Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La sécurité sociale n'a pas émergé, elle a été imposé par la force. Et elle a pas un siècle, c'est short comme épreuve du temps.

Qu'est-ce que tu entends par sécurité sociale ? La sécurité sociale publique ?

Parce que les sociétés de sécurité sociale (ou secours mutuelles) se sont développé de manière plutôt émergente.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_de_secours_mutuel

Il est clair que selon des critères normatifs largement partagés ici, le passage des sociétés de secours mutuel à la sécurité sociale est un changement pertinent et qu'on a affaire à des choses radicalement différentes.

Hors de ces critères il y a une certaine continuité, maintenant la question cruciale est : est-ce qu'en devant obligatoire le sécurité sociale perd sa capacité à survivre dans le temps.

Posté

les stereotypes dont elles parlent sont toujours les memes trucs, du genre les femmes soccupent des enfants et les salaires sont inegaux blabla.

Et les stereotypes c'est le mal jusqu'au moment ou on arrive au male blanc qui peut, lui, manger tout ce qu'on lui balance.

et la secu comme exemple a debattre, c'est archi-ridicule.

Posté

La deuxième pas vraiment.

Le fait qu'elle soit riche et donc qu'elle mette un max sur le maquillage et qu'elle sache s'apprêter fait illusion.

Mais à part qu'elle n'a pas l'air en surpoids, elle est lambda.

Pomette trop saillante, menton trop avancé, couleur de cheveux bof, yeux sombres, seins pas dévelloppés, etc.

Maintenant, c'est le principe, une fille lambda si tu l'apprêtes bien, elle gagne pas mal en sexy attitude.

Mais en costume de concierge, si tu lui enlève sa jeunesse elle a plus grand chose.

(Maintenant l'immense majorité des types se contentent d'une lambda, moi le premier).

Bah moi elle me rappelle surtout l'onomatopée nationale, et d'un certain coté c'est flippant.

Posté

Comme la sécurité sociale par exemple

On rigole mais ça pourrait être ma porte de sortie du libéralisme vers une sorte d'agoro-stoïcisme : "je fais ce que je peux avec ce que j'ai pour moi et mes proches."
Posté

"je fais ce que je peux avec ce que j'ai pour moi et mes proches."

De toute façon le libéralisme est juste un pack de base pour être sûr de faire violence à personne et avoir les mains libres, après tu peux continuer à penser que le survivalisme, le paléo, les fermes hippies et les l'anarcho-syndicalisme sont les meilleurs type de vie en communauté dans ce cadre libre.

Enfin sauf si tu es un moraliste randien à la con. Eux vont t'embêter par contre, et ils détestent probablement les société de secours mutuel.

Posté

On rigole mais ça pourrait être ma porte de sortie du libéralisme vers une sorte d'agoro-stoïcisme : "je fais ce que je peux avec ce que j'ai pour moi et mes proches."

Moi même je suis assez stoïcien dans l'idée que dans le cadre de la famille voire de la famille étendue, l'entre-aide et le volontarisme peuvent fonctionner très bien. C'est ce qu'on appelle l'oikeiosis, l'adéquation des interdépendances à la proximité et la communauté d'intérêt a-théorique (la reconnaissance qu'on a intérêt à s'entraider sans une théorie de la société pour nous l'apprendre).

Posté

Je soulignais la pertinence du concept de "crise identitaire" pour parler de ce type de militants, crise identitaire dont la modalité d'expression (qui correspond finalement à la première identité réconfortante qui se présente) importe peu.

On ne parle pas ici de militants.

Je parlais non seulement d'une communauté de personne définie par son sexe, i.e. les femmes, mais également définie par un âge (aux alentours du mien), et ce, sur au moins trois cultures différentes dans lesquelles j'ai vécu récemment (JP/US/FR). Après ce sont les retours que j'ai personnellement. Et j'ai nommé cela crise identitaire parce qu'effectivement, il y a des phénomène de crise identitaires au delà du principe religieux ou de celle des 40 ans...

Dans les pays occidentaux, le féminisme contemporain, ayant en gros réussi à détruire les formes juridiques voire comportementales de l'oppression des femmes, menace de plus en plus de dégénérer en justifications plus ou moins sophistiquées, plus ou moins foireuses, d'une guerre des sexes.

Un bon texte de Wendy McElroy sur la question: http://fee.org/freeman/detail/misess-legacy-for-feminists

Ce n'est pas une menace. C'est déjà le cas. Et ça commence en voulant te faire croire que la personne en face est un alien. Exemple type: les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus.

on va dire "d'intelligence normale" alors.

Meh...

Au contraire c'est hyper parlant ce point là, ça affiche le vrai projet de ces féministes et sa progression. Le projet qui se dessine ressemble de plus en plus à une nouvelle forme de contrôle et de jugement des comportements des autres justifié grâce à une nouvelle morale féministe. Exit le curé, bonjour les harpies.

Et à en juger par la réflexion de ton amie qui n'a sans doute pas ce projet, elle ne peut s'empêcher malgré ça d'avoir ce genre de réflexion, c'est dire à quel point ces idées ont contaminé ces dames.

Pour moi c'est moins parlant car plus commun et moins insidieux. 

On calme son côté complotiste avec cette histoire de "vrai projet des féministes". Je pense que la plupart sont justes idiotes et tombent dans les lieux communs selon une logique tout ce qu'il y a de plus basique. Seul une minorité ont les intentions que tu décris.

Un peu sans gène quand même de sa part ça. Mais comme tu disais on dirait qu'elle a peur d'un truc, comme de perdre ses amies à cause de chose plus important comme fonder une famille ou que sais-je. Elle a l'air d'être un peu stressée de la vie en fait.

Sur un plan personnel sans doute. Mais comme je disais, il s'agit d'une façon de pensée relativement répandu en réalité.

On ne doit pas faire passer son homme/mari/petit ami avant ses copines. Sinon, tu es une traitresse, une nana pas marrante qui est soumise, blablabla.

nuff said.

Et la copine de Julie c'est the usual psycho.

Elle est américaine mais a vécu un peu partout dans le monde d'après ce que je sais.

Posté

Pour moi c'est moins parlant car plus commun et moins insidieux. 

On calme son côté complotiste avec cette histoire de "vrai projet des féministes". Je pense que la plupart sont justes idiotes et tombent dans les lieux communs selon une logique tout ce qu'il y a de plus basique. Seul une minorité ont les intentions que tu décris.

Bien sûr, les femmes en générales même lorsqu'elles se disent féministes n'ont pas ce genre d'idée là, je parlais évidemment de ce que les américains appellent 3rd wave feminism. C'est malheureusement celui-ci qui nourrit les débats et faits divers idiots aux USA tels que le scandale de Rolling Stones, GamerGate ou les délires sur ce qu'ils appellent rape culture.

Posté
On ne doit pas faire passer son homme/mari/petit ami avant ses copines. Sinon, tu es une traitresse, une nana pas marrante qui est soumise, blablabla.

Ca c'est un truc de celibataire  qui devient rapidement un truc de vieille fille sectaire.

Posté
Meh...

je ne suis pas d'accord.Soit on est d'intelligence  average et on tombe dans les pieges pour le commun des mortels, soit on est 'tres' intelligent et on est capable de faire une synthese equilibree entre son experience perso et les donnees theoriques ou culturelles; ca prend un bon detecteur de bullshit.

Posté

Bien sûr, les femmes en générales même lorsqu'elles se disent féministes n'ont pas ce genre d'idée là, je parlais évidemment de ce que les américains appellent 3rd wave feminism. C'est malheureusement celui-ci qui nourrit les débats et faits divers idiots aux USA tels que le scandale de Rolling Stones, GamerGate ou les délires sur ce qu'ils appellent rape culture.

Oui, mais ça se traduit en s'insinuant dans les modes et schéma de pensée.

Mais oui je suis d'accord

Ca c'est un truc de celibataire  qui devient rapidement un truc de vieille fille sectaire.

Même pas, de plus en plus de nanas casées pensent comme ça également. Suffit de voir le premier film français pour gonzesse produit par une Leïla Bekti ou autre...

je ne suis pas d'accord.Soit on est d'intelligence  average et on tombe dans les pieges pour le commun des mortels, soit on est 'tres' intelligent et on est capable de faire une synthese equilibree entre son experience perso et les donnees theoriques ou culturelles; ca prend un bon detecteur de bullshit.

L'intelligence se définit également par l'ouverture d'esprit et la capacité d'écoute. Elle est très intelligente de façon générale mais en plus, lorsque je lui prodigais des conseils et lui donnais mon point de vue, elle admettait casi immédiatement qu'effectivement, j'avais raison.

Posté

Il y a des gens qui sont intelligents en général mais qui ont une limitation dés qu'il s'agit de remettre en cause la pensée commune.

Posté

Oui, mais ça se traduit en s'insinuant dans les modes et schéma de pensée.

Mais oui je suis d'accord

Exactement, c'est en ça que je parlais du progrès de ce projet là.

Il crée des biais de raisonnement qui forcent ces opposants à toujours être vigilants, quitte à passer pour des boulets.

Même pas, de plus en plus de nanas casées pensent comme ça également. Suffit de voir le premier film français pour gonzesse produit par une Leïla Bekti ou autre...

Même celles casées et avec des mômes ?

Parce que là généralement le temps disponible à tendance à radicalement fondre, ce qui force généralement un peu les gens à revoir leurs priorités.

L'intelligence se définit également par l'ouverture d'esprit et la capacité d'écoute. Elle est très intelligente de façon générale mais en plus, lorsque je lui prodigais des conseils et lui donnais mon point de vue, elle admettait casi immédiatement qu'effectivement, j'avais raison.

"une femme intelligente c'est une femme qui admet que j'ai raison", dis-donc tu serais pas un mec toi derrière ton ballon bleu :mrgreen:.

Posté

"une femme intelligente c'est une femme qui admet que j'ai raison", dis-donc tu serais pas un mec toi derrière ton ballon bleu.

Nope, un homme n’essaye pas de faire changer d’avis une femme, il attend juste suffisemment longtemps pour qu’elle le fasse d’elle même.

Posté

Nope, un homme n’essaye pas de faire changer d’avis une femme, il attend juste suffisemment longtemps pour qu’elle le fasse d’elle même.

:mrgreen:, bon allez je fais mon killjoy, mais pourquoi conclurait-il qu'elle est intelligente dans ce cas ?

Posté

Il y a des gens qui sont intelligents en général mais qui ont une limitation dés qu'il s'agit de remettre en cause la pensée commune.

Voilà. D'où le fait qu'à mon sens, savoir se remettre en cause et également remettre en cause le schéma de pensée commun est une preuve d'intelligence.

Bon elle l'est également dans plein d'autres domaines.

Façon, je le dis et le répète, je suis une nana aimant à gonzesses mignonnes, intelligentes et sympas.

Phénomène incroyable quoi.

Même celles casées et avec des mômes ?

Parce que là généralement le temps disponible à tendance à radicalement fondre, ce qui force généralement un peu les gens à revoir leurs priorités.

Plus rares, je parle surtout des filles en célibataires ou en couple sans enfant effectivement.

Celles qui ont des enfants et qui pensent comme ça finissent généralement par un divorce et faire en sorte que les gamins haïssent le père.

"une femme intelligente c'est une femme qui admet que j'ai raison", dis-donc tu serais pas un mec toi derrière ton ballon bleu  :mrgreen:.

Mon annulaire est effectivement plus long que mon index mais... désolée de te décevoir mais non ;):fleur:  (regarde je mets des petits smileys clins d'oeil et fleurs, je suis une vraie gonzesse, sisi jte jure)

Posté

Moi même je suis assez stoïcien dans l'idée que dans le cadre de la famille voire de la famille étendue, l'entre-aide et le volontarisme peuvent fonctionner très bien. C'est ce qu'on appelle l'oikeiosis, l'adéquation des interdépendances à la proximité et la communauté d'intérêt a-théorique (la reconnaissance qu'on a intérêt à s'entraider sans une théorie de la société pour nous l'apprendre).

Et je crois de plus en plus que la politique au delà de ce cadre (disons la grosse centaine de personnes dont on a vraiment quelque chose à foutre au cours de sa vie) ne peut rien apporter de bon.

Du coup il faut admettre l'existence de la société au sens large, quitte à en profiter ou la combattre sur certains points mais uniquement à titre personnel et à échelle locale. D'où l'agoro-stoïcisme.

En fait la seule chose qui me retient de basculer totalement est qu'il existera toujours des constructivistes, qu'ils seront toujours arrogants et stupides, et que je ne peux pas me retenir de vouloir leur mettre le nez dans leur merde.

On ne parle pas ici de militants.

Je parlais non seulement d'une communauté de personne définie par son sexe, i.e. les femmes, mais également définie par un âge (aux alentours du mien), et ce, sur au moins trois cultures différentes dans lesquelles j'ai vécu récemment (JP/US/FR). Après ce sont les retours que j'ai personnellement. Et j'ai nommé cela crise identitaire parce qu'effectivement, il y a des phénomène de crise identitaires au delà du principe religieux ou de celle des 40 ans...

Visiblement on n'arrive pas à se comprendre, c'est frustrant mais c'est la vie :jesaispo:

Le problème étant qu'il est socialement très mal vu de ne pas se dire féministe.

Posté

Du coup je sais pas si c'est de la politique ou ce qu'on entend alors par politique... Mais je dirais que l'avantage c'est que ça rend possible la résolution des conflits par la séparation du groupe, tout en étant plus favorable aux résolutions à l'amiable. Là on me dit toujours 'mais t'es fou les querelles de famille peuvent être intenses et horribles'. Ce qui me semble être juste une erreur d'appréciation des proportions.

Posté

Par politique j'entends un mode de résolution des conflits par soumission et uniformisation plutôt que par concurrence, dans la tradition de Simmel.

Posté

Vous avez noté le nouveau délire au sujet de l'insécurité féminine dans les transports en commun? C'est marrant, parce que ça touche les femmes ce n'est plus un sujet d'extrême-droite, et personne ne parle de sentiment d'insécurité, rien sur la condition sociale des délinquants non plus...

Enlevez la partie féministe et on croirait à une campagne UMP-FN: 

"un panel d'usagers teste un réseau de transport afin de déterminer les zones où elles ne se sentent pas en sécurité"

Cf lemonde.fr en une...

Posté

Le problème étant qu'il est socialement très mal vu de ne pas se dire féministe.

Sais pas dans quel milieu tu évolues, mais dans les miens j'entends plus les filles voulant défendre un truc dit féministe commencer leur phrase par:

"Je ne suis pas féministe mais..."

Qu'autre chose.

Les féministes sont caricaturées et la pub au féministes extrèmes comme les FEMEN fait que peu de femmes veulent se retrouver assimiler à ces folles.

Posté

Tss... Mais il me prend pour qui ?^^

Hé, c'est pas non plus censé être hypra connu non ?

Tiens, j'ai aussi pensé à toi il y a quelques minutes quand ça et passé sur la chaine.

Sais pas dans quel milieu tu évolues, mais dans les miens j'entends plus les filles voulant défendre un truc dit féministe commencer leur phrase par:

Qu'autre chose.

Les féministes sont caricaturées et la pub au féministes extrèmes comme les FEMEN fait que peu de femmes veulent se retrouver assimiler à ces folles.

Oui, complètement, du moins c'est mon expérience en face d'une hystéros le 31 décembte dernier. C'est soit ça, ou plutôt, "Non mais c'est pas le féminisme".

Et bien en fait si...

Posté

Qu'autre chose.

on vit pas dans le même monde

Posté

La "lutte anti-harcèlement" féministe recèle une part immergée de racisme. La plupart des filles qui se plaignent n'auront pas de problèmes à être accostées par un blanc (donc à la terrasse d'un café par ex.), mais seront très hostiles à être accostées par un nouarabe (donc dans les transports en commun ou dans la rue, car les lieux de dragues diffèrent selon les groupes sociaux qui se superposent partiellement avec les groupes ethniques). 

En gros tant qu'elles sont accostées dans un cadre endogame dans un lieu relatif à leur "privilège" pour reprendre une terminologie postféministe, ça roule, mais dès que c'est dans un cadre exogame et dans un lieu qui n'est pas relatif à leur "privilège", ça roule plus.