Boz Posté 27 janvier 2017 Signaler Posté 27 janvier 2017 Bon c'est bien ce que je pensais, c'est le bordel. Ma stratégie est simple : je regarde la liste d'ingrédients et je n'achète que ceux qui n'ont aucun additif ou conservateur ou sucre ajouté ou truc chelou (terme générique non scientifique). Par exemple le jambon que j'achète en ce moment, il y est marqué : jambon de porc, sel. Les rillettes de mon goûter d'hier : viande de porc, gras de porc, sel, poivre. Je me suis dit que tout ça était plutôt rassurant...alors il y a un piège ou pas ? (sachant que sur d'autres produits plus bas de gamme je vois souvent des trucs chelous et des sucres ajoutés, même si les proportions m'ont toujours l'air bien faibles de toutes façons).
poney Posté 27 janvier 2017 Signaler Posté 27 janvier 2017 a mon avis c'est la bonne technique, je fais pareil, mais toutes charcut' que j'achète contienne systématiquement : nitrite (souvent préféré à sa forme E666machin qui fait peur).J'irais bien chez le charcutier si j'étais sur que c'était pas le même problème mais 25% plus cher
FabriceM Posté 27 janvier 2017 Signaler Posté 27 janvier 2017 Ma stratégie est simple : je regarde la liste d'ingrédients et je n'achète que ceux qui n'ont aucun additif ou conservateur ou sucre ajouté ou truc chelou (terme générique non scientifique). Par exemple le jambon que j'achète en ce moment, il y est marqué : jambon de porc, sel. Les rillettes de mon goûter d'hier : viande de porc, gras de porc, sel, poivre. Je me suis dit que tout ça était plutôt rassurant...alors il y a un piège ou pas ? (sachant que sur d'autres produits plus bas de gamme je vois souvent des trucs chelous et des sucres ajoutés, même si les proportions m'ont toujours l'air bien faibles de toutes façons). Bonne stratégie. A priori, il n'y a pas de pièges. A moins que "sel" soit au pluriel. Juste, bien faire attention aux dates limites et à la chaine du froid pour ces produits, qui ont toutes les chances d'être plus fragiles que ceux qui n'en contiennent pas. S'il y a des nitrites, c'est mieux de prendre ceux qui contiennent de la vitamine C ou un autre antioxydant en plus. Et aussi, l'extrait de celeri est parfois utilisé en "alternative". En fait, il contient aussi des nitrates/nitrites et c'est juste du marketing.
Nick de Cusa Posté 28 janvier 2017 Signaler Posté 28 janvier 2017 Un truc impressionnant c'est que plus profond je vais plus je vois des effets positifs. Je faisais déjà LCHF bien poussé, beaucoup de jours où je ne mange guère plus que 30g de glucides. Depuis novembre j'ai ajouté jeûne intermittent 16/8 et mes restes de maux de dos se sont fort réduits, mon acné aussi, disparue pour de bon, et des trucs que je pensais être pour la vie partent, mes pellicules pour le 1ère fois depuis 35 ans, et des varices que j'ai depuis bien 20 ans et qui sont désormais en train de s'estomper ! J'avoue être bluffé. Par contre fais maintenant activement attention au sodium, potassium et magnesium 2
Azref Posté 28 janvier 2017 Signaler Posté 28 janvier 2017 Par contre fais maintenant activement attention au sodium, potassium et magnesium C'est à dire? En consommer moins? Plus?
Boz Posté 28 janvier 2017 Signaler Posté 28 janvier 2017 Par contre fais maintenant activement attention au sodium, potassium et magnesium A cause du jeune intermittent ? Et tu te supplémentes à travers des aliments spécifiques ou via des cachets ?
Nick de Cusa Posté 29 janvier 2017 Signaler Posté 29 janvier 2017 Idéalement il vaut mieux par l'alimentation. En réalité, je sale bien, je sale aussi au substitut de sel (pour le potassium - Jesrad est contre) et je prends une pilule de 400 mg de magnesium, mais peut-être plus tous les jours maintenant parce que, après prise de capsule le soir, on voit bien l'effet sur le transit le matin suivant, on peut moduler ça comme ça c'est assez étonnant. Ça devient un art de viser la exactement la consistance parfaite Les "voyants et capteurs" de réglage sont les crampes, trémeurs musculaires et, donc, le transit 1
Nick de Cusa Posté 29 janvier 2017 Signaler Posté 29 janvier 2017 PS: oui à cause d'une cétose un peu poussée, où je suis arrivé de façon plus constante (je crois) une fois adopté le jeûne intermittent
Boz Posté 29 janvier 2017 Signaler Posté 29 janvier 2017 J'avoue que je ne comprends pas parfaitement pourquoi la cétose augmenterait les besoins en sels. Je me souviens quand même que lors de ma lecture du fil il a été mentionné plusieurs fois que les reins retenaient moins bien le sodium qui se barrait dans les urines et qu'il fallait donc saler à cœur joie. C'est peut être la même chose pour le potassium et le magnésium (qui sont aussi des sels). A moins que ce ne soit juste les aliments qu'on s'interdit désormais qui en contenaient beaucoup à l'origine...auquel cas bien les choisir devrait suffire. Quand même, d'un point de vue évolutif, ce serait étrange que ces régimes nous rendent particulièrement vulnérables à ces carences particulières.
Nick de Cusa Posté 29 janvier 2017 Signaler Posté 29 janvier 2017 (modifié) Insulin has nothing to do with ketosis. Glycogen stores don't directly relate to it either. Liver oxaloacetate levels are the switch. And that will only go up when carbohydrates are consumed (and to a very limited amount protein and some other metabolites) Dave Knowles So you are saying the liver determines the preferred fuel source based off the amount of energy based components or their lack of? Rick Passmore Preferred is a really poor way to look at it. You will always burn fat and carbs simultaneously. Whether or not you're in ketosis from there is primarily substrate availability and glucagon:insulin ratio. Laurens Poelsma Modifié 29 janvier 2017 par h16 liens multiples qui pétaient l'interface
Nick de Cusa Posté 29 janvier 2017 Signaler Posté 29 janvier 2017 J'avoue que je ne comprends pas parfaitement pourquoi la cétose augmenterait les besoins en sels. Je me souviens quand même que lors de ma lecture du fil il a été mentionné plusieurs fois que les reins retenaient moins bien le sodium qui se barrait dans les urines et qu'il fallait donc saler à cœur joie. C'est peut être la même chose pour le potassium et le magnésium (qui sont aussi des sels). A moins que ce ne soit juste les aliments qu'on s'interdit désormais qui en contenaient beaucoup à l'origine...auquel cas bien les choisir devrait suffire. Quand même, d'un point de vue évolutif, ce serait étrange que ces régimes nous rendent particulièrement vulnérables à ces carences particulières. ha ha non, c'est parce que nous bouffons, comparativement parlant, de la merde, des aliments pauvres Pourquoi ça se manifeste plus en cétose pour les électrolytes ? Il me semble que c'est du au fait de la moindre rétention d'eau mais ne prend pas cette info pour argent comptant 1
Jesrad Posté 29 janvier 2017 Auteur Signaler Posté 29 janvier 2017 je sale aussi au substitut de sel (pour le potassium - Jesrad est contre)Bah je ne suis pas contre, c'est juste que je me demande si c'est vraiment nécessaire car sodium et potassium sont généralement antagonistes: les reins compensent l'excès de l'un en l'expulsant par recapture de l'autre. Et ils compensent la réduction en osmolalité des fluides du corps en le déshydratant, d'où l'impression de moins bien retenir l'eau. Pour l'expliquer simplement, les reins auront tendance à n'en expulser qu'un des deux à la fois. Ajoute là-dessus les considérations de correction du pH sanguin, et tu peux te retrouver avec des situations déséquilibrées. Et comme tu cours beaucoup, il y a d'autres complications spécifiques dont il faut tenir compte.
Rincevent Posté 29 janvier 2017 Signaler Posté 29 janvier 2017 J'avoue que je ne comprends pas parfaitement pourquoi la cétose augmenterait les besoins en sels. Je me souviens quand même que lors de ma lecture du fil il a été mentionné plusieurs fois que les reins retenaient moins bien le sodium qui se barrait dans les urines et qu'il fallait donc saler à cœur joie. C'est peut être la même chose pour le potassium et le magnésium (qui sont aussi des sels). A moins que ce ne soit juste les aliments qu'on s'interdit désormais qui en contenaient beaucoup à l'origine...auquel cas bien les choisir devrait suffire. Quand même, d'un point de vue évolutif, ce serait étrange que ces régimes nous rendent particulièrement vulnérables à ces carences particulières. La cétose provoque une natriurèse : on pisse le sodium, à raison de peut-être 4 ou 5 grammes par jour ; c'est connu depuis des décennies au moins. Mais on peut aussi le voir à l'envers : c'est la consommation de sodium qui nous fait faire de la rétention de sodium. Quant à ces carences, elles n'en son peut-être pas : il faut voir quelles sont nos sources de minéraux avec une alimentation "à l'ancienne".
Nick de Cusa Posté 30 janvier 2017 Signaler Posté 30 janvier 2017 Une image qui explique beaucoup sur les fruits, https://twitter.com/DietDoctor1/status/825738653049683969
TYRION Posté 31 janvier 2017 Signaler Posté 31 janvier 2017 le foie n aime pas le sucre. Pas mal de trouver ca dans un média mainstream. France : l'inquiétante progression du "foie gras" humain http://www.lepoint.fr/tiny/1-2101117via @LePoint
Nick de Cusa Posté 31 janvier 2017 Signaler Posté 31 janvier 2017 Tristement, la vraie solution n'y est pas clairement
FabriceM Posté 31 janvier 2017 Signaler Posté 31 janvier 2017 le foie n aime pas le sucre. Pas mal de trouver ca dans un média mainstream. France : l'inquiétante progression du "foie gras" humain http://www.lepoint.fr/tiny/1-2101117via @LePoint Les guillemets sont à peine nécessaires. Les humains se gavent aussi au maïs et au blé. Juste, ils préfèrent que leur bouillie de gavage soit pétillante.
Bisounours Posté 31 janvier 2017 Signaler Posté 31 janvier 2017 Régime pauvre en sucres à absorption rapide et lente, c'est écrit quand même
poney Posté 31 janvier 2017 Signaler Posté 31 janvier 2017 Les guillemets sont à peine nécessaires. Les humains se gavent aussi au maïs et au blé. Juste, ils préfèrent que leur bouillie de gavage soit pétillante. un de mes cousins, atteint d'obésité morbide a eu ce "problème". Ben le médecin n'a pas mis les guillemets, je l'entends encore expliquer que c'était un foie gras, malade donc, ni plus ni moins.
Eltourist Posté 31 janvier 2017 Signaler Posté 31 janvier 2017 Faut un peu de finesse pour expliquer au Français qu'il doit arrêter le pain, les pâtes, etc.
Bisounours Posté 31 janvier 2017 Signaler Posté 31 janvier 2017 Les guillemets sont à peine nécessaires. Les humains se gavent aussi au maïs et au blé. Juste, ils préfèrent que leur bouillie de gavage soit pétillante. le maïs et le blé ont le même effet sur un foie humain ? sachant tout de même que l'on gave les oies, d'elles mêmes elles boufferaient pas autant
poney Posté 31 janvier 2017 Signaler Posté 31 janvier 2017 le maïs et le blé ont le même effet sur un foie humain ? sachant tout de même que l'on gave les oies, d'elles mêmes elles boufferaient pas autant oui, mais le point principal, c'est le gavage. Remarque : si comme mon cousin tu manges chaque jour une quantité industrielle, au sens propre du mot, de patisserie, de pain, de pate, de coca ... bref que tu t'envoies des doses folles de glucides, le résultat est là. 1
Bisounours Posté 31 janvier 2017 Signaler Posté 31 janvier 2017 Ah bah j'en suis loin, enfin j'imagine puisque je suis loin d'être obèse, et que je consomme modérément des glucides même si je n'ai pas une alimentation low carb à fond.
FabriceM Posté 31 janvier 2017 Signaler Posté 31 janvier 2017 le maïs et le blé ont le même effet sur un foie humain ? sachant tout de même que l'on gave les oies, d'elles mêmes elles boufferaient pas autant C'était pour dire que l'analogie avec le foie gras de consommation pouvait être poussée très loin puisque le gavage qui permet d'obtenir le foie gras se fait au blé et au maïs, qui sont les mêmes matières premières de base que celles consommées massivement par les gens qui souffrent d'obésité. Les sucres qu'on retrouve dans les gateaux, les sodas, etc .. sont majoritairement des sirops issus de la transformation du blé et du maïs. Le traitement de base, c'est d'extraire l'amidon et de l'hydrolyser (cuire à l'eau) pour libérer les sucres. Effectivement, les produits obtenus sont parfois rendus encore plus "nocifs" via une réaction avec une enzyme qui convertit le glucose en fructose. Le fructose a notamment l'avantage d'avoir un pouvoir sucrant plus élevé. Mais le métabolisme du fructose est tel qu'il faut obligatoirement passer par le foie pour l'assimiler. Et si les enzymes pour le cramer en direct sont dépassées, le foie va très rapidement faire appel à la voie de stockage par la formation de graisses. Un mécanisme qui ne pose pas de problèmes pour un chasseur-cueilleur qui se fait des orgies de fruits deux fois par an, mais qui pose rapidement problème à l'âge des auto-perfusions de fructose. Le problème, c'est vraiment les quantités ingérées et la fréquence à laquelle ces molécules sont consommées. Le régime de gavage des canards n'est pas tellement différent de leur réigme habituel. C'est la quantité et le mode d'administration qui permettent d'obtenir du foie gras. Ici, c'est pareil, les gens qui finissent par se rendre malades se sont littéralement gavés de sucre, en avalant des quantités délirantes de fructose, notamment via la consommation de sodas. Le chapeau rigolo au dessus est vraiment ce qu'on a de plus proche de ça : pour les humains. 3
Bisounours Posté 31 janvier 2017 Signaler Posté 31 janvier 2017 Donc tu écris que le fructose, le sucre des fruits, est plus nocif que le blé ? Ou bien me trompe-je ? Par ailleurs, quid des édulcorants ? Ils donnent les mêmes signaux que le vrai sucre ? (questions déjà posées certainement mais j'ai une mémoire de bulot)
NoName Posté 31 janvier 2017 Signaler Posté 31 janvier 2017 le fructose est plus nocif que le glucose normal, oui il me semble que c'est ce que j'ai lu plusieurs fois ici.
Rincevent Posté 31 janvier 2017 Signaler Posté 31 janvier 2017 Le fructose a ceci de particulier par rapport au glucose qu'il peut être converti en glycérol, élément indispensable à la fabrication de triglycérides (tu sais, la saloperies qu'on dose dans ton sang). Rappelons aussi et pour mémoire que le saccharose, c'est pour moitié du fructose.
Messages recommandés