Aller au contenu

virage collectiviste ?

Messages recommandés

Posté

nouveau fonds avec investissements obligatoires. A Droite, on va commencer à se poser des questions. :icon_up:

source "La Tribune" 21/02/2008

Nicolas Sarkozy favorable à un " fonds national pour la réindustrialisation "

Sur le site de l'ex-usine Metaleurop à Noyelles-Godault, le chef de l'Etat a proposé la création d'un "fonds national pour la réindustrialisation" des zones en reconversion.

"On va en débattre, c'est une proposition que je lance. Je me demande si on n'a pas intérêt à demander aux entreprises d'investir dans un fonds national" pour ces sites, a lancé le chef de l'Etat.

Ce fonds serait "éventuellement abondé par l'Etat qui pourrait être un investisseur efficace", aux côtés des collectivités et des entreprises. ".

"Il n'y a pas de fatalité à la désindustrialisation. Si on réussit notre pari, on aura créé ici plus d'emplois qu'il n'y en avait avant", a dit le chef de l'Etat, assurant qu'"on ne laissera pas tomber ce coin de France".

Il a précisé qu'il accueillerait prochainement à l'Elysée les élus des communes de la région pour évoquer la pollution sur l'ensemble de la zone et évoqué un "fonds de solidarité pour prendre en charge les dizaines d'employés de Metaleurop qui ne pourront pas de toutes façons être recasés".

Par ailleurs, il a affirmé que le gouvernement proposerait au printemps au parlement de "prendre les dispositions nécessaires pour que les groupes soient appelés à se substituer à leurs filiales, pour exécuter l'engagement de réindustrialisation".

"Ce qui s'est passé ici ne pourra plus se passer. Un groupe sera responsable du refus de sa filiale" d'assumer ses responsabilités de réindustrialiser", a dit le Président .

Posté

Le plus intéressant est au milieu du texte, où NS montre qu'il croit qu'on peut recréer des emplois par une politique de réindustrialisation. :icon_up:

Posté

Le progrès, c'est du passé : l'industrie, ça c'est le futur. Après la réindustrialisation, on passera à la réagriculturisation. Puis au resuçage de racines. :icon_up:

Posté
Le plus intéressant est au milieu du texte, où NS montre qu'il croit qu'on peut recréer des emplois par une politique de réindustrialisation. :icon_up:

On peut créer des emplois par une politique de réindustrialisation c'est facile il suffit de dépenser de l'argent public.

Posté
nouveau fonds avec investissements obligatoires. A Droite, on va commencer à se poser des questions. :icon_up:

Commencer?

Rassurez moi sinon, Sarkozy est drogué ? Ca commence à faire peur là le volume de conneries qu'il peut sortir!

Posté

bah il a raison

On peut créer des emplois par une politique de réindustrialisation c'est facile il suffit de dépenser de l'argent public.

exactement, et ca a pour effet une diminution des salaires, pas du chomage

Posté
On va en débattre, c'est une proposition que je lance. Je me demande si on n'a pas intérêt à demander aux entreprises d'investir dans un fonds national" pour ces sites, a lancé le chef de l'Etat.

Décidément ce monsieur aime bien lancer des propositions. On pourrait croire que c'est plus un coup de pub avant les municipales qu'autre chose, mais connaissant ses capacités à empirer ce qui fonctionne déjà mal, c'est vrai que ça fait peur. On verra bien si les acteurs du débat sont aussi bêtes que lui.

Posté
bah il a raison

Alors je me suis mal exprimé.

"Il n'y a pas de fatalité à la désindustrialisation. Si on réussit notre pari, on aura créé ici plus d'emplois qu'il n'y en avait avant", a dit le chef de l'Etat

Posté

Quand je vous dis que ce pays est foutu …

Alors momo, heureux ?

Je pense qu'il est temps que l'UMP prenne une décision et passe à l'action, là. Non ?

Posté
Alors momo, heureux ?

Je pense qu'il est temps que l'UMP prenne une décision et passe à l'action, là. Non ?

Pour une fois qu'ils réflechissent (ils se posent des questions !) il ne faut pas trop leurs rappeler leurs vils penchants.

Posté
Sarko défend le capitalisme d'état à la française..

… et l'état français du capitalisme (qui est assez catastrophique, soit dit en passant).

Posté
"Du capitalisme sans foi ni loi, il faut faire un capitalisme intelligent", a-t-il martelé, défendant plus tard un "capitalisme d'entrepreneurs, pas de spéculateurs".

Toutes ces belles paroles ne font que trahir un peu plus les minables connaissances économiques de notre cher président, et ne servent qu'à flatter l'électeur et l'ouvrier de base, toujours plus allergiques à certains mots, en les abreuvant des propos qu'ils demandent à entendre:

Les marchés financiers sont totalement braqués sur l’avenir dans le sens où l’estimation de la valeur actuelle d’une entreprise dépend des anticipations que l’on fait sur ses projets d’avenir sachant que les acteurs des marchés financiers ont pour rôle de brasser des capitaux afin de les orienter vers les investissements les plus productifs (ce qui implique une immobilisation plus ou moins longue du capital dont les rendements espérés vont prendre du temps à être réalisés quand ils sont au rendez-vous). C’est clairement de la spéculation mais c’est une spéculation indispensable et nécessaire.

On s’en prend tour à tour à « l’hyper-finance » et aux spéculateurs-prédateurs que l’on oppose à l’entrepreneur créateur de richesses sans bien voir que l’entrepreneur est aussi un spéculateur, qu’il ne peut y avoir d’investissement sans finance, et que la finance est basée sur la spéculation. Quand Zola écrit le remarquable roman l’Argent, il ne dénonce pas le règne de l’argent fou. Il fait le constat, déjà vrai à son époque car c’est une vérité de toujours, que la spéculation (basée sur l’espérance du gain et le risque de perte) est à l’expansion économique ce que la sexualité est à l’expansion démographique : un puissant stimulant. Mais autant les français parlent sans complexe de la sexualité, autant ils sont restés arriérés dans le domaine de la finance.

http://caccomo.blogspot.com

Posté
Toutes ces belles paroles ne font que trahir un peu plus les minables connaissances économiques de notre cher président, et ne servent qu'à flatter l'électeur et l'ouvrier de base, toujours plus allergiques à certains mots, en les abreuvant des propos qu'ils demandent à entendre:

http://caccomo.blogspot.com

Un livre de vulgarisation pas mal du tout sur le sujet sur 1. le rôle de la finance, 2. l'antilibéralisme français. Réédité à partir de mi mars 2008.

Un autre sur les fonds d'investissement. Je n'en ai lu que la 4e de couverture mais c'est dans la même veine, dans la collection dirigée par Mathieu Laine

Posté

Intervention de Sarko au salon de l'Agriculture

Source AFP/Boursorama 23/02/2008

Nicolas Sarkozy a inauguré samedi le 45e salon de l'agriculture de Paris en promettant d'engager dès la présidence française de l'Union européenne (UE) en juillet une "refondation" de la politique agricole commune et en affichant sa fermeté dans les négociations à l'OMC.

"Pourquoi attendre ce rendez-vous? (…) sur la PAC, je veux la rupture avec le conservatisme et l'immobilisme (…) je suis convaincu que la PAC doit être rénovée, refondée", a-t-il lancé.

"La France engagera au cours de cet exercice une véritable discussion avec chacun de nos partenaires européens, avec le double objectif d'une meilleure gestion des risques climatiques, sanitaires et économiques", a-t-il insisté.

Le chef de l'Etat a également profité de son discours pour assurer qu'il s'opposerait "fermement" à tout accord à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), où se discute actuellement le principe d'une forte réduction des barrières douanières, "qui ne servira pas les intérêts" de la France, troisième puissance agricole mondiale.

Nicolas Sarkozy a regretté "que l'Europe accepte des concessions toujours plus importantes sans rien obtenir en retour". "Comme il faut l'unanimité (à l'OMC, ndlr), chacun est devant ses responsabilités", a-t-il ajouté.

Saluant la part jouée par l'agriculture dans "l'identité, la tradition française", le président a annoncé que la France allait déposer auprès de l'UNESCO une demande de classement de sa gastronomie, "la meilleure au monde" a-t-il dit, au patrimoine immatériel de l'Humanité.

Posté
Avec une forte pente savonnée vers le gouffre?

…->

Intervention de Sarko au salon de l'Agriculture

Source AFP/Boursorama 23/02/2008

Nicolas Sarkozy a inauguré samedi le 45e salon de l'agriculture de Paris en promettant d'engager dès la présidence française de l'Union européenne (UE) en juillet une "refondation" de la politique agricole commune et en affichant sa fermeté dans les négociations à l'OMC.

"Pourquoi attendre ce rendez-vous? (…) sur la PAC, je veux la rupture avec le conservatisme et l'immobilisme (…) je suis convaincu que la PAC doit être rénovée, refondée", a-t-il lancé.

"La France engagera au cours de cet exercice une véritable discussion avec chacun de nos partenaires européens, avec le double objectif d'une meilleure gestion des risques climatiques, sanitaires et économiques", a-t-il insisté.

Le chef de l'Etat a également profité de son discours pour assurer qu'il s'opposerait "fermement" à tout accord à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), où se discute actuellement le principe d'une forte réduction des barrières douanières, "qui ne servira pas les intérêts" de la France, troisième puissance agricole mondiale.

Nicolas Sarkozy a regretté "que l'Europe accepte des concessions toujours plus importantes sans rien obtenir en retour". "Comme il faut l'unanimité (à l'OMC, ndlr), chacun est devant ses responsabilités", a-t-il ajouté.

Saluant la part jouée par l'agriculture dans "l'identité, la tradition française", le président a annoncé que la France allait déposer auprès de l'UNESCO une demande de classement de sa gastronomie, "la meilleure au monde" a-t-il dit, au patrimoine immatériel de l'Humanité

:icon_up:

Le pire c'est toujours pour demain dans les systemes a la c.n

Posté

Je me demande si le fait de classer la gastronomie française comme "patrimoine de l'humanité", outre le fait bien sûr de flatter un peu son électorat, ne cache pas un dessein beaucoup plus maléfique (protectionnisme, subventions…)

Sinon, comme toujours on constate la super rupture : encore plus de protectionnisme en matière d'agriculture !

Posté

Visite mouvementée de Sarko au Salon de l'Agriculture

Source Le Figaro 23/02/2008

Très entouré, souriant, le chef de l'Etat prenait un bain de foule et serrait des mains au Salon de l'Agriculture quand un visiteur d'un certain âge et portant des lunettes lui a lancé:

"ah non, touche-moi pas".

"Casse-toi, alors", a répondu M. Sarkozy.

"Tu me salis", a enchaîné le badaud.

"Casse-toi alors, pauvre con", a répliqué le président.

Interrogé samedi soir sur l'incident, l'Elysée s'est refusé à tout commentaire

Posté
Saluant la part jouée par l'agriculture dans "l'identité, la tradition française", le président a annoncé que la France allait déposer auprès de l'UNESCO une demande de classement de sa gastronomie, "la meilleure au monde" a-t-il dit, au patrimoine immatériel de l'Humanité

Tout à fait charmant. Une intervention modeste et empreinte de diplomatie.

Posté

Il me semble avoir déjà évoqué cette idée, mais (et je tiens à le redire, pour que ce soit bien clair), ce pays est foutu.

Nous avons eu, en mai 2007, le choix entre une pouffe incompétente, égocentrique, autoritaire et arrogante, et un excité égocentrique, autoritaire et arrogant. Nous(=les Français) avons, par défaut, choisi celui qui ne semblait pas incompétent.

Las, ce jugement était tronqué. Il est aussi incompétent qu'arrogant, ce qui donne une idée des dégats.

Ce pays est foutu.

Posté
Il me semble avoir déjà évoqué cette idée, mais (et je tiens à le redire, pour que ce soit bien clair), ce pays est foutu.

Nous avons eu, en mai 2007, le choix entre une pouffe incompétente, égocentrique, autoritaire et arrogante, et un excité égocentrique, autoritaire et arrogant. Nous(=les Français) avons, par défaut, choisi celui qui ne semblait pas incompétent.

Las, ce jugement était tronqué. Il est aussi incompétent qu'arrogant, ce qui donne une idée des dégats.

Ce pays est foutu.

Vu que Sarkozy n'a pas l'air de comprendre pourquoi il baisse, il risque bien de s'entêter dans l'erreur, laissant la popularité et le discours libéral à Fillon. Tout baigne.

Posté
Sarkozy va opter pour plus de la même chose, en effet.

Comme les médias, il est persuadé que le problème, c'est la carla bling-bling attitude. Donc plus de visites dans des aciéries, de "valeur-travail", de sécurité & co.

D'ailleurs, la une de La Pravda du Figaro est révélatrice des thèmes auquels on va avoir droit : "Sécurité : Sarkozy entame un bras de fer avec la gauche"… Des conneries sans même les paillettes de Carla pour atténuer ça. Prochains mois qui s'annoncent difficiles à supporter..

Posté
Nous avons eu, en mai 2007, le choix entre une pouffe incompétente, égocentrique, autoritaire et arrogante, et un excité égocentrique, autoritaire et arrogant.

Tiens, il me semblait pourtant qu'il y avait eu aussi un premier tour ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...