ShoTo Posté 19 mars 2014 Signaler Posté 19 mars 2014 Traiter de religieux des personnes qui passent leur journées à éplucher la littérature scientifique.
NicolasB Posté 19 mars 2014 Signaler Posté 19 mars 2014 Traiter de religieux des personnes qui passent leur journées à éplucher la littérature scientifique. L'image était amusante... Tiens un peu de quoi éplucher du coup : http://www.dietdoctor.com/saturated-fat-completely-safe-according-new-big-review-science
Nick de Cusa Posté 19 mars 2014 Signaler Posté 19 mars 2014 Toujours plus de voix s'élèvent : http://www.examiner.com/article/saturated-fat-does-not-cause-cardiovascular-disease-says-heart-doctor
Bisounours Posté 19 mars 2014 Signaler Posté 19 mars 2014 Quelqu'un ici (au hasard, notre toubib préféré...) a t il lu le bouquin des Dr Even et Debré sur les médicaments inutiles ou pire ? Qu'en penser ?
Poil à gratter Posté 19 mars 2014 Signaler Posté 19 mars 2014 Je ne l'ai pas lu mais ça paraît tout a fait plausible, surtout après les quelques scandales récents de médicaments carrément dangereux. Mais à mon avis, il ne faut pas prendre le problème comme ça: il faut partir du principe que tout médicament contient une substance active qui a toujours des effets secondaires, et n'est donc jamais sans risques. Donc en clair, tant que c'est possible, il vaut mieux s'en passer. Et comment s'en passer ? Et bien en faisant de la prophylaxie, par exemple en évitant certains aliments connus pour favoriser des pathologies sur le long terme
Poil à gratter Posté 21 mars 2014 Signaler Posté 21 mars 2014 Autre sujet: le jeûne prolongé (5 jours minimum), est-ce qu'il y en a qui pratiquent ? Qu'en penser dans une optique paléo/primal ? Je lis des avis divergents sur la question, et aussi surtout beaucoup de bizarreries new-age/detox et autres billevesées. En gros il y a 2 camps: - c'est mauvais parce que ça envoie un signal de stress à l'organisme qui se met alors dans un état de protection face à la famine. Et donc, baisse de l'énergie, de la libido, stress sur les organes qui doivent travailler plus pour compenser (le foie entre autres), perte de muscle. En bonus effet yo-yo désormais bien connu sur le poids. - c'est bon pour l'organisme et ça fait partie du style de vie que nos ancêtres ont connu (ils devaient bien avoir des périodes de disettes). Ça met au repos le système digestif, permet d'avoir l'esprit plus vif et concentré, permettrait de tuer certaines cellules cancéreuses (on en a déjà parlé sur le fil).
ShoTo Posté 21 mars 2014 Signaler Posté 21 mars 2014 A éviter pour les sujets sécrétant trop de cortisol
Jesrad Posté 21 mars 2014 Auteur Signaler Posté 21 mars 2014 Le jeûne est le plus puissant antioxydant / anti-inflammatoire connu
Stan Selene Posté 22 mars 2014 Signaler Posté 22 mars 2014 High Carb Vegan This club is for all the overweight high carb low fat drug free vegan cyclists who are struggling up the hills and getting dropped by the slim lean paleo faileo crew.
Poil à gratter Posté 22 mars 2014 Signaler Posté 22 mars 2014 A éviter pour les sujets sécrétant trop de cortisol Et y-a-t-il un moyen (simple ?) de savoir si une personne sécrète trop de cortisol ?
Nick de Cusa Posté 22 mars 2014 Signaler Posté 22 mars 2014 Faut-il prendre des suppléments oméga 3 ?
Nick de Cusa Posté 22 mars 2014 Signaler Posté 22 mars 2014 ... si ne pas aller à l'opéra fait de moi un idiot ou un inculte, ... La cause peut être autre. Il faut enquêter.
Jesrad Posté 22 mars 2014 Auteur Signaler Posté 22 mars 2014 Faut-il prendre des suppléments oméga 3 ?Mieux vaut manger du saumon directement, je pense, sinon les compléments peuvent être une façon de compenser de ne pas avoir accès à de la viande grass-fed.
Hank Rearden Posté 22 mars 2014 Signaler Posté 22 mars 2014 Saumon sauvage si possible. Le ratio omega 3/6 dans le saumon d'élévage nourri au moins en partie avec des céréales ne doit pas être terrible.
Mathieu_D Posté 22 mars 2014 Signaler Posté 22 mars 2014 C'est qu'on nous fait très peur avec le saumon et leur concentration en métaux lourd...
Nick de Cusa Posté 22 mars 2014 Signaler Posté 22 mars 2014 Le débat fait rage. http://www.medscape.com/viewarticle/820939
Poil à gratter Posté 22 mars 2014 Signaler Posté 22 mars 2014 Le débat fait rage. http://www.medscape.com/viewarticle/820939 Ça me renvoie sur une page de login, article pour abonnés sans doute.
Nick de Cusa Posté 22 mars 2014 Signaler Posté 22 mars 2014 Les nuls ... google news : "Is Avoiding Grains A Mistake?".
ShoTo Posté 22 mars 2014 Signaler Posté 22 mars 2014 C'est qu'on nous fait très peur avec le saumon et leur concentration en métaux lourd... D'où l'intérêt du poisson sauvage Poil à gratter : je n'ai pas la réponse à ta question.
Jesrad Posté 22 mars 2014 Auteur Signaler Posté 22 mars 2014 Saumon sauvage si possible. Le ratio omega 3/6 dans le saumon d'élévage nourri au moins en partie avec des céréales ne doit pas être terrible.Merci Mark Sisson (encore lui): Compter aussi les "suppléments" que sont dioxines, PCBs (cancérigènes), sulfate de cuivre, pesticides et autres canthaxanthides.
POE Posté 22 mars 2014 Signaler Posté 22 mars 2014 D'où l'intérêt du poisson sauvage Il me semble que c'est précisément le contraire. Le saumon sauvage contient plus de métaux lourds.
Jesrad Posté 22 mars 2014 Auteur Signaler Posté 22 mars 2014 C'est surtout le thon qui contient des métaux lourds.
Poil à gratter Posté 22 mars 2014 Signaler Posté 22 mars 2014 Mouais, sinon il a des poissons moins nobles qui ont l'avantage de ne pas coûter cher du tout: hareng, maquereau, anchois, sardine. Je trouve que le maquereau est assez sous-évalué, c'est pourtant très bon grillé ou en papillotes. Et à priori c'est pas du poisson d'élevage (jamais entendu parler en tous cas): sans doute pas assez rentable.
POE Posté 22 mars 2014 Signaler Posté 22 mars 2014 Peut être, je suggérais simplement que le poisson sauvage contenait plus de métaux lourds que le poisson d'élevage.
NicolasB Posté 22 mars 2014 Signaler Posté 22 mars 2014 A priori les poissons sauvages contiennent beaucoup de sélénium, neutralisant au moins le mercure.
ShoTo Posté 22 mars 2014 Signaler Posté 22 mars 2014 Peut être, je suggérais simplement que le poisson sauvage contenait plus de métaux lourds que le poisson d'élevage. Pas ceux d'Alaska
Mikael Posté 24 mars 2014 Signaler Posté 24 mars 2014 Mouais, sinon il a des poissons moins nobles qui ont l'avantage de ne pas coûter cher du tout: hareng, maquereau, anchois, sardine. Je trouve que le maquereau est assez sous-évalué, c'est pourtant très bon grillé ou en papillotes. Et à priori c'est pas du poisson d'élevage (jamais entendu parler en tous cas): sans doute pas assez rentable. Ils sont apparemment moins "contaminés" par les métaux lourds et ont un bon rapport oméga3/oméga6. Perso je peux pas avaler les produits de la mer alors je me contente de gellules...
Nick de Cusa Posté 27 mars 2014 Signaler Posté 27 mars 2014 Sur la récente étude anti "riche en protéïnes" : http://www.examiner.com/article/media-coverage-exaggerates-significance-of-study-bashing-low-carb-diets A mon sens, ceci défendant le "high protein", ne vaut d'ailleurs pas mieux. ...
Mathieu_D Posté 27 mars 2014 Signaler Posté 27 mars 2014 Vous avez vu passer l'étude sur l'appétence au sucré des enfants comme une apptitude sélectionnée par l'évolution pour une meilleure croissance ? C'est fnu.
Jesrad Posté 27 mars 2014 Auteur Signaler Posté 27 mars 2014 Les enfants n'ont pas d'appétence particulière pour le sucré, simplement ils ont moins de self-control face aux substances addictives, c'est tout. Ventura et Mennella ont une revue du sujet publiée en 2011 dans laquelle il est suggéré (et non démontré, hein) que c'est l'effet euphorisant et indirectement analgésique des sucres raffinés qui pousse les enfants à parfois les préférer. Mais ils notent aussi que la consommation des sucres a augmenté uniformément dans toutes les classes d'âge.
Messages recommandés