Azref Posté 24 février 2017 Signaler Posté 24 février 2017 Il y a 10 heures, Rincevent a dit : Ribs = côtelettes. Rinds = peau et graisse attachée revenues à la poêle... je dirais "grattons" ou "frittons". Le mot change selon la région, mais ce n'est hélas pas très populaire ici. C'est la même chose que les grattons du coup?
Rincevent Posté 24 février 2017 Signaler Posté 24 février 2017 il y a 24 minutes, Azref a dit : C'est la même chose que les grattons du coup? Je crois bien, oui. 1
Azref Posté 24 février 2017 Signaler Posté 24 février 2017 il y a 3 minutes, Rincevent a dit : Je crois bien, oui. OK, merci !
Boz Posté 25 février 2017 Signaler Posté 25 février 2017 Une vidéo très intéressante car sans contredire frontalement ce qui se dit ici, elle le nuance néanmoins en mettant l'accent sur l'efficacité du système digestif plutôt que de pointer tel ou tel élément qui sera rapidement diabolisé (comme le gluten de nos jours, par exemple) : Tip extrait de la vidéo : mettez de la Coriandre, du Cumin, de la Cardamome, du Fenouil et du Gingembre un peu partout, ça fait du bien à vos intestins et donc à votre système immunitaire. 1
Nick de Cusa Posté 25 février 2017 Signaler Posté 25 février 2017 Oui, Ulrich a mis un lien que je n'ai pas cliqué expliquant que tolérer le gluten est aussi une question de microbiome. Le problème en face de nous en ce moment est de toutes façons de prendre des décisions santé aujourd'hui avec une montagne d'info qui vaut de la merde et de très rares bonnes infos, et encore comment savoir si elles sont bonnes ? Du coup on simplifie. De 100 points de vue je vais mieux, et je suis ouvert à aller encore mieux, avec plaisir 2
Boz Posté 25 février 2017 Signaler Posté 25 février 2017 Il y a 3 heures, Nick de Cusa a dit : Oui, Ulrich a mis un lien que je n'ai pas cliqué expliquant que tolérer le gluten est aussi une question de microbiome. Le problème en face de nous en ce moment est de toutes façons de prendre des décisions santé aujourd'hui avec une montagne d'info qui vaut de la merde et de très rares bonnes infos, et encore comment savoir si elles sont bonnes ? Du coup on simplifie. De 100 points de vue je vais mieux, et je suis ouvert à aller encore mieux, avec plaisir Tout à fait d'accord avec ton constat.
FabriceM Posté 26 février 2017 Signaler Posté 26 février 2017 Dans le genre "celle là, vous ne l'avez pas vu venir .. " The human brain produces fructose from glucose Citation Abstract Fructose has been implicated in the pathogenesis of obesity and type 2 diabetes. In contrast to glucose, CNS delivery of fructose in rodents promotes feeding behavior. However, because circulating plasma fructose levels are exceedingly low, it remains unclear to what extent fructose crosses the blood-brain barrier to exert CNS effects. To determine whether fructose can be endogenously generated from glucose via the polyol pathway (glucose → sorbitol → fructose) in human brain, 8 healthy subjects (4 women/4 men; age, 28.8 ± 6.2 years; BMI, 23.4 ± 2.6; HbA1C, 4.9% ± 0.2%) underwent 1H magnetic resonance spectroscopy scanning to measure intracerebral glucose and fructose levels during a 4-hour hyperglycemic clamp (plasma glucose, 220 mg/dl). Using mixed-effects regression model analysis, intracerebral glucose rose significantly over time and differed from baseline at 20 to 230 minutes. Intracerebral fructose levels also rose over time, differing from baseline at 30 to 230 minutes. The changes in intracerebral fructose were related to changes in intracerebral glucose but not to plasma fructose levels. Our findings suggest that the polyol pathway contributes to endogenous CNS production of fructose and that the effects of fructose in the CNS may extend beyond its direct dietary consumption. CNS = central nervous system
Nick de Cusa Posté 27 février 2017 Signaler Posté 27 février 2017 Si c'est comme la gluconéogénèse, alors il produit ce qu'il faut quand il faut et ni plus ni moins. 1
FabriceM Posté 27 février 2017 Signaler Posté 27 février 2017 Il y a 5 heures, Nick de Cusa a dit : Si c'est comme la gluconéogénèse, alors il produit ce qu'il faut quand il faut et ni plus ni moins. Tout à fait.
Cugieran Posté 27 février 2017 Signaler Posté 27 février 2017 Une semaine de régime méditerranéen et plus de ballonnements ni de reflux, meilleure forme, meilleur teint (bon soleil aussi). Le poids je peux pas dire, je suis mince. Deal with it. M'est avis que les quelques carbs inclus dans le méditerranéen sont les mieux tolérés, surtout accompagnés du reste. Ici en Suisse, c'est plus dur de s'en tenir à ça...
Nick de Cusa Posté 27 février 2017 Signaler Posté 27 février 2017 Aimez vous, aimez vos mitochondries, 2
poney Posté 27 février 2017 Signaler Posté 27 février 2017 Je test le pain cétogéne : graine de lin, poudre d'amande, oeuf,huile d'olive, poudre à lever. Pas mal, bien pratique pour étaler le roquefort, faire le plein de bonnes graisses et d'Oméga 3. Pas super bon marché la poudre d'amande par contre, je devrais peut être acheter ces produits (avec tout ce qui est coco ou macadamia,...) en ligne sur un site qui livre gratuitement J'ai aussi lu qu'on pouvait faire sa propre viande des grisons avec un frigo, du sel et de la patience. Faut que je teste ça
FabriceM Posté 27 février 2017 Signaler Posté 27 février 2017 à l’instant, poney a dit : Je test le pain cétogéne : graine de lin,[..] faire le plein de bonnes graisses et d'Oméga 3. Entières ou moulues ? Faire attention dans le second cas car l'oxydation des oméga3 pourrait ruiner tout l'intérêt de la recette.
poney Posté 27 février 2017 Signaler Posté 27 février 2017 Entières dans le sachet, moulues, ou broyées, pour la recette.
FabriceM Posté 27 février 2017 Signaler Posté 27 février 2017 il y a 13 minutes, poney a dit : Entières dans le sachet, moulues, ou broyées, pour la recette. Ok. A priori dans cette configuration, on évite la formation de graisses oxydées trans http://link.springer.com/article/10.1007/BF02540591 Sur la poudre d'amandes : d'un point de vue purement nutritionnel, à moins que tu cherches à te blinder en vitamine E, ça ne vaut pas le coup de se ruiner. Après, il y a aussi la question, plus difficile, du gout
poney Posté 27 février 2017 Signaler Posté 27 février 2017 Y a pas non plus que la nutrition dans.la vie. C'est bon, c'est peu sucré, ça rentre partout.
Azref Posté 27 février 2017 Signaler Posté 27 février 2017 D'ailleurs il y a quoi comme farines alternatives à la farine d'amande et de lin, éventuellement meilleur marché et plus neutres en goût?
poney Posté 27 février 2017 Signaler Posté 27 février 2017 Sans gluten, il y a le sarazin (des crêpes salées deux/troid fois par mois de mon côté). Farine de châtaigne en pâtisserie (crumble ou moelleux chocolat par exemple).
Azref Posté 27 février 2017 Signaler Posté 27 février 2017 il y a 9 minutes, poney a dit : Sans gluten, il y a le sarazin (des crêpes salées deux/troid fois par mois de mon côté). Farine de châtaigne en pâtisserie (crumble ou moelleux chocolat par exemple). La farine de sarrasin c'est 72g de glucides sur 100 d'après google, pourtant? La farine de chataigne, je vais tester, merci
poney Posté 27 février 2017 Signaler Posté 27 février 2017 Ouais, mais je mange pas cétogéne moi. Juste primal low carb (même si la ça fait 2 jours que je suis sous 20gr de glucides par jour, mais pas spécialement par choix.) Deux crêpes Sarrazin avec oeuf et jambon le matin, c'est pas mal
Azref Posté 27 février 2017 Signaler Posté 27 février 2017 il y a 8 minutes, poney a dit : Ouais, mais je mange pas cétogéne moi. Juste primal low carb (même si la ça fait 2 jours que je suis sous 20gr de glucides par jour, mais pas spécialement par choix.) Deux crêpes Sarrazin avec oeuf et jambon le matin, c'est pas mal Je cherchais des farines low carb pour mes recettes
poney Posté 27 février 2017 Signaler Posté 27 février 2017 Je crois qu'il n'existe pas vraiment de farine low carb. Mais il existe des poudres de noix comme la coco (quand même glucidique en fait) ou amande. Après ça dépend si tu veux faire du low carb très stricte en mode cétogéne ou low carb moins stricte (-100gr/jour)
Azref Posté 27 février 2017 Signaler Posté 27 février 2017 il y a 22 minutes, poney a dit : Je crois qu'il n'existe pas vraiment de farine low carb. Mais il existe des poudres de noix comme la coco (quand même glucidique en fait) ou amande. Après ça dépend si tu veux faire du low carb très stricte en mode cétogéne ou low carb moins stricte (-100gr/jour) La farine de coco c'est pas mal, mais je trouve que non seulement ça alourdit les gâteaux, mais tout a un goût de coco Bon, tant pis...
Cugieran Posté 28 février 2017 Signaler Posté 28 février 2017 La farine de châtaignes, c'est 65g de glucides. On peut la faire chez soi. Dans ma jeunesse, les deux immenses châtaigniers centenaires donnaient énormément. On en faisait, quand il en restait après la confiture et la castagnade (accompagnée bien sûr d'une cartagène...) Il faut les faire sécher dans un four basse température (35°C) pour retirer les peaux puis les broyer. C'est fastidieux. Pour les gâteaux, il faut plus de levure et panacher avec de la farine de blé parce que ça lève moins bien. Autrement, ça s'achète mais c'est pas donné.
poney Posté 28 février 2017 Signaler Posté 28 février 2017 Division des tâches. Entre acheter des chataignes (déjà, en Belgique...), les faire sécher (j'ai qu'un four à gaz : 35°, connait pas, moins de 100° c'est pour les tapettes), les broyer, .... BY JOVE, je préfère acheter. Oh, j'ai du consommer moins de 2 kg de farine en une année, donc c'est pas la mort. Par contre ça a bon gout. Quand des amis viennent manger, on fait souvent un crumble. 100gr de farine de chataigne, 100gr de poudre d'amande, une touche de miel, quelques baies et fruits rouges, deux pommes acidulées, de la cannelle. Et du beurre. C'est très peu sucré et à chaque fois les gens sont sur le cul parce que c''est bien meilleur qu'ils ne l'attendent quand tu files les ingrédients. Même les accros au sucre s'y retrouvent. La farine de chataigne à un gout assez traçable que tu repères bien et qui change tout.
Bisounours Posté 28 février 2017 Signaler Posté 28 février 2017 C'est hyper cher, la farine de châtaigne ! Plus de 10euros le kg ! Le low carb, c'est pas un régime bon marché tout de même ; privilégier les protéines au détriment des glucides, ça a un coût
poney Posté 28 février 2017 Signaler Posté 28 février 2017 J'ai fais mes comptes, parce que j'ai la manie de collectionner dans les poches de mon caddie (oui, je fais les courses avec un caddie, deal with it) les tickets (par simple flemme). En fait, ça revient pas beaucoup plus cher. Parce que comme je l'écrivais, la farine de châtaigne, j'ai pas du consommer 2kg en une année alors qu'avant je faisais des cake, des quiche, des tartes, ... plusieurs fois par semaine. Au bout du compte, entre les stock de farine et de sucre, même à 1 ou 2€ le kilo, les pâtes, les pdt, ... que je ne consomme plus, ça équilibre. Y a tout le reste, avant par fainéantise j'achetais aussi des pots de sauce (pesto, ...) tout fait par exemple. Ou des litres de soupe pour les jours de flemme. Ben ça fait du fric dépensé en plus. Je mange un peu plus de viande mais du coup, je fais la chasse aux promos pour tout ce qui est poulet et viande hachée et j'achète mes rôtis et mes steak chez un boucher qui est légèrement moins cher que le supermarché. J'achète mes légumes au grand marché du dimanche de la gare du midi de Bruxelles. Ca me prend du temps mais j'économise près de 10/15€ par semaine en légume ! (2.5€ le kilo de poivron contre 3.99, 0.99 le brocoli contre 1.99, ...). A deux, on est a 4/500€ par mois de course, non comestible compris (entretien, pq, cartouche filtrante pour l'eau, ...) mais la Belgique et Bruxelles en particulier sont sensiblement plus chers que la France pour se nourrir. Je n'ai aucune idée du pourquoi. Mais par exemple, hier j'ai mangé du poulet grillé au four avec des brocolis vapeur et une sauce creme/beurre/herbes. C'est un plat normal, les pommes de terre en moins, donc moins cher qu'une alimentation classique. Et une fois que t'es habitué au low carb, le beurre du plat du poulet grillé et le gras de la sauce suffise largement pour la satiété. 1
Bisounours Posté 28 février 2017 Signaler Posté 28 février 2017 Je voulais dire en valeur absolue, évidemment, car si tu en utilises 100 fois moins, ça revient au même. Pour ma part, je n'achète jamais de conserves comme celles que tu cites, je me limite à des surgelés (mais pas de plats cuisinés, juste des légumes bruts comme les haricots verts ou les épinards), autrement j'achète toujours du frais et des légumes et fruits de saison, donc ça me revient moins cher. À côté de chez moi, il y a un poissonnier super, qui vend beaucoup moins cher qu'à intermarché, et en fin de journée, il brade, c'est le top budget et un maraicher également vachement bien. La bouffe, (inclus produits d'entretien) c'est clairement un poste budgétaire où on peut faire de sacrées économies si on gère bien, comme tu le précises choisir ses commerçants, les promos et tout ça ; mais ça demande du temps, et un minimum d'énergie, ce que beaucoup ne sont pas prêts à faire et vont au plus simple et plus cher. En fait, les hypers ne sont pas si interessants que ça sur le frais. J'y achète quasiment que la crèmerie et les produits d'épicerie et d'entretien de base, avec le système du drive, idéal ! Par ailleurs, je fais pas dans le low carb, je tâche de réduire ma conso de glucides. J'ai bossé plus de 10 ans dans un service de tutelle, et c'est assez instructif de constater la consommation des ménages.
poney Posté 28 février 2017 Signaler Posté 28 février 2017 il y a 15 minutes, Bisounours a dit : Je voulais dire en valeur absolue, évidemment, car si tu en utilises 100 fois moins, ça revient au même. Pour ma part, je n'achète jamais de conserves comme celles que tu cites, je me limite à des surgelés (mais pas de plats cuisinés, juste des légumes bruts comme les haricots verts ou les épinards), autrement j'achète toujours du frais et des légumes et fruits de saison, donc ça me revient moins cher. À côté de chez moi, il y a un poissonnier super, qui vend beaucoup moins cher qu'à intermarché, et en fin de journée, il brade, c'est le top budget et un maraicher également vachement bien. Mais tu as raison. Les légumes congelés "bruts", il me semble que ça garde a peu de choses près les mêmes qualités nutritionnelles que les légumes frais. En les achetant en saison et en les gardant au congel, on optimise vachement les couts. Après, c'est sur que gustativement parlant on est en dessous. J'essaye de manger des légumes de saison mais bon, même si le choux est un de mes légumes préféré, je peux pas bouffer "choux et panais" tous les jours sous prétexte que c'est l'hiver Le poissonier c'est cool, dommage qu'il n'y en a pas près de chez moi. Tu parles de conserves, ça me fait penser que depuis que je mange low carb, je me suis mis à acheter pas mal de conserves, ce que je ne faisais jamais avant. C'est aussi un poste d'économie sympa. Je suis devenu assez fan des boites de sardines, thon et autres à l'huile d'olive, aux cœurs de palmier (bon, c'est assez cher quand meme), aux conserves de salsifis, betteraves, ... Quand j'ai la flemme de cuisiner ou que je rentre tard (c'est assez régulier que j'arrive chez moi à 21h ou plus), hop, une boite de thon, deux boites de légumes en conserve, une cuillère de mayonnaise à l'huile d'olive, sel, poivre, et hop, un repas digne de ce nom en 2 minutes. il y a 15 minutes, Bisounours a dit : La bouffe, (inclus produits d'entretien) c'est clairement un poste budgétaire où on peut faire de sacrées économies si on gère bien, comme tu le précises choisir ses commerçants, les promos et tout ça ; mais ça demande du temps, et un minimum d'énergie, ce que beaucoup ne sont pas prêts à faire et vont au plus simple et plus cher. En fait, les hypers ne sont pas si interessants que ça sur le frais. J'y achète quasiment que la crèmerie et les produits d'épicerie et d'entretien de base, avec le système du drive, idéal ! Par ailleurs, je fais pas dans le low carb, je tâche de réduire ma conso de glucides. Diminuer les glucides et prendre conscience de leur danger, c'est déjà le meilleur réflexe. Moi j'ai surtout du poids à perdre et ça m'aide bien, je re-mangerai un peu plus sucré (mais paléo) quand je serai arrivé à 15% de taux de graisse (la je suis à 21). Pour les courses, si j'avais des enfants, je ne pense pas que j'aurais le temps de jouer entre deux supermarché, un boucher et un marché, c'est sur. Mais je profite encore de ma vie en couple sans enfant, c'est le pied il y a 15 minutes, Bisounours a dit : J'ai bossé plus de 10 ans dans un service de tutelle, et c'est assez instructif de constater la consommation des ménages. Ah oui, j'en doute pas, j'ai une petite idée de ce que ça doit être. Les pauvres font souvent les plus mauvais choix économiques, c'est un truc à s’arracher les cheveux.
Bisounours Posté 28 février 2017 Signaler Posté 28 février 2017 Ah oui, bien sûr, j'oubliais les conserves de poissons, j'en consomme pas mal, sardines à l'huile d'olive et maquereaux juste grillés sans les sauces beurk. C'est nourrissant, simple à cuisiner J'ai pas de poids à perdre (1m68 pour moins de 60kg), quant à ma proportion gras/muscle, c'est sûr que je suis pas haltérophile, hein, mais je m'en fous un peu. Ouais, c'est complètement hallucinant, très souvent, les pauvres, qui ne bossent pas en prime, achètent des horreurs de plats tout prêts dégueu, genre pizza et autres saloperies. Et chers, bien sûr 'spèces de petits cumulards, va
Messages recommandés