contexte historique et social. C'est une affirmation, elle ne démontre rien du tout, et tu ne m'apprend rien du tout puisque j'ai évoqué cette hypothèse plusieurs fois. Explique quel est le contexte historique et social qui a provoqué l'amour du rose par les petites filles, et là on avancera. Accessoirement, si tu peux, explique pourquoi ça vaut pour les filles et pas pour les garçons, explique pourquoi c'est resté si longtemps, et explique pourquoi ça s'est tellement répandu.
Philiber Té Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Le 24/09/2014 à 16:31, Snow a dit : Accessoirement, si tu peux, explique 1/ pourquoi ça vaut pour les filles et pas pour les garçons, explique 2/ pourquoi c'est resté si longtemps, et explique 3/ pourquoi ça s'est tellement répandu. 1/ On associe culturellement des attributs, des images et des symboles aux genres, en distinguant le masculin et le féminin. Cela vaut donc pour les filles et les garçons avec la distribution d'un "code couleur" : le rose et le bleu. 2/ Parce que les sociétés ont généralement tendance à faire perdurer certains traits sociaux ou culturels, de manière plus ou moins linéaire. 3/ On appelle ça le rayonnement culturel. Je ne suis pas paléontologue mais pourquoi durant la préhistoire certains groupes humains taillaient leur silex d'une certaine manière et pas les autres, pourquoi cela a perduré pendant plusieurs générations et pourquoi finalement certaines techniques de taille se sont diffusées à d'autres groupes et ainsi généralisées ? Est ce que l'on doit voir dans ces phénomènes l'expression d'un patrimoine génétique ou bien d'un patrimoine culturel ? Vous avez une heure, appuyez vous sur vos cours et faites appel à vos connaissances personnelles.
DiabloSwing Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Le 24/09/2014 à 14:25, Mathieu_D a dit : C'est osé comme hypothèse de travail.Rosé même.Mais c'est déjà plus la saison
Lancelot Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Bon bah comme quoi je devrais me contenter de poster des conneries, mon article de ce matin c'était de la margarita avant le porto
Elphyr Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Le 24/09/2014 à 16:45, Philiber Té a dit : 3/ On appelle ça le rayonnement culturel. Faut pas déconner, si des civilisations (ou même des espèces) qui ne se sont jamais rencontré ont bien un point commun, c'est bien celui des femmes qui s'occupent des enfants (et ça arrive même dans des matriarcats). Mais encore une fois je trouve que c'est un débat en mousse.
Philiber Té Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Le 24/09/2014 à 17:05, Elphyr a dit : Faut pas déconner, si des civilisations (ou même des espèces) qui ne se sont jamais rencontré ont bien un point commun, c'est bien celui des femmes qui s'occupent des enfants (et ça arrive même dans des matriarcats). Mais encore une fois je trouve que c'est un débat en mousse. Je parlais du rose et du bleu.
Elphyr Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Ah ben le rose c'est moche, même pour une fille. Et le bleu c'est nul. J'ai jamais aimé le bleu quand j'étais enfant, je voulais du rouge. Le rouge, c'est cool.
Sloonz Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Le 24/09/2014 à 16:31, Snow a dit : C'est une affirmation, elle ne démontre rien du tout, et tu ne m'apprend rien du tout puisque j'ai évoqué cette hypothèse plusieurs fois. Explique quel est le contexte historique et social qui a provoqué l'amour du rose par les petites filles, et là on avancera. Accessoirement, si tu peux, explique pourquoi ça vaut pour les filles et pas pour les garçons, explique pourquoi c'est resté si longtemps, et explique pourquoi ça s'est tellement répandu. Pourquoi la baguette de pain est-elle à ~0.8€ et pas 2.7€ ? Pourquoi Grenoble est-il un pôle technologique plus important que Nancy ? Pourquoi le CAC 40 a-t-il augmenté de 1.25 points aujourd’hui ? Attention, si tu peux pas me répondre, je dirai que tous ces faits sont innés.
NoName Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Le 24/09/2014 à 16:31, Snow a dit : C'est une affirmation, elle ne démontre rien du tout, et tu ne m'apprend rien du tout puisque j'ai évoqué cette hypothèse plusieurs fois. Explique quel est le contexte historique et social qui a provoqué l'amour du rose par les petites filles, et là on avancera. Y'a rien a expliquer. C'est à toi de prouver que c'est inné et non culturel, puisque ton affirmation est fausse pour une large part de l'histoire de l’humanité, et que là, par contre, c'est prouvé.
Corned beef Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Le 24/09/2014 à 16:45, Philiber Té a dit : 2/ Parce que les sociétés ont généralement tendance à faire perdurer certains traits sociaux ou culturels, de manière plus ou moins linéaire. Surtout qu'il en faudrait du temps à perdre en lobbying pour faire cesser la segmentation de l'offre. Les féministes en ont, les autres non. De plus, certains ont noté depuis une trentaine d'années une accentuation des représentations genrées (plus de rose, plus de poupées, plus de corps à poil/musclés) ; il est envisageable que la réduction des inégalités hommes-femmes (emploi, sexualité) ait causé un désir de retrouver, dans le domaine symbolique, du différentialisme sexuel.
Brock Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Le 24/09/2014 à 17:22, Elphyr a dit : Ah ben le rose c'est moche, même pour une fille. Et le bleu c'est nul. J'ai jamais aimé le bleu quand j'étais enfant, je voulais du rouge. Le rouge, c'est cool. +1
Malky Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Le 24/09/2014 à 15:45, Hayek's plosive a dit : Plus précisément si je me plante pas, du lapis-lazulis que l'on ne trouvait a l'époque qu'en Afghanistan. Depuis on a les mines du Chili. Tu m'expliqueras comment teindre un textile avec un caillou. Avant que les viles exportations turbo-mondialistes d'indigo ne viennent bouleversifier le marché du bleu (non pas celui d'Auvergne, crévindiou), les teintures bleues étaient préparées à partir des feuilles d'une plante qui pousse principalement dans le Lauragais. C'était effectivement assez galère d'extraire la teinture pour autant que je sachasse.
sans Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Le 24/09/2014 à 16:45, Philiber Té a dit : 1/ On associe culturellement des attributs, des images et des symboles aux genres, en distinguant le masculin et le féminin. Cela vaut donc pour les filles et les garçons avec la distribution d'un "code couleur" : le rose et le bleu. 2/ Parce que les sociétés ont généralement tendance à faire perdurer certains traits sociaux ou culturels, de manière plus ou moins linéaire. 3/ On appelle ça le rayonnement culturel. Je ne suis pas paléontologue mais pourquoi durant la préhistoire certains groupes humains taillaient leur silex d'une certaine manière et pas les autres, pourquoi cela a perduré pendant plusieurs générations et pourquoi finalement certaines techniques de taille se sont diffusées à d'autres groupes et ainsi généralisées ? Est ce que l'on doit voir dans ces phénomènes l'expression d'un patrimoine génétique ou bien d'un patrimoine culturel ? Vous avez une heure, appuyez vous sur vos cours et faites appel à vos connaissances personnelles. Tu ne réponds pas au pourquoi du comment, ça ne me donne aucune raison de présumer que l'amour du rose est acquis et non inné. Le 24/09/2014 à 17:38, NoName a dit : Y'a rien a expliquer. C'est à toi de prouver que c'est inné et non culturel, puisque ton affirmation est fausse pour une large part de l'histoire de l’humanité, et que là, par contre, c'est prouvé. Hé, j'ai fais un résumé d'une phrase pour les cas de tl;dr et tu as trouvé le moyen de passer à côté. Je ne dis pas que l'amour du rose est inné, je dis qu'il est peut-être inné. Le 24/09/2014 à 18:37, Malky a dit : Tu m'expliqueras comment teindre un textile avec un caillou. Jamais joué à Minecraft ?
NoName Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Donc en fait on peut résumer l'ensemble de tes posts par tl;dr j'en sais rien mais j'ai un avis PS: t'as dit que c'était une théorie plausible, or, tu n'as STRICTEMENT rien pour te baser là dessus puisque c'est faux pour sur une large durée de l'histoire. C'est à toi donc, de prouver que c'est plausible.Try again.
Brock Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 il se base sur son experience de la vie d'homme marie
NoName Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 sympa ta nouvelle signature c'est de theor non ?
sans Posté 24 septembre 2014 Signaler Posté 24 septembre 2014 Le 24/09/2014 à 19:47, NoName a dit : Donc en fait on peut résumer l'ensemble de tes posts par tl;dr j'en sais rien mais j'ai un avis PS: t'as dit que c'était une théorie plausible, or, tu n'as STRICTEMENT rien pour te baser là dessus puisque c'est faux pour sur une large durée de l'histoire. C'est à toi donc, de prouver que c'est plausible. Try again. Mon avis est justement qu'on ne peut pas tirer de conclusion certaine, ce que je crois avoir démontré avec un certain brio. Cependant, j'ai fais avec le peu de connaissance dont je dispose, et j'ai donc avec l'humilité qui me caractérise invité quiconque disposant d'informations à les faire partager. Il se trouve qu'il y en des gens pour dire que si, on est certains que l'amour des filles pour le rose et acquis, tu dis n'imp. Mais aucune preuve n'a été avancée, seulement des affirmations. Donc, toujours avec l'humilité qui me caractérise, je suis obligé d'annoncer que les certitudes sont absentes. Ergo, tu résumes ma position de façon ridiculement grossière, je ne t'en veux pas, enfin, si, je t'en veux, mais je comprend puisque visiblement tu as lu à la va-vite, ça nous arrive à tous.
Messages recommandés