SilenT BoB Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 La république tcheque est-elle un bastion de libéraux: “Coming from, first, Europe and second, from a former communist country……I almost don’t believe my eyes to see how much here you believe in government and how much you don’t believe in the market. This is for me a shoking experience and I have to say that very loudly….It seems to me that the fight for freedom -for free markets - is still the task of the day I don’t think that the current problem in the world -in this country - is the example of a market failure. I think it is the example of government failure. I am absolutely sure that the crisis is the “just” price we all of us have to pay for the attempts of politicians to “play” with the markets. I am not one to say: “Blame the markets” but blame the politicians lien vers la video: http://online.wsj.com/video/economics-czec…9659C3302E.html Le président de la république Tcheque n'a aucun poids en europe avouons le mais cela montre qu'il existe des gens censés aux têtes des Etats. Qu'en pensez-vous?
José Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 La république tcheque est-elle un bastion de libéraux… Wi. J'ai bien aimé sa réplique à propos des plans de relance keynésien : "Votre futur [européen] ressemble à notre passé [tchécoslovaque]."
Lexington Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 La république tcheque est-elle un bastion de libéraux: C'est un pays relativement libéral et Klaus a un discours qui est probablement le plus libéral de celui des politiciens européens actuels, avec Mart Laar. Par contre, c'est la République tchèque. Comme libéraux tchèques, tu as Franz Cuhel, Ján Pavlík, Josef Šíma, Karel Engliš Jiří Schwarz ou encore le Liberální Institut lien vers la video: http://online.wsj.com/video/economics-czec…9659C3302E.htmlLe président de la république Tcheque n'a aucun poids en europe avouons le mais cela montre qu'il existe des gens censés aux têtes des Etats. Qu'en pensez-vous? Que c'est le premier ministre et non Klaus qui assure la présidence de l'Europe. Les déclarations de Klaus sont réconfortantes pour les libéraux mais bien peu audibles et avec des effets très limités je crains. Wi. J'ai bien aimé sa réplique à propos des plans de relance keynésien : "Votre futur [européen] ressemble à notre passé [tchécoslovaque]." Communiste, pas tchécoslovaque.
A.B. Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 Je l'ai rencontre dimanche soir a l'ICCC, c'est un bon gar.
Nick de Cusa Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 Je l'ai rencontre dimanche soir a l'ICCC, c'est un bon gar. Ne me dis pas que tu lui as refusé un autographe.
A.B. Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 Ne me dis pas que tu lui as refusé un autographe. C'est un politicien, je ne m'abaisse pas a ca. J'aurai bien fait signer "Blue planet in green shackles" mais il y avait trop de monde.
Rincevent Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 Je l'ai rencontre dimanche soir a l'ICCC, c'est un bon gar. International Christian Chamber of Commerce ? International (Obfuscated) C Code Contest ? International C-class Catamaran Championship ? Ici C'est Chez Con ?
Bastiat Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 ça me fait toujours bizard ce "croire au marché", je SAIS que le marché est infiniment supérieur aux "alternatives".
Dardanus Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 ça me fait toujours bisard ce "croire au marché", je SAIS que le marché est infiniment suppérieur aux "alternative". En tout cas voilà une intéressante distinction. Le libéral sait qu'il croit. L'anarcap croit qu'il sait. Ce que je dis est bizarre ? Comme c'est bizarre.
john_ross Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 En tout cas voilà une intéressante distinction. Le libéral sait qu'il croit. L'anarcap croit qu'il sait. Ce que je dis est bizarre ? Comme c'est bizarre. L'anarcap sait qu'il ne sait pas et ne veut donc rien imposer aux autres.
A.B. Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 International Christian Chamber of Commerce ? International (Obfuscated) C Code Contest ? International C-class Catamaran Championship ? Ici C'est Chez Con ? http://www.heartland.org/events/NewYork09/newyork09.html
Bastiat Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 Voilà, nous somment modeste par définition. A la différence de prétendus libéraux (arg!) qui ont cru pouvoir planifier l'enseignement par exemple il y à 120 ans de celà.
eclipse Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 http://www.heartland.org/events/NewYork09/newyork09.html McIntyre et Lindzen, ils ont peur de rien les mecs
Hidalgo Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 L'anarcap sait qu'il ne sait pas et ne veut donc rien imposer aux autres. … cough, cough société sans état ,cough, cough…
Dardanus Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 Voilà, nous somment modeste par définition.A la différence de prétendus libéraux (arg!) qui ont cru pouvoir planifier l'enseignement par exemple il y à 120 ans de celà. Comme Benjamin Constant était un affreux étatiste selon vos critères, on ne les prendra peut-être pas au sérieux.
Nick de Cusa Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 Comme Benjamin Constant était un affreux étatiste selon vos critères, on ne les prendra peut-être pas au sérieux. Quelle était sa position? Monopole étatique?
Lexington Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 > Redirection vers ''Vaclav Klaus'' ? Pas compris
Rincevent Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 Quelle était sa position? Monopole étatique? Lis-le. En plus, c'est très agréable.
Dardanus Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 Quelle était sa position? Monopole étatique? Quel monopole étatique ?
Nick de Cusa Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 Quel monopole étatique ? Tu répondais à Bastiat qui parlait d'enseignement.
Dardanus Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 Tu répondais à Bastiat qui parlait d'enseignement. Le monopole étatique n'a pas été créé par Jules Ferry mais par Napoléon.
Nick de Cusa Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 Allez, au lieu d'importuner Dardanus, j'ai lu de la juridiction du gouvernement sur l'éducation. Constant y martèle que le gouvernement ne doit pas "diriger" l'éducation, qu'il ne doit pas exemple pas nommer les maitres. Sans quoi, tôt ou tard il en fera mauvais usage et l'utilisera pour imposer ses idées. Il ne doit pas, pour reprendre les mots de Bastiat (le forumeur) ci-dessus, "planifier" l'éducation. Rien ne permet donc de justifier l'affirmation: Comme Benjamin Constant était un affreux étatiste selon vos critères, on ne les prendra peut-être pas au sérieux.
Rincevent Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 Eppur… Constant est, selon les critères utilisés par beaucoup en ces lieux, objectivement un "affreuzétatiste". Et je suis fier d'être du côté de Constant.
Dardanus Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 Allez, au lieu d'importuner Dardanus, j'ai lu de la juridiction du gouvernement sur l'éducation. Constant y martèle que le gouvernement ne doit pas "diriger" l'éducation, qu'il ne doit pas exemple pas nommer les maitres. Sans quoi, tôt ou tard il en fera mauvais usage et l'utilisera pour imposer ses idées.Il ne doit pas, pour reprendre les mots de Bastiat (le forumeur) ci-dessus, "planifier" l'éducation. Rien ne permet donc de justifier l'affirmation: Je ne faisais pas allusion aux idées de Constant sur l'éducation mais je soulignais que Constant, qui a servi ce grand libéral qu'était Napoléon, est nécessairement un étatiste pour les intégristes du libéralisme. Et puisqu'il faut mettre les points sur les i. Quel est l'immonde étatiste qui a créé les premières écoles primaire publiques en France ? Qui a fait obligation à chaque commune de 500 habitants au moins d'avoir une école primaire ? qui a fait obligation à chaque département d'avoiir une école normale pour former des instituteurs ? Qui assuré à chaque instituteur un traitement ? qui a écrit les lignes suivantes : Désormais, en devenant instituteur communal, vous appartenez à l'instruction publique ; le titre que vous portez, conféré par le ministre, est placé sous sa sauvegarde. L'Université vous réclame ; en même temps qu'elle vous surveille, elle vous protège et vous admet à quelques-uns des droits qui font de l'enseignement une sorte de magistrature. D'autre part, on ne comprend rien à la politique des libéraux français si on ne se replace pas dans le contexte du temps. L'instituteur a longtemps été placé sous la tutelle du curé (c'est le même étatiste que ci-dessus qui a été le premier a les libérer de cette tutelle). Les congrégations enseignantes ne se mêlaient pas seulement d'enseigner mais faisaient aussi de la politique. Si les libéraux françis sont si souvent anticléricaux au XIXe s. c'est que l'Église catholique était antilibérale : je rappelle que le Syllabus est une réponse du Pape à Montalembert qui prétendait que libéralisme et catholicisme étaient parfaitement compatibles. Voilà pourquoi Ferry écrit à propos des lois dont il est le père : La loi du 28 mars se caractérise par deux dispositions qui se complètent sans se contredire : d'une part, elle met en dehors du programme obligatoire l'enseignement de tout dogme particulier, d'autre part elle y place au premier rang l'enseignement moral et civique. L'instruction religieuse appartient aux familles et à l'église, l'instruction morale à l'école.Le législateur n'a donc pas entendu faire une œuvre purement négative. Sans doute il a eu pour premier objet de séparer l'école de l'église, d'assurer la liberté de conscience et des maîtres et des élèves, de distinguer enfin deux domaines trop longtemps confondus, celui des croyances qui sont personnelles, libres et variables, et celui des connaissances qui sont communes et indispensables à tous. Même un esprit aussi modéré que Waldeck-Rousseau a mené une polique anti-congréganiste. C'est Combes (qui lui n'est pas un libéral) qui interdit les congrégations enseignantes, pas Jules Ferry. Enfin je rappelle que dire que Jules Ferry est un libéral ne veut pas dire que JF est un type formidable. Je renvoie aux notices que j'ai rédigé sur wikiberal, notamment : Jules Ferry libéralisme et catholicisme Troisième République
Calembredaine Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 … cough, cough société sans état ,cough, cough… Rien ne t'empêche de créer ton Etat avec des potes, à condition de laisser tranquille ce qui n'en veulent pas. Est-ce imposer quelque chose que de refuser l'esclavage? -"Non, vous vous rendez compte, les esclaves se rebiffent! Ils veulent nous imposer leur liberté!".
Nick de Cusa Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 qui a écrit les lignes suivantes : mais il a aussi écrit au sujet de "l'éducation qui vient du gouvernement": Qu'elle ne nomme pas les instituteurs, qu'elle ne leur accorde qu'un traitement qui, leur assurant le nécessaire, leur rende pourtant désirable l'affluence des élèves Bon, je n'en rajoute pas plus avant d'avoir lu tes articles.
Bastiat Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 Quel est l'immonde étatiste qui a créé les premières écoles primaire publiques en France ? Qui a fait obligation à chaque commune de 500 habitants au moins d'avoir une école primaire ? qui a fait obligation à chaque département d'avoiir une école normale pour former des instituteurs ? Qui assuré à chaque instituteur un traitement ? qui a écrit les lignes suivantes Je ne comprend pas comment tu ne peu pas faire la différence entre http://books.google.fr/books?id=ErbTz5rerB…-1835#PPA105,M1 et et la loi JF qui commence à mettre sous tutelle les profs, les écoles libres et les parents au moyen de l'inspection. http://www.r-lecole.freesurf.fr/doc-hist/loiferry.html Organiser une école unique, centralisée, uniformisée, subventionnée disposant d'un programme unique conçu par le ministère et donc excluant par définition toute liberté de choix à moins de payer deux fois, n'est PAS libéral et ne pouvait RIEN donner d'autre que ce que l'on a aujourd'hui. Guyzot et Ferry n'ont quand même rien à voir. Il n'y a nul "extrémisme" à dire celà.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.