Aller au contenu

Stratégie commerciale & blog à l'abandon

Esperluette

Messages recommandés

Posté

o/

La littérature ne manque pas sur les avantages à long terme d'un blog pro bien ficelé pour les freelances et les entreprises. Dans le cadre d'une démarche de salariat, je connais beaucoup moins de documentation.

Bref, quelqu'un lance un blog sur son métier avec la stratégie qui accompagne cette initiative, constituant ainsi un fonds d'articles montrant ses compétences. C'est toujours un bonus à rajouter sur le CV.

Pis le quelqu'un lâche l'affaire et abandonne le blog, ce qui évidemment n'est pas forcément malin en termes de stratégie commerciale (manque de persévérance toussa).

Question : est-ce que le blog pro abandonné vaut toujours le coup d'une mention à titre d'illustration des compétences ? Ou est-ce que l'abandon du dit blog pro pèse trop négativement et il vaut mieux effacer la petite ligne dans le CV ?

Ceci ne constitue pas un appel à me flam au sujet de mes bavardages perso. :icon_up:

Posté
  Transtextuel a dit :
Question : est-ce que le blog pro abandonné vaut toujours le coup d'une mention à titre d'illustration des compétences ? Ou est-ce que l'abandon du dit blog pro pèse trop négativement et il vaut mieux effacer la petite ligne dans le CV ?

Moi je dis que tu ferais mieux de t'abstenir de citer dans un CV un blog que tu dis tien et qui a dans son titre une faute de français. Côté compétence, ça la fout 'achement mal. :icon_up:

Posté
  Lucilio a dit :
Moi je dis que tu ferais mieux de t'abstenir de citer dans un CV un blog que tu dis tien et qui a dans son titre une faute de français. Côté compétence, ça la fout 'achement mal. :icon_up:

Tu parles du terme "traducteuse" ?

Posté

Non, mais sans déc' : pourquoi t'obstines-tu à employer un mot qui n'existe pas en lieu et place d'un autre qui existe bien, "traductrice" ?

Posté
  Lucilio a dit :
Non, mais sans déc' : pourquoi t'obstines-tu à employer un mot qui n'existe pas en lieu et place d'un autre qui existe bien, "traductrice" ?

Sans dec' alors ?

Ma réponse précédente (et celle lorsque tu m'avais signalé la même opinion y'a un moment : je t'avais remercié) signifient : cher interlocuteur, j'annonce que j'ai bien lu ton commentaire et que je n'escompte pas y réagir sur le fond. Sans pour autant vouloir nourrir une dynamique d'agressivité - d'où politesse, smilies et toussa. :icon_up::doigt::mrgreen:

Posté

Je vois d'ici les réponses à tes CV : "Chère traducteuse, nous vous annonçons que nous avions bien lu votre CV et que nous n'escomptons pas y réagir sur le fond." :icon_up:

Posté
  Lucilio a dit :
Je vois d'ici les réponses à tes CV : "Chère traducteuse, nous vous annonçons que nous avions bien lu votre CV et que nous n'escomptons pas y réagir sur le fond." :icon_up:

Tout ça à la fois ! Non seulement ils liraient mon CV, en plus ils me diraient qu'ils l'ont lu et par-dessus le marché ils me diraient que je peux aller chercher ailleurs. Progrès gigantesque en vérité !

Posté
  Transtextuel a dit :
Non seulement ils liraient mon CV…

Même pas si tu y mets une tienne photo où tu portes le voile. Ouaip, la vie est une durlute. :icon_up:

Posté
  Lucilio a dit :
Même pas si tu y mets une tienne photo où tu portes le voile. Ouaip, la vie est une durlute. :icon_up:

Ca vaut pour les tofs pourraves par la qualité / l'expression de la personne + selon les recruteurs, les gens trop typés.

Posté
  Lucilio a dit :

Je me rends compte d'avoir fait la même réflexion à notre ami Transtextuel par MP, en lui reprochant de jargonner. Elle doit nous prendre pour une bande de gros lourds misogynes et conservateurs.

(ce qui n'est pas faux)

:icon_up:

Posté
  Transtextuel a dit :
Ca vaut pour les tofs pourraves par la qualité / l'expression de la personne + selon les recruteurs, les gens trop typés.

Recruteur…, recruteuse ou recrutrice ?

Posté
  free jazz a dit :
Je me rends compte d'avoir fait la même réflexion à notre ami Transtextuel

Oh vous n'en avez pas l'exclusivité. :icon_up:

Que ce soit le nom même du blog, le sous-titre avec "traducteuse", la présentation graphique générale, le choix des illustrations, les thèmes abordés, les titres des articles, le style rédactionnel, les stratégies autour du blog ou même le simple principe de tenir un blog pro, j'ai obtenu un aperçu des réactions habituelles que rencontrent les blogueurs.

Posté

Ben quoi, c'est marrant comme féminin, "traducteuse". Ca nécessite évidemment un minimum d'humour textuel, qualité pour laquelle les RH ne sont pas connus.

Posté

Un blog, c'est une entreprise de longue haleine.

Tous les jours, c'est un combat.

Prend un blog au hasard (complètement au hasard, hein). Le mien. :icon_up: Tous les jours, j'ai des trolls, des merdes diverses qui s'y passent. Et pour le faire vivre, pas de secret. Faut poster. Autant le faire sur un sujet qui te tient à coeur.

Après, c'est une question d'habitude. Mais des fois, on a envie d'aller faire autre chose.

Posté
  h16 a dit :
Prend un blog au hasard (complètement au hasard, hein). Le mien. :icon_up: Tous les jours, j'ai des trolls, des merdes diverses qui s'y passent. Et pour le faire vivre, pas de secret. Faut poster. Autant le faire sur un sujet qui te tient à coeur.

Par curiosité, tu as combien de visites par jour ?

Posté
  h16 a dit :
Un blog, c'est une entreprise de longue haleine.

Tous les jours, c'est un combat.

Après, c'est une question d'habitude. Mais des fois, on a envie d'aller faire autre chose.

Je ne doute pas une seconde de l'intérêt du blog pour les entreprises et les freelances. Une foultitude de documentation existe à ce sujet. Des missions freelances, j'en reçois même en indiquant clairement que je ne me situe pas dans le créneau.

En revanche, dans une démarche d'emploi salarié, la littérature sur les retours d'expérience est nettement moins abondante. Si montrer un échantillon de ses travaux n'est jamais inutile, je doute de plus en plus qu'animer le blog quand on cherche un CDI vaille la peine - et tu es probablement bien placé pour savoir que rédiger des articles ne représente que la moitié du travail sur un blog. Tout le reste, même peu visible, représente une somme de boulot quotidienne assez gratinée. C'est du temps que je pourrais exploiter autrement, par exemple en misant davantage sur des recettes plus classiques de recherche de taf (même si je les utilise aussi ofc).

Le blog ne constituerait qu'un bonus accessoire parmi d'autres* parce que je me situe dans une volonté de CDD/CDI.

* Certainement pas pour un job dans le pharmaceutique ou le médical - je ne suis pas niaise au point d'oublier de modifier quelque peu mon CV selon les entreprises : quelques lignes supplémentaires par-ci pour valoriser davantage telle expérience, quelques lignes effacées par-là parce que ça ne vaut rien dans la boîte visée.

Posté
  laffreuxthomas a dit :
Par curiosité, tu as combien de visites par jour ?

Ca dépend. En brut, c'est autour de 1200 visites. J'ai (stats tenues par free) :

- 303.000 hits pour le mois de mai

- 143.000 pages servies sur Mai.

- 5 Go de bande passante servie (161 Ko/jour)

Si on regarde les compteurs internes, c'est un peu différent, mais le nombre de lectures est affiché sur la page de chaque entrée.

Voilà. Full disclosure, tu sais tout.

Et maintenant, cliquez comme des fous pour faire monter les blogs libéraux dans les classement et pas que le mien : pensez à ceux de

Aurélien : http://aurel.hautetfort.com/

Rubin Sfadj : http://blog.sfadj.com/

Criticus : http://criticusleblog.blogspot.com/

Lomig : http://www.expressionlibre.net/

Seb : http://careagit.blogspot.com

etc…

Transtextuel a dit :
Tout le reste, même peu visible, représente une somme de boulot quotidienne assez gratinée.

C'est effectivement beaucoup de lecture. Et d'écrémage.

Posté
  h16 a dit :
Et maintenant, cliquez comme des fous pour faire monter les blogs libéraux dans les classement et pas que le mien : pensez à ceux de

Aurélien : http://aurel.hautetfort.com/

Rubin Sfadj : http://blog.sfadj.com/

Criticus : http://criticusleblog.blogspot.com/

Lomig : http://www.expressionlibre.net/

Seb : http://careagit.blogspot.com

etc…

Les boutons de vote sont tellement mal placés… Quand ils existent !

Posté
  Citation
La position d'un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. Ces liens sont dynamiques, c'est-à-dire qu’ils s’agit de rétroliens (backlinks) ou de liens postés à l’intérieur des articles.

Posté
  h16 a dit :
C'est effectivement beaucoup de lecture. Et d'écrémage.

Pas seulement, en démarche pro. Faut communiquer avec les collègues et les gens sans les aggro, parce que ce sont eux qui un jour penseront à toi si quelqu'un cherche une traducteuse.

Posté
  free jazz a dit :
A la différence d'une traductrice, une traducteuse peut aussi faire valoir qu'elle cumule les talents d'écrivaine et de pipoteuse.

:doigt:

Et d'auteur, auteure, autrice, auteuse… :icon_up:

(je devance : [insérer vanne sur autisme])

Posté

Le DRH:

HMMmmm, Tiens, elle a un blog ? Je vais y jeter un oeil….

TRADUCTEUSE ?! Alors, soit c'est pour rire mais, à longueur de blog ça devient très lourd, soit c'est encore une de ces casse-couilles féministes avec ses "professeuse" ou "ecrivaine"… pfff

Oh! tiens, un rugbyman. Lui au moins il nous fera pas chier… alors… il a fait quoi lui ? …

Posté
  Adrian a dit :

Pour qu'un blog monte dans le classement wikio, il faut que d'autres blogs lient vers lui. Autrement dit, pour faire monter Aurel sur Haut & Fort, il faut que les autres blogs (dont h16 sur free) lie sur ses articles. Et à la fin du mois, ceux qui ont gagné le plus de lien montent. La valeur d'un lien dépend de sa jeunesse et de la position du blog qui lie (un petit blog inconnu qui lie rapporte moins qu'un blog très connu).

En gros, y'a une prime pour sur posts qui, en fin de mois, pondent des douzaines de liens vers d'autres blogs et qui se font lier en retour. La valeur de l'article ne joue pas. Ca explique pourquoi jegpol est en premier sur wikio. La qualité de ses posts est peu élevée (analyse de bistrot, des fautes d'orth, de frappe, de grammaire, des sujets bateau) mais il lie plein d'autres blogs (de gauche majoritairement, et ceux qui font un peu de léchouille). Bilan, il monte. Ce qu'il y a de rassurant est qu'il existe aussi des blogs avec un contenu plus profond qui ont aussi un score honorable (je pense à Eolas ou Koz, par exemple).

Posté
  h16 a dit :
…jegpol est en premier sur wikio. La qualité de ses posts est peu élevée…

C'est rien de le dire : la vacuité sidérale, sans style, sans humour, sans intérêt, sans rien… Un zéro à gauche total. Putain, j'ai honte pour lui.

Posté

Si j'ai à passer commande pour une traduction (et à mon poste c'est une vraie possibilité). Je vois une prestataire qui se décrit comme traducteuse, ma commande va ailleurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...