Aller au contenu

You're fired

José

Messages recommandés

Posté
You're fired

Sep 16th 2008

From Economist.com

What it costs to sack a worker

AFTER years of fat profits and bonuses, cost-cutting is once again at the top of the corporate agenda. For companies wanting to chop out middle-management dead wood or sack factory workers, costs can vary enormously across the world. America, New Zealand and Tonga are among the most company-friendly countries, requiring no penalties or compensation to fire a full-time employee of 20 years. By contrast, a business in Zimbabwe must shell out well over eight years' worth of pay to sack a worker. But companies in Venezuela and Bolivia are even more tied—workers there cannot be fired at all.

Sacking.jpg

http://www.economist.com/daily/chartgaller…e=features_box4

Posté
But companies in Venezuela and Bolivia are even more tied—workers there cannot be fired at all.

Si tu as des détails là-dessus, ça m'intéresse

Invité jabial
Posté

La France est en bas. Et c'est tout à fait vrai : si on est assez cynique pour considérer les pénalités liées au fait de virer quelqu'un comme un simple impôt, en fait on peut virer facilement et peu cher. Faut juste être très cynique et mentir comme un arracheur de dents.

Posté
Il me semblait pourtant que Chavez avait viré beaucoup de salariés dans le secteur pétrolier suite à des grêves ?

Chavez a le droit. Le salaud de patron exploiteur capitaliste, non.

Posté
M'est avis qu'il doit s'agir des récentes entreprises nationalisées du pétrole et du gaz.

L'article semble dire que c'est général. Je vais me renseigner

Posté
La France est en bas. Et c'est tout à fait vrai : si on est assez cynique pour considérer les pénalités liées au fait de virer quelqu'un comme un simple impôt, en fait on peut virer facilement et peu cher. Faut juste être très cynique et mentir comme un arracheur de dents.

Pas entierement exact. Le motif economique d'un licenciement n'est pas si facile a defendre, et les indemnite de licenciement abusif sont beaucoup plus eleve que les 23 semaines donne ici (en plus des 8 semaines de preavis). C'est 6 mois le minimum legal, et souvent c'est plus.

La dans leur methodolgie ils utilisent la notion UK de redundancy, et j'ai l'impression qu'il estime que l'equivalent francais c'est le licenciement economique. Or je crois pas que ca soit equivalent du tout, les criteres du licenciement economique sont tres stricts.

• 2 weeks later...
Posté
Il me semblait pourtant que Chavez avait viré beaucoup de salariés dans le secteur pétrolier suite à des grêves ?

ce que se permet un Etat, celui ci le prohibe pour les personnes morales de droit privé…. Nonobstant l'Etat de droit (tu patere legem quam ipse fecerit)… vaste fumisterie isn't it?

L'Etat français prohibe lui même des conditions de travail qu'il octroie à ses salariés. L'Etat, cette association de malfaiteurs…

Pas entierement exact. Le motif economique d'un licenciement n'est pas si facile a defendre, et les indemnite de licenciement abusif sont beaucoup plus eleve que les 23 semaines donne ici (en plus des 8 semaines de preavis). C'est 6 mois le minimum legal, et souvent c'est plus.

La dans leur methodolgie ils utilisent la notion UK de redundancy, et j'ai l'impression qu'il estime que l'equivalent francais c'est le licenciement economique. Or je crois pas que ca soit equivalent du tout, les criteres du licenciement economique sont tres stricts.

Mais tu n'as rien compris :icon_up:. on protège les emplois du démon capitaliste. Et sinon on protège les parcours professionnels. Le licenciement c'est maaaaaaal comme nous le disait notre prof de droit social… il n'a même pas prononcé le mot flexicurité: cette notion est abjecte pour lui.

Posté

Je suis d'accord, dans ce tableau on ne sait pas sur qui repose le coût : sur l'entreprise, qui verse l'indemnité de licenciement, sur l'assurance chomage, qui indemnise le chomeur pendant X mois, sur les organismes d'Etat type ANPE qui prennent en charge le chomeur pendant X mois, etc….

Posté
sur les organismes d'Etat type ANPE qui prennent en charge le chomeur pendant X mois, etc….

L'ANPE se contente de trouver du boulot aux chômeurs, ce sont les ASSEDIC qui s'occupent de leur pécule.

Posté
L'ANPE se contente de trouver du boulot aux chômeurs, ce sont les ASSEDIC qui s'occupent de leur pécule.

Le budget de l'ANPE c'est 2 ou 3 milliards, ca fait donc une prise en charge de 1000 euros par chomeur et par an. Ce n'est pas négligeable.

Et je ne parle pas des 40 milliards engloutis dans la formation professionnelle, des APEC et autres AFPA, etc….

La prise en charge coute cher aussi!

Posté
L'ANPE se contente de trouver du boulot aux chômeurs,

Théoriquement.

Posté

Vécu: au bout de 4 mois sans nouvelle de l'ANPE, ils m'ont envoyé… une pub pour une formation hôtelière.

Posté
Vécu: au bout de 4 mois sans nouvelle de l'ANPE, ils m'ont envoyé… une pub pour une formation hôtelière.

C'est trop facile de se moquer d'une administration qui fait ce qu'elle peut, avec les moyens qu'elle a, pour trouver du boulot au gens.

Posté
C'est trop facile de se moquer d'une administration qui fait ce qu'elle peut, avec les moyens qu'elle a, pour trouver du boulot au gens.

:icon_up:

Posté

Pour le peu de contacts que j'ai eu avec eux, ils m'ont surtout donné l'impression d'essayer de trouver des formations aux chômeurs. De temps en temps ils emm…quiquinent Laurett en la convoquant à des entretiens "sous peine de radiation" alors qu'elle bosse en intérim.

Posté

Pour bien faire il aurait fallu prendre en compte le coût moyen d'un licenciement dans le pays donné sans s'occuper du type de licenciement.

Posté
Pour le peu de contacts que j'ai eu avec eux, ils m'ont surtout donné l'impression d'essayer de trouver des formations aux chômeurs. De temps en temps ils emm…quiquinent Laurett en la convoquant à des entretiens "sous peine de radiation" alors qu'elle bosse en intérim.

Ce sont les règles du système d'indemnisation qui fait que ce genre de cas existe (système négocié lors de convention entre l'Etat, l'ANPE, et l'Unédic), ce n'est pas du au manque de compétence des agents de l'ANPE.

Posté
[…] ce n'est pas du au manque de compétence des agents de l'ANPE.

Qui est pourtant flagrant dans d'autres domaines.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...