Aller au contenu

On parle de nous sur...

pankkake

Messages recommandés

Posté

sur le forum je lit cela

pour que tout le monde soit eduque (en fonction de ses envies et possiblites), nourri, loge, soigne.

pour ca je me permettrai de vous faire violence, oui.

mais quel idiot,trouvez moi son adresse que je vienne le racketter avec mes potes pour me payer des formations,mon loyer et mes frais d'osthéopathes :icon_up:

Hamtaro,branche dure du liberalisme,hamster de combat :doigt::mrgreen:

Posté
sur le forum je lit cela

mais quel idiot,trouvez moi son adresse que je vienne le racketter avec mes potes pour me payer des formations,mon loyer et mes frais d'osthéopathes :doigt:

Hamtaro,branche dure du liberalisme,hamster de combat :mrgreen::mrgreen:

Toi aussi tu es abonné a l'ostéopathe ? :icon_up:

Posté
Toi aussi tu es abonné a l'ostéopathe ? :icon_up:

Eh dites. Les massages ca fait le plus grand bien, mais l'osteopathie c'est un ensemble precis de croyance a hurler de rire.

Posté
Eh dites. Les massages ca fait le plus grand bien, mais l'osteopathie c'est un ensemble precis de croyance a hurler de rire.

Je vais me fendre d'un "non" lapidaire.

Non.

Posté

Tu lapides.

J'ai quelques connaissances qui étudient en ostéopathie, et pour ce qu'elles m'en ont dit, parce que j'avais les même préjugés (charlatans…), le diagnostic n'est pas du tout farfelu, et là où ton site voit du holisme, il y a simplement lien entre les différentes articulations, nerfs, etc…

Posté
Ah oui, des ostéopathes t'ont expliqué que c'était pas une arnaque, donc ça doit être vrai.

:icon_up:

Pourquoi je m'attendais à cette réponse ?

En l'occurence, j'ai aidé un pote pour ses révisions, encore une fois, apprendre toutes les caractéristiques des articulations du corps humain, savoir les manipuler, afin de "remettre en place", détendre un muscle, ou améliorer la circulation (compression d'un os mal placé), rien de farfelu là-dedans.

exemple : vertèbres lombaires tendus et mal placés -> peut entraîner des migraines (si je me souviens bien).

Bon, de toute manière, j'aurai du mal à te convaincre, parce qu'en dehors de quelques anecdotes, je ne m'y connais pas.

Dernière chose, les ostéos n'hésitent pas à indiquer un médecin, ce ne sont pas des charlatans.

Posté

L'article que j'ai lié cite une étude qui a démontré que l'efficacité de l'ostéopathie était celle d'un placébo - dès lors le débat est clos, toute discussion sur la prétendue scientificité de cette discipline n'est que vain bavardage.

Posté
L'article que j'ai lié cite une étude qui a démontré que l'efficacité de l'ostéopathie était celle d'un placébo

Heu, non, c'est avant tout dangereux. :icon_up:

A fuir!

Posté

Pfff, franchement des fois vous êtes butés …

Je vois pas ce que l'ostéopathie a de si polémique. Un peu plus est c'est une secte !

Il paraît complètement délirant de penser que l'organisme est un ensemble simple de cellules qui s'enchaînent bêtement. Le système nerveux ne suit pas la même logique que les muscles où les os, tout se passe dans la colonne vertébrale et le cerveau. Donc un soucis sur un tendon peut tout à fait créer des désordres de natures différentes dans un autre endroit de l'organisme, ça ne relève pas plus de la science-fiction que de dire qu'un cachet est plus efficace qu'une gélule !

Perso j'avais des douleurs aiguës au niveau des clavicules, mon médecin ostéopathe m'a fait 2 ou 3 massages et le tour était joué. Je vois pas ce qu'il y a de si terrible.

Posté

Le problème principal de ces sites comme pseudo-sciences et pseudo-medecines, c'est le profond mépris dont ils font preuve à l'égard des médecines "parallèles", et leur tendance à tout mettre dans le même sac. Un peu comme lorsqu'un athée amalgame superstitions et religion, et les regarde avec la même condescendance.

Posté
Perso j'avais des douleurs aiguës au niveau des clavicules, mon médecin ostéopathe m'a fait 2 ou 3 massages et le tour était joué. Je vois pas ce qu'il y a de si terrible.

Rien de bien terrible, sauf que tu t'es fait arnaquer par un guignol. Donc, je rappelle, la panacée, c'est, pour les urgences graves :

pisco.jpg

et en médecine préventive :

new-yorker-exotic-pisco.jpg

Posté

Je vois pas ce que l'ostéopathie a de si polémique.

Mais ya aucune polémique : c'est un placébo - ce qui veut dire que ça soigne, mais que de l'eau sucrée te soignera pareil si tu y crois vraiment.

Posté
L'article que j'ai lié cite une étude qui a démontré que l'efficacité de l'ostéopathie était celle d'un placébo - dès lors le débat est clos, toute discussion sur la prétendue scientificité de cette discipline n'est que vain bavardage.

Discussion vaine, à n'en pas douter. Mais me sortir un site internet à peine biaisé pour démonter des pratiques qui ont fait leur preuve, et en conclure que ce n'est rien que du placebo (donc j'imagine que les nourrissons aussi sont "guéris" grâce à l'effet placebo), c'est juste à peine péremptoire, et partant, sans grande prétendue scientificité. :icon_up:

Posté

Non, nous sommes ouvert, mais quand l'experience nous indique que quelque chose ne marche pas, nous ne sommes justement pas butes, nous acceptons le fait que ca ne marche pas.

Je vois pas ce que l'ostéopathie a de si polémique. Un peu plus est c'est une secte !

Personne n'a parle de polemique.

Il paraît complètement délirant de penser que l'organisme est un ensemble simple de cellules qui s'enchaînent bêtement.

Straw man.

Pretendre que c'est autre chose qu'un bon massage.

Posté
(donc j'imagine que les nourrissons aussi sont "guéris" grâce à l'effet placebo),

Tu réduis l'effet placebo à "je crois que j'irai mieux, donc je vais mieux" : c'est l'effet placebo du côté du patient. Mais l'effet placebo peut aussi atteindre le médecin, qui, selon si son patient a été soigné (avec placebo) ou pas du tout soigné, pourrait bien conclure sur la base des mêmes symptômes "c'est un début de XXX, il faut lui donner tel et tel traitement", ou "son XXX est en voie de résorption / a été contrôlé, son traitement a bien marché". Et oui, les médecins ne sont pas omniscients, et la médecine est un art du flou.

Posté
Mais ya aucune polémique : c'est un placébo - ce qui veut dire que ça soigne, mais que de l'eau sucrée te soignera pareil si tu y crois vraiment.

Parce que la médecine conventionnelle peut soigner efficacement des gens qui n'en veulent pas ? Bien sûr, les médecins disent, pour la plupart d'entre eux, que l'ostéopathie est du charlatanisme pour sauvegarder leur gagne-pain ; mais t'as qu'à voir le nombre de ces scientifiques qui fument, ça t'en dira long sur le point auxquels eux-même croient à leurs discours. Je ne sais pas si l'ostéopathie est basée sur des éléments objectifs ou non, mais ce n'est pas la question. L'essentiel, comme tu le dis, est que ça fonctionne pour certaines personnes.

Heu, non, c'est avant tout dangereux. 

A fuir!

Parce que la pharmacie, ce n'est pas dangereux ? Ce n'est rien d'autre qu'une usine à poisons dont on utilise les produits pour se soigner… Ce qui compte n'est pas la dangerosité de la technique mais la compétence du technicien. Il y a certainement des ostéopathes incompétents, mais pas forcément plus que de médecins incompétents.

De toutes façons, moi je me soigne qu'à l'alcool…

Posté
Tu réduis l'effet placebo à "je crois que j'irai mieux, donc je vais mieux" : c'est l'effet placebo du côté du patient. Mais l'effet placebo peut aussi atteindre le médecin, qui, selon si son patient a été soigné (avec placebo) ou pas du tout soigné, pourrait bien conclure sur la base des mêmes symptômes "c'est un début de XXX, il faut lui donner tel et tel traitement", ou "son XXX est en voie de résorption / a été contrôlé, son traitement a bien marché". Et oui, les médecins ne sont pas omniscients, et la médecine est un art du flou.

Notons egalement que dans les pays developpes, la consommation marginale de biens et services medicaux n'a aucune correlation avec la sante.

Posté
Notons egalement que dans les pays developpes, la consommation marginale de biens et services medicaux n'a aucune correlation avec la sante.

True.

Bernard Debré (pourtant pas un méga-libertarien, ni un gauchiste qui veut détruire le grand capital pharmaceutique) dit, sans qu'on l'y pousse, que la plus grande partie de l'accroissement de l'espérance de vie observée ces deux derniers siècles est dûe aux progrès de l'hygiène, et que le rôle des médicaments est marginal.

Corollaire : on sait maintenant qui a pris la part d'intelligence qu'aurait dû recevoir Jean-Louis.

Posté
Bernard Debré (pourtant pas un méga-libertarien, ni un gauchiste qui veut détruire le grand capital pharmaceutique) dit, sans qu'on l'y pousse, que la plus grande partie de l'accroissement de l'espérance de vie observée ces deux derniers siècles est dûe aux progrès de l'hygiène, et que le rôle des médicaments est marginal.

Je plussoie, la majorité viens de l'amélioration de l'alimentation et des progrès de l'hygiene (le tout a l'égout et l'habitude de se laver plus d'une fois par an…)

Cela dit, il ne faut pas négliger sur les dernieres décennies les progrès de la chirurgie cardiaque et le traitement de l'hypertension qui ne sont pas non plus négligables (mais pour le deuxieme, ca ne se mesure peut etre pas encore assez bien, après tout, pour mesurer l'esperance de vie, il faut que les gens meurent…)

Posté

C'est marrant, dès qu'on ne veut pas reconnaître l'efficacité d'une technique ou d'une autre, on taxe ça de placebo, c'est fini tout le monde descend.

On a dit la même chose avec l'homéopathie, c'est vrai que dans la théorie ça paraît un peu surréaliste. Tous les médecins "sérieux" ont affirmé unanimement que c'est rien d'autre que du placebo. Mais lorsque des vétérinaires ont démontré les effets de l'homéopathie sur les animaux … plus rien.

C'est comme l'acuponcture : personne n'y croit jusqu'au jour où on se rend compte que ça a des effets sur les gens dans le coma. Zut alors.

Tu as un problème de migraines ou de vertiges, ton ostéopathe ausculte tes articulations pour voir si ça ne vient pas de là, ça n'a rien de bien extraordinaire. Par contre, avaler un médicament qui va te guérir miraculeusement, ça ça tient déjà plus de la magie, pourtant personne ne remet en cause cette technique.

Posté
Cela dit, il ne faut pas négliger sur les dernieres décennies les progrès de la chirurgie cardiaque et le traitement de l'hypertension qui ne sont pas non plus négligables (mais pour le deuxieme, ca ne se mesure peut etre pas encore assez bien, après tout, pour mesurer l'esperance de vie, il faut que les gens meurent…)

Certes, mais il ne s'agit pas là de médicaments. :icon_up:

Posté
C'est marrant, dès qu'on ne veut pas reconnaître l'efficacité d'une technique ou d'une autre, on taxe ça de placebo, c'est fini tout le monde descend.

Non, on ne le taxe pas de placebo, on fait une etude controlee en double aveugle et on constate que c'est indistinguable du placebo.

On a dit la même chose avec l'homéopathie, c'est vrai que dans la théorie ça paraît un peu surréaliste. Tous les médecins "sérieux" ont affirmé unanimement que c'est rien d'autre que du placebo.

You have no idea what you just got into. La theorie homeopathique n'est pas seulement surrealiste, elle contredit a peu pres toutes les theories physiques, chimiques et biologiques existante. Aucune etude serieuse n'a pu prouver un debut de soupcon d'efficacite a l'homeopathie, et ca n'a rien de surprenant.

Mais lorsque des vétérinaires ont démontré les effets de l'homéopathie sur les animaux … plus rien.

Source ?

C'est comme l'acuponcture : personne n'y croit jusqu'au jour où on se rend compte que ça a des effets sur les gens dans le coma. Zut alors.

Planter des aiguilles dans quelqu'un va evidemment avoir des effets, mais l'acuponcture c'est aussi une theorie sous-jacente sans aucune base, rien.

Tu as un problème de migraines ou de vertiges, ton ostéopathe ausculte tes articulations pour voir si ça ne vient pas de là, ça n'a rien de bien extraordinaire.

Si, si. Que des articulations mecaniques affectent ton oreille interne ou ton cerveau EST extraordinaire.

Par contre, avaler un médicament qui va te guérir miraculeusement, ça ça tient déjà plus de la magie, pourtant personne ne remet en cause cette technique.

Et un avion en metal qui decolle ? Ca tient de la magie pour les ignorants. Les effets biologiques des medicaments sur le corps sont generalement compris, et avant tout testes.

Posté
Certes, mais il ne s'agit pas là de médicaments. :icon_up:

Prenant chaque matin du cotareg, et ce jusqu'a la fin de ma vie (qu'elle dure encore longtemps), je me doit de te corriger sur ce point, le traitement de l'hypertension est pharmaceutique (vive le Valsartan !)

Posté
Prenant chaque matin du cotareg, et ce jusqu'a la fin de ma vie (qu'elle dure encore longtemps), je me doit de te corriger sur ce point, le traitement de l'hypertension est pharmaceutique (vive le Valsartan !)

Ces exemples, eux, en sont. :icon_up: Mais bon, dans la plupart des cas d'hypertension, l'hygiène de vie (au sens très large), est plus efficace que les médicaments - ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en aient pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...