Aller au contenu

Méta l'hurlant (mais aussi plus calme)


Hidalgo

Messages recommandés

Posté

Passant relativement inaperçu aussi on dirait, le nouveau Fates Warning est sorti une semaine après le DT. Probablement parce que c'est moins flashy, FW n'a pas eu le même succès, mais musicalement ils ont fait le trajet inverse de DT, i.e. ils se sont bonifiés avec le temps, les classiques A Pleasant Shade of Grey et Disconnected étant nettement dans leur deuxième partie de carrière avec le suivant FWX toujours solide et maintenant le petit dernier avec lequel je n'ai pas eu le temps de me familiariser.

Posté

Après deux vagues écoutes en ligne, j'ai quand même eu une forte impression d'un truc forcé: "il faut qu'on sonne comme les 4 premiers albums, quitte à nous auto-plagier ici ou là". Par ailleurs, ce bon vieil Ozzy me semble en difficulté.

Posté

Ah bin ils ne sont plus tous jeunes! Disons qu'Ozzy ne s'enregistre plus comme avant (dû à son âge) et ça sonne moins authentique. De l'auto-plagia je n'irai pas jusque là quand même mais c'est vrai qu'il manque un peu de magie. On ne peut pas leur en vouloir, ils ont 65 ans, ont abusé de pas mal de substances étant jeunes. Pour leur âge c'est quand même pas mal je trouve.

Posté

Le départ de Mike Portnoy de Dream Theater n’a fait que renforcer un sentiment auquel une portion de plus en plus large du public adhère : les Américains ont laissé de côté toute créativité musicale pour, disque après disque, proposer une formule « optimisée » de leur musique. Ainsi, on y retrouve depuis Systematic Chaos, les mêmes ingrédients, seul leur dosage change quelque peu. Pour un groupe qui était le fer de lance du rock/metal progressif, capable aussi bien de se réinventer avec maestria (Awake ou Train of Thought) que de se relever après un bide (Metropolis Pt. 2: Scenes from a Memory), cela attriste quelque peu. Les espoirs de renouveau avec un album éponyme sont toujours élevés chez les éternels rêveurs… Malheureusement, ce douzième opus studio est dans la droite ligne des trois précédents, joli mais sans aucune particularité comme un énième délire d’un cinéaste mono-maniaque.

 

http://www.guitariste.com/chroniques/dream-theater-eponyme,3180,1.html

 

Tout est dit. Plus aucune surprise, ils sont en pilote automatique.

Posté

ça me rappelle un groupe de prog dont j'avais acheté le CD en 97, Vanden Plas, "the God thing" et la première chanson qui envoyait le bois d'entrée.

 

Posté

http://www.guitariste.com/chroniques/dream-theater-eponyme,3180,1.html

 

Tout est dit. Plus aucune surprise, ils sont en pilote automatique.

D'accord sur le pilote automatique. Par contre le commentaire éditorial de l'article, bof sur certains points.

Le départ de Portnoy, je ne vois pas le rapport. Le pilote automatique est enclenché depuis longtemps. Et au contraire, son départ a apparemment permis d'éliminer certaines idées moisies qui autrement passaient au jeu de celui qui a la plus grande gueule. Ensuite, je trouve qu'il y a un manque de discernement (peut-être lié à un biais de métalleux): Train of Thought "se réinventer avec maestria"? Moi je trouve surtout que ça sonnait forcé dans la volonté de faire du metal en piochant dans Metallica et dans les trucs plus modernes djeuns-cool-qui-fait-du-skateboard alors à la mode, sans avoir vraiment digérés ces trucs. Et surtout parler de "se relever" (Scenes from a Memory) "après un bide" (sous entendu Falling into Infinity), ce n'est peut-être pas sans aucun fondement d'un point de vue commercial mais d'un point de vue artistique c'est du flan, SFAM étant à mon avis le plus surcoté de leurs CDs et FII le plus sous-côté. Je ne vois pas d'autre raison pour cela que l'orientation plus metal et prog flashy de SFAM quand l'approche de FII était plus subtile. D'ailleurs, dans les morceaux clés, je ne vois rien dans SFAM à la hauteur de Lines in the Sand, New Millenium ou Trial of Tears.

Posté

D'accord sur le pilote automatique. Par contre le commentaire éditorial de l'article, bof sur certains points.

Le départ de Portnoy, je ne vois pas le rapport. Le pilote automatique est enclenché depuis longtemps. Et au contraire, son départ a apparemment permis d'éliminer certaines idées moisies qui autrement passaient au jeu de celui qui a la plus grande gueule. Ensuite, je trouve qu'il y a un manque de discernement (peut-être lié à un biais de métalleux): Train of Thought "se réinventer avec maestria"? Moi je trouve surtout que ça sonnait forcé dans la volonté de faire du metal en piochant dans Metallica et dans les trucs plus modernes djeuns-cool-qui-fait-du-skateboard alors à la mode, sans avoir vraiment digérés ces trucs. Et surtout parler de "se relever" (Scenes from a Memory) "après un bide" (sous entendu Falling into Infinity), ce n'est peut-être pas sans aucun fondement d'un point de vue commercial mais d'un point de vue artistique c'est du flan, SFAM étant à mon avis le plus surcoté de leurs CDs et FII le plus sous-côté. Je ne vois pas d'autre raison pour cela que l'orientation plus metal et prog flashy de SFAM quand l'approche de FII était plus subtile. D'ailleurs, dans les morceaux clés, je ne vois rien dans SFAM à la hauteur de Lines in the Sand, New Millenium ou Trial of Tears.

Je suis à fait d'accord sur le fait que le départ de Portnoy ne change rien ; mais je suis pas d'accord pour dire que SFAM est surcoté.

 

La force de SFAM c'est son concept. Il n'y a pas que la qualité musicale, il a toute une narration portée par Home, The Spirit Carries On et Finally Free. 

(Je préfère Peruvian Skies que le reste des chansons de FII.)

Posté

Je parlais plutôt de la musique, c'est sûr. Et je dis "surcoté" parce qu'il est souvent considéré comme leur meilleur album alors que ce qui est solide dedans est le même genre de choses qu'avant en moins bien et que c'est l'album à partir duquel plusieurs idées musicales clés sont pompées sur tel ou tel morceau de Pink Floyd, Tool, etc. C'est à partir de ce disque que ce problème devient important à mes yeux (il y a déjà des exemples dans FII mais je trouve que ça passe mieux et que l'ensemble demeure "frais").

Sur les paroles, le concept, ok, mais il faut savoir que c'est très inspiré d'un film, Dead Again, et que cela n'est pas dit dans le livret... Tiens tiens, un peu comme les variations sur des idées musicales d'autres groupes.

Une chronique du nouvel album sur le site Chromatique, loin du fanboyisme ou des conflits d'intérêt: http://www.chromatique.net/chroniques/item/14604-dream-theater 

Posté

J'aime bien You not me :icon_redface:

Je trouve qu'il n'y a pas de quoi en rougir. En tout cas si ce morceau n'est pas inoubliable, il passe mon test de "qu'est-ce que je sélectionne pour mettre dans mon ipod?" A noter que ce morceau a été modifié par un faiseur de tube professionnel que la maison de disque leur avait demandé de consulter, Desmond Child. La version originale "You or Me" avait été publiée en face B de single et n'est pas mal non plus.

Posté

Pour parler un peu de musique avec des couilles :

 

From Beneath The Remain..

 

Posté

Oui hein, parce qu'un groupe de branleurs de manche équipé d'un hurleur à la voix de castra, ça va bien cinq minutes mais pas plus. :mrgreen:

 

Bon.

 

Posté

Essaye d'headbanger là dessus tient.

 

Quelle merde, putain, on parle de Metal, pas de master class de Berkley pour ados boutonneux en mal de reconnaissance. En plus, en dehors des soli, la rythmique, c'est hyper pompé sur l'inventeur du genre.

Posté

Ben j'avais plus écouté Obibi depuis des siècles et hier, je relisais nonchalament "anthropologie du metal extreme", et Rash (du groupe Horresco Referens) qui disait en gros, Obituary à changé ma vie. Donc depuis hier j'y suis a fond.

Posté

Slowly we rot, un des premiers albums de death que j'ai écouté juste après avoir découvert le death melo.

 

J'ai une petite préférence pour Morbid Angel maintenant. Et Death bien entendu.

 

Posté

https://soundcloud.com/scionav/slave-the-hive/s-gmIdT

Le nouveau morceau de High On Fire confirme le tournant thrash/crust qui n'est pas sans rappeler Miasmal,

 

J'avoue que ça me plait beaucoup moins que leurs morceaux plus doom, c'est très linéaire, c'est galvanisant au début, ça build ça build, mais pas grand chose n'en sort.

 

Sinon, Sepultura, Obituary, Death... merci d'avoir ramené le thread vers l'essentiel. :)

Posté

hier, je relisais nonchalament "anthropologie du metal extreme",

Ca existe, le métal non extrême ? :mellow:

Posté

Ca existe, le métal non extrême ? :mellow:

 

Il y en avait déjà : Megadeth (qui a surement la paternité), Machine Head, Metallica à partir de l'album éponyme... il y en a beaucoup et de plus en plus : Volbeat, Avenged Sevenfold, Trivium, Alter Bridge, DevilDriver...

Ensuite, la plupart des groupes de metalcore (à part dans le Deathcore) jouent juste de la musique pop avec un "gros" son (n'exagérons rien) (je ne préfère pas vous donner de références, c'est souvent trop mauvais).

 

 

Même des groupes de stoner et de doom pourraient être considérés comme ayant un son metal mais pas spécialement extrême.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...