Rincevent Posté 31 décembre 2012 Signaler Posté 31 décembre 2012 Plutôt opposé avec la vision nutritionnelle développée sur cette file, j'ai tout de même fait l'effort de lire Gary Taubes dans sa version grand public (why we get fat) puis dans sa version un peu plus scientifique (good calories, bad calories). J'ai trouvé un contenu très cohérent et très intéressant avec mes connaissances en biochimie, biologie, endocrinologie et je ne suis pas loin d'être convaincu. Le seul truc qui me gêne encore, c'est le côté "sectaire" de l'approche low carb que je ressens parfois à la lecture de la file. [DébutMode DésignerBoucEmissaire] On serait largement moins sectaires si on n'étais pas persécutés par un free_jazz en manque d'ennemi à faire passer à l'inquisition, on le sent par moments à la limite de se déguiser en frère ignorantin. [FinMode] Blague à part, c'est peut-être le mode argumentatif liborgien qui veut ça. Dans le reste du monde, liborg passe pour une bande de fous sectaires, et là, on voit juste le même effet de l'intérieur : ça fait tout drôle, mais c'est un élément (peut-être dysfonctionnel) de la culture libertarienne. Du reste, ce que je ne comprends pas dans l'idéal de pureté paléo et le désir de régression des instincts, c'est que ce désir mimétique, pour se conformer au mode de vie primitif, devrait pousser les impétrants à consommer les aliments crus.Ceux qui mangent paléo mangent cru, en effet. Mais ici, on mange plutôt low-carb (moi) ou primal (Jesrad). Le fait est que, des céréales, on en mange depuis quelques millénaires, alors que des aliments cuits, on en mange depuis un demi-million d'années, depuis cent fois plus longtemps : en l'absence de problèmes causés par la cuisson, on peut supposer que c'est relativement safe de faire cuire ses aliments. Notamment, ça permet de mieux les conserver.
Fenster Posté 31 décembre 2012 Signaler Posté 31 décembre 2012 Je serais assez d'accord en ce qui concerne le côté sectaire concernant les critiques de l'agriculture ou encore des traitement médicamenteux. On peut très bien avoir une bonne agriculture et de bons médicaments.
pankkake Posté 31 décembre 2012 Signaler Posté 31 décembre 2012 Ceux qui mangent paléo mangent cru, en effet. Mais ici, on mange plutôt low-carb (moi) ou primal (Jesrad). Le fait est que, des céréales, on en mange depuis quelques millénaires, alors que des aliments cuits, on en mange depuis un demi-million d'années, depuis cent fois plus longtemps : en l'absence de problèmes causés par la cuisson, on peut supposer que c'est relativement safe de faire cuire ses aliments. Notamment, ça permet de mieux les conserver.Il faudrait acheter des animaux vivants et les manger de suite après les avoir abattus. Je n'ai pas vraiment les ressources De toute façon, la viande actuelle, nourrie aux céréales, n'est pas la meilleure d'un point de vue nutritionnel non plus. Tout ce qui compte, c'est de compenser, de prendre en compte nos besoins, pas d'imiter Grok.
neuneu2k Posté 31 décembre 2012 Signaler Posté 31 décembre 2012 Je serais assez d'accord en ce qui concerne le côté sectaire concernant les critiques de l'agriculture ou encore des traitement médicamenteux. On peut très bien avoir une bonne agriculture et de bons médicaments. Voila, le coté "bouh big pharma" est particulièrement lolesque chez des gens qui par ailleurs défendent la liberté individuelle de bouffer ce qu'on souhaite. Quant au côté low-carb et bouffeur de graine, en tant que biohacker éthique (eg : je n’expérimente que sur moi-même ), j’ai testé la cétose bien avant que le forum n’existe, quand la plupart des paléo de ce fil buvaient du coca-cola et bouffaient joyeusement des bonbons, et ce sans regarder si j’attrapais le mammouth plus vite, mais avec un monitoring biologique un peu plus fin, merci ; forcément ça donne un peu de recul, désolé. Le jour où on me diagnostique un cancer, je passe en cétose complète sans la moindre hésitation, et en attendant, j’évite les glucides hyper-raffinés et les gras modifiés, et je n’ai pas besoin d’un mythe paléolithique pour ça, mon régime est du 21eme siècle, d’un peuple qui sais irriguer sa terre, elever et sélectionner des bêtes, fabriquer des drogues de synthèse pour modifier volontairement le fonctionnement du corps, pas une copie de peuplades qui n’avaient pas du tout la même activité que moi et qui n’avaient comme science culinaire que le choix de ce qu’ils ramassaient dans leur petit coin de monde et non l’étendue massive des outils de cuisson modernes, des avions capables d’amener des ingrédients des quatre coins du monde et des bateaux-usines capables de préserver un poisson de mer bien mieux qu’un pécheur traditionnel n’est capable de le rapporter pour le repas du soir.
Jesrad Posté 31 décembre 2012 Auteur Signaler Posté 31 décembre 2012 Ce soir, filet mignon de Black Angus et chips de champignons frits dans de la graisse de canard Bon réveillon à tous !
free jazz Posté 31 décembre 2012 Signaler Posté 31 décembre 2012 Mais ici, on mange plutôt low-carb (moi) ou primal (Jesrad). Le fait est que, des céréales, on en mange depuis quelques millénaires, alors que des aliments cuits, on en mange depuis un demi-million d'années De mémoire le régime de l'homme paléo était largement composé d'aliments crus. J'adore manger cru, que ce soit de la viande de cheval, de boeuf ou du poisson. Pour autant, je n'en ferais pas une panacée, si je le fais c'est d'abord par goût. Le problème c'est qu'il faut du produit frais et d'excellente qualité, ce qui est un luxe, qui perdrait aussi de son intérêt si ça ne l'était pas. Sinon un conseil, ne vous débarrassez jamais de vos carcasses de chapons et jus de volaille après les fêtes. Récupérez sauce et viande pour en faire un risotto avec des morilles ou de la truffe blanche (si vous avez les moyens), c'est fantastique.
Noob Posté 31 décembre 2012 Signaler Posté 31 décembre 2012 Plutôt opposé avec la vision nutritionnelle développée sur cette file, j'ai tout de même fait l'effort de lire Gary Taubes dans sa version grand public (why we get fat) puis dans sa version un peu plus scientifique (good calories, bad calories). J'ai trouvé un contenu très cohérent et très intéressant avec mes connaissances en biochimie, biologie, endocrinologie et je ne suis pas loin d'être convaincu. Le seul truc qui me gêne encore, c'est le côté "sectaire" de l'approche low carb que je ressens parfois à la lecture de la file. Moi c'est les vidéos qui ont pu être postées ici qui me filent le plus les miquettes. Celle-ci doit être la pire. J'ai pas été loin dans la vidéo mais les 10 première minutes me fichent vraiment les boules. Voila, le coté "bouh big pharma" est particulièrement lolesque chez des gens qui par ailleurs défendent la liberté individuelle de bouffer ce qu'on souhaite. Quant au côté low-carb et bouffeur de graine, en tant que biohacker éthique (eg : je n’expérimente que sur moi-même ), j’ai testé la cétose bien avant que le forum n’existe, quand la plupart des paléo de ce fil buvaient du coca-cola et bouffaient joyeusement des bonbons, et ce sans regarder si j’attrapais le mammouth plus vite, mais avec un monitoring biologique un peu plus fin, merci ; forcément ça donne un peu de recul, désolé. Parle pour toi l'ami, gamin j'aimais pas le coca et j'ai jamais pu apprécier les bonbons. Par contre je pouvais et je peux toujours bouffer une quantité astronomique de fromage.
Jesrad Posté 31 décembre 2012 Auteur Signaler Posté 31 décembre 2012 De mémoire le régime de l'homme paléo était largement composé d'aliments crus.Non. L'homme, ou plutôt son ancêtre erectus, a domestiqué le feu il y a presque 2 millions d'années. La cuisson lui a permis de rendre assimilable une bien plus grande quantité des nutriments de son alimentation ce qui a par la suite permis à son cerveau de devenir aussi énorme par rapport au reste du corps. Tout cela, bien avant d'être l'homme tel qu'on le connaît. La cuisson est venue avant l'Homme, et l'Homme est aussi au moins un peu issu de la cuisson. (jeux de mots pourris dans 3, 2, 1...) Par ailleurs, ce que tu considère comme de la viande "crue" a quand même pas mal été modifiée entre le moment où l'animal est mort, et celui où elle atterrit dans ton assiette. Congélation, décongélation, des semaines d'attente pour s'attendrir, etc.
Rincevent Posté 31 décembre 2012 Signaler Posté 31 décembre 2012 L'homme, ou plutôt son ancêtre erectus, a domestiqué le feu il y a presque 2 millions d'années.Ah, j'avais retenu 500 000 ans, pour ma part. La cuisson est venue avant l'Homme, et l'Homme est aussi au moins un peu issu de la cuisson.Certains se croient même issus de la cuisson de Jupiter. Et d'autres, du caisson de Jupiler.
Acéphale Posté 31 décembre 2012 Signaler Posté 31 décembre 2012 C'est pas plutôt d'une caisse de Jupiler ?
0100011 Posté 1 janvier 2013 Signaler Posté 1 janvier 2013 Donc hier réveillon au canard/mangue et 4 vins différents. Évidemment barre au front ce matin : confirmation expérimentale que les carbs sont dangereux
POE Posté 1 janvier 2013 Signaler Posté 1 janvier 2013 Pourquoi ne pas considérer que le régime alimentaire d'un peuple est une forme d'ordre spontané issu d'années d'évolution ? Un équilibre complexe qui résulterait de contraintes variées que sont la disponibilité, le climat, les besoins. A ce compte là, je me sentirais plus proche des régimes asiatiques et japonais (Okinawa) ou du régime méditerranéen, qui en plus d'être bons, sont bénéfiques pour la santé. Et si les asiatiques avaient un meilleur QI grace à leur régime alimentaire ?
NicolasB Posté 1 janvier 2013 Signaler Posté 1 janvier 2013 Pourquoi ne pas considérer que le régime alimentaire d'un peuple est une forme d'ordre spontané issu d'années d'évolution ? Un équilibre complexe qui résulterait de contraintes variées que sont la disponibilité, le climat, les besoins. A ce compte là, je me sentirais plus proche des régimes asiatiques et japonais (Okinawa) ou du régime méditerranéen, qui en plus d'être bons, sont bénéfiques pour la santé. Et si les asiatiques avaient un meilleur QI grace à leur régime alimentaire ? Et c'est quoi le régime méditerranéen?
Hank Rearden Posté 1 janvier 2013 Signaler Posté 1 janvier 2013 Et c'est quoi le régime méditerranéen? Tu manges une olive le lundi et tu suces le noyau le reste de la semaine.
sans Posté 1 janvier 2013 Signaler Posté 1 janvier 2013 Et c'est quoi le régime méditerranéen? Beaucoup de tomates et d'huile d'olive. de céréales, de légumes, de fruits, de noix, peu de viande et peu d'alcool. Edit : ah oui, et très peu de produits laitiers. Ceux qui le pratiquent vivent longtemps et on peu de cancers, mais les mamas méditerranéenne démontrent que ça n'est pas un régime minceur.
POE Posté 1 janvier 2013 Signaler Posté 1 janvier 2013 Beaucoup de tomates et d'huile d'olive. de céréales, de légumes, de fruits, de noix, peu de viande et peu d'alcool. Ceux qui le pratiquent vivent longtemps et on peu de cancers, mais les mamas méditerranéenne démontrent que ça n'est pas un régime minceur. C'est ça, avec du poisson frais, un peu de vin c'est mieux, et du fromage. Reste le problème de la quantité, et l'apprentissage de la satiété, pour cette raison, j'ajouterais à tout bon régime, la nécessité de périodes de jeûne ou de privation volontaire de nature spirituelle.
Malky Posté 1 janvier 2013 Signaler Posté 1 janvier 2013 Tu manges une olive le lundi et tu suces le noyau le reste de la semaine. C'est marrant, ils font presque la même chose avec un grain de riz en Somalie
Jesrad Posté 1 janvier 2013 Auteur Signaler Posté 1 janvier 2013 j'ajouterais à tout bon régime, la nécessité de périodes de jeûne ou de privation volontaire de nature spirituelle.Les bénéfices du jeûne intermittent ne sont plus à démontrer. C'est le meilleur anti-oxydant et l'un des plus puissants anti-inflammatoires connu
pankkake Posté 1 janvier 2013 Signaler Posté 1 janvier 2013 Les bénéfices du jeûne intermittent ne sont plus à démontrer. C'est le meilleur anti-oxydant et l'un des plus puissants anti-inflammatoires connu C'est une alternative intéressante au régime de restriction calorique (?) https://en.wikipedia.org/wiki/Calorie_restriction http://www.fightaging.org/archives/2010/05/intermittent-fasting-with-or-without-calorie-restriction.php Pour ma part je le testerai sûrement un jour, à condition d'avoir un certain poids minimum. Reste aussi à déterminer les périodes idéales.
Rincevent Posté 1 janvier 2013 Signaler Posté 1 janvier 2013 Les bénéfices du jeûne intermittent ne sont plus à démontrer. C'est le meilleur anti-oxydant et l'un des plus puissants anti-inflammatoires connu Il y a des rythmes conseillés ? Jeûner combien de temps (un repas, un jour, deux jours), tous les combien (chaque semaine, chaque mois, chaque année) ? Cette histoire de 5:2 conseillé dans l'article me semble aller peut-être un peu loin. Et quid de la compatibilité avec un exercice physique intense ?
Jesrad Posté 1 janvier 2013 Auteur Signaler Posté 1 janvier 2013 La méthode la plus simple que je connaisse c'est de sauter le petit déjeuner et ne pas faire tarder le dîner au dela de 20h, comme ça avec un déjeuner vers 13h ça fait 17h de jeûne chaque jour. Il semblerait que faire quelques exercices intenses sur la fin de cette période aide bien - j'ai jamais essayé...
Johnnieboy Posté 2 janvier 2013 Signaler Posté 2 janvier 2013 L'oncle d'un ami que je connais bien ne fait qu'un repas par jour depuis plusieurs décennies. Il ne m'a pas l'air en mauvaise santé -bien au contraire- et cela ne l'a jamais empêché d'avoir une activité professionnelle requérant une grosse concentration intellectuelle.
POE Posté 2 janvier 2013 Signaler Posté 2 janvier 2013 Il y a des rythmes conseillés ? Jeûner combien de temps (un repas, un jour, deux jours), tous les combien (chaque semaine, chaque mois, chaque année) ? Cette histoire de 5:2 conseillé dans l'article me semble aller peut-être un peu loin. Et quid de la compatibilité avec un exercice physique intense ? Il n'y a pas de périodes de jeûne légales chez les juifs ? La maman peut pas se reposer un moment, faut toujours qu'elle nourisse son petit ?
POE Posté 2 janvier 2013 Signaler Posté 2 janvier 2013 L'oncle d'un ami que je connais bien ne fait qu'un repas par jour depuis plusieurs décennies. Il ne m'a pas l'air en mauvaise santé -bien au contraire- et cela ne l'a jamais empêché d'avoir une activité professionnelle requérant une grosse concentration intellectuelle. Ah, et il fait quoi ?
neuneu2k Posté 2 janvier 2013 Signaler Posté 2 janvier 2013 La méthode la plus simple que je connaisse c'est de sauter le petit déjeuner et ne pas faire tarder le dîner au dela de 20h, comme ça avec un déjeuner vers 13h ça fait 17h de jeûne chaque jour. Euu, lol, j'ai toujours fait comme ça, je ne savais pas que c'était du jeune
Eric Posté 2 janvier 2013 Signaler Posté 2 janvier 2013 Il y a des rythmes conseillés ? Jeûner combien de temps (un repas, un jour, deux jours), tous les combien (chaque semaine, chaque mois, chaque année) ? Cette histoire de 5:2 conseillé dans l'article me semble aller peut-être un peu loin. Et quid de la compatibilité avec un exercice physique intense ? Je pratique du jeûne intermittent depuis environ 2 ans et demi avec une perte de poids importante au début et avec un très bon ressenti. J'utilise la « technique » eat-stop-eat qui consiste à jeûner une ou deux fois par semaine pendant 24h (on saute le petit déjeuner et un des deux repas principaux). Cela ne nuit ni à la vie sociale (on mange quand on veux et ce qu'on veut, notamment au resto), ni à la pratique d'un sport (bien que je ne sois jamais allé faire de sortie longue de course à pied à la fin d'une période de jeûne). Les détails ici : http://bradpilon.com/ Il existe d'autre manière de faire du jeûne intermittent. Par exemple http://www.leangains.com/, que j'ai essayé un très court moment, mais qui ne me convient pas. De même que manger une fois par jour comme le préconise la Warrior Diet : http://www.warriordiet.com/.
DiabloSwing Posté 2 janvier 2013 Signaler Posté 2 janvier 2013 Ah petite question-débat : le café est-il autorisé dans le jeûne (intermittent) ? Certains l'autorisent, d'autres pas, vous en pensez quoi ? Je trouve ça coupe bien l'appétit, mais n'est-ce pas se souiller tricher, ou rompre le jeûne, même si le café n'est pas pourvoyeur de calories ? Et comme disait Saucer, je ne sais plus où, le café apporte 100% des besoins nutritionnels le matin. Je ne suis pas loin d'être d'accord avec lui. Pour le matin...
Eric Posté 2 janvier 2013 Signaler Posté 2 janvier 2013 Oui, dans tous les protocoles de jeûne intermittent que je connais, le café, le thé et toutes les boissons zéro calorie sont autorisées sans exception. Par contre, les bouillon de légume, qu'on voit chez les gens qui font des jeûnes longs sont proscrits. Ainsi, certain accompagne leur jeûne de coca zéro. Les bases du jeûne intermittent sont purement « scientifiques » et je n'en ai pas encore vu qui soient basés sur des éléments religieux (au contraire des jeûnes longs). En ce qui me concerne, je pense que ce type de régime « fonctionne » de la même manière que le low-carb ou tous les régimes qui « marchent » : ils permettent de modifier sur le long terme des habitudes alimentaires qui ont conduit à un problème de poids par une réduction calorique. Les régimes basés sur une modification brutale de l'alimentation suivie d'une reprise des mauvaises habitudes ne peuvent pas fonctionner : c'est exactement le contraire pour les régimes de jeune ou low-carb : une modification finalement assez faible de l'alimentation, mais suivie à vie. Par contre, en ce qui concerne la justification de ces régimes (tous basés sur des modifications du niveau d'insuline), cela me parait plus basé sur de la pseudo-science ou de la rationalisation a posteriori qu'à de la science.
POE Posté 2 janvier 2013 Signaler Posté 2 janvier 2013 Ah petite question-débat : le café est-il autorisé dans le jeûne (intermittent) ? Certains l'autorisent, d'autres pas, vous en pensez quoi ? Je trouve ça coupe bien l'appétit, mais n'est-ce pas se souiller tricher, ou rompre le jeûne, même si le café n'est pas pourvoyeur de calories ? Et comme disait Saucer, je ne sais plus où, le café apporte 100% des besoins nutritionnels le matin. Je ne suis pas loin d'être d'accord avec lui. Pour le matin... Je déconseillerais le café, de même que le tabac d'ailleurs, et toute forme d'excitant. D'un point de vue nutritionnel, le café est une drogue dont les effets sur un estomac vide sont importants, et plutôt néfaste sur un plan digestif (aggrave le reflux, provoque une sécrétion de bile). D'un point de vue spirituel, le café ne me semble pas s'accorder avec le concept du jeûne qui vise plutôt à un détachement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant