pankkake Posté 9 mars 2008 Signaler Posté 9 mars 2008 - Internet compris dans les impôts ( youhou vive la hausse de ces impôts et libre choix du fournisseur ou d'avoir internet ou non, pour ceux n'ayant pas de pc c'est sympa). Ca c'est le genre de truc qui me ferait quitter la France direct. Internet c'est un peu le dernier endroit où l'on est libre.
Citronne Posté 9 mars 2008 Signaler Posté 9 mars 2008 Vous avez le choix :Eh oui, c'est l'ouverture de la pêche dimanche O___O!! NON!!! J'ai loupé l'ouverture de la pêche ! Bon il faut savoir que j'habite juste à côté d'une rivière de catégorie 1, ce qui me permet d'apprécier la pousse des premiers pêcheurs tels des champignons sur les rives qui se trouvent juste devant chez moi. Bref, je ne voterai pas pour les municipales, perte de temps, surtout vu les candidats.
MMorateur Posté 9 mars 2008 Signaler Posté 9 mars 2008 Bref, je ne voterai pas pour les municipales, perte de temps, surtout vu les candidats. C'est vrai que tu ne votes même pas à Aix !
Wallace Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Tiens j'ai une petite question. Je connais des candidats qui se félicitent d'avoir de bonne chance de gagner d'après les sondages des RG. Pourtant il me semble qu' officiellement les RG ne doivent plus faire ce genre de choses depuis 3 4 ans. Alors le font-ils toujours ? Sont-ils aussi fiable qu'un bon vieux sondage Le Figaro / Opinion Way ? Les RG font ce qu'ils veulent, et les rapports sur l'état de l'opinion publique ont toujours fait parti de leur travail. Malheureusement c'est pas parce qu'ils font quelque chose, qu'ils le font bien… , avec le temps ça se saurait sinon. Mais il n'empêche qu'ils avaient quand même prévus des trucs bien hardcores, que peu de sondages avaient décelé dans l'opinion, je pense par exemple à la présence de Le Pen au 2nd tour de la présidentielle en 2002.
Astha Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Je suis completement abasourdie, nous étions crédité de 30% d'intention de vote on s'en retrouve avec 15… Alors je ne sait pas ce que l'on peut faire, mais cette semaine je sent que je vais militer, entre un de gauche PS-PC et compagnie qui taxe à mort les habitants et ramène 60% d'assistana-land dans la ville, un autre gauche caviar qui a des prix défiants toutes concurrences en matières de programme et impose un culte de la personnalité puis promet aussi au niveau matraquage des împots par sa folie des grandeurs … J'avais esperer que les "riches propritaires fonciers" comme qualifie ces deux de gauche tout citoyen trimant pour son bien, est une certain conscience et révolte vis a vis de cette mafia ( je me suis pris plein la gueul hier au bureau de vote, vive le respect des gens, on passera sous silence les insultes et votes sans carte d'identité illégal, les vieux venant avec leur déambulateur sans doute bien graissé, les procurations de tout les gens de cette mafia comme par hasard). Je vais finir par croire que certains sont content vis à vis d'un maire autoritaire, et de payer des împots qui risque de connaitre de jolie envolé
aludosan Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Je suis completement abasourdie, nous étions crédité de 30% d'intention de vote on s'en retrouve avec 15… Chère Ashta: le "nous" c'est qui? Vous étiez sur une liste? De quelle couleur? A Dunkerque même ?
pankkake Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Je n'y ai même pas pensé, j'ai appris l'existence d'élections ce matin. (Je vous bats tous.) (Edit : visiblement j'ai déjà participé à ce fil mais je n'ai pas capté que les élections c'était hier)
Fredo Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Je vais finir par croire que certains sont content vis à vis d'un maire autoritaire, et de payer des împots qui risque de connaitre de jolie envolé Je crois que tu viens de découvrir la capacité de beaucoup de gens à préférer troquer une part de leur liberté/responsabilité en échange d'une impression d'un peu plus de sécurité.
Harald Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Je crois que tu viens de découvrir la capacité de beaucoup de gens à préférer troquer une part de leur liberté/responsabilité en échange d'une impression d'un peu plus de sécurité. Et comme disait Ben Franklin, ils n'auront en définitive ni l'un, ni l'autre.
Astha Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 A coudekerque-Branche même c'est juste à coté, la liste comporte differente affiliation politique ( une liste de citoyen lambda qui en a marre des oppresions en tout sens, voulant justement placés les gens face à leurs responsabilités etc [ ils ne sont pas dans le cadre renfermés d'un parti, plus libre penseur, beaucoup ont une certaine approche libéral des choses]) pas d'extrême sa à toujours était seul refus, mais mené par un "UMP" ( il y aurait eut un parti libéral plus puissant et une beaucoup plus grande compréhension du libéralisme, il y aurait adheré à mon sens) comme il devrait en avoir plus souvent ( c'est lui qui a finalisé mon infuence libéral au niveau social, et ne s'entend pas forcement du tout avec des UMP conservateurs ou étatistes à tout va; quand chaque listier a quelques choses a dire il le dit et l'accepte bref il n'est pas la pour une carrière mais pour replacer l'homme et son libre choix au coeur de tout etc). Bref je ne sait pas, on a plusieurs choix: - Si le code électoral ne nous garantit pas un remboursement quoi qu'il arrive d'une partie de notre argent ( mal de profiter d'un éventuel remboursement mais …) on abandonne car ma tête de liste a quand même déjà sacrifié 16 000 euro de sa poche ( un citoyen de la classe moyenne) et ne peut se permettre de tels dépenses. - si le code électoral est favorable on peut se présenter au second tour, soit on cherche une alliance avec l'un des deux citée mais ma tête de liste ( à ce propos je suis énormement de firere de lui car il n'a jamais eut de culte de la personnalité de sa aprt, et l'affiche électoral representée une photo dans un cadre de même taille la tête des listiers) refuse de "se couper les couilles" car il n'apprécie pas la pensée des deux (contrôle de tout social, économique, même la télévision [cable de ville] est communal et ils veulent en faire de même avec internet …). Soit on va au second tour et cette semaine on tente le tout pour le tout en cherchant à retrouver des sièges aux conseils pour montrer qu'on existe, et attaquer dans 6 ans pour renverser la machine. Le problème c'est que dans cette ville les gens ayant qui bosse s'en vont, car ils sont matraqués niveau impots, donc les maisons perdent de la valeurs du fait de ces impots, les socio et coco les rachète sur le compte de la mairie et les loue à leurs électorat qu'ils font parfois venir tout le dunkerquois vu que c'est de la famille, et on se retrouve avec une ville où les honnêtes gens se font matraquer en tout sens, et avec des familles entières sur plusieurs générations travaillant dans une mairie dans laquels on crée des postes à tort et à travers ( 400 employés de mairie en CDI donc imaginer le nombres avec les autres contrats pour seulement 25000 habitants), et ces employés de mairie/famille maintenue en état de vie via le dos des gens qui eux bosse, et ces famille se croient tout permis, ceux qui n'arrive pas à payer leurs factures la mairie paye ( donc ils ont tous TPS et compagnie). C'est affolant. Bref hier soir on étaient tous k-o, il n'y a pas eut une prise de consience juste la continuité d'un système d'illusion …
aludosan Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 A coudekerque-Branche même c'est juste à cotéLe problème c'est que dans cette ville les gens ayant qui bosse s'en vont, car ils sont matraqués niveau impots, donc les maisons perdent de la valeurs du fait de ces impots, les socio et coco les rachète sur le compte de la mairie et les loue à leurs électorat qu'ils font parfois venir tout le dunkerquois vu que c'est de la famille, et on se retrouve avec une ville où les honnêtes gens se font matraquer en tout sens, et avec des familles entières sur plusieurs générations travaillant dans une mairie dans laquels on crée des postes à tort et à travers ( 400 employés de mairie en CDI donc imaginer le nombres avec les autres contrats pour seulement 25000 habitants), et ces employés de mairie/famille maintenue en état de vie via le dos des gens qui eux bosse, et ces famille se croient tout permis, ceux qui n'arrive pas à payer leurs factures la mairie paye ( donc ils ont tous TPS et compagnie). C'est affolant. Bref hier soir on étaient tous k-o, il n'y a pas eut une prise de consience juste la continuité d'un système d'illusion … 400 employés en Mairie !!!! Putain… je croyais mon village un comble dans le genre (environ 15 équivalents plein-temps, entre secrétaires et services téchniques divers, pour un village de… 1000 habitants - non, je n'ai pas oublié un zéro, je dis bien MILLE). Au moins, chez moi ça s'explique: nous avons, sur le territoire de la commune, un des plus grands barrages sur le Rhône - avec la centrale et le poste de distribution également - ca fait une Taxe Pro rondelette… Ce qui me parait intéressant dans ta description (plus intéressante que mon village) c'est que, tôt ou tard, la machine va devoir s'asphixier. Toute seule, comme une grande! Au fur et à mesure que ceux qui créent réelement des richesses s'en vont (=délocalisations, à petite échelle) et sont remplacés par des assistés, eh bien, au fil du temps tu auras de moins en moins de vaches à traire et de plus en plus de bouches à nourrir. Si on considère que l'exemple de cette ville est assez illustratif de ce qui se passe au niveau national, la question n'est pas de savoir si il y aura ou non un colaps, mais simplement QUAND ca va arriver. Mon village est un cas particulier: ca ressemble, à petite echelle, à un pays du Golfe Persique. Tant que le Rhône coule et qu'on a besoin d'électricité… l'affaire tient la route. Les socialos pourront distribuer du pain, du vin et du cirque, rien ne viendra tarrir les robinets. Heureusement je suis Le Toubib du village, sinon je me serais fait insulter encore plus que toi, pour mes opinions…
Copeau Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Pour donner un ordre d'idées, une mairie de 25 000 habitants a en moyenne entre 500 et 1000 agents. Je ne porte pas de jugement de valeur, c'est un constat. Ta mairie, Astha, est probablement dans la fourchette haute, comme la plupart des collectivités du Nord - Pas de Calais. Je ne sais pas pour ta commune, mais en tout cas Dunkerque, très industrialisée, est une ville riche, donc comptant un grand nombre d'employés, pas si différente du village d'Andrei, toutes proportions gardées. Les villes bien gérées, se sont toujours celles qui n'ont pas un rond, rarement les autres
Patrick Smets Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Les villes bien gérées, ce sont toujours celles qui n'ont pas un rond, rarement les autres c'est intéressant ça comme remarque…
Astha Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Pour donner un ordre d'idées, une mairie de 25 000 habitants a en moyenne entre 500 et 1000 agents. Je ne porte pas de jugement de valeur, c'est un constat. Ta mairie, Astha, est probablement dans la fourchette haute, comme la plupart des collectivités du Nord - Pas de Calais. Je ne sais pas pour ta commune, mais en tout cas Dunkerque, très industrialisée, est une ville riche, donc comptant un grand nombre d'employés, pas si différente du village d'Andrei, toutes proportions gardées. Les villes bien gérées, se sont toujours celles qui n'ont pas un rond, rarement les autres Sauf qu'il ne s'agit que des CDI, l'information sur les autres contrats n'existe pas donc sa doit être énorme pour qu'on ne le sache pas. Dunkerque est industriel ( et fut portuaire jusque le début des années 90 avec le chantier de france, les revenus provenant surtout des taxations des entreprises classés SEVESO dans le coin [ hum la bonne odeur chauque matin quand on ouvre ces fenetres], et du matraquage fiscal des classes moyennes) mais tout se casse littéralement la gueule, le maire de Dunkerque Delabarre ( qui fut entre autres impliqués dans les écoutes téléphoniques sous Mitterand) mises avant tout sur le secteur secondaire, il ne commence à rester plus que des personnes agées et les 100% cas sociaux sur le dunkerquois, les personnes ayant des revenues issues du fruits de leurs travail s'exilent dans la campagne environnantes pour échapper à cette folie. Pour moi ils maintiennent en vie ce qui leurs permet d'être élu, au mépris du bon sens. J'ose esperer un regain de conscience dimanche, même si l'on risque de se taper les sections PS et PC de tout les maires ayant été élu au premier tour dans le coin, sa va être une dure semaine mais il le faut…
aludosan Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Pour donner un ordre d'idées, une mairie de 25 000 habitants a en moyenne entre 500 et 1000 agents. Je ne porte pas de jugement de valeur, c'est un constat. Ta mairie, Astha, est probablement dans la fourchette haute, comme la plupart des collectivités du Nord - Pas de Calais. Je ne sais pas pour ta commune, mais en tout cas Dunkerque, très industrialisée, est une ville riche, donc comptant un grand nombre d'employés, pas si différente du village d'Andrei, toutes proportions gardées. Les villes bien gérées, se sont toujours celles qui n'ont pas un rond, rarement les autres Je ne nie pas tes infos, puisque tu dois disposer de sources crédibles. Le problème, c'est que, du moins au niveau des petits villages, c'est… pour le moins surprenant. En Beauce ( ou je sévissais avant) des communes du même accabit ( environ 1000 habitants, sans industrie particulière sur leur térritoire) se permettent généralement une mi-temps au secrétariat de Mairie et, éventuellement, un "garde-champêtre" qui est une espece de bricoleur multifonction…. C'est également le cas des communes équivalentes par ici, en Rhone-Alpes, dés l'instant ou elle n'ont pas de barrage. Si l'on tient compte du fait que, sur les prés de 37 000 communes de France, environ 34 000 sont de moins de 3 500 habitants (donc plus comparables à mon village qu'à des villes de plus de 10 000 habitants) et que, sur ces 34 000, l'immense majorité doit avoir, comme activité, les quelques paysans et quelques artisans et/ou commerçants locaux, je ne crois pas que mon village soit " dans la norme". L'immense majorité des communes de France doit vivre avec peu d'employés communaux, à mon avis. Il est vrai qu'une ville n'est pas un village, simplement multiplié par un facteur X: au-delà d'une certaine taille, ville = activités industrielles autrement plus importantes, donc TP ++++ Ergo: je ne peux pas contester tes affirmations sur les villes. Quant aux communes de moins de 3 500 habitants (ce qui est, comme on vient de le voir, l'immense majorité des communes de France) un tel nombre de fonctionnaires municipaux par tête d'habitant reste quand même une exception (et une aberration ?)
bongo Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Les RG font ce qu'ils veulent, et les rapports sur l'état de l'opinion publique ont toujours fait parti de leur travail. Malheureusement c'est pas parce qu'ils font quelque chose, qu'ils le font bien… , avec le temps ça se saurait sinon. Mais il n'empêche qu'ils avaient quand même prévus des trucs bien hardcores, que peu de sondages avaient décelé dans l'opinion, je pense par exemple à la présence de Le Pen au 2nd tour de la présidentielle en 2002. Bon d'après les résultats des élections, ils sont encore moins fiables qu'un sondage Opinion Way, en tout cas chez moi
Lexington Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 J'avais du temps à perdre, je me suis fait ma propre liste à base de Locke, Constant, Hayek & co. Assez révélateur de l'inculture économique française, les dépouilleurs n'avaient pas l'air de comprendre de qui ça parlait…
Salim32 Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Ergo: je ne peux pas contester tes affirmations sur les villes. Quant aux communes de moins de 3 500 habitants (ce qui est, comme on vient de le voir, l'immense majorité des communes de France) un tel nombre de fonctionnaires municipaux par tête d'habitant reste quand même une exception (et une aberration ?) Pas forcement … beaucoup de villages se regroupent en communauté de commune … et la mutualisation des postes administratifs se transforme souvent en empilage ou en "pose d'une surcouche" …
Rincevent Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 J'avais du temps à perdre, je me suis fait ma propre liste à base de Locke, Constant, Hayek & co. Assez révélateur de l'inculture économique française, les dépouilleurs n'avaient pas l'air de comprendre de qui ça parlait… Je pensais faire un bulletin "personnalisé", écrit sur place. J'avais bien réfléchi à la connerie que j'allais écrire sur le trajet… Et sur place, mon stylo m'a lâché. Pourtant c'était bien, "Ni DIEU, NI MAITRE".
pankkake Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Hmmm. Mon prochain bulletin de vote sera peut-être un détournement de Goatse (oui c'est salaud).
LaFéeC Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 C'est marrant Astha, parce que je connais un des candidats ici qui a vécu un peu le même genre d'élection, dans une petite ville de campagne de 4500 âmes (les gens qui votent pour ceux vont qui continuer la politique des "copains" peu importe les conséquences). J'ai suivi sa campagne et les coulisses, la politique au niveau local ne vaut pas mieux que celle du niveau national, européen ou mondial. (figurez-vous que le notre, de Maire, a signé il y a moins de 15 jours un compromis de vente sans condition suspensive pour l'achat du local d'une entreprise qui a du partir, pour un prix supérieur à 200.000 e que la valeur estimée (2 millions2 au lieu de 2 millions - devis pour les travaux 5 millions)
Vestapoch Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 "Exprime Gauche" "je suis communiste, c'est normal que je m'exprime gauche"…
Copeau Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Pas forcement … beaucoup de villages se regroupent en communauté de commune … et la mutualisation des postes administratifs se transforme souvent en empilage ou en "pose d'une surcouche" … C'est tout à fait exact.
Harald Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 C'est tout à fait exact. Si seulement cela ne concernait que les petites villes et villages. L'intercommunalité a le vent en poupe car elle permet à un certain nombre d'élus de bénéficier de niches supplémentaires pour eux et leur cour de parasites. Notre bon député-maire a, il y a 3/4 ans créé une communauté de communes dont le but avoué était de mutualiser les moyens pour permettre aux villes membres de réaliser des économies sur des domaines telles que les équipements sportifs, la voirie, les équipements culturels. Il s'agissait également de créer un établissement qui aurait à cœur de faire la promotion au niveau national et international du pôle d'excellence scientifique qu'elle abrite. Résultat : on évoque maintenant la possibilité de créer une taxe locale pour financer le bidule après que le démarchage de nouvelles villes ait échoué lamentablement. (logique, elles tirent 65% de leurs revenus de la taxe professionnelle acquittée par les boîtes de la zone de Courtaboeuf, ce qui leur permet d'avoir une fiscalité locale light pour les particuliers. En adhérant à l'interco elles auraient été obligées de reverser une part significative de leur budget à la chose et auraient perdu la main sur un certain nombre de domaines.) Pour autant, les villes membres n'ont pas réduit leur personnel, loin s'en faut. On peut régulièrement constater les doublons sur les chantiers où l'on peut trouver le surveillant de travaux de l'interco qui vérifie la réalisation par l'entreprise qui a été choisie et le surveillant de travaux de la commune qui est présent car le chantier se trouve sur le territoire communal, malgré le fait que 50% de la voirie ait été versé à l'EPCI.
MMorateur Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Si seulement cela ne concernait que les petites villes et villages. L'intercommunalité a le vent en poupe car elle permet à un certain nombre d'élus de bénéficier de niches supplémentaires pour eux et leur cour de parasites. D'autant plus que les incitations étatiques de la loi Chevènement de 1999 sont plus que généreuses.
Astha Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 J'ai eut une petite réunion ce soir, l'ancien traitre du PS nous propose de nous allier a lui mais a tout d'abord fait plusieurs propositions: - Nous nous retirons, et on donne une consigne de vote en sa faveur. - Nous fusionnons mais il ne prend que 4 personnes sans la tête de liste. - Il accepte 10 personnes de chez nous sur sa liste, mais que celles n'ayant aucune pensée politique. Il propose bien entendue de donner un poste à ma tête de liste, de le soutenir aux legisltaves ou cantonnales tout sa (chose dont ma tête de liste n'a jamais voulu, n'étant pas un carrieriste). Manque de bol pour lui, ma tête de liste refuse un compromis, ne veut pas s'allier avec cette ancienne ou nouvelle mafia que les deux candidats de gauche représente, nous iront donc au second tour avec un mot d'ordre "on vous enmerde, on ne veut pas de votre système". On joue donc en quelques sortes a piles ou faces, soit on se maintient a 15% et on empeche le prétentieux de gagner ( l'autre vieux maire ne devrait pas tarder a "claquer" et vu que son succeseur passe tès mal ) tout en gardant le droit de s'exprimer via un conseil municpal qui deviendra hostile, soit on perds bon nombre de votants. Vivement 2014 si je fais bon calcul, on ne lachera pas le morceau et j'espère prendre ma revanche pour cette première entrée raté, en esperant qu'une prise de conscience soit présente d'ici la
Lexington Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 J'ai eut une petite réunion ce soir, l'ancien traitre du PS nous propose de nous allier a lui mais a tout d'abord fait plusieurs propositions:- Nous nous retirons, et on donne une consigne de vote en sa faveur. - Nous fusionnons mais il ne prend que 4 personnes sans la tête de liste. - Il accepte 10 personnes de chez nous sur sa liste, mais que celles n'ayant aucune pensée politique. Il propose bien entendue de donner un poste à ma tête de liste, de le soutenir aux legisltaves ou cantonnales tout sa (chose dont ma tête de liste n'a jamais voulu, n'étant pas un carrieriste). Manque de bol pour lui, ma tête de liste refuse un compromis, ne veut pas s'allier avec cette ancienne ou nouvelle mafia que les deux candidats de gauche représente, nous iront donc au second tour avec un mot d'ordre "on vous enmerde, on ne veut pas de votre système". On joue donc en quelques sortes a piles ou faces, soit on se maintient a 15% et on empeche le prétentieux de gagner ( l'autre vieux maire ne devrait pas tarder a "claquer" et vu que son succeseur passe tès mal ) tout en gardant le droit de s'exprimer via un conseil municpal qui deviendra hostile, soit on perds bon nombre de votants. Vivement 2014 si je fais bon calcul, on ne lachera pas le morceau et j'espère prendre ma revanche pour cette première entrée raté, en esperant qu'une prise de conscience soit présente d'ici la Je n'ai pas tout suivi, quel est ton parti?
Copeau Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Si seulement cela ne concernait que les petites villes et villages. L'intercommunalité a le vent en poupe car elle permet à un certain nombre d'élus de bénéficier de niches supplémentaires pour eux et leur cour de parasites. Notre bon député-maire a, il y a 3/4 ans créé une communauté de communes dont le but avoué était de mutualiser les moyens pour permettre aux villes membres de réaliser des économies sur des domaines telles que les équipements sportifs, la voirie, les équipements culturels. Il s'agissait également de créer un établissement qui aurait à cœur de faire la promotion au niveau national et international du pôle d'excellence scientifique qu'elle abrite. Résultat : on évoque maintenant la possibilité de créer une taxe locale pour financer le bidule après que le démarchage de nouvelles villes ait échoué lamentablement. (logique, elles tirent 65% de leurs revenus de la taxe professionnelle acquittée par les boîtes de la zone de Courtaboeuf, ce qui leur permet d'avoir une fiscalité locale light pour les particuliers. En adhérant à l'interco elles auraient été obligées de reverser une part significative de leur budget à la chose et auraient perdu la main sur un certain nombre de domaines.) Pour autant, les villes membres n'ont pas réduit leur personnel, loin s'en faut. On peut régulièrement constater les doublons sur les chantiers où l'on peut trouver le surveillant de travaux de l'interco qui vérifie la réalisation par l'entreprise qui a été choisie et le surveillant de travaux de la commune qui est présent car le chantier se trouve sur le territoire communal, malgré le fait que 50% de la voirie ait été versé à l'EPCI. Techniquement, c'est même la totalité de la taxe professionnelle qui est levée par l'interco lorsqu'elle existe (sauf les toutes petites communautés de communes). Et c'est l'interco qui reverse une attribution aux communes membres, qui tient compte de la situation antérieure de celles-ci, mais leur fait perdre toute marge de progression des recettes fiscales pour l'avenir.
Harald Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Techniquement, c'est même la totalité de la taxe professionnelle qui est levée par l'interco lorsqu'elle existe (sauf les toutes petites communautés de communes). Et c'est l'interco qui reverse une attribution aux communes membres, qui tient compte de la situation antérieure de celles-ci, mais leur fait perdre toute marge de progression des recettes fiscales pour l'avenir. Je n'étais pas sûr de ce fait, je suis donc resté assez vague. Je crois d'ailleurs que c'est l'interco qui fixe le taux de la taxe pro pour l'ensemble de ses membres. Concernant la communauté de commune présidée par notre bon député-maire qui court vers sa réélection, il y a de la grogne. Les autres maires trouvent qu'il soigne particulièrement sa ville au détriment des autres qui ne récoltent que des miettes. En outre, il claque un pognon monstre en communication, réception, etc. Sans compter qu'il totalise à lui seul trois voitures de fonction. Une fournie par l'Assemblée, une par la mairie et l'autre par l'interco.
Bastiat Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Techniquement, c'est même la totalité de la taxe professionnelle qui est levée par l'interco lorsqu'elle existe (sauf les toutes petites communautés de communes). Et c'est l'interco qui reverse une attribution aux communes membres, qui tient compte de la situation antérieure de celles-ci, mais leur fait perdre toute marge de progression des recettes fiscales pour l'avenir. Je confirme, dans le 92 les communes en inteerco ont toutes une taxe professionnelle communale de 0%, c'est l'interco qui décide. Un bel exemple de cartel fiscal.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.