Aller au contenu

Encyclopédie en ligne : Larousse concurrence Wikipedia

h16

Messages recommandés

Posté

Et pourtant, si : quand on regarde la place de Wikipédia sur le web, on remarque qu'il occupe le centre. Alors peut-être que ce n'est pas une référence pour certains ici, mais ça l'est pour beaucoup d'autres.

Posté
Et pourtant, si : quand on regarde la place de Wikipédia sur le web, on remarque qu'il occupe le centre. Alors peut-être que ce n'est pas une référence pour certains ici, mais ça l'est pour beaucoup d'autres.

Vox populi, vox asini. Un snob comme Apollon devrait le savoir. :icon_up:

Posté
Je n'exclus pas une faute d'orthographe.

:icon_up:

(c'est pas ta soirée, je sais)

Mes défaillances ne doivent pas me détourner du devoir désintéressé de pousser mes petits camarades à se perfectionner (en leur faisant la leçon).

Vox populi, vox asini. Un snob comme Apollon devrait le savoir. :doigt:

Wikipédia est une mine d'informations, qui doit être traitée avec un nécessaire travail critique. Même ses défauts peuvent être vus comme des qualités puisque wikipédia forme au travail collaboratif avec des personnes d'avis différents (ou dotées de préjugés et de la righeousness et croyant avoir un avis), et aiguise l'esprit critique voire carrément un scepticisme bienvenu.

Posté
Même ses défauts peuvent être vus comme des qualités puisque wikipédia forme au travail collaboratif avec des personnes d'avis différents (ou dotées de préjugés et de la righeousness et croyant avoir un avis), et aiguise l'esprit critique voire carrément un scepticisme bienvenu.

Cela pourrait tout aussi bien être une défense raisonnée (et respectable, je le précise) du système démocratique. Désolé de ne pas être convaincu.

Posté
Cela pourrait tout aussi bien être une défense raisonnée (et respectable, je le précise) du système démocratique. Désolé de ne pas être convaincu.

Mais ce n'est certainement pas la démocratie qui gère wikipédia, c'est bien l'ordre spontané.

Posté
Mais ce n'est certainement pas la démocratie qui gère wikipédia, c'est bien l'ordre spontané.

Je crois que tu as une légère tendance à voir de l'ordre spontané partout. Et, dans cet ordre d'idées, il est même possible de défendre le système démocratique sur cette base-là. :icon_up:

Posté
Je crois que tu as une légère tendance à voir de l'ordre spontané partout. Et, dans cet ordre d'idées, il est même possible de défendre le système démocratique sur cette base-là. :icon_up:

Mais je défends la démocratie, sur les même lignes que Hayek : oui à la démocratie libérale, non à la démocratie absolutiste.

Quoi qu'il en soit, sur wikipédia la pratique renverse la règle édictée par ceux qui veulent organiser rationnellement, les vraies règles et procédures n'ont pas besoin d'être écrites. Les votes servent à manifester l'opinion consensuelle ou donner une apparence de prise de décision démocratique à des situations régies spontanément (comme les élections pour le statut d'administrateur). Wikipédia n'est pas démocratique, c'est une communauté régie spontanément. On peut trouver des règles démocratiques, plus là pour le décor qu'avec un effet réel.

Posté
Mes défaillances ne doivent pas me détourner du devoir désintéressé de pousser mes petits camarades à se perfectionner (en leur faisant la leçon).

Pour cela, il faudrait apprendre à se relire, et éviter ainsi …

dotées de préjugés et de la righeousness et croyant avoir un avis

… coquilles et bévues.

Posté
Pour cela, il faudrait apprendre à se relire, et éviter ainsi …

… coquilles et bévues.

J'ai acquis un fidèle et attentif lecteur :icon_up: au moins pour la forme

Posté
Wikipédia, c'est l'anarchie ou la démocratie?

Drôle d'alternative. Ni l'une, ni l'autre.

Posté
Wikipédia, c'est l'anarchie ou la démocratie?

Le système représentatif de l'Occident moderne est en fait une aristocratie. Un wiki est proche d'une idée de démocratie au vrai sens du terme. Un wiki n'est pas un système représentatif, mais un moyen de créer du consensus. Une règle majeure des cités antiques est reproduite : la possibilité pour le premier venu de tout remettre en question. Une différence importante avec la démocratie, c'est qu'il ne produit pas des lois mais des définitions.

Invité Arn0
Posté
Mais je défends la démocratie, sur les même lignes que Hayek : oui à la démocratie libérale, non à la démocratie absolutiste.

Quoi qu'il en soit, sur wikipédia la pratique renverse la règle édictée par ceux qui veulent organiser rationnellement, les vraies règles et procédures n'ont pas besoin d'être écrites. Les votes servent à manifester l'opinion consensuelle ou donner une apparence de prise de décision démocratique à des situations régies spontanément (comme les élections pour le statut d'administrateur). Wikipédia n'est pas démocratique, c'est une communauté régie spontanément. On peut trouver des règles démocratiques, plus là pour le décor qu'avec un effet réel.

Ça me rappelle :

Posté
Je crois que tu as une légère tendance à voir de l'ordre spontané partout.

Ce n'est pas lui qui le dit mais le fondateur de Wikipédia.

En tout cas Wikipedia me permet très souvent et rapidement de voir les diverses opinions sur un sujet, ou d'avoir un tableau plutôt précis et complet d'un domaine, souvent plus abordable que le site dédié. Et plus objectif.

Posté

Wikipedia permet d'avoir un accès rapide à une quantité importante d'information. En revanche, la neutralité ou l'objectivité de cette information ne sont pas garanties à 100 %.

Vaut-il mieux ne pas avoir accès à une source d'information dont les garanties ne sont pas suffisamment poussées au regard de la qualité d'une encyclopédie classique ? Pour moi qui suis un peu dilettente, je pense que le risque est acceptable ( sachant que je sais que je vais peut-être lire un avis partisan que je pourrais remettre en question si je pousse plus moins mes investigations).

En revanche, ceux qui ont une carrière universitaire ou dans l'enseignement ( largo) sont souvent plus exigeants.

Posté
Wikipedia permet d'avoir un accès rapide à une quantité importante d'information. En revanche, la neutralité ou l'objectivité de cette information ne sont pas garanties à 100 %.

Vaut-il mieux ne pas avoir accès à une source d'information dont les garanties ne sont pas suffisamment poussées au regard de la qualité d'une encyclopédie classique ? Pour moi qui suis un peu dilettente, je pense que le risque est acceptable ( sachant que je sais que je vais peut-être lire un avis partisan que je pourrais remettre en question si je pousse plus moins mes investigations).

En revanche, ceux qui ont une carrière universitaire ou dans l'enseignement ( largo) sont souvent plus exigeants.

en tous cas, je me demande qui sont vraiment les "xwikicenseurs" et d'où ils viennent

Posté

+ 1

La base de la recherche et de la critique historique consiste à recouper les sources. Il est à ce titre intéressant de lire la page "discussion" d'un article Wikipédia : lorsqu'un sujet (souvent à caractère philosophique ou politique) prête à débat, on y trouve des informations souvent très précieuses sur l'auteur de l'article.

Posté

Oui, enfin il y avait eu il y a quelques temps une étude montrant qu'une partie importante du contenu sur Wikipédia est ajouté par des anonymes ou des personnes qui contribuent peu au reste. Ce ne sont pas ceux-là qui laissent des messages en page de discussion. Et à l'inverse, les pages de discussion peuvent être remplies par des gens qui se disputent sur un mot, le titre, etc.

Posté

A titre personnel, Wikipédia m'aide pas mal, quand bien même ce ne soit pas parfait. En fait, je regarde les bases d'un concept et si je ne suis pas convaincu, je cherche d'autres sources ; sources que l'on peut trouver dans articles connexes. En plus d'être donc une bonne encyclopédie, c'est un assez bon tremplin, enfin je trouve.

Posté
En plus d'être donc une bonne encyclopédie, c'est un assez bon tremplin, enfin je trouve.

Après Un Fauteuil pour deux, voici Un Tremplin vers le néant.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh

Posté

Tes messages sont là juste pour le plaisir de contredire? En tout cas, t'interprètes mal mon propos : Wikipédia me permet de connaitre les bases, et grâce aux liens qu'ils proposent j'approfondis le sujet. Et s'ils ne sont pas intéressants, j'en cherche par moi-même. Je n'ai jamais dit que Wikipédia était parfaite.

Posté
Tes messages sont là juste pour le plaisir de contredire?

Oui, tu as tout compris. Comme d'hab'.

Wikipédia me permet de connaitre les bases, et grâce aux liens qu'ils proposent j'approfondis le sujet. Et s'ils ne sont pas intéressants, j'en cherche par moi-même. Je n'ai jamais dit que Wikipédia était parfaite.

Pour connaître les bases, il existe une institution fort utile qui s'appelle l'école.

Posté
Oui, tu as tout compris. Comme d'hab'.

Je crois plutôt que tu n'as pas compris mon propos et que tu t'en remets à tes sarcasmes. Si tu considères que le web tout entier représente le néant, je ne vois pas ce que tu fais ici (et si je parle du web, c'est bien parce que c'est ce que mon message désignait).

Pour connaître les bases, il existe une institution fort utile qui s'appelle l'école.

J'avais oublié qu'on nous donnait les bases de l'électronique en droit. Zut, j'ai dû louper un cours :icon_up:

• 1 month later...
Invité jabial
Posté

Wikipédia est un peu comme le libéralisme.

C'est loin d'être parfait, mais on n'a pas trouvé mieux.

Posté
Wikipédia est un peu comme le libéralisme.

C'est loin d'être parfait, mais on n'a pas trouvé mieux.

La Britannica est mieux.

Invité jabial
Posté

Non. Certains articles sont plus complets, mais il y a beaucoup moins d'articles.

Posté
Non. Certains articles sont plus complets, mais il y a beaucoup moins d'articles.

En effet ils n'ont ni de-growth ni Viviane Forrester (ni les Pokemon ni Loft Story) :icon_up:.

Les articles de la macropédia qui sont disponibles sur la version papier et pas la numérique sont d'une qualité exceptionnelle. Et puis il y a la propédia… Je pense qu'il faut posséder une Britannica pour comprendre à quel point elle domine toutes les autres.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...