Invité rogermila Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 Qu'est-ce qu'on attend pour privatiser le transport voyageurs par rail en France ? Jusqu'à quand va t-on subir la multiplication de ce type d'incidents et les humiliations subies par les clients ? Ce serait déjà un premier pas si Guillaume Pépy présentait sa démission. C'est la pagaille dans les gares. A la veille du pont de l'Ascension, la circulation des trains sur l'axe Bordeaux-Paris est totalement interrompue dans les deux sens mercredi matin, après un choc survenu dans la nuit entre deux trains de fret au niveau de Charmant, en Charente. Une douzaine de TGV dans les deux sens n'a pu partir mercredi matin. Des milliers de voyageurs sont donc bloqués dans les gares. Sont concernées les liaisons Paris-Bordeaux, Paris-Hendaye, Paris-Toulouse par TGV ainsi que les TGV au départ de Lille, Bruxelles et Strasbourg à destination de Bordeaux ou Hendaye. La SNCF prévotait dans un premier temps une reprise du trafic sur une des deux lignes en fin de matinée, avant d'annoncer que l'heure de la reprise du trafic n'était "pas connue pour l'instant". La SNCF conseille aux voyageurs ayant prévu de voyager aujourd'hui de reporter leur départ tant que la situation n'est pas pleinement rétablie ! ! http://laposte.lci.fr/infos/france/faits-d…-bordeaux-.html
L'affreux Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 Ce n'est pas le problème. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de compagnies de bus en concurrence avec eux.
Invité Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 la SNCF, c'est à eux de vous faire préférer l'avion.
Invité rogermila Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 Ce n'est pas le problème. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de compagnies de bus en concurrence avec eux. T'as déjà pris un autobus d'Eurolines au départ de Paris pour aller à Londres ou à Madrid ? Non ? Alors ….fait l'essai avant de parler de concurrence bus -TGV !
José Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 T'as déjà pris un autobus d'Eurolines au départ de Paris pour aller à Londres ou à Madrid ? Oui. Et ? C'est parfaitement concurrentiel au TGV.
Invité Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 Oui. Et ? C'est parfaitement concurrentiel au TGV. Oui mais Eurolines, c'est le transporteur du pauvre. J'ai fais pas mal de fois Paris Utrecht en bus, de nuit comme de jour, ça pouvait être un enfer.
L'affreux Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 T'as déjà pris un autobus d'Eurolines au départ de Paris pour aller à Londres ou à Madrid ?Non ? Alors ….fait l'essai avant de parler de concurrence bus -TGV ! Le plus long que j'ai fait, c'est Paris-Varsovie. En train je ne serais pas allé : trop cher. Et puis là on parle de trajets plus courts. Tu te plantes si tu t'imagines que juste une privatisation sans libéralisation augmentera la qualité du service. Oui. Et ? C'est parfaitement concurrentiel au TGV. Tout à fait.
Citronne Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 J'ai fais Avignon-Prague en bus, ça se vit tranquillement si on n'a pas de vertèbres tassées ou autre
Taishar Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 M'est avis que ce n'est pas à partir de sujet qu'il faut parler de libéralisation (parce que je préfère une libéralisation) ; d'abord parce que le transport fret a été libéralisé, et de deux je ne crains que les syndicalistes et gauchistes de tous bords trouvent dans cet accident l'explication des mauvaises conditions de travail à cause d'une plus grande flexibilité sur le marché du travail. Et pour eux la libéralisation ne fera qu'aggraver le problème. Il serait plus sage d'avancer l'argument selon lequel le fait que ce soit un SPIC ne rend pas l'activité plus bénéficiaire et que ces pertes seront supportées par le contribuable pendant encore longtemps (et même ceux qui ne prennent jamais le train paient), et surtout la non-liberté de choix.
Invité Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 ça dépend surtout de la taille qu'on fait. Quand on approche les deux mètres, aucun bus n'est confortable.
José Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 Oui mais Eurolines, c'est le transporteur du pauvre. Ce problème n'existe que par manque de libéralisation. Au Chili, je ne voyageais qu'en bus (jusqu'à des 2.000 kilomètres) : la classe totale, hyper confortable - bien plus que l'avion - et l'avantage de découvrir un pays plutôt que de regarder des nuages. Sans parler du prix, bien sûr. Quand on approche les deux mètres, aucun bus n'est confortable. Faux.
Librekom Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 J'ai fait, honte sur moi, Mons Benidorm en Bus et c'était à chier et je ne le ferais plus. 1760 km en 30 heures et autant au retour. Plus jamais ça ! Tout ça pour voir La Panne au soleil, je te jure, qu'est ce qu'on est con quand on a 18 ans !
L'affreux Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 J'ai fais Avignon-Prague en bus, ça se vit tranquillement si on n'a pas de vertèbres tassées ou autre De même (enfin, depuis Paris), il y a quelques années, en couple : on se dort dessus, c'est plus confortable. ça dépend surtout de la taille qu'on fait. Quand on approche les deux mètres, aucun bus n'est confortable. Je ne mesure pas deux mètres mais les tailles des places sont variables selon les bus. En Colombie (où les compagnies sont en concurrence) certains bus sont très confortables avec de la place pour les jambes, tout dépend du prix que l'on y met. Et, par exemple, au contraire, j'ai aussi voyagé dans des avions très peu confortables avec peu de place.
Librekom Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 Faux. Si t'as une brochure ça m'intéresse, parce que ce bus soit disant 4 étoiles ne me permettait pas de m'incliner ne fut ce qu'un petit peu, à cause du manque de place pour mes jambe. ET même assis mes genoux était un peu compressé. 3 ou 4 heures ça va, mais pas 30.
Invité Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 Si je dois aller en Amérique pour mettre mes guiboles quelque part ailleurs que dans mon menton, ça me fait une belle jambe.
Johnnieboy Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 Comme il a été dit plus haut, la privatisation sans la libéralisation, c'est nul. Je parierais même sur un service encore moins efficace. Pour ma part, je trouve qu'Eurolines n'est réellement concurrentiel que sur les distances moyennes de France vers un pays limitrophe. Par exemple Lille-Amsterdam est presque aussi rapide qu'en train et plus de deux fois moins cher ! Je sais pas combien coûte un Paris-Prague avec Eurolines, mais par avion, j'ai trouvé dans les 150 euros en plein mois de juillet.
L'affreux Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 Je sais pas combien coûte un Paris-Prague avec Eurolines, mais par avion, j'ai trouvé dans les 150 euros en plein mois de juillet. Dans les 80 euros aller-retour. De plus, as-tu compté les quatre tickets de transport qui t'emmènent et te ramènent à et de l'aéroport ? Si non, ajoute 30 euros à ton prix.
Librekom Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 Dans les 80 euros aller-retour.De plus, as-tu compté les quatre tickets de transport qui t'emmènent et te ramènent à et de l'aéroport ? Si non, ajoute 30 euros à ton prix. C'est vrai ça et à Londre c'est bien plus que 30 euros, surtout avec l'aéroport low cost.
pankkake Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 J'ai fais Avignon-Prague en bus, ça se vit tranquillement si on n'a pas de vertèbres tassées ou autre Ou qu'on a des boules de geisha.
Taishar Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 d'abord parce que le transport fret a été libéralisé, et de deux je ne crains que les syndicalistes et gauchistes de tous bords trouvent dans cet accident l'explication des mauvaises conditions de travail à cause d'une plus grande flexibilité sur le marché du travail. Et pour eux la libéralisation ne fera qu'aggraver le problème. Je n'étais pas très loin.
Invité rogermila Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 La réaction de la CGT-SNCF a cet incident. La CGT-cheminots est aussitôt montée au créneau et a dénoncé mercredi une «recrudescence» des incidents depuis l'ouverture du transport ferroviaire français à la concurrence.Le syndicat a donc demandé la création d'un «gendarme du rail» http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20…le-sud-est-.php
teabag Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 Pour les syndicats, c'est l'occasion rêvée de mettre en cause la libéralisation du fret, qui a eu lieu début 2006 . Un fantasme Sud Rail naturellement relégué comme vérité absolue au 20 Heures de la 2, sans l'apport d'aucune preuve ni argumentation. Vers 00H40 aujourd'hui, "un choc" s'est produit lors d'un croisement entre un train de fret SNCF et un train transportant des tractopelles, de la compagnie privée ECR, filiale de la DeutscheBahn, à hauteur de Charmant, près d'Angoulême, selon la SNCF. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/05/…nce-pointee.php Tout porte à croire que ce sont les companies privées qui orchestrent le trafic sur les rails, et qu'il faut d'urgence un gendarme pour monitorer en real time le temps de "travail" de chaque conducteurs. "Nous voulons une structure de contrôle sous l'égide des pouvoirs publics, comme ce qui a été fait pour les chauffeurs routiers, chargée de vérifier en temps réel la durée du temps de travail des conducteurs, les conditions d'exploitation du réseau ferré et notamment le niveau de sécurité", a demandé M. Le Reste. Wiki : L'opérateur historique a été surpris par le dynamisme et la réactivité des "nouveaux entrants" qui ont pris une partie des marchés rentables, les trains entiers (dont la composition n'est pas remaniée entre l'origine et la destination), lui laissant le soin d'opérer des trafics plus coûteux (trains de lotissement, crées par associations de wagons isolés, qui passent par les triages pour changer de train) dans des zones plus diffuses. Parallèlement, la SNCF a lancé un plan de restructuration de l’activité pour lui permettre de retrouver un équilibre économique stable. Ce plan, qui vise à améliorer la rentabilité en améliorant la régularité, la fiabilité et le taux de remplissage des trains, se traduit dans un premier temps par une contraction du trafic, du fait de l’abandon des flux insuffisamment rémunérateurs. Ce plan, dit "plan Véron", associé à une réorganisation du pilotage opérationnel de la production, n'a pas eu les effets escomptés. Dès qu'elle n'est plus seule sur son terrain de jeu, la société poublique se fait surprendre.
Brock Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 ça dépend surtout de la taille qu'on fait. Quand on approche les deux mètres, c'est mieux aussi si on a un seul bras, vu qu'il n'y a qu'un accoudoir au milieu le bus c'est surtout une question d'habitude; j'ai fait beaucoup de bus entre 2003 et 2008, entre ottawa et montreal, avec des des boules quies pour dormir; a la fin je m'endormais 5mn apres le depart et je me reveillais quand le bus entrait en gare
Calembredaine Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 Ou qu'on a des boules de geisha. Quelle coïncidence! J'en ai trouvé sur un siège après le départ de deux ravissantes ukrainiennes, je me suis bien gardé de les appeler et j'ai discrètement mis le chapelet dans mon sac. En ce moment, elles sont en vente sur ebay.com. Comment dit-on "cyprine" en anglais?
teabag Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 J'en ai trouvé sur un siège L'amie d'une amie à moi a testé (véridic), et il parait que c'est difficile de les garder en place tellement l'effet est puissant. Je te laisse imaginer la scène dans un bus Euroline ou une rame TGV.
pankkake Posté 20 mai 2009 Signaler Posté 20 mai 2009 Pour le coup, je suis particulièrement fier de mon changement de sujet
Invité rogermila Posté 21 mai 2009 Signaler Posté 21 mai 2009 Quelle coïncidence! J'en ai trouvé sur un siège après le départ de deux ravissantes ukrainiennes Sur un siège, dans ton véhicule ?
Calembredaine Posté 21 mai 2009 Signaler Posté 21 mai 2009 Sur un siège, dans ton véhicule ? Grrrrr, mon piège à Pankkakes imberbes prépubères n'a pas fonctionné.
Astha Posté 21 mai 2009 Signaler Posté 21 mai 2009 On ne nous dit pas tout… 21/05/2009 à 03:40 Avant chaque depart, les trains doivent etre controle par des "visiteurs" de la sacro sainte institution SNCF… qui y acollent etiquettes approuvant la conformites de freins et des chargements… + a l'interieur de la cabine, il devrait y avoir un "pilote" de la SNCF accompagnant le conducteur prive… Est-ce vrai ?
pankkake Posté 21 mai 2009 Signaler Posté 21 mai 2009 Grrrrr, mon piège à Pankkakes imberbes prépubères n'a pas fonctionné. Hmmm. Dans ton imagination, je suis imberbe ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.