Aller au contenu

Le Café Liberté : Annonces & Compte-rendus

Sekonda

Messages recommandés

Posté

Je peux faire la présentation et tout le toutim si personne n'est déjà désigné animateur.

Posté
Je peux faire la présentation et tout le toutim si personne n'est déjà désigné animateur.

Je peux aussi le faire. L'idéal serait que tu apportes The Downing Street Years, tandis que j'aurai de mon côté The Path to Power.

Posté
Ma victoire sera écrasante. :icon_up:

Tu veux dire : ta capacité à écraser sera victorieuse.

*Oui, je suis un sniper.*

Posté
Tu veux dire : ta capacité à écraser sera victorieuse.

:icon_up:

Posté

Moi je viens à mon premier café liberté pour voir ça !

Edit : lorsqu'on rentre dans le café, vous êtes à un endroit particulier genre à l'étage, ou vous êtes simplement assis au milieu pour bien attirer l'attention ?

Posté
Je peux aussi le faire. L'idéal serait que tu apportes The Downing Street Years, tandis que j'aurai de mon côté The Path to Power.

C'est pas le mien d'ailleurs. Tu as des livres à me rendre je crois :icon_up:

Moi je viens à mon premier café liberté pour voir ça !

Edit : lorsqu'on rentre dans le café, vous êtes à un endroit particulier genre à l'étage, ou vous êtes simplement assis au milieu pour bien attirer l'attention ?

Premier étage, il n'y a que le CL à l'étage. Je repars lundi en début de soirée malheureusement donc je ne pourrai pas vous tenir compagnie. Mais l'an prochain, je reviens, promis :doigt:

Posté
C'est pas le mien d'ailleurs. Tu as des livres à me rendre je crois :doigt:

Quand tu seras reviendu en France. J'aurai eu le temps de tous les lire. :icon_up:

Posté
Quand tu seras reviendu en France. J'aurai eu le temps de tous les lire. :icon_up:

Prépare, je rentre d'ici juillet, c'est réglé :doigt:

Je me suis bien amusé.

Ils se sont bien défendus?

Posté

Pour que l'AT soi bien détendu et bien dans l'atmosphère : SVP, serait-il possible de venir déguisés en Béninois?

Il n'y en a pas beaucoup sur goolge image, mais j'en ai trouvé un quand même.

12492_200x250.jpg

Merci les gars, c'est sympa.

Posté
On me dit qu'il y aura du monde pour venir entendre Thomas. Peut-être même que des anarcaps se seront glissés dans la salle.

Ce n'est pas grave ils pourront rester. Surtout les anarcaps-anarcaps.

Posté
Pour que l'AT soi bien détendu et bien dans l'atmosphère : SVP, serait-il possible de venir déguisés en Béninois?

Ca doit pouvoir s'arranger.

*Cherche son boubou*

Posté
Oyé oyé braves gens, ne venez pas nombreux, j'aime pas la foule !

Bon, tu as gagné. Un empêchement de dernière minute m'interdit d'être là. Tu auras moins l'air écrasé par la foule ! :icon_up:

Posté
Pour info, mon exposé d'hier soir est ici. :icon_up:

Exposé très intéressent, je te remercie d’avoir fait une version écrite (je ne supporte pas la vidéo, et je ne suis pas mobile du tout en semaine).

Par contre, ton image de l’anarcap nécessairement partisan de l’émancipation individuelle est caricaturale, ce qui est important, c’est que l’émancipation individuelle soit possible, pas qu’elle soit facile, ou par défaut.

Ma conviction est qu’en anarcapie, comme tu le pense, la communauté redeviendra nécessairement structurante, mais qu’il y aura toujours une petite minorité en rébellion individuelle, que cette minorité n’est nuisible que si elle est égalitariste et recherche l’émancipation collective, mais que sinon, elle a un rôle important a jouer dans la société, comme source d’innovation, comme soupape de sécurité, et comme exemple repoussoir pour faire peur aux petits :doigt:

Posté
Exposé très intéressant, je te remercie d’avoir fait une version écrite (je ne supporte pas la vidéo, et je ne suis pas mobile du tout en semaine).

Par contre, ton image de l’anarcap nécessairement partisan de l’émancipation individuelle est caricaturale, ce qui est important, c’est que l’émancipation individuelle soit possible, pas qu’elle soit facile, ou par défaut.

Merci. Oui pardon, et la remarque m'a aussi été faite lors du CL, ce qui m'avait fait derechef préciser. Du coup je corrige un détail : "et en particulier à la branche anarchiste" => "et en particulier dans la branche anarchiste". Dans mon idée il s'agit bien de certains libertariens et anarcap, et non pas des anarcap parmi les libertariens.

Posté
Pour info, mon exposé d'hier soir est ici. :icon_up:

Exposé hautement intéressant qui donne à réfléchir sur les rapports entre communuté, individu et solidarité. Je n'ai qu'un mot à dire : bravo!

Achetez le bouquin de Thomas, écrit très clairement, qui vaut vraiment le détour pour enrichir la réflexion d'un libéral curieux d'éclairages originaux.

Posté

L'exposé de Thomas était intéressant oui et la discussion autour aussi. Même si je suis resté un peu sur ma faim concernant les rapports individus/collectif.

J'ai oublié de te demander Thomas si tu ne trouves pas ça paradoxal, qu'un individualiste comme tu t'es qualifié à la soirée, souhaite vivre dans des sociétés traditionnelles?

Tu as décris deux façons de comprendre la notion de liberté, en "communauté" et en "société", mais selon moi la liberté non normative des communautés n'est pas une liberté au sens où l'individu n'a pas de libre choix. Il nait dans un groupe, il en est le membre, il est de facto soumis à celui-ci. S'il se veut autonome, il sera ostracisé.

Si je peux me permettre, il "nait" rien puisqu'il n'est qu'un tout…

Posté
J'ai oublié de te demander Thomas si tu ne trouves pas ça paradoxal, qu'un individualiste comme tu t'es qualifié à la soirée, souhaite vivre dans des sociétés traditionnelles?

Si si. :icon_up:

Tu as décris deux façons de comprendre la notion de liberté, en "communauté" et en "société", mais selon moi la liberté non normative des communautés n'est pas une liberté au sens où l'individu n'a pas de libre choix. Il nait dans un groupe, il en est le membre, il est de facto soumis à celui-ci. S'il se veut autonome, il sera ostracisé.

C'est pourtant bien contre des contraintes impersonnelles (normes, lois, fiscalité) que militent les libéraux contemporains. Dans les sociétés communautaires, ce pan-là de la liberté individuelle existe tout entier sans restriction.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...