Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté

Traiter de religieux des personnes qui passent leur journées à éplucher la littérature scientifique. :icon_rolleyes:

Posté

Quelqu'un ici (au hasard, notre toubib préféré...) a t il lu le bouquin des Dr Even et Debré sur les médicaments inutiles ou pire ?

Qu'en penser ?

Posté

Je ne l'ai pas lu mais ça paraît tout a fait plausible, surtout après les quelques scandales récents de médicaments carrément dangereux.

Mais à mon avis, il ne faut pas prendre le problème comme ça: il faut partir du principe que tout médicament contient une substance active qui a toujours des effets secondaires, et n'est donc jamais sans risques. Donc en clair, tant que c'est possible, il vaut mieux s'en passer. Et comment s'en passer ? Et bien en faisant de la prophylaxie, par exemple en évitant certains aliments connus pour favoriser des pathologies sur le long terme ;)

Posté

Autre sujet: le jeûne prolongé (5 jours minimum), est-ce qu'il y en a qui pratiquent ? Qu'en penser dans une optique paléo/primal ?

Je lis des avis divergents sur la question, et aussi surtout beaucoup de bizarreries new-age/detox et autres billevesées. En gros il y a 2 camps:

- c'est mauvais parce que ça envoie un signal de stress à l'organisme qui se met alors dans un état de protection face à la famine. Et donc, baisse de l'énergie, de la libido, stress sur les organes qui doivent travailler plus pour compenser (le foie entre autres), perte de muscle. En bonus effet yo-yo désormais bien connu sur le poids.

- c'est bon pour l'organisme et ça fait partie du style de vie que nos ancêtres ont connu (ils devaient bien avoir des périodes de disettes). Ça met au repos le système digestif, permet d'avoir l'esprit plus vif et concentré, permettrait de tuer certaines cellules cancéreuses (on en a déjà parlé sur le fil).

Posté

Faut-il prendre des suppléments oméga 3 ?

Mieux vaut manger du saumon directement, je pense, sinon les compléments peuvent être une façon de compenser de ne pas avoir accès à de la viande grass-fed.
Posté

C'est qu'on nous fait très peur avec le saumon et leur concentration en métaux lourd...

D'où l'intérêt du poisson sauvage

Poil à gratter : je n'ai pas la réponse à ta question.

Posté

Saumon sauvage si possible. Le ratio omega 3/6 dans le saumon d'élévage nourri au moins en partie avec des céréales ne doit pas être terrible.

Merci Mark Sisson (encore lui):

Picture6-3.png

Compter aussi les "suppléments" que sont dioxines, PCBs (cancérigènes), sulfate de cuivre, pesticides et autres canthaxanthides.

Posté

D'où l'intérêt du poisson sauvage

Il me semble que c'est précisément le contraire. Le saumon sauvage contient plus de métaux lourds.

Posté

Mouais, sinon il  a des poissons moins nobles qui ont l'avantage de ne pas coûter cher du tout: hareng, maquereau, anchois, sardine. Je trouve que le maquereau est assez sous-évalué, c'est pourtant très bon grillé ou en papillotes. Et à priori c'est pas du poisson d'élevage (jamais entendu parler en tous cas): sans doute pas assez rentable.

Posté

Peut être, je suggérais simplement que le poisson sauvage contenait plus de métaux lourds que le poisson d'élevage.

Posté

A priori les poissons sauvages contiennent beaucoup de sélénium, neutralisant au moins le mercure.

Posté

Peut être, je suggérais simplement que le poisson sauvage contenait plus de métaux lourds que le poisson d'élevage.

Pas ceux d'Alaska

Posté

Mouais, sinon il  a des poissons moins nobles qui ont l'avantage de ne pas coûter cher du tout: hareng, maquereau, anchois, sardine. Je trouve que le maquereau est assez sous-évalué, c'est pourtant très bon grillé ou en papillotes. Et à priori c'est pas du poisson d'élevage (jamais entendu parler en tous cas): sans doute pas assez rentable.

Ils sont apparemment moins "contaminés" par les métaux lourds et ont un bon rapport oméga3/oméga6.

Perso je peux pas avaler les produits de la mer alors je me contente de gellules...

Posté

Vous avez vu passer l'étude sur l'appétence au sucré des enfants comme une apptitude sélectionnée par l'évolution pour une meilleure croissance ?

C'est fnu.

Posté

Les enfants n'ont pas d'appétence particulière pour le sucré, simplement ils ont moins de self-control face aux substances addictives, c'est tout.

Ventura et Mennella ont une revue du sujet publiée en 2011 dans laquelle il est suggéré (et non démontré, hein) que c'est l'effet euphorisant et indirectement analgésique des sucres raffinés qui pousse les enfants à parfois les préférer. Mais ils notent aussi que la consommation des sucres a augmenté uniformément dans toutes les classes d'âge.