Hidalgo Posté 4 mars 2008 Signaler Posté 4 mars 2008 Une petite question sur le libéralisme: Si l'économie est plus efficace lorsqu'elle est fluide (non réglementée) et dynamique, les éléments plus inertes (personnes âgées, gens qui veulent acheter une maison, mentalités etc.) doivent-ils en pâtir?
Stan Selene Posté 4 mars 2008 Signaler Posté 4 mars 2008 Une petite question sur le libéralisme:Si l'économie est plus efficace lorsqu'elle est fluide (non réglementée) et dynamique, les éléments plus inertes (personnes âgées, gens qui veulent acheter une maison, mentalités etc.) doivent-ils en pâtir? Si tu veux aider le faible, ne met pas de chaines aux forts. L'economie n'est pas une guerre.
Hidalgo Posté 4 mars 2008 Auteur Signaler Posté 4 mars 2008 Si tu veux aider le faible, ne met pas de chaines aux forts. L'economie n'est pas une guerre. Quand je pose cette question je ne propose pas de solution interventionniste.
Coldstar Posté 4 mars 2008 Signaler Posté 4 mars 2008 Une petite question sur le libéralisme:Si l'économie est plus efficace lorsqu'elle est fluide (non réglementée) et dynamique, les éléments plus inertes (personnes âgées, gens qui veulent acheter une maison, mentalités etc.) doivent-ils en pâtir? Tu as une définition de l'inertie fort étrange. Dans une économie fluide, les personnes âgées ont généralement une épargne convenable et trouvent plus facilement des services adaptés à leurs besoins. Les ménages acheteurs en immobilier doivent quant à eux trouver une offre non restreinte i.e. des prix de marché sans surplus. Je ne suis pas sûr de comprendre la question.
Hidalgo Posté 4 mars 2008 Auteur Signaler Posté 4 mars 2008 Tu as une définition de l'inertie fort étrange.Dans une économie fluide, les personnes âgées ont généralement une épargne convenable et trouvent plus facilement des services adaptés à leurs besoins. Les ménages acheteurs en immobilier doivent quant à eux trouver une offre non restreinte i.e. des prix de marché sans surplus. Je ne suis pas sûr de comprendre la question. On ne change pas facilement de métier à 55 ans, on désire plus de stabilité. Si on achète une maison et qu'on la paye sur 25 ans, on espère ne pas devoir changer de région. On rencontre une petite amie et on s'installe avec à freecity. Quelques temps plus tard, on pert son job ou on est muté => problème Pour résumé, une grande flexibilité est meilleur pour l'économie mais certaines personnes la subissent. Tant pis pour eux?
Stan Selene Posté 4 mars 2008 Signaler Posté 4 mars 2008 Quand je pose cette question je ne propose pas de solution interventionniste. Je ne te pretais pas de mauvaises intentions. La formulation de ma reponse etait malheureuse. Je pense sincerement tout le monde est gagnant, et donc que les personnes les plus faibles n'en patiront pas. On ne change pas facilement de métier à 55 ans, on désire plus de stabilité.Si on achète une maison et qu'on la paye sur 25 ans, on espère ne pas devoir changer de région. On rencontre une petite amie et on s'installe avec à freecity. Quelques temps plus tard, on pert son job ou on est muté => problème Pour résumé, une grande flexibilité est meilleur pour l'économie mais certaines personnes la subissent. Tant pis pour eux? Dans la version socialiste ces problemes existent aussi, mais c'est plus dur de les resoudre. Ainsi est la vie, des problemes en perspective…a resoudre et le liberalisme n'y est pas pour grand chose.
Starscream Posté 4 mars 2008 Signaler Posté 4 mars 2008 Une petite question sur le libéralisme:Si l'économie est plus efficace lorsqu'elle est fluide (non réglementée) et dynamique, les éléments plus inertes (personnes âgées, gens qui veulent acheter une maison, mentalités etc.) doivent-ils en pâtir? Cette question est incompréhensible, et j'ai pourtant essayé de réfléchir à son sujet (j'ai médité une bonne heure avant de répondre, en tâche de fond). Une économie fluide et dynamique doit-elle forcément être le théâtre de difficultés pour les éléments plus "inertes" comme tu dis? En quoi quelqu'un qui a une vie pépère, entrepreneur ou simple particulier, devrait pâtir du fait que le contexte dans lequel il évolue soit très dynamique et rapide? Pour prendre une métaphore, en quoi le fait que le record du 100m qui est de 9''74 actuellement me brime moi en tant que pauvre nul en athlétisme (j'aime bien le sprint, même si je suis nul)? Quand je tente un 100m je ne me chronomètre même pas, je fais juste ça par plaisir de l'effort explosif, je sais que jamais, au grand jamais, je ne rivaliserai avec Asafa Powell, détenteur du record. Et alors? Le monde du sport est dynamique, concurrentiel, en quoi ça m'empêche d'avoir mon petit plaisir à moi d'avoir l'impression de courir super vite? Bref, il me semble, modestement, que la question est mal posée si ce n'est peu claire voire sans objet.
MMorateur Posté 4 mars 2008 Signaler Posté 4 mars 2008 On ne change pas facilement de métier à 55 ans, on désire plus de stabilité. Si on achète une maison et qu'on la paye sur 25 ans, on espère ne pas devoir changer de région. On rencontre une petite amie et on s'installe avec à freecity. Quelques temps plus tard, on pert son job ou on est muté => problème Pour résumé, une grande flexibilité est meilleur pour l'économie mais certaines personnes la subissent. Tant pis pour eux? Choisir c'est renoncer. Si tu choisis de rester dans une même région, tu renonces aux emplois qui sont en dehors d'un petit périmètre. Si tu choisis de garder le même job à 55 ans, tu renonces à tous les autres. Si tu choisis ta petite amie, alors tu te mets des contraintes qui te font renoncer à de nombreux emplois. Le libéralisme c'est la responsabilité, c'est à dire que tu assumes toutes les conséquences de tes choix, tu renonces pour de bon à ce qui n'est pas compatible avec ton choix, et tu ne demande pas à un parrain de la mafia de racketter quelqu'un pour obtenir le beurre et l'argent du beurre.
Hidalgo Posté 4 mars 2008 Auteur Signaler Posté 4 mars 2008 tu ne demande pas à un parrain de la mafia de racketter quelqu'un pour obtenir le beurre et l'argent du beurre. Quand je pose cette question je ne propose pas de solution interventionniste.
MMorateur Posté 4 mars 2008 Signaler Posté 4 mars 2008 Quand je pose cette question je ne propose pas de solution interventionniste. j'espère ! Non j'avais compris, c'est une figure rhétorique. Ai-je répondu à ta question cela dit ?
Hidalgo Posté 4 mars 2008 Auteur Signaler Posté 4 mars 2008 j'espère ! Non j'avais compris, c'est une figure rhétorique. Ai-je répondu à ta question cela dit ? Je pense que dans ma formulation, il n'y pas de lien directe entre fluidification, dynamisme et libéralisme.
Rincevent Posté 4 mars 2008 Signaler Posté 4 mars 2008 Je pense que dans ma formulation, il n'y pas de lien directe entre fluidification, dynamisme et libéralisme. Qu'appelles-tu fluidité ? Qu'appelles-tu dynamisme ?
Herbert West Posté 4 mars 2008 Signaler Posté 4 mars 2008 Je crois que je comprends un peu le sens de sa question. Une société libre est dynamique : de nouveaux services, de nouvelles industries, de nouveaux métiers apparaissent en fonction des nouveaux besoins… Or, il y a des gens qui aiment la tranquillité d'une vie où, pour être clair, le reste de la société (et l'état) pensent pour eux. Je sais par exemple qu'après la chute du mur, certains allemands de l'ex-RDA, sans regretter pour autant le régime, regrettaient la simplicité de la vie. On ne peut pas nier que l'absence de monopoles publics oblige à faire des choix et à en assumer les conséquences. Mais je ne vois pas pourquoi ils se feraient "balayer" par le marché, comme des feuilles emportées par le vent. Le marché leur permet au contraire de mener exactement la vie qu'ils veulent mener (si la demande pour tel ou tel service est suffisante).
MMorateur Posté 4 mars 2008 Signaler Posté 4 mars 2008 Mais je ne vois pas pourquoi ils se feraient "balayer" par le marché, comme des feuilles emportées par le vent. Le marché leur permet au contraire de mener exactement la vie qu'ils veulent mener (si la demande pour tel ou tel service est suffisante). Exactement. Dans une offre, il y a toujours le produit "de base", que tu prends parce que c'est le plus connu et que tu te poses pas de question.
Salim32 Posté 4 mars 2008 Signaler Posté 4 mars 2008 On ne peut pas nier que l'absence de monopoles publics oblige à faire des choix et à en assumer les conséquences. On peut tres bien imaginer que dans une societé entièrement libre (secu retraite emplois ect ect …) les gens qui ont une mentalité tres "je mene ma petite vie tranquille et faire des choix m'emmerde" reformeraient à plus petite echelle un état privé ,de substitution ,par exemple un syndicat de travailleur pourrait tres bien etendre ses services et proposer à ses aderants de leurs prendre 60% de leur revenus pour gérer (et payer à leurs place) le choix de leur secu leur retraite leur contrat de travail l'ecole de leurs enfants ect ect
Herbert West Posté 4 mars 2008 Signaler Posté 4 mars 2008 Exactement. Le prix de la tranquillité, en quelque sorte.
Taishar Posté 4 mars 2008 Signaler Posté 4 mars 2008 Oui. Le plus important est de laisser le choix aux individus.
MMorateur Posté 4 mars 2008 Signaler Posté 4 mars 2008 On peut tres bien imaginer que dans une societé entièrement libre (secu retraite emplois ect ect …) les gens qui ont une mentalité tres "je mene ma petite vie tranquille et faire des choix m'emmerde" reformeraient à plus petite echelle un état privé ,de substitution ,par exemple un syndicat de travailleur pourrait tres bien etendre ses services et proposer à ses aderants de leurs prendre 60% de leur revenus pour gérer (et payer à leurs place) le choix de leur secu leur retraite leur contrat de travail l'ecole de leurs enfants ect ect Tu peux d'ailleurs tout à fait le faire maintenant. Bon ok ça sert à rien mais la loi 1885 le permet.
LaFéeC Posté 4 mars 2008 Signaler Posté 4 mars 2008 On ne change pas facilement de métier à 55 ans, on désire plus de stabilité. Si on achète une maison et qu'on la paye sur 25 ans, on espère ne pas devoir changer de région. On rencontre une petite amie et on s'installe avec à freecity. Quelques temps plus tard, on pert son job ou on est muté => problème Pour résumé, une grande flexibilité est meilleur pour l'économie mais certaines personnes la subissent. Tant pis pour eux? Te gens en profitent aussi. Tu es muté ? Tu vends (avec un prêt relais par ex.) et tu rachètes (ou tu deviens locataire). Tout le monde profite de la flexibilité, mais pas tout le temps. Je veux dire que les vies en sont pas figées, le retraité est d'abord employé, ou chef d'entreprise ou profession libérale etc.. La flexibilité permet de s'adapter aux changements de situation justement.
etienne w Posté 17 mars 2008 Signaler Posté 17 mars 2008 on commet souvent l'erreur méthodologique de considérer toute personne soit dans un lot en relation avec le Léviatan, soit seul qui communique uniquement avec le léviatan, personnification de la société réduite à l'etat législateur, producteur de droit de violence, de racket… Une personne pourtant n'est pas seule. Il existe un tissus social et familial, qui permet aux personnes "inertes" de rester dans le coup. Où sont nos enfants, parents, amis? il existe un droit au logement opposable, donc si vous crevez de froid dans la rue, vos proches peuvent attaquer l'Etat pour carence. Mais le pauvre bougre ne pouvait il pas simplement aller voir sa mère (à l'origine du recours en justice)? Avant la naissance de l'Etat providence, les personnes faisaient parties d'un réseau de personnes et chacunes étaient entre elles liées par ce réseau. Aujourd'hui ça fait peur. S'il n'y a plus telle ou telle prestation, si on évacue telle supplétions que le Léviatan avait inventé, on se sent seul, oubliant hélas que l'Etat, la France, l'Union de Communautés Européenes, et l'Onu n'ont aucune existence physique. Ce ne sont que des commodités pédagogiques. avez vous vu La République Français rentrer prendre un porto apreès avoir tanné marius aux boules? il S'agit d'association d'individus qui se cooptent, pour leur propre accession au pouvoir, qui pillent les autres individus de la société leur faisant croire qu'ils sont nécessaires. Nous sommes leurs esclaves, les élections nous permet de choisir quel sera notre tyran. La flexibilité n'a alors rien de néfaste, car bien au contraire permettra aux individus de faire leurs propres choix, de prendre leur destinée en main. Et non plus qu'ils soient considérés comme des "hommes avec leurs erreurs, leurs passions leurs faiblesses" (laferriere).
Skit Posté 17 mars 2008 Signaler Posté 17 mars 2008 Dans une économie fluide: toute la population est active car toute la population est cliente. Ensuite, as-tu si peu foi en l'être humain que pour être sûr qu'en ayant une totale liberté, on ne puisse s'en sortir? Chacun a ses astuces, son intelligence et sa façon de ramener de l'argent: face à une contrainte, l'homme est une formidable machine à les surmonter. Ne sois pas si naïf quant aux ressources humaines et n'oublie jamais qu'il n'y a pas âme qui vive à ne pas être facteur de l'économie d'un pays dans une nation libérale. Je te laisse en tirer toi-même les nuances avec le système socialiste/étatiste.
Taishar Posté 18 mars 2008 Signaler Posté 18 mars 2008 Dans une économie fluide: toute la population est active car toute la population est cliente. Et le taux de chômage naturel?
Skit Posté 18 mars 2008 Signaler Posté 18 mars 2008 J'ai dit "active économiquement" pas "productive"
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.