xara Posté 6 octobre 2013 Signaler Posté 6 octobre 2013 Passant relativement inaperçu aussi on dirait, le nouveau Fates Warning est sorti une semaine après le DT. Probablement parce que c'est moins flashy, FW n'a pas eu le même succès, mais musicalement ils ont fait le trajet inverse de DT, i.e. ils se sont bonifiés avec le temps, les classiques A Pleasant Shade of Grey et Disconnected étant nettement dans leur deuxième partie de carrière avec le suivant FWX toujours solide et maintenant le petit dernier avec lequel je n'ai pas eu le temps de me familiariser.
xara Posté 6 octobre 2013 Signaler Posté 6 octobre 2013 J'ai raté un épisode ou personne n'a évoqué ici le nouveau Black Sabbath?
SilenT BoB Posté 6 octobre 2013 Signaler Posté 6 octobre 2013 ah bin oui personne n'en a parlé, pourtant c'est presque le groupe des débuts! L'album est pas mal mais pas exceptionnel.
xara Posté 6 octobre 2013 Signaler Posté 6 octobre 2013 Après deux vagues écoutes en ligne, j'ai quand même eu une forte impression d'un truc forcé: "il faut qu'on sonne comme les 4 premiers albums, quitte à nous auto-plagier ici ou là". Par ailleurs, ce bon vieil Ozzy me semble en difficulté.
SilenT BoB Posté 7 octobre 2013 Signaler Posté 7 octobre 2013 Ah bin ils ne sont plus tous jeunes! Disons qu'Ozzy ne s'enregistre plus comme avant (dû à son âge) et ça sonne moins authentique. De l'auto-plagia je n'irai pas jusque là quand même mais c'est vrai qu'il manque un peu de magie. On ne peut pas leur en vouloir, ils ont 65 ans, ont abusé de pas mal de substances étant jeunes. Pour leur âge c'est quand même pas mal je trouve.
Malky Posté 7 octobre 2013 Signaler Posté 7 octobre 2013 Beh oui c'est pas parce qu'on s'imbibe de ouiski qu'on vieillit comme du ouiski.
SilenT BoB Posté 7 octobre 2013 Signaler Posté 7 octobre 2013 Beh oui c'est pas parce qu'on s'imbibe de ouiski qu'on vieillit comme du ouiski.
Nirvana Posté 7 octobre 2013 Signaler Posté 7 octobre 2013 Le chant est 100 fois plus agréable que le chanteur original. La fille c'est Arya Stark ?
Nirvana Posté 11 octobre 2013 Signaler Posté 11 octobre 2013 Le départ de Mike Portnoy de Dream Theater n’a fait que renforcer un sentiment auquel une portion de plus en plus large du public adhère : les Américains ont laissé de côté toute créativité musicale pour, disque après disque, proposer une formule « optimisée » de leur musique. Ainsi, on y retrouve depuis Systematic Chaos, les mêmes ingrédients, seul leur dosage change quelque peu. Pour un groupe qui était le fer de lance du rock/metal progressif, capable aussi bien de se réinventer avec maestria (Awake ou Train of Thought) que de se relever après un bide (Metropolis Pt. 2: Scenes from a Memory), cela attriste quelque peu. Les espoirs de renouveau avec un album éponyme sont toujours élevés chez les éternels rêveurs… Malheureusement, ce douzième opus studio est dans la droite ligne des trois précédents, joli mais sans aucune particularité comme un énième délire d’un cinéaste mono-maniaque. http://www.guitariste.com/chroniques/dream-theater-eponyme,3180,1.html Tout est dit. Plus aucune surprise, ils sont en pilote automatique.
SilenT BoB Posté 11 octobre 2013 Signaler Posté 11 octobre 2013 ça me rappelle un groupe de prog dont j'avais acheté le CD en 97, Vanden Plas, "the God thing" et la première chanson qui envoyait le bois d'entrée.
xara Posté 12 octobre 2013 Signaler Posté 12 octobre 2013 http://www.guitariste.com/chroniques/dream-theater-eponyme,3180,1.html Tout est dit. Plus aucune surprise, ils sont en pilote automatique. D'accord sur le pilote automatique. Par contre le commentaire éditorial de l'article, bof sur certains points. Le départ de Portnoy, je ne vois pas le rapport. Le pilote automatique est enclenché depuis longtemps. Et au contraire, son départ a apparemment permis d'éliminer certaines idées moisies qui autrement passaient au jeu de celui qui a la plus grande gueule. Ensuite, je trouve qu'il y a un manque de discernement (peut-être lié à un biais de métalleux): Train of Thought "se réinventer avec maestria"? Moi je trouve surtout que ça sonnait forcé dans la volonté de faire du metal en piochant dans Metallica et dans les trucs plus modernes djeuns-cool-qui-fait-du-skateboard alors à la mode, sans avoir vraiment digérés ces trucs. Et surtout parler de "se relever" (Scenes from a Memory) "après un bide" (sous entendu Falling into Infinity), ce n'est peut-être pas sans aucun fondement d'un point de vue commercial mais d'un point de vue artistique c'est du flan, SFAM étant à mon avis le plus surcoté de leurs CDs et FII le plus sous-côté. Je ne vois pas d'autre raison pour cela que l'orientation plus metal et prog flashy de SFAM quand l'approche de FII était plus subtile. D'ailleurs, dans les morceaux clés, je ne vois rien dans SFAM à la hauteur de Lines in the Sand, New Millenium ou Trial of Tears.
Nick de Cusa Posté 12 octobre 2013 Signaler Posté 12 octobre 2013 http://www.youtube.com/watch?v=SWS3n6UmRDk
Elphyr Posté 14 octobre 2013 Signaler Posté 14 octobre 2013 D'accord sur le pilote automatique. Par contre le commentaire éditorial de l'article, bof sur certains points. Le départ de Portnoy, je ne vois pas le rapport. Le pilote automatique est enclenché depuis longtemps. Et au contraire, son départ a apparemment permis d'éliminer certaines idées moisies qui autrement passaient au jeu de celui qui a la plus grande gueule. Ensuite, je trouve qu'il y a un manque de discernement (peut-être lié à un biais de métalleux): Train of Thought "se réinventer avec maestria"? Moi je trouve surtout que ça sonnait forcé dans la volonté de faire du metal en piochant dans Metallica et dans les trucs plus modernes djeuns-cool-qui-fait-du-skateboard alors à la mode, sans avoir vraiment digérés ces trucs. Et surtout parler de "se relever" (Scenes from a Memory) "après un bide" (sous entendu Falling into Infinity), ce n'est peut-être pas sans aucun fondement d'un point de vue commercial mais d'un point de vue artistique c'est du flan, SFAM étant à mon avis le plus surcoté de leurs CDs et FII le plus sous-côté. Je ne vois pas d'autre raison pour cela que l'orientation plus metal et prog flashy de SFAM quand l'approche de FII était plus subtile. D'ailleurs, dans les morceaux clés, je ne vois rien dans SFAM à la hauteur de Lines in the Sand, New Millenium ou Trial of Tears. Je suis à fait d'accord sur le fait que le départ de Portnoy ne change rien ; mais je suis pas d'accord pour dire que SFAM est surcoté. La force de SFAM c'est son concept. Il n'y a pas que la qualité musicale, il a toute une narration portée par Home, The Spirit Carries On et Finally Free. (Je préfère Peruvian Skies que le reste des chansons de FII.)
xara Posté 14 octobre 2013 Signaler Posté 14 octobre 2013 Je parlais plutôt de la musique, c'est sûr. Et je dis "surcoté" parce qu'il est souvent considéré comme leur meilleur album alors que ce qui est solide dedans est le même genre de choses qu'avant en moins bien et que c'est l'album à partir duquel plusieurs idées musicales clés sont pompées sur tel ou tel morceau de Pink Floyd, Tool, etc. C'est à partir de ce disque que ce problème devient important à mes yeux (il y a déjà des exemples dans FII mais je trouve que ça passe mieux et que l'ensemble demeure "frais").Sur les paroles, le concept, ok, mais il faut savoir que c'est très inspiré d'un film, Dead Again, et que cela n'est pas dit dans le livret... Tiens tiens, un peu comme les variations sur des idées musicales d'autres groupes.Une chronique du nouvel album sur le site Chromatique, loin du fanboyisme ou des conflits d'intérêt: http://www.chromatique.net/chroniques/item/14604-dream-theater
xara Posté 14 octobre 2013 Signaler Posté 14 octobre 2013 J'aime bien You not me Je trouve qu'il n'y a pas de quoi en rougir. En tout cas si ce morceau n'est pas inoubliable, il passe mon test de "qu'est-ce que je sélectionne pour mettre dans mon ipod?" A noter que ce morceau a été modifié par un faiseur de tube professionnel que la maison de disque leur avait demandé de consulter, Desmond Child. La version originale "You or Me" avait été publiée en face B de single et n'est pas mal non plus.
poney Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 Pour parler un peu de musique avec des couilles : From Beneath The Remain..
poney Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 Oui hein, parce qu'un groupe de branleurs de manche équipé d'un hurleur à la voix de castra, ça va bien cinq minutes mais pas plus. Bon.
poney Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 Essaye d'headbanger là dessus tient. Quelle merde, putain, on parle de Metal, pas de master class de Berkley pour ados boutonneux en mal de reconnaissance. En plus, en dehors des soli, la rythmique, c'est hyper pompé sur l'inventeur du genre.
fryer Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 Obituary, ça c'est la base. Petite préférence pour le suivant avec le superbe Body Bag !
poney Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 Ben j'avais plus écouté Obibi depuis des siècles et hier, je relisais nonchalament "anthropologie du metal extreme", et Rash (du groupe Horresco Referens) qui disait en gros, Obituary à changé ma vie. Donc depuis hier j'y suis a fond.
Cthulhu Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 Slowly we rot, un des premiers albums de death que j'ai écouté juste après avoir découvert le death melo. J'ai une petite préférence pour Morbid Angel maintenant. Et Death bien entendu.
Anton_K Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 https://soundcloud.com/scionav/slave-the-hive/s-gmIdTLe nouveau morceau de High On Fire confirme le tournant thrash/crust qui n'est pas sans rappeler Miasmal, J'avoue que ça me plait beaucoup moins que leurs morceaux plus doom, c'est très linéaire, c'est galvanisant au début, ça build ça build, mais pas grand chose n'en sort. Sinon, Sepultura, Obituary, Death... merci d'avoir ramené le thread vers l'essentiel.
Rincevent Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 hier, je relisais nonchalament "anthropologie du metal extreme", Ca existe, le métal non extrême ?
Nirvana Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 Ca existe, le métal non extrême ? Oui, les trucs du genre Rammstein, Korn, Metallica ou Dream Theater.
Anton_K Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 Ca existe, le métal non extrême ? Il y en avait déjà : Megadeth (qui a surement la paternité), Machine Head, Metallica à partir de l'album éponyme... il y en a beaucoup et de plus en plus : Volbeat, Avenged Sevenfold, Trivium, Alter Bridge, DevilDriver... Ensuite, la plupart des groupes de metalcore (à part dans le Deathcore) jouent juste de la musique pop avec un "gros" son (n'exagérons rien) (je ne préfère pas vous donner de références, c'est souvent trop mauvais). Même des groupes de stoner et de doom pourraient être considérés comme ayant un son metal mais pas spécialement extrême.
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