Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Posté

"la pratique du vélo dans les déplacements domicile-travail entraîne une réduction du risque de mortalité de 28%"

Encore une étude de cohorte qui ne dit pas cela !

(chercher "All-cause Mortality Assiciated with Physical Activity During Leisure Time, Work, Sports, and Cycling to Work" dans Google)

Le risque relatif d'aller au travail en vélo est de 0.72 (d'où les 28%). Il y a donc une CORRÉLATION entre avoir un peu moins de chance de mourir et aller au travail en vélo.

D'après l'étude, le 0.72 est obtenu après avoir pris en compte l'age, le sexe, le nombre d'années d'étude, le temps d'activité physique, l'IMC, le niveau des lipides sanguin, le tabac et la tension artérielle.

Mais allez au travail à vélo ne va pas vous propulser à l'âge de Jeanne Calmant. Je vois tout plein de co-facteurs qui peuvent expliquer ce phénomène : le stress au travail, la distance du lieu de travail, …

Donc, le mot "entraîne" est trompeur, et d'ailleurs je n'ai pas vu qu'il y avait une telle déclaration dans l'étude : elle reste toujours au niveau de l'association.

Regardez le joli tour de passe-passe :

Information on bicycling as transportation to work was available for 783 women and 6171 men. Among these 6954 subjects, 2291 died during follow-up […]

After additional adjustment for leisure time physical activity, body mass index, blood lipid levels, smoking, and blood pressure, the relative risk was 0.72 (95% CI, 0.57-0.91).

Abracadbra

Une étude danoise, basée sur 13 375 femmes et 17 265 hommes, âgés de 20 à 93 ans, montre que la pratique du vélo dans les déplacements domicile-travail entraîne une réduction du risque de mortalité de 28%, après avoir pris en compte l’âge, le type d'emploi, le tabagisme, les activités physiques de loisirs et la corpulence.

(on remarque que sur tout la population qui comprend bien 13375 femme et 17265 hommes, on a les données vélo que sur un petit nombre)

Posté

La Russie suspend l'importation du maïs Monsanto

Moscou souhaite vérifier les résultats de l'étude choc conduite par Gilles-Eric Séralini, alors que la France appelle à une révision des protocoles d'autorisation en Europe.

http://tempsreel.nou...s-monsanto.html

"La Russie est un exportateur net de céréales, donc l'impact de leur suspension temporaire devrait être minime"

Evidemment.

Posté

Au fait, le maïs, c'est primal ?

beh non il a ete decouvert en meme temps que l'Amerique si je nmabuz

d'ailleurs ca s'appellu du Ble d'Inde

Posté

les autochtones etaient les seuls a en bouffer, tiens jeme demande si c'est comme ca qu'ils ont attrape leur truc du diabete congenital

Posté

Je reviens sur le sujet original de la nutrition… Je me suis lancé dans le low carb il y a trois semaines. J'ai beaucoup perdu la première semaine et depuis, je perds doucement mais surement surtout au niveau du ventre (- 3 cms). Je varie mes apports en protéine (viande, oeuf et poisson), en gras (huile d'olive, Isio4, beurre cuit ou cru) fromage noix et amendes. ça se passe bien : c'est génial de ne pas devoir peser les aliments pour perdre du poids comme j'ai pu le faire lorsque j'avais suivi les conseils de ma nutritionniste. Par contre, je paie les écarts (verres de vins avec les collègues et quelque fois du pain…) sur la balance assez vite.

Pour relancer le débat quel type d'huiles conseillez vous?

Posté
l'autre facteur limitant c'est les bus de la RATP qui aiment bien faire des pizza-cyclistes (celui qui trouve la référence je lui offre une bière).

Moi je dirais Magdane, les pizzas du plancher, sinon j'ai encore deux noms par ordre de porbabilité, Gustave Parkin ou encore Bigard.

Posté

Pour ma part, j'utilise de l'huile de coco, de l'huile d'olive, du saindoux, de la graisse d'oie et du beurre selon ce que je cuisine.

Pareil, plus de la graisse de palme brute à l'occasion.

Posté

Des volontaires ? :

"Les hommes vivent plus longtemps quand ils sont castrés"

http://bigbrowser.bl...s-sont-castres/

"La principale hormone sexuelle mâle, précise en effet Wired, est "impliquée dans la croissance des testicules, le développement musculaire et l'agression, mais semble aussi affaiblir le système immunitaire"."

Posté

Le mythe des omega-3 commence à tomber :

http://www.forbes.co...ents-dont-work/

(d'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait d'où est venu cette mode des oméga 3 ? C'est à dire, qui a commencé à en parler en premier)

Le site LaNutrition répond aujourd'hui à Eric et à cette étude :

  • Une récente étude sème le doute sur le bénéfice des oméga-3 pour la santé cardiovasculaire.
  • LaNutrition.fr vous explique tout.

http://www.lanutrition.fr/communaute/opinions/polemique-sur-les-omega-3-sont-ils-vraiment-efficaces.html

On retrouve les arguments que je donnais plus haut, sur le rôle perturbateur des statines :

"plusieurs études récentes ont mis en évidence que ces médicaments pourraient bloquer les effets bénéfiques des oméga-3. Les chercheurs eux-mêmes signalent que la multitude de médicaments utilisés par les malades rend difficile l’interprétation des résultats."

L'étude utilise aussi des doses trop faibles :

"pour être efficaces les doses utilisées doivent être au minimum deux fois plus importantes"

Posté
@nick de cusa

On m'a envoyé içi en me disant qu' on parlait nutrition (et que je suis une fille tout ça). Bon, effectivement, j'ai noté qu' il ne fallait pas mettre du G27 dans les pates, pas de crépes aux patates et pas de picon biére non plus mais commnt en êtes vous arrivés à parler d'essence fiscale alors que le post de début était sur une prise de poids liée à un diabéte?

Je suis confondue

T'inquiète, c'est juste Ulysse qui hijacke par intermittence ce fil depuis dix ou vingt pages pour nous parler des dernières lubies de ses potes écolos. Normalement, on parle de nourriture ici (ou plus exactement, on écoute religieusement les enseignements de Jesrad, notre pape discordien).

L'air est une nourriture.

On l'ingère,

il a un effet énergétique (combustion de l'oxygène),

et des conséquences sur la santé (oxydation, et particules présentes dans l'air.)

Vu comme ça… Ca a l'air assez puissant, ce que tu fumes, tu fais tourner ?

Posté

Étant déjà extrêmement viril, j'aimerais bien un bon moyen faire baisser mon taux de testostérone.

Manges toute la journée, surtout des glucides, coupes les lipides, entraînes-toi à chaque fois jusqu'à l'épuisement et fait des marathons….

http://bradpilon.com...t-testosterone/

Posté

@pankkake: mets-toi au végétalisme ça réduit la testostérone, et si tu prends du soja avec ça augmente les estrogènes en bonus. Attention cependant, ce sont apparemment les estrogènes qui rendent violents, pas la testostérone.

A Danish study compared the effect of a vegetarian diet with a mixed, meat-rich diet on testosterone and related sex hormone levels in male endurance athletes. The macronutrient makeup of the diets was similar with 58 percent of energy coming from carbohydrates, 28 percent from fat, and 15 percent from protein. There was a significant decrease in total testosterone after six weeks in the vegetarian diet group. Other sex hormone levels were comparable between the two groups. Additionally, the meat diet group had greater physical performance on an endurance test than the vegetarian group as a whole, although this was not statistically significant.

A second study of the relationship between testosterone, related sex hormones, and a vegetarian diet in men demonstrated that vegetarians had less testosterone available for androgenic actions, which refer to normal testosterone function in the body such as the anabolic response from strength training.

Posté

Je viens de relire les derniers pages, nous répétons ce que nous avons déjà dit. ;)

C'est vrai sur les huiles mais ça a permis de revenir sur la nutrition…

Donc l'Iso 4 avec du Colza et du Tournesol en quantité limitée?

Posté

T'inquiète, c'est juste Ulysse qui hijacke par intermittence ce fil depuis dix ou vingt pages pour nous parler des dernières lubies de ses potes écolos. Normalement, on parle de nourriture ici

1 : la question du vélo, celle de la pollution en ville, et le conseil conséquent de ne pas faire du vélo en ville,

c'est un autre membre qui la postait en août, avant mon arrivée ici

2 : la question des OGM, et l'étude récente sur l'OGM Monsanto,

c'est aussi un autre membre qui la postait

Mais pas grave, Rincevent préfère régler des vieux comptes de 2005, plutôt que de chercher où est la vérité.

Il préfère en rester à une étude bidon sur "le mythe des oméga 3" qui "s'effondrerait", plutôt que de recevoir des analyses contradictoires qui montrent que cette étude est bidon : doses insuffisantes, médicaments antagonistes des oméga-3…

Il préfère se gausser pendant dix pages de l'équilibre acido-basique comme si c'était une invention digne d'Au Féminin.com, avant de découvrir qu'un des papes du régime paléo, plusieurs fois vanté ici, faisait de cet équilibre un pilier du régime paléo et du régime sain en général.

Il aurait préféré que plusieurs membres du forum en restent à une ignorance totale du rôle du foie dans le métabolisme des lipides.

Bref, ce fil est un bon exemple de la façon dont des vieux sentiments personnels, des questions de chapelle, et des questions de prééminence, s'opposent à toute progression contradictoire de la connaissance. A ce titre c'est toujours instructif de venir faire un petit tour de temps en temps.

Posté

Donc l'Iso 4 avec du Colza et du Tournesol en quantité limitée?

En zéro quantité de préférence. C'est chargé d'omega-6 et déjà partiellement oxydé quand tu l'achète.

Posté

Au sujet de l'étude de Séralini : un type de l'Inria (pas complètement nul en math et en stat) l'a reprise et analysée. Conclusion :

Le protocole et les outils statistiques utilisés souffrent de graves lacunes et faiblesses méthodologiques qui remettent totalement en question les conclusions avancées par les auteurs.

Une analyse statistique rigoureuse des résultats obtenus lors de cette étude ne met en évidence aucune différence significative de la mortalité des rats dans les groupes contrôle et expérimentaux et aucune différence significative des paramètres biochimiques.

http://www.contrepoi...est-statistique

Et PAN.

Séralini, c'est de la merde.

Bio.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...