Aller au contenu

Une seconde révolution française ?


La révolution en France: oui ? non ? quand ?  

75 membres ont voté

  1. 1. Connaîtrons-nous un épisode de violence généralisée en France ?

    • OUI
      33
    • NON
      42
  2. 2. Si oui, à quel terme ?

    • Cette année
      3
    • D'ici deux ans
      7
    • D'ici 5 ans
      12
    • Dans plus longtemps
      4
    • Je ne sais pas mais je sais qu'on est grillés !
      10
    • J'ai répondu NON a la question 1
      39


Messages recommandés

Posté
L'ENA a été créée en par l'ordonnance du 9 octobre 1945 par le Gouvernement provisoire de la République française, alors dirigé par le Général de Gaulle.

Sur les cendres de l'Ecole des Cadres d'Uriage, création de Vichy. Ceterum autem censeo, Vipiacus esse delendam.*

*Je serais reconnaissant aux latinistes du forum de m'aider à corriger la grammaire de cette phrase.

Posté
L'ENA a été créée en par l'ordonnance du 9 octobre 1945 par le Gouvernement provisoire de la République française, alors dirigé par le Général de Gaulle.

Vous ne m'aurez pas si facilement! L'ENA est bien un projet du Front Pop initié par Jean Zay :

Arrivé au poste de ministre de l’Éducation nationale, Il avait compris que la République ne pouvait être défendue, servie, construite, que par un peuple instruit et éduqué dans ses valeurs démocratiques. Car la démocratie et la République semblait à une partie de la population une option que l’on pourrait abroger : en 1934, Le Petit Journal organisa un sondage : « Si la France avait besoin d’un dictateur, lequel choisiriez-vous ? » Pétain arriva en tête. Bien conscient de l’importance cruciale de ces chantiers après les événements de février 1934, visionnaire, incisif, mais sans illusion, il allait employer toute son ardeur à servir cette cause.

Une des caractéristiques du système éducatif que Jean Zay déplorait le plus était celle qui occasionnait la perte, pour la République, de sujets précieux, travailleurs et doués, qui, faute d’argent, ne pouvaient accéder à des postes où ils auraient pu donner le meilleur d’eux-même. À l’inverse, des esprits médiocres et nonchalants, grâce à leur fortune, pouvaient sans difficulté accéder à la haute fonction publique, sans même disposer d’une formation adéquate. Ce fut alors l’idée de l’ENA, qui ne vit le jour qu’après la guerre. L’actualité récente montre que le but de Jean Zay a été obtenu médiocrement, car ses élèves restent en grande partie issus du milieu des notables, perpétuant une République de notables. Toutefois, l’unification de leur formation constitue un progrès. Ainsi, un journaliste britannique écrivait tout récemment : « […] Ils ont aussi une administration hautement qualifiée, adaptée aux défis des Temps modernes, un sens de l’Histoire et de la nation »[22].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Zay

Free jazz ne se rend jamais. :icon_up:

Posté
Le tropisme révolutionnaire français cyclique vient infirmer cette apparente proposition de bon sens : 1789, 1793, 1830, 1848, 1871, 1936, 1968…

Aucun cycle là-dedans : 1789, 1793, 1830 et 1848 font partie du même mouvement révolutionnaire (de la même manière que la révolution anglaise commence avec la lutte du Parlement contre Charles Ier et s'achève en 1689). 1871 n'aurait jamais eu lieu sans la guerre franco-prussienne et ne concerna que Paris contre tout de le reste de la France. Qualifier 1936 de révolution, c'est plus que capillotracté. Quant à cette farce ridicule de 1968, seul un mauvais comique peut y voir une révolution.

Posté

La révolution n'a tout simplement plus aucun sens aujourd'hui pour la plupart des gens, elle est synonyme de violence générale physique et de paupérisation dans son sens socialiste, et son caractère national la rendrait illusoire. Si l'on pense à une révolution de type conservatrice, il paraît douteux que les Français puissent réellement désirer ce qu'ils ont tant détesté dans l'ère Bush qui leur sert de repoussoir.

Enfin, arguer de l'irrationnel, je veux bien, mais cela signifie quoi, que la populace va se révolter contre ses intérêts particuliers en les jetant par-dessus bord (et des intérêts, ici, il y en a), pour faire plaisir aux autres, qu'elle va choisir de placer des leaders qu'elle ne désire pas en temps normal, que tous vont vouloir la même chose (ce qui résulterait plutôt d'un choix rationnel, du moins pas purement irrationnel)?

Pour répondre à la question du sondage, ce n'est pas sur le passé "cyclique" de nos révolutions qu'il faut se pencher, mais plutôt se demander par exemple s'il y a eu un seul exemple probant de révolution ayant eu lieu dans ce pays après une telle longévité démocratique. La réponse est non, ce qui ne signifie pas que cela la rend impossible, mais que si on cherche des signes dans l'histoire, que si on prend l'histoire comme critère, alors elle est très peu probable.

Posté

J'ai répondu NON. Je ne pense pas qu'il y aura une révolution. En tout cas j'espère pas. Quand les Français qui s'agitent (ceux qui manifestent comme les enseignants chercheurs, les étudiants qui croient défendre leur avenir en manifestant, les séquestrateurs de patrons) en ce moment se rendront compte qu'ils se font du mal à eux mêmes et à notre économie, ils arrêteront avant qu'il n'y ait une révolution.

J'espère simplement qu'avec le temps et avant que j'ai 50 ans on aura une économie libérale.

Posté
Quand les Français qui s'agitent […] en ce moment se rendront compte qu'ils se font du mal à eux mêmes et à notre économie, ils arrêteront avant qu'il n'y ait une révolution.

Les Français seraient donc homéostatiques ? Intéressante découverte.

J'espère simplement qu'avec le temps et avant que j'ai 50 ans on aura une économie libérale.

C'est ça Zax, reste positif. C'est bien. :icon_up:

Posté

Le sabotage des caténaires c'est du terrorisme.

Les âneries de la HALDE c'est de la torture et la HALDE c'est la Gestapo.

La révolution est au tournant.

Lisez lib.org. Frisson garanti.

Posté

les francais qui s'agitent en ce moment le font parce qu'ils n'ont rien d'autre a foutre a longueur d'annees.

Notre prosperite entretient une classe d'agitateurs qui se reveleraient inutile dans tout autre cadre que celui de la revendication sagement organisee.

Imaginer quoi que ce soit d'aussi drastique qu'une vraie revolution venant de professionnels de la glande de ce genre n'est pas tres realiste.

Posté
Le tropisme révolutionnaire français cyclique vient infirmer cette apparente proposition de bon sens : 1789, 1793, 1830, 1848, 1871, 1936, 1968…

Pour quelle raison? D'abord parce que la révolution est une passion, un phénomène irrationnel et que les comportements irrationnels dominent les passions collectives.

Premièrement on doit se poser la question de l’origine circonstancielle des révolutions : ont-elles lieu plus facilement quand les classes pauvres souffrent de la disette, ou quand elles jouissent de l’aisance et de l'abondance?

Pour ma part je m'accorde aux conclusions de Tocqueville : les révolutions naissent dans des périodes de réduction des écarts sociaux et des inégalités, de réduction de la pauvreté et de desserrement des contraintes économiques.

Voilà, je suis d'accord avec ça, il y a une passion de la révolution en France. Il y a quelques années je m'étais intéressé en détails à l'histoire de la Révolution Française. Et je constatais avec des frissons que chaque grand personnage d'alors aurait son équivalent aujourd'hui. De plus, et c'est là ce qui m'inquiète avant tout, les Français me semblent en grande majorité positifs à l'égard de la Révolution, et à peu près toute la gauche est d'accord pour dire que Robespierre n'avait pas tellement le choix pour arrêter les contre-révolutionnaires.

De plus je vois dans l'attitude de nos gouvernants un côté très "Louis Croix V Bâton". Vouloir en permanence acheter la paix sociale, toujours finir par céder mais jamais au bon moment (toujours trop tard), etc.

Alors je le redis, je ne vois pas vraiment une révolution au sens propre du terme, mais du désordre extrême, des blessés et peut-être des morts, c'est envisageable. A mon sens le plus inquiétant c'est la quasi-absence de barrière morale à tout cela : il est acquis pour la majorité les idées suivantes.

1. Toute avancée sociale s'obtient par la lutte

2. La fin justifie les moyens, et si séquestrer des gens est le seul moyen de se faire entendre, alors c'est acceptable.

3. L'Etat a le pouvoir de relancer l'économie et de créer des emplois, donc si ca va mal c'est qu'il y met de la mauvaise volonté, et les moyens d'agir existent, il ne manque que le volontarisme

4. La France peut être fière de sa révolution, du Front Populaire, de Mai 68, etc.

Et j'en oublie beaucoup. Disons que la porte est largement ouverte, ceux qui voudront la franchir ne craignent pas grand chose. Et quand les médias ont savamment préparé l'opinion en la mettant dans un contexte de crise, avec la misère au coin de chaque rue et une crise pire que 1929, les ingrédients me semblent réunis. Ah, j'oubliais : le fait que la droite ait mené une authentique politique de gauche chaque fois qu'elle était au pouvoir n'a fait qu'ajouter de la confusion, et les français auraient raison de penser qu'aucune alternative n'est aujourd'hui crédible.

Quand les Français qui s'agitent (ceux qui manifestent comme les enseignants chercheurs, les étudiants qui croient défendre leur avenir en manifestant, les séquestrateurs de patrons) en ce moment se rendront compte qu'ils se font du mal à eux mêmes et à notre économie, ils arrêteront avant qu'il n'y ait une révolution.

:icon_up:

J'espère simplement qu'avec le temps et avant que j'ai 50 ans on aura une économie libérale.

50 ans dans ta tête tu veux dire ? Ouais, ça me semble jouable.

Posté
Question subsidiaire : êtes-vous du genre à penser qu'on peut encore changer les choses, ou le point de non-retour est-il deja franchi et ne reste plus qu'à laisser pourrir les choses en espérant ne pas être là au mauvais moment ?

Oui, je pense qu'on est bien assez dans la merde et si les problèmes continuent de s'accumuler ainsi, c'est bien possible que l'on en arrive à une situation violente etc.

Je constate que l'on a la même vision des choses à ce sujet, est ce parce que l'on est parti la même année à l'étranger?

Personnellement, je finis par penser que la meilleure solution pour la France serait de s'engouffrer réellement dans le communisme, quitte à ce que cela détruise le pays une bonne fois pour toute mais pour qu'éventuellement, il soit possible que quelque chose de meilleure en renaisse.

J'ai remarqué qu'en France, on avait une peur aiguë du fascisme car beaucoup en ont été victime tandis que n'ayant pas été victime du socialo-communisme, beaucoup continuaient de penser que c'était une idéologie qui certe n'était pas applicable mais jolie. Les français sont des moralisateurs qui pensent mieux savoir que les autres ce qui est bon car c'est un pays qui a une histoire très riche, malheureusement, j'ai l'impression que nous même sommes incapables de tirer des leçons de nos propres embrouilles historiques.

Ah bon tu es français toi ? Sinon j'en connais certains qui l'appellent le nain maléfique.

Je me demande qui c'est :icon_up:

A neuneu et Luis, je précise que je ne vois pas les étudiants démarrer le truc, en tous cas certainement pas le finir. D'ailleurs je ne pense pas à une véritable "révolution" avec changement de régime et tout le tralala, plutôt des violences sans réel projet politique. Quant à la majorité silencieuse, elle est justement silencieuse, souvent sans couilles et j'en vois trop qui se laisseraient occir si c'est décidé démocratiquement, festivement et durablement.

Et pourtant, moi bizarrement je les vois bien plus commencer le mouvement. Ce sont les plus motivés, ils ont d'autant plus de raisons que ça concerne l'avenir et d'autant plus motivés qu'ils sont étudiants et à peine sortant d'une adolescence frustrée où ils n'ont pas pu faire leur révolution à la maison car gâtés pourris par des parents trop consentants. Ca ne m'étonnerai pas en tout cas.

Le tropisme révolutionnaire français cyclique vient infirmer cette apparente proposition de bon sens : 1789, 1793, 1830, 1848, 1871, 1936, 1968…

Pour quelle raison? D'abord parce que la révolution est une passion, un phénomène irrationnel et que les comportements irrationnels dominent les passions collectives.

Une passion et une culture.

Posté
J'ai répondu NON. Je ne pense pas qu'il y aura une révolution. En tout cas j'espère pas. Quand les Français qui s'agitent (ceux qui manifestent comme les enseignants chercheurs, les étudiants qui croient défendre leur avenir en manifestant, les séquestrateurs de patrons) en ce moment se rendront compte qu'ils se font du mal à eux mêmes et à notre économie, ils arrêteront avant qu'il n'y ait une révolution.

J'espère simplement qu'avec le temps et avant que j'ai 50 ans on aura une économie libérale.

Moi aussi: :icon_up:

ALLEZ,ALLEZ, tout le monde se met au boulot, et plus vite que ça!

Posté

Une révolution avec renversement du pouvoir par les boutonneux des facs en bermudas et les illuminés de gauche, pour la plupart fonctionnaires et nourris par la bête, c'est tout bonnement impensable.

Par contre, des mouvements de sécessions de plus en plus importants avec, à long terme, la création de micro états à l'intérieur du pays pourquoi pas. Les gouvernements ont de plus en plus de mal à exercer leur emprise à certains endroits. Espérons que ça dure.

Posté

J'ai repondu non parcequ'une revolution doit etre le reflet passionel d'un ideal fort.

Je ne vois pas d'ideal dans la jeunesse et encore moins parmi les etudiants, personne n'est capable de prendre le risque de mourir pour quoique ce soit, c'est en ce sens une victoire ecrasante du materialisme qui attache tellement les individus a leurs petites affaires qu'ils ne prendront pas le risque de tout perdre pour des idees auxquelles plus personne ne croit reellement.

Par contre je vois bien une guerre civile, une sorte de transformation de la France en un Liban II ou les tensions communautaires rendraient la vie quotidienne vraiment invivable. Il me semble que ce type de situation pourrait deboucher sur des violences du meme niveau qu'une bonne vieille revolution.

Mais toi, axpoulpe, tu vas retourner la-bas et me raconter tout ca depuis le terrain, moi je regarde d'ici… :icon_up:

Posté
J'ai repondu non parcequ'une revolution doit etre le reflet passionel d'un ideal fort.

Je ne vois pas d'ideal dans la jeunesse et encore moins parmi les etudiants, personne n'est capable de prendre le risque de mourir pour quoique ce soit, c'est en ce sens une victoire ecrasante du materialisme qui attache tellement les individus a leurs petites affaires qu'ils ne prendront pas le risque de tout perdre pour des idees auxquelles plus personne ne croit reellement.

Pour le coup, moi, je suis bien content que les gens se rendent compte que mourir pour une idée est un geste très beau mais très inutile. Mieux vaut mourir pour des gens.

(ok, la plupart des guignols qui grévouillent actuellement ne voudraient même pas mourir pour les autres ou travailler pour eux-mêmes, mais là, c'est plus du Pwâldanlamain qu'autre chose)

Par contre je vois bien une guerre civile, une sorte de transformation de la France en un Liban II ou les tensions communautaires rendraient la vie quotidienne vraiment invivable. Il me semble que ce type de situation pourrait deboucher sur des violences du meme niveau qu'une bonne vieille revolution.

Des escarmouches permanentes et du "low intensity"… Pas impossible.

Invité jabial
Posté

Deux scénarios sont possibles : des émeutes généralisées, mais bien entendu ils ne prendront pas le pouvoir, et un glissement démocratique vers le totalitarisme à la mode Allende, qui pourrait ou pas être utilisé par un Pinochet pour mettre en place un régime autoritaire. Communisme ou fascisme, quoi, super choix.

Posté

@Alex6: Arf, tu sais tu pourrais rentrer chez toi en Allemagne, ca a l'air plutôt mieux qu'en France, non ? Cela dit moi je rentre à Marseille. Ca a toujours été le bordel et ca le sera toujours :icon_up:

Posté
A mon avis si révolution il doit y avoir elle partira du monde rural.

EXACT!

Posté
Je constate que l'on a la même vision des choses à ce sujet, est ce parce que l'on est parti la même année à l'étranger?

Oui.

Je vous assure : rien n'a changé.

Posté
:icon_up:

TODA, traumatisée par le chant des coqs et la bouse de vache :doigt:

Ah bon!

Je ne suis pourtant pas du genre à me laisser embêter par la volaille!

Un cocorico de trop, et hop, dans la casserole avec quelques bouteilles de bon vin…

Maintenant, avoir un reproducteur à la maison, c'est un luxe, ça sert à rien!

Le mien est très beau, mais…sois beau et tais-toi!

Quand à la bouse de vache c'est vrai qu'elle me manque un peu, je compense avec la crotte de mes moutons et celles de mes poules et canard, mais je l'avoue, c'est un peu moins bien! Une année, j'ai échangé le foin sur pied d'un de mes champs contre un tombereau de fumier d'étable,mon voisin à trouvé ça bizarre, mon compost à apprécié!

Posté
Ah bon!

Je ne suis pourtant pas du genre à me laisser embêter par la volaille!

Un cocorico de trop, et hop, dans la casserole avec quelques bouteilles de bon vin…

Maintenant, avoir un reproducteur à la maison, c'est un luxe, ça sert à rien!

Le mien est très beau, mais…sois beau et tais-toi!

J'ai comme un doute… vous parlez toujours de votre coq ?

Posté
Ah bon!

Je ne suis pourtant pas du genre à me laisser embêter par la volaille!

Un cocorico de trop, et hop, dans la casserole avec quelques bouteilles de bon vin…

Maintenant, avoir un reproducteur à la maison, c'est un luxe, ça sert à rien!

Le mien est très beau, mais…sois beau et tais-toi!

Quand à la bouse de vache c'est vrai qu'elle me manque un peu, je compense avec la crotte de mes moutons et celles de mes poules et canard, mais je l'avoue, c'est un peu moins bien! Une année, j'ai échangé le foin sur pied d'un de mes champs contre un tombereau de fumier d'étable,mon voisin à trouvé ça bizarre, mon compost à apprécié!

Wow, tu as mis un espace après chaque signe de ponctuation (je ne vais pas chipoter). Avoue que ça présente beaucoup mieux comme ça. Bel effort, continue, c'est ton chakra.

Posté
J'ai comme un doute… vous parlez toujours de votre coq ?

Qui d'autre? Georges Clowné?

Posté
J'ai d'abord pensé à votre maris.

Non, lui, il ramène plus de blé à la maison qu'il n'en picore!

Posté
@Alex6: Arf, tu sais tu pourrais rentrer chez toi en Allemagne, ca a l'air plutôt mieux qu'en France, non ?

L'Allemagne? non merci, je prefere encore le mode de vie a la francaise, nettement moins ennuyeux.

Posté

Si révolution il y a, ce sera après une catastrophe éco ( ce qui est improbable vu les avancées en manière d' intervention: plan de relance) et dans ce cas ce sera par des mouvements socialistes. On glissera alors vers un régime communiste, on se rendra compte alors que cette révolution nous aura ruiné, on deviendra un pays du tiers monde, après quelques année, deuxième révoution libérale cette fois ci : on sera vacciné du socialisme une bonne fois pour toute.

Posté
Si révolution il y a, ce sera après une catastrophe éco ( ce qui est improbable vu les avancées en manière d' intervention: plan de relance) et dans ce cas ce sera par des mouvements socialistes. On glissera alors vers un régime communiste, on se rendra compte alors que cette révolution nous aura ruiné, on deviendra un pays du tiers monde, après quelques année, deuxième révoution libérale cette fois ci : on sera vacciné du socialisme une bonne fois pour toute.

On ne sera jamais vacciné du socialisme, jamais. Même les russes ne le sont pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...