Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté
il y a 5 minutes, NoName a dit :

J'ai pas compris. Le gluten free amène à moins de risque cardiovasc mais est quand même pas recommandé ? 

J'ai cru comprendre plus de risque mais c'est statistiquement très peu significatif et cantonné au quintile de plus faible consommation, ce qui peut évidemment se corréler avec plein d'autres joyeusetés dont il n'est pas fait mention.

Posté

les aliments préparés "gluten free" genre biscuits sont des farines de maÏs ou pire, ce sont des saloperies pires que celles qu'ils remplacent 

Posté

Le gluten free, il y en a deux.

Celui pratiqué le plus ici qui est l'élimination des produits avec gluten.

Celui le plus pratiqué ailleurs qui est le remplacement des produits avec gluten par des produits sans gluten comme les pâtes au maïs et qui provoque une explosion du sucre, notamment rafiné (corn syrup dans Les fameuses pâtes) et qui donc empire la situation des gens.

J'ai essayé d'expliquer ça 10x en vain à chaque fois.

• Yea 1
Posté

Amis, je veux faire une recension du livre du Dr Laurent Schwartz. Je ne veux (peux) pas faire comliquer, et je ne veux pas non plus y laisser des plumes en crédibilité. J'ai besoin de votre aide ! Quand vous êtes à tête reposée, pas dans un rush, pourriez vous lire ce brouillon et me dire, surtout, ce qui ne passe pas, ce qui ne vous semble pas vrai ou acceptable ? (pardon pour les fautes de frappes ou orthographe à ce stade) 

Où en sommes nous de la lutte contre le cancer, quels en sont les résultats ? Quelle est cette maladie, quelle sont ses causes fondamentales ? Partant de cette compréhension quelles approches peuvent améliorer les succès dans cette lutte. Voilà les grandes questions abordées par le Dr Laurent Shwartz dans un petit livre très dense.

L'ouvrage s'adresse au lecteur non scientifique, ce pendant, il ne fait pas l'économie des termes chimiques qui s'imposent et de descriptions un peu avancées du fonctionnement des cellules. Autant chacun peut le lire, autant cela demande un effort personnel pour comprendre certains passages. Le jeu en vaut la chandelle.

En ouverture, le Dr Schwartz constate que les résultats de la lutte contre le cancer, surtout en tenant compte des moyens astronomiques qui y sont consacrés, sont décevants. La mortalité cancer des poumons chez l'homme a connu une évolution favorables grâce au recul du tabagisme, et le cancer de l'estomac pour des raisons inconnues. Pour les autres principaux cancers, sein, prostate, poumon chez la femme, il n'y a pour ainsi dire pas d'amélioration. Ceci séntend en tenant compte du vieillissement de la population.

D'autres statistiques dignes d'intérêts couvrent les faceteurs de risque et les principaux sont l'âge et le sexe : plus on est vieux plus le risque est haut, et le risque est nettement plus élevé pour les hommes que pour les femmes.

Pour tenter de remédier à cette déception, le Dr Schwartz revient sur la compréhension elle-même de ce qu'est cette maladie. Selon lui, et dans la lignées des découvertes d'Otto Warburg dans les années 20, il s'agit d'une maladie de la production d'énergie de la cellule. Pour tenter de r'seumer en mots simples, la cellule saine brûle son "carburant" dans ses mitochondries, qui sont de petit organismes dotés de leur propre ADN, qui habitent son cytoplasme. Une celle cancéreuse, elle fermente son carburant, sans passer par les mitochondries. Par des mécanismes détaillés dans l'ouvrage, c'est ce qui provoque sa croissance et sa division.

Il résulte de ces dérèglements 4 points, décrit comme cardinaux:

1. La forme du cancer, qui est "'etoilée"ou fractale
  2. Le cancer est dur ; c'est ce qui peut permettre de la palper
  3. La cellule cancéreuse est basique ou alcaline
  4. Le cancer se nourrit de sucre. Ce point du livre semble incomplet car on sait que certains cancer peuvent se nourrir de glutamine, de lipides ou de corps cétonés.

Le livre décrit aussi comment le vieillissement et l'inflammation chronique peuvent contribuer à l'apparition et au développement du cancer.

Suivant sa théorie, l'approche du Dr Schwartz pour le traitement repose sur de refaire fonctionner les mitochondries. Se fondat sur de nombreux essais sur des souris, et sur des essais sur des patients ayant perdu tout espoir en ce qui concerne les seuls traitements habituels, il propose des substances ayant ce résultat souhaité sur les mitochondries, à utiliser en combinaison. Ces subtances bien connues et largement utilisées en médecine présentent de plus l'intérêt de n'être pas chères.

Ce livre est aussi un appel insistant pour accroitre les recherches sur les approches métaboliques pour lutter contre le cancer. Mondialement, ces recherches sont en plein développements, et cependant extrêmement insuffisantes. Le sprincipaux acteurs en sont mentionnés.

Cette approche ne se  substitue pas aux approches classiques, chimiothérapies et/ou radiothérapies. L'auteur donne aussi des explications sur d'autres approches, immunothérapies, hormonothérapies et thérapies ciblées. Il aorde aussi rapidement des questions de mode de vie et de nutrition.  Comme le Dr Schwartz le répète plusieurs fois,

Le traitement métabolique est un traitement d'appoint à un traitement classique. Il doit être discuté avec votre médecin. Le traitement métabolique peut aider, il ne s'agit pas de la panacée universelle.

Un rappel de prudence que cette maladie nous a appris à toujours garder à l'esprit.

Selon notre compréhension de cette maladie, la descriptiondes causes sonnées dans ce livre par le Dr Schwartz est juste pour la très grande majorité des cancers, et pourrait aider la plupart des malades, mais n'est pas pour autant juste ni suffisante dans absolument tous les cas. Ceci provient de la nature compacte du livre, qui est un ouvrage de vulgarisation et non un ouvrage scientifique. Pour chaque malade, ceci reste évidemment crucial à comprendre.

Posté

A part l'expression "panacée universelle" je ne vois rien de choquant. J'aimerais en avoir plus sur ce qui semble être le point central : "l'approche du Dr Schwartz pour le traitement repose sur (le fait) de refaire fonctionner les mitochondries". Les mitochondries des cellules cancéreuses, c'est bien ça? Comment? il faudrait indiquer la piste proposée.

Posté

hm... 

merci.

Ça dépend des substances. L'une d'elle est un co-enzyme dont la mitochondrie a besoin. Justement, je me demande si un article grand public a besoin d'aller à ce niveau de détail, et sans perdre le lecteur (qu'il quitte la page) ?

Oui / non ? 

Posté

Si tu veux un ressenti très subjectif, désolé si ce n'est pas ce que tu recherches :

Il faut éviter l'effet "Grâce à une astuce simple, cette mère de famille de la Sarthe gagne 5000 par mois", or j'y pense quand je lis "Ces substances bien connues et largement utilisées en médecine présentent de plus l'intérêt de n'être pas chères." On croirait un ameçonage : lisez le livre du professeur Machin, et vous saurez ce qui vous sauvera du cancer. Dévoile une partie du spoil : "selon le Dr. Schwartz, telle classe d'aliments/telle préparation simple pourrait présenter un intérêt pour se prémunir du cancer parce qu'elle apporte à l'organisme une substance (une co-enzyme) dont les mitochondries ont besoin".

• Yea 5
Posté
12 minutes ago, Drake said:

Si tu veux un ressenti très subjectif, désolé si ce n'est pas ce que tu recherches :

Il faut éviter l'effet "Grâce à une astuce simple, cette mère de famille de la Sarthe gagne 5000 par mois", or j'y pense quand je lis "Ces substances bien connues et largement utilisées en médecine présentent de plus l'intérêt de n'être pas chères." On croirait un ameçonage : lisez le livre du professeur Machin, et vous saurez ce qui vous sauvera du cancer. Dévoile une partie du spoil : "selon le Dr. Schwartz, telle classe d'aliments/telle préparation simple pourrait présenter un intérêt pour se prémunir du cancer parce qu'elle apporte à l'organisme une substance (une co-enzyme) dont les mitochondries ont besoin".

c'est exactement ça que je recherche ! 

Merci Drake ! 

Posté

Ça serait d'autant plus con que je ne pense pas que le Dr Schwartz cherche à maximiser les ventes de son livre mais bien plutôt à diffuser le plus largement possible son message, ce qui se recouvre mais n'est pas la même chose. 

OK, j'ai ajouté le nom d'une des usbstances, l'acide alpha-lipoïque et de 2 médicaments, le diclofénac et la methformine 

Posté
Il y a 17 heures, Nick de Cusa a dit :

Amis, je veux faire une recension du livre du Dr Laurent Schwartz. Je ne veux (peux) pas faire comliquer, et je ne veux pas non plus y laisser des plumes en crédibilité. J'ai besoin de votre aide ! Quand vous êtes à tête reposée, pas dans un rush, pourriez vous lire ce brouillon et me dire, surtout, ce qui ne passe pas, ce qui ne vous semble pas vrai ou acceptable ? (pardon pour les fautes de frappes ou orthographe à ce stade) 

Avant de partir faire mon premier trail en mode low carb, je me permets une remarque.

Tu décris dans un premier temps que la C-cancéreuse fermente son carburant sans passer par la mito, et plus loin tu dis que la solution passe par "refaire fonctionner les mitochondrie", y a peut-être un lien plus évident à faire entre les deux parce que j'aurai juste envie de dire quel est l'intérêt de refaire fonctionner la mito puisque de toute façon la C-cancéreuse ne passe pas par elle.

• Yea 1
Posté

ha ha, je vois. OK, merci Restless. La cellule cancéreuse n'utilise pas la mito car la mito ne fonctionne plus (bien). J'ai mal exprimé la thèse du Dr visiblement 

Posté

Juste par association d'idées: 

(Voilà quelques jours mise au point fruit/ graine / noyau.sur ce forum ..+ hyp ci dessus co-enzyme)

Je me suis jadis passionnée pour un les travaux d'un toubib français dont on ne peut même plus prononcer le nom...(sans passer pour un guignol voir un dangereux charlatant)

Il proposait en préventif  de consommer l'amande contenue dans le noyau d'abricot..

Enfant, j'en consommait en cachette, j'adorais ça mais pour ma grand mère c'était "poison"

Maintenant je m'en délecte sans aucune retenue ..pleine saison en Provence: Miam!

(eh oui dorénavant  je fais ce que je veux avec mes cheveux   ma santé)

Posté
6 hours ago, Restless said:

Avant de partir faire mon premier trail en mode low carb, je me permets une remarque.

Tu décris dans un premier temps que la C-cancéreuse fermente son carburant sans passer par la mito, et plus loin tu dis que la solution passe par "refaire fonctionner les mitochondrie", y a peut-être un lien plus évident à faire entre les deux parce que j'aurai juste envie de dire quel est l'intérêt de refaire fonctionner la mito puisque de toute façon la C-cancéreuse ne passe pas par elle.

et comme ça, j'ai ajouté quelques mots dans la partie "causes"sans vouloir non plus trop m'avancer:

Pour tenter de résumer en mots simples : la cellule saine brûle son "carburant" dans ses mitochondries, qui sont de petits organismes dotés de leur propre ADN, qui habitent son cytoplasme. Une cellule cancéreuse, elle, fermente son carburant, sans passer par les mitochondries, par des mécanismes détaillés dans l'ouvrage ; c'est ce qui provoque sa croissance et sa division. C'est un défaut de respiration de la cellule, dû au fait que ses mitochondries deviennent incapables de fonctionner, ou de fonctionner correctement.

Posté

@Nick de Cusa ça me semble plus approprié comme ça.

Y a une autre petite chose qui me questionne mais de moindre importance, c'est la description de la mitochondrie "qui sont de petits organismes dotés de leur propre ADN, qui habitent son cytoplasme.". Le livre comme tu dis demande un effort personnel et c'est sûr que si une personne se sent larguée ici, elle aura certainement du mal à lire plus de trois pages du livre, mais est-ce qu'il n'y aurait pas plutôt intérêt à seulement dire que c'est la centrale énergétique en sein de la cellule, et basta ?

Posté
Le 05/08/2017 à 14:33, Nick de Cusa a dit :
  1. Le cancer se nourrit de sucre. Ce point du livre semble incomplet car on sait que certains cancer peuvent se nourrir de glutamine, de lipides ou de corps cétonés.

Que sait-on de cette différence (pourquoi, comment, quels types de cancers)? 

Posté

Je lis ça en vacances avec les beaup et leurs amis, dans le Diois, aux contreforts du Vercors.

Je cours chaque matin quelques km (7km de montage et je suis rincé).

Par contre je bouffe du sucre c'est affolant. Salade de pâte, pain confiture, riz...

Je fais mon max pour limiter la casse mais c'est chaud. Demain je vais devoir manger du gâteau à cause d'un anniversaire.

Vivement le retour à la maison.

(Du coup je nage 5/600m fin aprèm à la piscine municipale malgré mon dégout de ce sport pour éliminer).

Merci Nick pour la recension, je vais le commander sur Amazon

Posté
50 minutes ago, poney said:

Je lis ça en vacances avec les beaux et leurs amis, dans le Diois, aux contreforts du Vercors.

Je cours chaque matin quelques km (7km de montage et je suis rincé).

Par contre je bouffe du sucre c'est affolant. Salade de pâte, pain confiture, riz...

Je fais mon max pour limiter la casse mais c'est chaud. Demain je vais devoir manger du gâteau à cause d'un anniversaire.

Vivement le retour à la maison.

(Du coup je nage 5/600m fin aprèm à la piscine municipale malgré mon dégout de ce sport pour éliminer).

Merci Nick pour la recension, je vais le commander sur Amazon

Mes parents habitent une chouette baraque à Die.

Mais quelle ville de pouilleux qui rassemble tous les punkachiens du département (1er taux de RSA d'ailleurs).

Posté

Je suis à Châtillon :)

Pas mal de punk à chien ouais, spécialement avec le festival artiste machin :/

Mais quelle belle région !

Posté
36 minutes ago, poney said:

Je suis à Châtillon :)

Pas mal de punk à chien ouais, spécialement avec le festival artiste machin :/

Mais quelle belle région !

D'ailleurs l'été cette région se remplit de belges :icon_volatilize:

Posté
Il y a 14 heures, Escondido a dit :

Mes parents habitent une chouette baraque à Die.

Mais quelle ville de pouilleux qui rassemble tous les punkachiens du département (1er taux de RSA d'ailleurs).

Charmant.

Posté

Il me semble pas avoir vu ce site ici, dans le doute je refile.

Je suis donc tombé sur ce site http://www.zoelho.com/ZoelhoFR/Publish/index.htm#t=Start%2FIntro3.htm et ça m'a l'air plutôt complet niveau informations sur la Nutrition.

Alors je suis très très loin d'en avoir fait le tour, mais il a l'air de synthétiser un certain nombre de connaissances actuelles, notamment sur le céto.