Aller au contenu

Musique classique

Wali

Quel est votre compositeur de musique classique préféré?  

65 membres ont voté

1. 1. Quel est votre compositeur de musique classique préféré?

• Bach
      16
    • Mozart
      9
    • Beethoven
      3
    • Liszt
      0
    • Chopin
      7
    • Haendel
      2
    • Schubert
      0
    • Tchaïkovski
      1
    • Rachmaninov
      2
    • Vivaldi
      2
    • Mendelssohn
      0
    • Grieg
      2
    • Brahms
      1
    • Dvorak
      5
    • Debussy
      1
    • Satie
      1
    • Saint-Saens
      0
    • Schumann
      0
    • Wagner
      4
    • Autre
      9

Messages recommandés

Posté
Rachmaninov, Grieg, Satie sont quand même des compositeurs de troisième ordre.

Rachmaninov compositeur de 3e ordre… Il y a un pathos dans son jeu et dans son écriture qui est extraordinaire. On ne peut pas comparer les compositeurs entre eux. S'il est inestimble que Bach et Mozart sont au sommet, on ne peut stratifier rachmaninof par rapport à beethoven, ni Saint Saens par rapport à Chopin. De surcroit leur travail est si différent, leur approche totallement unique. Ecouter Beethoven, c'est être révolutionnaire. Chopin, c'est être amoureux etc…

Posté
Rachmaninov compositeur de 3e ordre… Il y a un pathos dans son jeu et dans son écriture qui est extraordinaire. On ne peut pas comparer les compositeurs entre eux. S'il est inestimble que Bach et Mozart sont au sommet, on ne peut stratifier rachmaninof par rapport à beethoven, ni Saint Saens par rapport à Chopin. De surcroit leur travail est si différent, leur approche totallement unique. Ecouter Beethoven, c'est être révolutionnaire. Chopin, c'est être amoureux etc…

Et écouter Rachmaninov c'est se prendre pour Tom Ewell essayant de séduire Marylin Monroe.

Posté
Et écouter Rachmaninov c'est se prendre pour Tom Ewell essayant de séduire Marylin Monroe.

Ecouter rachmaninov c'est être libéral!!

Rachmaninov a vu son steinway balancé par la fenetre de son appartement moscovite en 1917 parce que ce n'était pas un "octobre rouge" mais un piano d'un suppot capitaliste.

Posté

Rachmaninov a vu son steinway balancé par la fenetre de son appartement moscovite en 1917 parce que ce n'était pas un "octobre rouge" mais un piano d'un suppot capitaliste.

Et bien tant pis je préfère écouter du Prokofiev qui s'est prostitué pour le régime stalinien que Rachmaninov ! Le fait d'être persécuté par les bolcheviks ne vous donne pas une once de génie.

Posté

:icon_up: Ou pour Bernard Pivot présentant Apostrophes.

Blague à part, Rachmaninov et Prokofiev m'ont procuré autant de bons moments que Saint-Saëns, dont vous rappelez à juste titre combien il est encore trop sous-estimé.

Le jdanovisme à l'envers, merci bien.

Posté
1. Bach, loin devant.

2. Mozart

3. Beethoven

C'est mon tiercé également, mais dans le désordre:

1. Beethoven, loin devant

2. Mozart

3. Bach

Posté

J'avoue que Bach m'échappe complètement. Un peu comme quand je regarde une formule mathématique de 5 lignes de long : je suis tout à fait disposé à croire que c'est beau, mais je n'ai pas les clés nécessaires pour décoder. Mes notions de solfèges sont très basiques, et du coup, les progressions d'accord astucieuse, la beauté des lignes mélodiques, je ne peux pas percevoir cela.

Pour qu'une musique me touche, j'ai besoin d'émotion forte, de chaos, de mouvement épiques, de choses que je peux décoder et comprendre. En fait de génie, Bach est un talentueux mathématicien, et me passe donc totalement au dessus de la tête.

Posté
J'aime bien, mais il faut avouer que c'est assez pompier.

C'est plutôt pyromane : quand on écoute cela on a envie de mettre à feu et à sang l'Europe. :icon_up:

Comme dirait etienne w : écouter Carl Orff c'est être nazi :doigt:

Posté
Et bien tant pis je préfère écouter du Prokofiev qui s'est prostitué pour le régime stalinien que Rachmaninov ! Le fait d'être persécuté par les bolcheviks ne vous donne pas une once de génie.

Tout anti-Prokofiev est un chien :icon_up:

Posté
En fait j'aime beaucoup de choses (j'ai peut-être 2000 CD classique)…

Ma discothèque classique doit être de même taille. Ce qui veut dire qu'il m'est proprement impossible de répondre à la question de savoir quel est mon compositeur classique préféré. C'eût été le ou les plus grands, j'aurais pu répondre. Mais mon préféré, non… J'aime tout autant le Bach de la Toccata et fugue BWV 565 que le Mozart du Concerto Jeunehomme, que le Sibelius de la deuxième symphonie, que le Villa-Lobos des Bachianas brasileiras, que le Chostakovitch du Quatuor à cordes n° 8, que le Haendel d'Ariodante, que le Pärt de Fratres, que le Couperin des XIV pièces bien sonnantes, que le Tchaikovski de la 6e symphonie, que le Kraus de la Symphonie en Do dièse mineur, que le Schumann de la 4e symphonie, que le Santiago de Murcia du Codex de Mexico, que le Beethoven du 3e concerto pour piano, que le Weiss du Tombeau sur la mort de Mr de Logy, etc.

Posté

Ce serait déjà plus facile si on demandait quels sont vos compositeurs (genre top 10) pour chaque genre : musique ancienne, baroque, classique, romantique, néoclassique, impressionniste, contemporain, etc.

Posté
D'une manière générale je n'écoute que les enregistrements avec instruments d'époque. Rien ne m'agace autant que d'entendre Bach (par exemple) joué au piano.

Tu aimes, par exemple, les enregistrements de Bach par Trevor Pinnock et son English Concert ?

Posté
Ce serait déjà plus facile si on demandait quels sont vos compositeurs (genre top 10) pour chaque genre : musique ancienne, baroque, classique, romantique, néoclassique, impressionniste, contemporain, etc.

Effectivement.

Tu aimes, par exemple, les enregistrements de Bach par Trevor Pinnock et son English Concert ?

Bien qu'amateur d'instruments anciens, je préfère les transcriptions hollywoodiennes de Stokowski (Ah la Toccata et Fugue de Fantasia !) au ronron du Bach Pinnockien.

Posté

C'est par lui que je suis arrivé aux interprétations avec instruments anciens.

Posté
Ma discothèque classique doit être de même taille. Ce qui veut dire qu'il m'est proprement impossible de répondre à la question de savoir quel est mon compositeur classique préféré. C'eût été le ou les plus grands, j'aurais pu répondre. Mais mon préféré, non… J'aime tout autant le Kraus de la Symphonie en Do dièse mineur, que le Schumann de la 4e symphonie, etc.

Mettre sur le même plan, Kraus et Schumann ! (Toutes les tentatives pour améliorer les symphonies de Schumann sont restées vaines, c'est vraiment trop faible).

Posté
Mettre sur le même plan, Kraus et Schumann !

Je ne mets pas sur le même plan. Je dis que j'aime autant l'un que l'autre. Ceci dit, c'est un peu la tarte à la crème convenue que de dire que Schumann était un mauvais symphoniste (j'aime bien l'argument "Toutes les tentatives pour améliorer les symphonies de Beethoven sont restées vaines, c'est vraiment trop faible." :icon_up: )

Posté
Je ne mets pas sur le même plan. Je dis que j'aime autant l'un que l'autre. Ceci dit, c'est un peu la tarte à la crème convenue que de dire que Schumann était un mauvais symphoniste (j'aime bien l'argument "Toutes les tentatives pour améliorer les symphonies de Beethoven sont restées vaines, c'est vraiment trop faible." :icon_up: )

Je n'ai pas dit que c'était un mauvais symphoniste mais un mauvais compositeur. :doigt:

Une opinion répandue n'est pas nécessairement erronée.

Les Allemands ne savaient pas jouer les symphonies de Beethoven : Wagner a compris la musique de Beethoven à Paris en écoutant Habeneck diriger l'orchestre des Concerts du Conservatoire.

Mais on considère généralement que le seul symphoniste qui puisse égaler Beethoven est Haydn (c'est d'ailleurs sans doute l'inverse).

Mondieumondieumondieumondieu…

A chacun ces faiblesses coupables de mauvais goût…(et même pas honte).

Posté

L'interprétation est également primordiale.

On peut détester Mozart après avoir essayé d'écouter ses sonates pour piano massacrées par Badura Skoda. La même chose interprétée par, par exemple, Claudio Arrau exalte l'oeuvre même pour un profane.

Mon compositeur préféré n'a pas été cité, il s'agit de Paganini, génie et virtuose du violon.

Posté
Mon compositeur préféré n'a pas été cité, il s'agit de Paganini, génie et virtuose du violon.

Il est vrai qu'il roxxe.

Il est resté d'ailleurs une référence pour plusieurs de ses œuvres qui ont été reprises sur divers instruments, ce qui est parfois intéressant (je pense notamment à Vaï qui a repris son 24ème caprice).

Posté
Et moi qui croyait qu'il commentait juste la ligue 1.
Une petite question : comment vous-êtes vous faits votre culture en musique classique ? Influences familiales, curiosité insatiable, vous avez joué d'un instrument ?

Comme john_ross, grâce à la télé.

Sinon, mon compositeur préféré est Johan Strauss, mais uniquement joué par André Rieu. Mon autre disque étant la BOF du film les choristes (et hors sujet : j'adore Jean Michel Jarre).

Posté

En fait, la plupart de la musique classique m'ennuie parce que trop légère (enfin, parfois ça j'ai envie d'écouter des trucs légers, mais c'est rare), je veux être overflowé sous les notes. Peut-être en écoutant deux morceaux à la fois ? :icon_up:

Posté
Sinon, mon compositeur préféré est Johan Strauss, mais uniquement joué par André Rieu. Mon autre disque étant la BOF du film les choristes (et hors sujet : j'adore Jean Michel Jarre).

Ca roxxe moins, là tout de suite.

Posté
En fait, la plupart de la musique classique m'ennuie parce que trop légère (enfin, parfois ça j'ai envie d'écouter des trucs légers, mais c'est rare), je veux être overflowé sous les notes. Peut-être en écoutant deux morceaux à la fois ? :icon_up:

Ca c'est à faire : des mixs et des bootlegs de musique classique.

Posté
J'avoue que Bach m'échappe complètement. Un peu comme quand je regarde une formule mathématique de 5 lignes de long : je suis tout à fait disposé à croire que c'est beau, mais je n'ai pas les clés nécessaires pour décoder. Mes notions de solfèges sont très basiques, et du coup, les progressions d'accord astucieuse, la beauté des lignes mélodiques, je ne peux pas percevoir cela.

Pour qu'une musique me touche, j'ai besoin d'émotion forte, de chaos, de mouvement épiques, de choses que je peux décoder et comprendre. En fait de génie, Bach est un talentueux mathématicien, et me passe donc totalement au dessus de la tête.

Depuis quand il faudrait avoir des notions en solfège pour apprécier tel ou tel compositeur. Ca me fait penser à cette idée reçue, selon laquelle il faut être cultivé pour écouter de la belle musique. On aime parce que c'est beau.

Si tu es insensible à la musique de Bach, c'est parce que tu as mauvais goût, tes notions de solfège, aussi imparfaites soient -elles, n'ont rien à voir.

Posté
Mettre sur le même plan, Kraus et Schumann !

D'autant que le dernier n'a pas plus existé que Schubert. En fait il s'agissait d'un seul et unique compositeur du nom de Schubermann dont l'œuvre maîtresse s'intitulait Die Gefilte Fisch, stupidement appelé La Truite par des musicologues incultes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...